Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aide pour cablage

Aller en bas 
+3
Le Loup Blanc
Alexoou
DarkWave
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:52

Donc voilà je suis actuellement en terminal BEP dans le domaine de la climatisation, et je suis sur le point de passer une épreuve de cablage électrique, mais .. il y a un mais, durant mon BEP j'ai très peu cablé, je ne maitrise même pas la lecture d'un shéma, et je ne connais même pas tout les symboles électriques, donc je me permet de vous déranger pour vous demander de l'aide pour les jour suivant, jusqu'a Vendredi prochain le jour J, je vais commencer à vous fournir 2 schéma si vous avez le temp de me donner un coup de pouce, et de vous en fournir d'autres si je maitrises cela!
donc voilà je poste le schéma de puissance et de commande!
Je sais que je ne rattraperé jamais le retard que j'ai accumulé, mais je pense pouvoir limiter la casse et donc limiter les risques de rater mon BEP, si j'y met du mien aussi!

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:54

Bonjour ,


Pars confiant mais en sachant que tu auras du travail à préparer et à nous proposer..

Une semaine, c'est franchement court alors donnes nous des schémas et expliques ce que tu comprends..

Si tu te trompes , ce n'est pas grave mais il vaut mieux se tromper maintenant qu'au BEP .

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:57

oulah c'est un petit peu dur sans platine! En ce moment la question qui me tracasse, c'est ou sont les indications pour cabler le bornier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:02

Bonjour


Les borniers son repérés avec des lettres ou des chiffres voir les deux parfois ..


Il suffit de mettre le fil repéré dans la borne donnée ..

Si je trouve un schéma , je te le proposerai pour t'exercer..

Il faudrait que je te trouve aussi un extrait de schématèque à jour mais là aussi ça coince..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:04

Ok merci, dans les shemas que j'ai proposé les borniers sont indiqués?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:12

Bonjour


Pour t'exercer en attendant regarde les schémas sur le lien suivant , les symboles sont un peu anciens mais la logique reste identique (lecture)..


https://www.electrotechnique-fr.com/methode-de-cablage-appareillage-f3/probleme-de-demarrage-sur-moteur-frein-unelec-t799-15.htm

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:18

je te remercie je vais voir cela, je te tiens au courant de ma progression
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 23:19

Bonsoir

En règle général dans les systèmes de climatisation split system c'est à dire une unité intérieur et une extérieur, l'unité extérieur est piloté par l'unité intérieur électronique de contrôle dans l'unité intérieur, tu peut retrouver un neutre communs, une phase compresseur, une autre phase pour piloter le ventillateur de l'unité extérieur, et dans les système reversible tu peux retrouver une phase pour la vanne de bypass afin de mettre le système en mode chauffage... si tu veux queque schéma de système de climatisation je peux éventuellement t'en scanner quelques un... Je viens de te décrires un câblage de base, si tu as des questions n'hésites pas mais qu'est ce qu'il te fais peur le manque d'assurance ?

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 23:29

ce qui me fait peur, c'est que depuis 2 ans je n'est jamais compris la lecture d'un schéma à cause d'un mauvais professeur, et je ne suis pas le seul, il doit y avoir 2 ou 3 élèves qui comprennent un peu, mais depuis cette semaine, je commence à comprendre vraiment le principe, ça m'a l'air plutôt simple, c'est comme si on suivait le cour de l'eau dans un circuit, enfin en tout cas c'est ma façon de voir, mais sinon tu m'inquiète aussi quand tu me dis que 1 semaine c'est juste
En gros au jour d'aujourd'hui, je sais plutot lire les schéma, je ne connais pas trop les symboles, je sais à peu près comment lire et cabler les bornier sur un schéma, j'ai compris en 2 jours ce que je n'est jamais appris en 2 ans -comment lire un schéma- ça aussi ça me fait peur, donc maintenant j'aimerai affininer ce que j'ai appri peut être pas ce soir mais ce weekend je pourrai avancer par exemple...
Comment dire j'aimerai solidifier un peu tout ce que je viens de commencer à batir on va dire... j'aimerais pas que tout s'écroule comme un chateau de carte le jour de l'épreuve! mais pouvoir ASSURER!

Merci de votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 23:47

Bonjour

C'est ce qui arrive souvent, lors des études, sur un sujet difficile , ... puis un jour, celà se débloque ..... c'est enfin la "clarté" .... et celà parait simple ....

Sur ce forum, on peut bien évidemment t'aider, ou te corriger ....

Pourquoi ne nous proposerais-tu pas un schéma ....
Et tu nous le commente ensuite , comme si tu voulais nous l'expliquer ....
Et on te corrigera en conséquence ..
Commence par un schéma pas trop complexe pour roder la procédure ...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 0:17

bonjour,

Ok merci Loup Blanc, ton idée me plait, demain je vais tenter de l'appliquer!

A demain j'éspère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:02

Bonjour


J'ai voulu utiliser l'appareil photo mais plus de batterie, il est en charge puis je ferais des photos..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 13:28

Eh bien ce moment je bloque sur le début du schéma de puissance, mon collègue dit que je comprend le plus dur et pas le plus facile, en fait je sais pas comment cabler le début, avec le sectionneur ou disjoncteur, en gros au début quand je pars de l'alim (bornier) je suis un peut perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:10

Bonjour

Ton collègue a certainement raison ..... un petit détail ou manque doit bloquer tes mécanismes d'analyse ....
Mais, au vu de tes messages, rien de concret pour essayer de te débloquer .....
Mets-nous un exemple de schéma que tu analyse. Et comme je t'ai dit, on essaiera de t'aider ... Pas ce complexe, on est tous passé là ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:11

J'ai poster un schéma de puissance et de commande tout en haut en spoiler
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:24

R
Excellents, ces deux schémas , car ils constituent un bon pannel ....

Commence par nous exposer la page 7/17 : circuit puissance ,
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:27

eh bien je pars avec 3 phase et un neutre du bornier, puis je ne sais pas ou je dois les raccorder, quand je dis que je bloqué au début je ne monté pas...
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:33

Oui j'ai vu c'est qui bloque au niveau de ce schéma ? les contacteurs de commande ?

Dis nous ce qui te perturbes lors de ton analyse on t'aidera !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:35

juste après les borniers, juste après l'alim, je sais pas ou il faut brancher le neutre et les 3 phases, sur un sectionneur disjoncteur? il n'ai pas indiquet KM1 donc ça ne peu pa être un contacteur
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:38

RE
Je comprends mieux ton souci, maintenant. C'est comment câbler ...
Il y a deux problèmes :
- 1) Comprendre le schéma, qui est un schéma de principe ( sans préjuger de la position physique des matériels, ni de l'emplacement et techniques de connexion )

- 2) Transformer ce schéma de principe en schéma de câblage , en respectant les règles ( sections de fils, raccordements, marquage, ...).

Peux-tu déjà essayer d'exposer ta compréhension du schéma, car c'est la base.
On verra la 2ème parie après .. et tu verra que ce sera plus clair.

PS : je dois stopper ma connexion, et la reprendrais seulement se soir. Tu as donc tout ton temps pour préparer ce point 1

PS : je viens de voir le msg d'alexoou..... (salut)
Non, moi je pense qu'il s'agit de la représentation de principe, avec les points d'intersection (virtuels) ,
et difficiles à interpréter en schéma de cablage ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:44

ok merci, bien je dirai que je comprend la lecture du schéma global, mais je bloque dans les petites détail, comme celui ci, les KM1, KM2, F3, A1 A2 tout ça ça peut aller... même si ça reste flou, pour le début Q1 je crois, c'est le vide total, quand j'aurai compris cela, je pourrais continuer, je vais éssayer de vous appourter plus de renseingement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 16:36

Bonjour les amis,


J'ai encore un petit problème d'appareils photos et je t'en envoie ensuite..

Je lis les propos sans pour l'instant visualiser ton schéma ??

Q1 correspond à un sectionneur avec une partie puissance et une partie commande.

KM1 et KM2 sont des contacteurs triphasés généralement

F3 F signifie un fusible et 3 en indice de fusible ou un repère..

A1 et A2 les bornes de la bobine du contacteur..on rentre en A1 et on ressort en A2.

Cordialement


Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 16:43

Bonjour les amis,


Sur un bornier tu pars avec la puissance distibuée d'un coté puis des commandes de l'autre...

Une fois que tu auras compris le schéma te paraitra simple !!

Disposes tu d'un livre de schéma ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 16:45

Oui ok, je vois, mais il y a 2 appareil qui se ressemble, le disjoncteur... puis je ne sais plus, c'est 2 la je suis un peu perdu sur ça aussi, et qu'est ce qui représente c'est 2 appareil, toujours au début du cablage
desolé si mes explications sont vagues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 17:01

Bonjour



Je ne peux pas visualiser ton schéma malgré des recherches rapides...

J'imagine ce que tu proposes avec quelques réserves...

Les deux appareils qui se ressemblent sont probablement les contacteurs KM1 et KM2.

Tu dois avoir les bornes L1 L2 L3 13 NO d'un coté voir aussi A1 A2

De l'autre T1 T2 T3 14 NO A2 pour un contacteur LC1 Télémécanique

Il existe aussi des relais thermiques mais je ne pense pas que tu en ais..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour cablage Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour cablage
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CABLES DECORES : Pour un cablage facile et esthétique
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Cablage d'une maquette pédagogique destiné aux habilités, besoin d'aide svp !
» Quel cablage pour un frein de MAS
» Pré-câblage pour une future domotisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: