Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Turc




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 53
Localisation : Bordeaux

différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Empty
MessageSujet: mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA   différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:28

Bonjour,

Je dois installer des convertisseurs 48V DC / 230V AC de 500W. En amont, ils sont raccordés sur des sources 48V.
Le secondaire de chaque convertisseur est relié à la terre ( schéma de liaison à la terre: TN)
La sortie du convertisseur est materialisé par une prise IEC 2P+T.
Ce convertisseur alimente un modem alimenté par un cordon ( IEC male / IEC femelle).

Est ce que je dois intégrer un différentiel 30 mA entre le convertisseur et le modem?
Selon la C15-100 chapitre 411.3, j'ai l'impression que l'on peut s'en affranchir. Pour cela il faut que le convertisseur voir le modem soit CE.


Merci d'avance pour vos lumières

JF
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA   différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:01

Turc, bonjour.

Pour répondre à votre question, il faudrait en savoir un peu plus :

1- Vos convertisseurs assurent ils une séparation galvanique entre le réseau et vos utilisations ?
2- Combien d'appareils alimentez vous avec chaque convertisseur ?
3- Un petit schéma ?

Votre installation rentre peut être dans les installations telle que la séparation des circuits ne nécessitant la coupure au 1er défaut d'isolement. Dans ce cas la mise à la terre des masses n'est pas exigée, par contre l'équipotentialité des masses est obligatoire.

Merci de compléter votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA   différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:36

Bonjour,

Modem classe I ou classe II ?... schéma de liaison à la terre TN indique certainement une utilisation hasardeuse de la séparation (413- NFC15100), la durabilité d'une mise en oeuvre "séparation" est souvent improbable... il vaut mieux mettre en oeuvre un moyen de protection contre les contacts indirects de type DDR.
De manière "générale", pour les prises de courant, il faut DDR HS30mA obligatoire selon 413.3.3, sauf cas des machines CE intégrant une prise.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Turc




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 53
Localisation : Bordeaux

différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA   différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:01

Bonjour,

Si tout va bien à ce message est associée avec une photo du convertisseur, les caractéristiques du convertisseur et un synoptique de l'installation.

Le modem est de classe 1.
Ce convertisseur pourrait alimenter 2 modems. Chacun serait raccordé sur une prise IEC du convertisseur.
Le convertisseur a le marquage CE.

Est ce que ce convertisseur peut-être considéré comme une machine CE avec prise intégrer? Dans ce cas le différentiel ne serait pas nécessaire???
Ceci dit, je ne saisi pas le paragraphe 411.3 de la C15-100.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA   différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:06

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA   différentiel - mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en oeuvre de disjoncteur différentiel 30 mA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 344 - Notices et mise en oeuvre d'un TSX
» 343 - Notices et Mise en oeuvre d'un ZELIO
» [Requête]Mesures en électrotechnique - Mise en oeuvre
» Tutoriel de mise en oeuvre comptage incrémental sur M340 Schneider Electric
» Mise en place d'un testeur de canne de mise å la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: