Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)

Aller en bas 
+3
cedrikk
MIQUEL Bernard
Gedeon Teuzmani
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 17:41

Bonjour !

Je vous explique mon problème.
J'ai refais l'installation électrique d'une maison composé du Sous sol, RDC, R+1, R+2, R+3 à Paris.
Du coup, nous avons l'armoire principale qui est au sous sol.
Nous sommes dans une installation Triphasé + Neutre.
Et nous avons créer une seconde armoire au 2ème étage pour le R+2 et R+3.
Nous avons installés des SPOTS Leds presque à chaque niveau de marque Modular d'ailleurs.
CEPENDANT ! J'ai un gros soucis !
Que ce soit les SPOTS raccordés sur l'armoire principale donc dans les pièces du sous sol par exemple, que les SPOTS raccordés sur la seconde armoire donc au 2ème ou 3ème étage, ils scintillent par intermittence à des moments !
Pendant un moment ça va fonctionner normalement, puis d'un coup, ça va se mettre à scintiller pendant plusieurs secondes, et j'avoue que ça fait assez mal aux yeux, c'est hyper gênant !
J'ai déjà changé les transfos partout pour être sûr que cela ne viennent pas des transfos.
Je vous met une vidéo pour que vous puissiez voir plus ou moins ce que ça fait.
On ne sent rend pas autant compte sur la vidéo, mais lorsque je filme la douche, c'est là où on voit le mieux.
Mais je peux vous assurer que quand ça se met à scintiller, ça " défonce " assez bien les yeux.
J'ai fais un test personnellement, dans cette même pièce de la vidéo, j'ai démonté le spot du milieu (qui sont bien évidement câblé en parallèle), je l'ai débranché PENDANT un scintillement.
Le même scintillement qui était en cours a poursuivi, mais dès lors que je lui ai foutu une ampoule à incandescence, le scintillement a disparu, et surtout n'a plus jamais recommencé tant que cette ampoule à incandescence y était branché !
Une fois le test fait, j'ai tout remonté comme au début, et à nouveau le scintillement ..

Quelqu'un aurait il une idée, une solution ? Je dois dire que cela m'intrigue beaucoup.
Le client est mécontent et se doute de nos compétences. J'avoue que ça me plait pas trop.
Pour finir, j'ai remarqué que j'avais exactement le même problème chez moi, dans ma salle de bain, pareil avec des Spots à leds, même si ils ne sont pas de la même marque que chez mon client, et le scintillement est beaucoup plus léger.

Voici la vidéo : https://youtu.be/9OcT_G8bd8A


Merci infiniment de bien vouloir m'aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 17:50

Bonjour

Mettez un condensateur de 100 nanofarad (0,1 microfarad) impérativement de type X2, 250 Volts minimum, aux bornes de chaque ampoules ça réglera votre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 17:55

Merci beaucoup pour cette réponse si brève !

Donc si je comprends bien il en faut un par led ? Il n'est pas possible d'en mettre un en tête de chaque circuit ?

ça serait beaucoup plus simple, et ça m'éviterait de tout déposé.. Lol (Feignant vous allez me dire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 19:47

Oui un par led, ce phénomène bien connu de la majorité des électriciens est du aux immanquables courants induits capables d'allumer des ampoules à led mal conçues, une ampoule bien conçue a ce condensateur intégré, et pour quelques centime pièces, prenez donc un lots de condensateur, un bon électricien expérimenté en a toujours sous la main quand il installe des éclairages à led  Very Happy ...

Ps : à noter que l'on retrouvait aussi ce phénomène sur les ampoules fluocompactes mal conçues et que l'on utilisait déjà le même médicament pour les soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 19:56

Merci beaucoup pour votre réponse et votre précision.

Je viens de passer commande ! Smile

Bien évidemment, je ne met point en doute ce que vous me " prescrivez " mais sachant que je suis têtu, et curieux, je vais en mettre un en tête de circuit juste pour voir ce qu'il se passe.

J'ai tout de même oublié de précisé dans mon post que ces spots leds sont variés grâce à des Télévariateurs de marque YOKIS .. Je pense pas que ça change quoi que ce soit, mais je préfère le précisé.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:07

non ça ne change rien avec des dimmables, mais pour que ce soit efficace il faut que le condensateur soit au plus prés de l'ampoule si vous ne mettez qu'un seul condensateur en tête de chaque circuit et que le courant est induit après, vous aurez toujours votre éclairage type sapin de Noël aléatoire dés qu'un autre circuit à proximité mis en charge provoquera une faible induction, ce sera la loterie, car difficie de savoir ce qui passe dans toutes les gaines de l'installation, et ça ne se produit que quand un circuit de votre éclairage "ouvert" longe un autre circuit en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:31

Oui je comprends ce que vous voulez dire mais ce que moi je veux dire, c'est que les spots sont encastrables.
Du coup je compte pas mettre le condensateur au niveau du tableau, mais bien dans le faux plafond juste à côté des Spots, là où les dérivations sont faites.
Merci pour ce détail fondamentale en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:11

Ok, vous verrez bien, d'ailleurs en relisant votre question vous aviez trouvé la solution avec une ampoule incandescente qui faisait office de charge fictive pour absorber les courants induits, ce que feront également les condensateurs, mais sans aucune consommation supplémentaire significative.
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:15

A vrai dire, j'ai aussi bien pensé à un condensateur, comme à un relais. Je me doutais bien qu'il devait y avoir une pièce qui fasse ce boulot !
Mais je n'ai pas voulu approfondir mes études, ce que je ne regrette point, mais dans un sens, ça aurait bien complété mes connaissances.
Dès lors de la réception de ces derniers, je vous tiendrai au courant, voir si ça résout ou non mon problème.
Je vous remercie pour votre patience, et pour le temps que vous avez perdu a traité mon problème.

A bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:49

Bonjour

Pourrait-on avoir un schéma de principe, car tu parles :
- de transformateurs que tu as changé,
- puis de spots dimmable par des modules Yokis
- ainsi que la référence de des spots ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:51

on ne vous l'aurait pas enseignée en école cette astuce, comme celle par exemple de mettre une diode en série sur un thermostat avec contact inverseur pour synchroniser la température de plusieurs radiateurs à fil pilote situés dans une même pièce en envoyant un ordre arrêt ou hors gel, ça s'apprend sur le tas avec des gens d'expérience, et comme on dit souvent, il en vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.

Après 33 ans en tant qu'Artisan électricien (formation BEP + CAP électricien d'équipement), quatre apprentis que j'ai formé connaissent maintenant toutes les astuces que j'ai découvert ou apprises d'autres personnes plus expérimentées, à vous aussi de retransmettre, car le "savoir "est fait pour être partagé surtout celui appris sur les tas avec nos aînés qui donne de bien meilleurs résultat sur le terrain que la théorie totalement inutile dont on abreuve nos étudiants en électrotechnique et qui sont de vrais bras cassés sur un chantier surtout en rénovation, je prenais un malin plaisir à les voir se gratter la tête devant les couleurs des fils des constructions des années 50 à 70 ou la terre était noire, le neutre gris, les phase vertes ou jaune, ce qui les rendaient incapables de faire la moindre mise en sécurité d'une installation ancienne ou de remplacer une prise sans faire une salade ...

A mon avis la teneur de dernier mon post ne va pas manquer de faire polémique et d'en faire réagir certains.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:35

Arff, en lisant le post de Le Loup Blanc, je vais le titiller un peu, car son post est exactement la déformation du théoricien qui confond enseignement, bureau d'étude, et un cas pratique que la plupart des électriciens qui bossent sur le terrain et posent des éclairages à led dans l'habitat rencontrent et connaissent mais qui n'est jamais enseigné.

Surement modules Yokis MTV 500, convertisseur (hacheur) 12V dimmable et ampoules à led dimmable, pas besoin de schéma et d'un bureau d'étude pour installer ça sans se tromper.

Le phénomène qui allume des leds interrupteur éteint est exactement le même que celui qui allume un tournevis testeur sur un fil non raccordé aux 2 extrémités mais qui longe un fil de phase sous tension et vu qu'il ne faut pas grand chose pour allumer une led, celle qui sont mal conçues font toutes la même chose comme le faisaient également pour les mêmes raisons les ampoules fluocompactes qui restaientt avec un léger halo ou émettaient des flash.

Inutile de mobiliser dix ingénieurs, trois savants, de faire 50 schémas et d'avoir 30 théories pour trouver la cause, il suffit juste d'en poser souvent sur le terrain pour le savoir et y remédier sans se prendre la tête ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 1:50

Bonjour Gedeon


Eh bien, nous avons une approche différente de la résolution du pb ....

Avant de le résoudre, je le pose .......  mais là on ne sait rien sur les matériels installés .....
J'ai horreur de faire des suppositions et d'inonder les forums de réponses à coté de la plaque ....
Donc, comme je ne sais pas, je ne proposes rien ..... et ne cautionne rien ..... j'attends la suite ....
Deux approches différentes ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 12:04

Bonjour Gédéon
Avant de tirer sur l'enseignement dispensé en lycée pro ou en BTS, la théorie est quand même bien utile. Il est vrai que côté pratique, les installations faites dans un atelier de lycée pro n'ont rien à voir avec une installation réelle et c'est bien là l'intérêt des stages pour mettre l'étudiant devant des problèmes qu'il ne pourra pas rencontrer au lycée. Et puis lorsque un étudiant ayant son BTS sort du lycée, il ne sait pas dans quel genre d'entreprise il va travailler et là la théorie qu'il aura apprise au lycée pourra lui servir. Dans les années 60, un bon BTS remplaçait un ingénieur dans les petites entreprises et ça coutait moins cher pour l'entreprise
Cordialement

NB je suis un ancien enseignant à la retraite et j'ai terminé ma carrière comme Chef de Travaux (DDFPT depuis 2015)
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:22

Bonjour,
Merci à tous de participer activement à mon problème.
Je vous joins à ce message la photo des transfos utilisés.
Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) 20170410


Le grand à gauche, est le tout premier transfo, et le petit à droite est le deuxième, donc c'est le dernier que j'ai utilisé pour remplacer le grand.
Je n'ai pas sur moi les photos et caractéristiques du spot, mais pour que vous ayez une idée,
si ce n'est pas exactement les même, c'est dans ce genre là : https://www.dmlights.fr/modular_lighting_lotis_97_adjustable_mr16_blanc_structure~00POT?gclid=Cj0KEQjwp83KBRC2kev0tZzExLkBEiQAYxYXOpXLEguNVGXHJHy01Y6tLr1HKp6sLKmiUUnMUg-htHYaAhBk8P8HAQ


EDIT = Voici les YOKIS MTV500M que j'utilise : http://www.yokis.fr/domotique-eclairage/variateur-modulaire-500w.html


@leloupblanc = Schéma par écrit ça te va ?
J'ai mon tableau où sont stockés les Yokis ci dessus. Depuis les Yokis, ça part vers les transfos ci dessus, branchés côté primaire.
Et du côté secondaire du transfos, ça part directement sur les spots leds modular basse tension.
Est ce que c'est bon pour la compréhension ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 16:13

Bonjour

OK pour les modules YOKIS  ..... on sait qu'ils peuvent générer des pb sur des charges non linéaires , ...et dans ce cas il est préconisé de mettre la charge (LED 12 V avec convertisseur dimmable) des modules CHR3W .....
  C'est ce que mentionne le fabriquant

PS perso ; je n'ai pas l'expérience pratique de monter des condensateurs X2 100nF sur des LED 12 Volts .... Mais je n'en vois pas très bien l'effet ...  (C'est différend avec des LED en 230V ..)


Par ailleurs, je ne comprends pas très bien la cohérence :
- de LEDS dimmable en 12 Volts (si ce sont bien ces LED installées).
- de convertisseurs dimmables 500 mA (16 à 40 volts ) que tu as utilisé
http://win.tcisaronno.com/Downloads/?IDitem=2994&field=docs




Car les lampes que tu mentionne sont des LEDS 12 V , et le fabriquant préconise bien un convertisseur dimmable 12 Volts  (parfaitement cohérent avec ces LEDS)
https://www.dmlights.fr/krs_transformateur_electronique_20_50w__230vac___12vac~01WP8[url= de convertisseurs dimmables 500 mA][/url]

Il est donc important de savoir si tu as des LEDS prévues pour être pilotées en courant 500mA ou non ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 16:23

C'est tout juste pour ce qui est des modules CHR3W. Mon père a entre temps contacté Yokis, et ils ont répondu, il y a peu de temps, exactement la même chose que toi à ce sujet.

Pour ce qui est des Leds prévues pour être pilotées, là oui, j'en ai la certitude.
Pour être clair, c'est le fournisseur de notre architecte qui nous fournit tout le matériel, aussi bien les spots leds, que les transfos.
Maintenant j'avoue ne pas être sur si les leds sont en 12 ou 24V.. je suis désolé. Mais je vais tout faire pour avoir ce renseignement. J'y ai jamais vraiment prêté attention, dû au différents matériels que l'on pose à longueur de journée.

Dans tous les cas, j'ai déjà commandé les condensateurs X2. Je verrai bien ce que ça donne avec. Sinon je testerai leurs modules CHR3W.
Mais que ce soit l'un ou l'autre, il est préconisé de les installer côté primaire.
Je vois pas en fait qu'est ce qu'y différence le module CHR3W des condensateurs X2 ? ça doit être des condensateurs pareils, mais de chez eux non ?
Y a t il une question de compatibilité entre les variateurs Yokis et les condensateurs ? Peut être est elle là, la différence du module CHR3W du Condensateur X2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 17:01

Le CHR3W c'est une charge résistive que l'on appelle souvent charge fictive, elle permet d'utiliser par exemple un module variateur ou autre comme un détecteur à 2 fils en mettant une charge minimale pour alimenter le dit module en série si la charge est insuffisante, le condensateur filtrera les tensions et courants induits pour empêcher les flashs lumineux.

La charge CHR3W absorbera aussi les tension et courants induits (comme quand vous aviez mis votre ampoule à incandescence), mais aura comme inconvénient d'entraîner une consommation supplémentaire de 3 W quand l'éclairage sera allumé.
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 17:12

Donc cela revient à dire que le condensateur X2, est simplement un condensateur.

Et le module CHR3W est une charge résistive ?

Le condensateur X2 se brancherait en parallèle, et la charge CHR3W en série ?

Pour finir, il serait préférable d'opter pour le condensateur X2 si je suis votre logique, car là, il n'y aucune consommation supplémentaire, du moins retenue par EDF ?

(Merci beaucoup !!! Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 17:15

Et pour ceux que j'ait fait réagir, (c'était le but) ne mélangez pas le secteur habitat (dans lequel je suis spécialisé, eh oui il en faut aussi), le tertiaire et l'industriel qui sont des domaines très différent, et qui ne sont plus différenciés et regroupés sous le terme électrotechnique, et pour moi spécialiste en tout rime souvent avec bon à rien sur le terrain.

A l'époque ou j'ai fait mes études de futur bon à rien apprenant des techniques obsolètes comme la joie du sciottage de moulure en bois pour faire des chapeaux de gendarme ou faire des traits croisés avec une lime sur un morceau de ferraille enduit de sanguine pour l'aplanir, avec des profs qui avaient appris avec leur grand père la minuterie à balancier au mercure, on avait au moins l'avantage de choisir bon a rien en électricité d'équipement ou électromécanicien bon à rien, à choisir aprés la première année d'enseignement commune aux 2 spécialités ce qui réduisait un peu le niveau d'incompétence.

je pense que cela va peut être faire remonter des vieux souvenirs à certains...


Dernière édition par Gedeon Teuzmani le Mer 28 Juin 2017 - 17:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 17:16

Non la charge résistive se met en parallèle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:39

Bonjour

Je conserves ma ligne de conduite et d'analyse :

1) Monter 1 ou plusieurs modules CHR3W tel que le préconise YOKIS, justement pour ce problème.
Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Yokis10

Si Yokis a développé ces modules (à priori, résistance d'environ 22K), c'est qu'il avait une raison pour corriger ses modules MTV500 (sur charges capacitives).


2) Il faut aussi s'assurer de la cohérence des alimentations dimmable à courant constant 500mA utilisées avec les ampoules LED associées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:56

ça y est ! J'ai le dernier document pour compléter le " dossier " !

Voici la fiche technique exacte des Spots en questions : https://drive.google.com/open?id=0B8rFZVOqh4MPbUl6ajBwUEtSbVU


Du coup, je suis dans le doute par rapport à vos réponses variées ... Dans tous les cas, je vais m'en tenir à ce que j'ai dis. Je vais dans un premier temps essayer les condensateurs X2.
Si ça résout le problème, tant mieux, je n'irai pas plus loin, mais si ça ne règle rien du tout, je prendrai donc les modules CH3RW.
Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant.
Merci encore à vous. Vous êtes super ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:07

Bonjour

ce sont bien des spots 500 mA  (et non pas 12 v comme le laissait prévoir le document précédent).

Les modules alimentation dimmables utilisés sont donc cohérents avec ces LEDS 500mA.


OK pour votre position concernant le 1er point. Tenez-nous au courant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:09

Oui désolé .. Je pose tout le temps du matériel différent.. et sachant qu'on a toujours les transfos qui vont avec, on ne fait forcément pas attention à ces détails..

Merci beaucoup pour le temps perdu, et pour vos conseils minutieux et précieux.
Ce message s'adresse surtout à vous, @Le Loup Blanc, et @Gedeon Teuzmani

A très vite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Empty
MessageSujet: Re: Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)   Scintillement de SPOTS Leds (Urgent) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scintillement de SPOTS Leds (Urgent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symboles sur spots
» eclairage encastré terrasse: choix des spots?
» LEDs... (de l'aide)
» Montage de LEDs
» Création ligne HTB/ urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: