Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aide pour activité câblage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurelien37




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 29
Localisation : tours

Aide pour activité câblage Empty
MessageSujet: Aide pour activité câblage   Aide pour activité câblage Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:51

Bonjour , donc voila je viens de m'inscrire , et j'aurai besoin d'aide s'il vous plait.

Je suis en terminal bac pro électrotechnique et pour mon dossier de PFMP j'aurai besoin d'information pour une activité qui consiste à câbler une armoire électrique.
Mais je ne sais vraiment pas quoi mettre ni comment détailler , j'ai déja mis un tableau avec la couleur des fils selon la tension qui y passe.

Voila j'espère que quelqu'un peut m'aider , merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Aide pour activité câblage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour activité câblage   Aide pour activité câblage Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:13

Aurelien,

1- Commence d'abord par faire un schéma unifilaire de l'armoire concernée.
1a - l'appareillage sera choisi en fonction des caractéristiques du réseau (courant de court-circuit triphasé)
2- Implante au mieux les appareillages en laissant de l'espace entre chacun d'eux pour une question de ventillation naturelle.
3-Implante les goulottes en évitant de faire cheminer les grosses sections et les petites sections. Il faut éviter que les petites sections soient soumises à des tempétratures élevées ce qui impacte sur leurs sections. La température dans une goulotte peut atteindre voire dépasser 40°C.
4- S'il y a des courants faibles les séparer des goulottes courants forts.
5- S'il y a des automates ou autres penser à la comptabilité électromagnétique. Compartimenter l'armoire.
6- Prévoir si possibles les extensions (de l'ordre de 20%)
7- regroupe éventuellement les gros d'un côté et les petits d'un autre. Les gros dessus, les petits dessous.
8- Prévoir également les bornes de raccordement en partiiculier une borne par conducteur PE, les départs pouvant $être raccordés directement sur le bornes des appareillages.
9- penser à la ventillation de l'armoire (aération basse et aération haute pour la circulation de l'air chaud) attention aux influences externes (IP et Ik) dans le choix de l'armoire, les grilles d'aérations ne doivent pas compromettre l'indice IP.
10- Penser au dispositif général de coupure accessible armoire fermé équipé d'un dispositif de condamnation en position ouvert.
11- De mémoire si l'appareillge est posé sur une grille, cell-ci ne doit pas être pleine prendre une grille ajourée.

Je crois avoir dit l'essentiel.

Bon courage et tiens nous au courant de l'avancement de ton étude.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien37




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 29
Localisation : tours

Aide pour activité câblage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour activité câblage   Aide pour activité câblage Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 13:00

Merci d'avoir repondu mais je ne dois pas faire l'armoire, je l'ai deja faite.
Il faut maintenant que j'en parle dans mon dossier, mais comment la détaillé ? j'aimerai bien faire 7 pages dessus et ils faut beaucoup de mots technique etc
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Aide pour activité câblage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour activité câblage   Aide pour activité câblage Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 14:41

Aurelien, bonjour

Vos deux messages sont en totale contradiction. Si votre armoire est faite, il faut alors la décrire. Les mots techniques, vous les trouverez dans la NFC 15-100 et autres textes.
Pour décrire votre armoire utilisez également ce que je vous ai dit précédemment.

Il est fort dommage de faire travailler les membres du forum pour rien.

Aide pour activité câblage Armoir10

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Aide pour activité câblage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour activité câblage   Aide pour activité câblage Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 19:03

Bonjour,

J'ai peur de ne pas comprendre ... vous avez déjà réalisé le câblage de l'armoire et vous souhaitez réaliser un dossier ... mais sur quoi, sur l'ouvrage fini, ou alors établir son dossier de projet, mais après coup ?
Il faut nous en dire un peu plus, surtout sur le contenu de ce dit "dossier".

Et puis désolé, mais votre phrase ;
Citation :
j'aimerai bien faire 7 pages dessus et ils faut beaucoup de mots technique etc
m'a fait beaucoup rire. Pourquoi ? Pour épater le jury qui lira votre dossier ?
Vous voulez des mots qui en jette ... parlez des influences externes, de la tenue au courants de court-circuit, dissipation thermique ....

Revenir en haut Aller en bas
aurelien37




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 29
Localisation : tours

Aide pour activité câblage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour activité câblage   Aide pour activité câblage Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 15:37

Bonjour thierry, désolé si je ne donne pas assez de détail.

Donc pour répondre plus en détail, j'ai deja fait l'armoire, et il me reste maintenant à présenter l'activité dans un dossier. Et il faut beaucoup de terme technique, s'est le jury qui veut sa ..

J'ai deja parler du schema de liaison à la terre, de l'indice de protection de l'armoire, de l'alimention. J'ai aussi parler de certain composant important comme les automates.
Mais voila je ne sais vraiment pas de quoi parler d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Aide pour activité câblage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour activité câblage   Aide pour activité câblage Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 17:45

Aurelien, bonjour.

Puisque l'armoire est déja faite, vous pourriez peut-être la photographier sur divers angles afin que je puisse juger tout d'abord de la manière dont elle a été réalisée. C'est toujours difficile de faire un commentaire et de juger la chose sans l'avoir vue.

Mon avis :
1- La description devra être conforme à la réalisation.
2- Le rapport que vous allez écrire n'est pas fait uniquement pour vous, il est fait aussi pour ceux qui le liront et qui doivent comprendre les temes employés. Vous n'aurez pas toujours à faire à un public qui possède pas la technique et qui parfois doit prendre une décision.
3- Employer des mots techniques c'est bien mais il tout d'abord bien comprendre ce que l'on écrit. Une mauvaise explication suite à une question posée par un des membres du jury pourrait vous être fatale.
4- Employer uniquement des mots techniques pour noyer l'interlocuteur, n'est pas non pluis la bonne solution. Il faut argumenter.

Votre description :
1- Vous pouvez peut-être commencer par décrire le pourquoi (sa fonction) de cette armoire et que l'objectif fixé est atteint.
2-Vous pourrez parler des influences externes et justifer les indices de protection IP et Ik retenu.
3- La présence d'un interrupteur général manoeuvrable de l'extérieur et condamnable en position d'ouverture afin d'exécuter sur celle-ci des travaux hors tension.
4- Justifier les pouvoirs de coupure des appareillages (voire de fermeture) en fonction du courant de court-circuit triphasé symétrique aux bornes de l'arrivée. Ce qui revient à dire justifier vos choix en ce qui concerne les appareillages.
5- Justifier l'emploi des certains appareillages en fonction des SLT, Disjoncteurs équipés d'autant de pôles que de déclencheurs. Présence de DDR.
6- Justifier par exemple le choix des sections des conducteurs de câblage entre chaque équipement le le bornier général. Il vous suffira alors d'étaler les règles relatives au dimensionnement des canalisations (mode pose, facteur de correction, etc.)
7-...
8- Justifier par exemple l'alimentation de votre automate, sorties en 24volts ou autres, etc.

En réfléchissant, vous peut-être en faire 7 pages.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien37




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 29
Localisation : tours

Aide pour activité câblage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour activité câblage   Aide pour activité câblage Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 18:17

Merci d'avoir repondu, et les choses que vous venez de dire vont déja beaucoup me servir.

Voici une photo de l'armoire
https://servimg.com/u/f79/18/28/48/81/photo-11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour activité câblage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour activité câblage   Aide pour activité câblage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour activité câblage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour cablage
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Cablage d'une maquette pédagogique destiné aux habilités, besoin d'aide svp !
» Pré-câblage pour une future domotisation
» Quel cablage pour un frein de MAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: