Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Machleyy




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 33
Localisation : Maisse (91)

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 11:43

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau ici et j'ai actuellement des doutes sur un problème à résoudre.
Je souhaiterais crée un coffret de jonction à prises unipolaires pour alimenter 2 moteurs triphasés 600V - 575 kW => 6 phases rentrantes 300mm2 et 6 phases 300mm2sortantes selon le schéma de principe ci-joint. Donc à ce que je comprend lorsque le courant circule dans les prises, ça ferme les contacts qui eux-mêmes alimentent la bobine qui ferme donc le contacteur. Où alors faut-il alimenter la bobine par P2?. Et quel type de contacteur dois-je utiliser ?? Il n'y a aucune explication dans la doc et donc j'aimerais bien trouver quelqu'un qui ai déjà vu ce système auparavant.

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Re: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 11:51

Bonjour,
La bobine sera alimentée quand vos contacts de prises seront fermés (fil P1), et alors les contacts du contacteurs se fermeront!
Pour le contacteur, il faut prendre en compte la puissance des moteurs et la tension de commande (P1-P2) et regarder dans les catalogues. Vue la puissance ça va être très très balèze! Si ça existe, je n'en ai jamais vu.
Entre nous également, des prises sur du 300mm2 ça va être coton pour y bouger, débrancher, brancher.
Un câble de telle section va être très dur à manipuler. Quel est l'intérêt de cette opération?
Revenir en haut Aller en bas
Machleyy




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 33
Localisation : Maisse (91)

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Re: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 17:12

Gojira01 a écrit:
Bonjour,
La bobine sera alimentée quand vos contacts de prises seront fermés (fil P1), et alors les contacts du contacteurs se fermeront!
Pour le contacteur, il faut prendre en compte la puissance des moteurs et la tension de commande (P1-P2) et regarder dans les catalogues. Vue la puissance ça va être très très balèze! Si ça existe, je n'en ai jamais vu.
Entre nous également, des prises sur du 300mm2 ça va être coton pour y bouger, débrancher, brancher.
Un câble de telle section va être très dur à manipuler. Quel est l'intérêt de cette opération?

Merci pour votre réponse rapide,

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais en fin de compte il s'agit d'une partir mobile d'une machine ( un rig de forage que l'on monte et démonte souvent ) donc le fait d'avoir un coffret de prises est pour nous beaucoup plus pratique. Donc la commande ( 250, 10A ) sera obligatoirement alimenter de l'extérieur ? Par une prise ce serait possible?
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : Alsace

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Re: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 21:51

Bonjour,
C'est un montage intéressant.
Le plan que nous avons sous les yeux ne nous dis pas quelle est l'alimentation de la bobine.
En fonction de sa tension, vous pouvez la raccorder en entre L1 et N (par exemple) ou L1 et L2.
Ou une tension extérieur.

De quelle façon vous vous assurez que le raccordement et le débranchement des fiches de fasse hors tension ? Car, à 600V (et 700A hors Id ?) je ne me contenterais pas d'un contacteur...

(Gojira01 : 800A AC3 3P ... brrr lol)
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Re: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 8:37

J'ai cherché un peu, ça pique le prix de contacteurs aussi gros!!

Je partage le questionnement de vincent67e78 sur la méthode, surtout pour débrancher. Un sectionneur serait plus sécurisant non? Après, sûrement que les prises sont spécialement faites pour?
Les gars qui manipulent le 300mm2 doivent s'amuser... Mais c'est vrai que le monde du forage pétrolier est très particulier! Wink
Petite question d'ailleurs: vous devez je suppose avoir des contraintes extrêmes en terme d'Atex non?
Revenir en haut Aller en bas
Machleyy




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 33
Localisation : Maisse (91)

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Re: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 12:31

