Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gregos




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 43
Localisation : terre

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Empty
MessageSujet: adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.   adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 17:36

Bonjour a tous et toutes !
N’étant pas un expert en la matière, je préfère demander avent de faire des mauvais branchement....

Donc je me pose des questions sur des schémas de branchement

Schémas: Palan / commande filaire

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Img_2010

schémas: Commande sans fils (boîtier)

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Sans_t10

1° le schémas du palan je comprend pratiquement toutes les signification.

2° le schémas de la télécommande......je ne comprend pas pour quoi y autant de condensateur???
et les "ponts" veulent t ils dire " ne pas toucher le file de couleur à noter" ?

Donc vue qu'il y a des branchement dans tous les sens et qu'il faut repartir de zéro , enfin je pense, car le palan doit fonctionner autrement. je me suis dit de faire ça :

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Schema10

Mais pour ne pas faire de cour-circuit.....Si une bonne âme peut consacrer un peut de temps sur ma problématique.....MERCI !

Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Empty
MessageSujet: Re: adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.   adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 0:20

Bonjour,
Tu es en norme américaine pour le schéma,
les traits parallèles sont des contacts ouverts au repos et le trait barré est un contact fermé au repos, donc des sécurités, en fin de course bas (câble déroulé) ou (haut câble enroulé)
Le condensateur du moteur doit être basculé par un double inverseur, on le voit bien sur le schéma d'origine pour définir ton sens de rotation.
De là à passer à une commande radio, il faut revoir la filerie par rapport au premier schéma et trouver un module radio qui a les fonctions pour le condensateur, sinon il faudra ajouter un relais inverseur .
cela se fait assez facilement, mais bien repérer la filerie.
MWM
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Empty
MessageSujet: Re: adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.   adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 0:22

Bonjour,
Tu es en norme américaine pour le schéma,
les traits parallèles sont des contacts ouverts au repos et le trait barré est un contact fermé au repos, donc des sécurités, en fin de course bas (câble déroulé) ou (haut câble enroulé)
Le condensateur du moteur doit être basculé par un double inverseur, on le voit bien sur le schéma d'origine pour définir ton sens de rotation.
De là à passer à une commande radio, il faut revoir la filerie par rapport au premier schéma et trouver un module radio qui a les fonctions pour le condensateur, sinon il faudra ajouter un relais inverseur .
cela se fait assez facilement, mais bien repérer la filerie.
MWM
Revenir en haut Aller en bas
gregos




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 43
Localisation : terre

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Empty
MessageSujet: Re: adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.   adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 13:56

MWM, Merci!
je comprend mieux! mon incompréhension. Par contre les petit pont sur le schémas bleu veulent t ils dire : ne par relier à la couleur  correspondante ? exemple : ne pas connecter yellow avec red de la télécommande.

d'autre photos

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Img_2011
condensateur 2 files rouge

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Img_2013
boîtier radio commande

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Img_2012
vue d’ensemble
Revenir en haut Aller en bas
gregos




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 43
Localisation : terre

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Empty
MessageSujet: Re: adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.   adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 14:13

MWM,
Quand vous dit: relais inverseur

Vous voulez dire :Un contacteur de puissance ?
comme citer dans ce poste:
https://www.electrotechnique-fr.com/t5561-mettre-une-telecommande-radio-sur-un-treuil-avec-commande-a-fil
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Empty
MessageSujet: Re: adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.   adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 13:00

Bonjour,
Ne pas connecter le Yellow et le Red en direct mais via ta sécurité de fin de course,,,
Le forum que tu as cité à le bon schéma de base sur papier blanc, en normes européennes,
C'est un schéma classique par bouton poussoir qui commute via les boutons poussoirs le condensateur du moteur qui le fait fonctionner en montée ou en descente.
En supprimant les boutons poussoirs tu vas devoir assumer la fonction de commutation ( qui est peut être prévue dans le module)…
Je reprends le schéma du boitier :
- COM ce serai le commun d'alimentation du bloc moteur
- MAIN, ce serai l'alimentation vers le condensateur
- UP, c'est un contact ouvert au repos, qui commande la montée
- DOWN, la commande pour la descente, aussi via un contact.
- Rd / Start l' arrêt d'urgence par un bouton poussoir tournant pour le déverrouiller.
C'est ce que je pense, sans autre info je dois être près de la vérité, mais demande aussi au fournisseur de la télé commande une documentation plus détaillée …
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Empty
MessageSujet: Re: adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.   adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer une télécommande filaire de grue par une télécommande sans fil
» BRANCHEMENT D'un palan en 220V
» Comment remplacer une télécommande filaire par une sans fil
» mettre une telecommande radio sur un treuil 220 avec commande a fil
» mettre une telecommande radio sur un treuil avec commande a fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: