Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Protection et Télévariateur ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:19

Bonjour !

Entre mon père et moi, on n'est jamais d'accord.. Lui, a ses années d’expériences, contre mes années d'études (BEP + BAC PRO) et 6 ans d’expérience sur le terrain.
C'est pourquoi j'aime aussi avoir l'avis d'autrui.

Nous avons un client qui demande assez fréquemment l'installation de points lumineux sur variation.
Nous utilisons les télévariateurs de marque YOKIS de 500VA.
En général, nous avons l'habitude de protéger ces circuits d'éclairages par des 10A.
Mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas la protection adéquate.
Admettons que le client veuille surcharger son circuit, nous sommes d'accord que le YOKIS ne supportera pas une surcharge > 500 VA.
Ai je raison de raisonner ainsi ? Faut il descendre en calibre de protection ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Re: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:33

Bonjour

Ce n'est pas un disjoncteur qui va protéger de l'électronique ......
Comme le module est protégé contre les court-circuits et la surchauffe, normalement il assure lui-même sa protection contre les surcharges .....

S'il est destiné à être utilisé à forte puissance (> 500W) , il faut assurer sa ventilation ( cf sa notice).
Il n'est demandé, ce qui est logique, aucune protection particulière .

Cependant, si tu veux éviter des surcharges de la part du client ..tu peux le protéger par un disjoncteur 2A ...... Mais ton choix de 10A me semble raisonnable ...

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
baff




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 71
Localisation : f

Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Re: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:34

Bonjour,
je comprends ton raisonnement, mais avant d'atteindre les 500va sur un circuit eclairage en habitat il ya de la marge. sur le principe tu as raison, economiquement ça se discute.
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Re: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:40

Merci à vous deux pour vos réponses.

Si je vous pose la question, c'est qu'il y a quelques années, il est arrivé à mon père qu'une fois le chantier fini, la femme de ménage des propriétaires a utilisé une prise commandé sur télévariateur Yokis, pour y brancher son fer a repassé, et l'armoire a pris feu.. C'est pour ça que j'ai pensé à descendre le calibre de protection ... D'où mon raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Re: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 20:05

Portugues95 a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses.

Si je vous pose la question, c'est qu'il y a quelques années, il est arrivé à mon père qu'une fois le chantier fini, la femme de ménage des propriétaires a utilisé une prise commandé sur télévariateur Yokis, pour y brancher son fer a repassé, et l'armoire a pris feu.. C'est pour ça que j'ai pensé à descendre le calibre de protection ... D'où mon raisonnement...

Bonjour


là, faute professionnelle ...
ton père n'avait pas lu la notice ......
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Re: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:12

Le Loup Blanc a écrit:
Portugues95 a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses.

Si je vous pose la question, c'est qu'il y a quelques années, il est arrivé à mon père qu'une fois le chantier fini, la femme de ménage des propriétaires a utilisé une prise commandé sur télévariateur Yokis, pour y brancher son fer a repassé, et l'armoire a pris feu.. C'est pour ça que j'ai pensé à descendre le calibre de protection ... D'où mon raisonnement...

Bonjour


là, faute professionnelle ...
ton père n'avait pas lu la notice ......
Cordialement

Salut Le Loup Blanc.
Faute professionnelle ? Expliquez moi pourquoi alors sachant que vous venez de me dire que si c'est protégé par 10A, il n'y a pas de raison ..
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Re: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:18

Je pense qu'il faut surtout savoir pourquoi l'armoire a pris feu.
Je ne connais pas les Yokis... s'ils s'auto-protègent (comme les variateur en somme ?) contre la surcharge....
Ca a cramé tout de suite ? Dans le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Re: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:25

Bonjour

Ce télévariateur n'est pas destiné à alimenter des prises ...
Tous ses schémas d'installation le montrent alimenter "en dur" un éclairage.
Sa notice indique d'ailleurs : Ne pas installer dans des prises commandées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Re: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 14:12

@Le Loup Blanc : Effectivement je viens de voir la notice sur le net, et il est bien précisé de ne pas " installer dans des prises commandées " ..

@Vincent67e78 : Ce que je sais moi, c'est que ça s'est produit assez rapidement.. A partir du moment où la bonne dame a branché son fer a repassé.. Je crois que ça s'est produit en l'espace de quelques secondes.. ça n'a même pas atteint 5 minutes si j'ai bien compris ...

Mais du coup, n'y a t il pas un système afin de pouvoir réaliser des prises commandées variables ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection et Télévariateur ? Empty
MessageSujet: Re: Protection et Télévariateur ?   Protection et Télévariateur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection et Télévariateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TI protection HT
» Protection d'un transformateur
» la protection resisdentiel
» Protection & section
» diode de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: