Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aide dimensionnement d'appareillage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gnagnon




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 25
Localisation :

Aide dimensionnement  d'appareillage Empty
MessageSujet: Aide dimensionnement d'appareillage   Aide dimensionnement  d'appareillage Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 21:00

Bonjour , je suis lycéen , nous travaillons sur un projet qui a pour but de concevoir une plate-forme de recharge qui arrête la charge de chaque chargeur quand ils seront chargés au maximum .
Notre plate-forme sera composé d'un IHM , un convertisseur , 3 prises , un disjoncteur et un pupitre de commande .
Elle aura pour but de charger 1 oscilloscope et 2 analyseurs .
Nous avançons sur ce projet mais je rencontre quelque problèmes .

Je dois m'occuper du dimensionnement d'appareillage pur choisir le bon disjoncteur   et j'ai trouvé une puissance apparente de 58.9 VA soit 0.256 A pour les 2 analyseurs et l'oscilloscope  , 58.9 : 230 réseau monophasé .
Est ce que ces données suffisent pour choisir le bon disjoncteur ou est ce que j'ai besoin de déterminer les l'intensité du convertisseur et de l'IHM .

Merci de vos futurs réponses , j'aurais sans doute d'autre questions . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Aide dimensionnement  d'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Aide dimensionnement d'appareillage   Aide dimensionnement  d'appareillage Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 8:35

Bonjour à vous.
Pour votre projet il est intéressant d'établir un bilan des consommations pour tout les appareillages. Ne serait-ce que pour monter que vous maîtrisez votre instal.
Concernant vos appareils:
-l'IHM consomme très peu
-votre convertisseur est de quel type?

Vos oscilloscope et analyseurs étant sur prises, il vous faut de toute manière installer un différentiel. Vous pouvez mettre un 16A, mais vous pouvez aussi mettre une intensité moins importante: 6A par exemple, à condition de bien étiqueter. Ces prise étant destinées à un usage unique ça ne pose pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Gnagnon




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 25
Localisation :

Aide dimensionnement  d'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Aide dimensionnement d'appareillage   Aide dimensionnement  d'appareillage Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 7:18

Merci pour ton aide .Smile
Le convertisseur est un ABB CC-E Iac /V , je vais choisir un disjoncteur de 6 A.
J'aurai une autre question qui concerne l'édition des schémas électriques de câblage de la maquette .

Voici ce que j'ai commencée :
Aide dimensionnement  d'appareillage Captur10

Je ne sais pas ou relier les autres bornes restantes ,je ne trouve pas la documentation technique de ABB CC-E Iac /V .

Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Aide dimensionnement  d'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Aide dimensionnement d'appareillage   Aide dimensionnement  d'appareillage Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 10:31

STOP!!!!
Là je dis non!
-Neutre toujours représenté à gauche
-Utilisation d'un disjoncteur P+N, et pas mono comme dessiné
-Le différentiel n'est pas représenté
-Votre automate a quelle tension d'alimentation?
-Telles que dessinées vos sorties automates ne servent à rien!!

Ce que je ferais:
-1 disjoncteur P+N pour la protection de l'ABB, de l'automate (si celui-ci est bien en 230Vac) et du circuit de commande
-1 disjoncteur P+N 30mA pour la protection des prises
-Je mettrais un relais à chaque sortie API. Vos sorties API supportent probablement la charge, mais peut-être aurez-vous besoin de mettre de la signalisation suivant l'état des sorties. Et ça vous permettra aussi de bien séparer le circuit "commande" et "puissance", même si la tension est la même.

Comment comptez-vous alimenter votre installation? D'ailleurs votre maquette sera faite comment? Dans un coffret? Sur un châssis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide dimensionnement  d'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Aide dimensionnement d'appareillage   Aide dimensionnement  d'appareillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide dimensionnement d'appareillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide dimensionnement d'appareillage
» aide au dimensionnement d’implantation électrique
» besoin d'aide pour dimensionnement
» Dimensionnement
» dimensionnement G.E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: