Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francis49

MessageSujet: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Sam 17 Juin 2017 - 11:56

Bonjour à tous et à toute,

Voilà mon problème est le suivant. Je suis actuellement sur la rénovation d'une maison, jusque là tout va bien, mais le soucis c'est que l'arrivée électrique est en 400V~ Triphasé + Neutre. Je souhaiterais repartir avec cette arrivée électrique en 230V~ Monophasé mais laisser un circuit parallèlement en 400V~ triphasé car au sein de l'habitat il y a un ascenseur à rénover avec 1 moteur 400V~ Triphasé pour la Montée/Descente sachant que je souhaite aussi améliorer le fonctionnement de celui ci avec un autre moteur 400V~ Triphasé pour une ouverture quelconque sans rentrer dans les détails c'est une trappe qui va s'ouvrir à l'étage 01 quand l'ascenseur sera à la moitié de sa montée et se refermera quand il descendra.

Récapitulatif ---> Arrivée 400V~Tri pour faire une partie en 230V~Monophasé (Circuit prise, lampes, lave vaisselle,...) et un circuit 400V~ en parallèle (Circuit moteurs).

Je précise que le disjoncteur EDF est en 400V~ Triphasé + Neutre calibré à 15A pour un abonnement Tarif Bleu 9KVA.

Voilà si vous voulez des précisions dites le moi,

Bonne journée à tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabien774

MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Sam 17 Juin 2017 - 14:40

Bonjour Francis, la tension de 400V se mesure entre deux phases de ton arrivée. Si tu mesures la tension entre une phase et le neutre tu verras que la tension sera de 230V. Pour alimenter tes circuits 230V tu devras répartir la charge entre les 3 phases, mais il existe des peignes à câbler en amont des protections dans le tableau électrique qui remplissent très bien cette tâche. La répartition se fait au niveau du tableau électrique et il y a fort à parier que si le tableau est déjà présent dans ton installation, la répartition est déjà faite.
vincent67e78

MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Sam 17 Juin 2017 - 15:00

Salut,
Le triphasé 400V + neutre  est un avantage dans l’habitation (pourvu donc, qu’il y aie le neutre).
Il n’y a pas besoin de « réduire la tension » ou de passer en mono, puisque comme l’explique fabien774, tu as en fait déjà 3 circuits MONO 230V :
Phase 1 et Neutre (L1-N)
Phase 2 et Neutre (L2-N)
Phase 3 et Neutre (L3-N)

Afin de ne pas créer un trop grand déséquilibre des phases, il conviens cependant de songer à une bonne répartition des charges.
De cette façon, tu pourras aussi réduire le courant des 3 phases au compteur, pour la même consommation (tu ne feras pas d’économie financière cependant )

Par exemple, si tu as 3 convecteurs dans la maison, tu affecte à chacun des 3 une phase différente.
(Si tu en a plus que 3, il convient de regrouper). Si il y en a un qui ne fonctionnera presque jamais, il conviens d'en tenir compte.
Les prises qui seront équipés de grands consommateurs : une phase différente.

Ne pas faire « une phase éclairage, une phase prise, une phase divers »… cela n’a pas d’intérêt.

De fait, le câblage de la maison s’en complexifie.
Il faut pousser un peu loin la réflexion de l’affectation des prises, ce qui n’est pas évident (et au final…).
Et tu auras plus de fils à tirer.

D’un autre côté, c’est assez intéressant à planifier.
Et même si tu ne fais pas d’économies, et devra investir un peu plus de matos qu'en mono (DJ triphasés, mais pas tant que ça, plus de fils), tu éviteras bien mieux la surcharge hivernal.
cedrikk

MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Sam 17 Juin 2017 - 18:48

Bonjour, quelle est l'intéret pour un particulier de répartir les charges sur les 3 phases (à part diminuer la puissance souscrite)?
vincent67e78

MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Sam 17 Juin 2017 - 23:26

Bonsoir cedrikk.

Quel est l’intérêt, de ne pas le faire ?

Avec un abonnement 9kVA; en mono, vous avez un DJ calibré à 40A ou 45A.
Ici, je viens de lire que le calibre est à 15A...
Ce qui d'ailleurs, est fort peu. Il ne fera pas fonctionner plus de 3.5kW (env) sur une phase.
On total, on arrive bien d'ailleurs à env 9kW pour 3 phases, et 15A/phases pour 9kW est cohérent (bien que ce ne soit pas égale à mon calcule).

Finalement, le bon équilibrage deviens presque indispensable.

La limitation à 15A me parait juste=serréeMAIScohérente.

Suspect
cedrikk

MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Dim 18 Juin 2017 - 9:22

Salut, non c'était juste une question en fait^^? Savoir si il y avait un autre intéret que de diminuer la puissance souscrite.
francis49

MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Mar 20 Juin 2017 - 14:51

Re bonjour à tous,

Alors je connais hélas la répartissions des phases afin d'équilibrer la puissance sur chaque phase et de trouver du 230 entre P+N, mais attendez, je vais être plus explicite en vous faisant un schéma de ce que je veux faire, vous pourriez me dire enfin si c'est correct ou non et surtout si c'est faisable. ^^
Je précise que dans tous les équipements qu'il y a dans la maison je ne souhaite pas les faire fonctionner tous en même temps, ce n'est pas le but que je cherche, le tarif bleu est correct et restera pour la maison et l'installation que je veux remettre aux norme et améliorer voilà voilà, patienter quelques instants le temps que je créer le schéma.

Bonne journée à tous ! Wink

francis49

MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Mar 20 Juin 2017 - 18:55

Bon je vous ai fait un schéma à l'aide d'un logiciel. J'ai pris en compte les conseils que vous m'aviez tous parlé : "Passer de 400V~ à 230V~; équilibration est phases afin de répartir la puissance; ..." J'ai une simple question. Quand est-il de la section de câble du neutre quand c'est du Tetra, elle est de même section que les 3 autres phases L1, L2, L3 car j'en ai entendu parlé mais j'aimerais avoir la confirmation. Sinon voilà comment est présenté mon schéma :

L'arrivée électrique (Ligne EDF) provient de l'interrupteur différentiel abonnée réglé à 15A 400V~+N 500mA et vient rejoindre 2 interrupteurs différentiels TETRA 400V~ LIGNE 01 et LIGNE 02 tout deux de 40A 30mA, afin de différentier les 2 circuits. L'un étant du triphasé pour 2 moteurs 400V~ et l'autre pour des équipements en 230V~ avec des disjoncteurs bipolaire pour des prises et luminaires.

J'aimerais juste avoir la confirmation sur le schéma que je viens de produire. Bien sur je n'ai pas encore vraiment étudié les calibres des fusibles dans le sectionneurs c'est juste à titre d'exemple.

Voilà voilà. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1