Bonjour et merci pour vos réponses,

L'alimentation de la bobine  est de 250V, 10A. En fin de compte ce que nous souhaitons faire c'est juste alimenter la bobine du contacteur pour utiliser le système de sécurité de contacts des fiches ( il y'à déjà un contacteur et sectionneur en amont pour la puissance ) et donc ne pas câbler la partie puissance du contacteur ( cosses à la place ) pour ça je pense qu'un petit contacteur simple peut suffire. Le débranchement des fiches ne pourra se faire que lorsque que l'alim P1 sera coupé du coup bien mettre en évidence l'alim qui sera en amont avec un système de verrouillage, cadenas, voyant lumineux.
Pour les normes ATEX cela dépend des parties du rig de forage, certaines parties n'auront pas besoin d'être ATEX, voir ci-dessous si cela vous intéresses.Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Rig_at10
Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Rig_at10
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : Alsace

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Re: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 21:49

Bonsoir,

@Machleyy

Je n'ai pas tout compris dans votre réponse.

Citation :
L'alimentation de la bobine  est de 250V, 10A. En fin de compte ce que nous souhaitons faire c'est juste alimenter la bobine du contacteur pour utiliser le système de sécurité de contacts des fiches
OK. Mais en alimentant le contacteur... vous aller fermer le contacteur. Et donc les contacts.

Citation :
et donc ne pas câbler la partie puissance du contacteur

Comment-ça ne pas câbler la partie puissance ?
Il me semble que vous êtes obliger de raccorder les bornes amont L1, L2, L3 et N (ou plutôt 1/3/5/7), et récupérer les tensions aux bornes avales (2/4/6/Cool.
Et alors, vous aurez câblé la puissance.
A moins que le schémas ne soit pas juste...


Citation :
pour ça je pense qu'un petit contacteur simple peut suffire.

Je n'ai pas saisi.


Citation :
Le débranchement des fiches ne pourra se faire que lorsque que l'alim P1 sera coupé

Pourquoi ? Y-a-t-il u verrouillage électromécanique ? Ce serait fort judicieux, d'ailleurs. Mais cela n'est pas présent dans le schéma.
Si c'est le cas, c'est une "sécurité" supplémentaire, mais il ne faut pas renoncer à celle du contacteur.


Citation :
du coup bien mettre en évidence l'alim qui sera en amont avec un système de verrouillage, cadenas, voyant lumineux.

Je n'ai enfin pas compris l'enchainement.

Je ne dois pas être dans mon meilleur jours soir. Désolé.


@Gojira01

Citation :
J'ai cherché un peu, ça pique le prix de contacteurs aussi gros!!

Oui un peu affraid

lol.
La plupart de mes coffrets électriques coutent moins cher... MO comprise ! lol.
(Mais ils sont généralement à 10A max lol)

Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Re: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 17:00

@vincent67e78
Moi ça va de 10/16A à 125A, grosso modo. C'est pour ça, je n'ai jamais vu de contacteurs aussi gros, même chez mes anciens employeurs!
Effectivement à un prix de 6000 à 8000€ selon la marque et le fournisseur (de ce que j'ai vu, vite fait), ça fait mal!
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Re: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:51

Je n'ai jamais chercher à connaitre le prix mais j'ai travaillé avec des contacteur de broyeur de 5KV 750KW. Quand je pense qu'a l'époque je manœuvrai ça sans habilitation.
L'idée de contrôler la position correcte de la prise par un contacteur auxiliaire me semble bonne, cela ne va pas empêcher qu'il va falloir acheter un contacteur de puissance pour commander le moteur mais la tension de la bobine de ceux ci est souvent élevée. Su coup le contacteur auxiliaire devais permettre de baisser la tension du circuit de contrôle de la position de la prise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Empty
MessageSujet: Re: Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires   Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Boîte de jonction avec prises unipolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problême Cablage Création "Boite à Scratch" (son)
» Avec ou Sans Boite de dérivation ?
» Problème démarrage moteur avec GE
» YAO avec son problème à résoudre
» Problème avec ma cave a vin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: