Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aide pour cablage

Aller en bas 
+3
Le Loup Blanc
Alexoou
DarkWave
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:48

Bonsoir


Il faut te lancer car les écarts ou erreurs doivent sortir "maintenant" pour les corriger que vendredi..

Je sais que tu n'es pas à l'aise et je le comprends mais ne reste pas seul sinon les difficultés s'amplifieront .

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:12

Mais qu'est ce que je pourrais faire alors? vous donner d'autres doc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:17

Bonsoir DarkWave


Non mais commencer par me dire de ce que tu comprends en terme de fonctionnement su schéma électrique ..

En commençant pas exemple , j'appuie sur le bouton marché et .....un relais est alimenté donc le contact KXX se ferme ...

Etc. ...

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:45

Ah non, pour l'utilisation des pièces je ne comprend strictement rien, je vais donner des exemples de question à l'examen blanc dans la partie électrique ou je n'ai pas pu répondre...

Précisez les caractéristiques de l'élément de protection électrique à utiliser dans le tableau électrique pour protégé la climatisation. (nom, fonction, principe de fonctionnment et calibe de l'élément de protection)

Indiquer le nom d'un autre élément qui a la même fonction

nommer l'appareillage spécifique à la protection des personnes.

Expliquer le déclenchement de cet appareillage en utilisant un exemple...

pour ça je bloque, si besoin je vous met le sujet blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:03

Bonsoir


Dans l'épreuve sauf interprétation de ma part , on demande d'expliquer le fonctionnement des appareils et du schéma en partie .

Il existe effectivement une partie technologique qui reprend des questions ; mais là je pense que ton cours te donnera quelques réponses ? Je veux bien croir que ton professeur n'a pas préparer ses élèves à la pratique mais en théorie si d'après tes dires ..

Recherches pour t'entraîner les éléments du sujet blanc et proposes nous les ?

La compréhension d'un schéma dans ton métier me parait cruciale pour mettre en service une installation comme celle proposée dans ton sujet !


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:11

OK pour ce soir je pense que c'est presque mort, il me reste demain matin juska 14 heure :s je reviendrai Mardi, et je mettrais le paquet Mardi jusqu'a Mercredi toute la journée, après vous me reverrai après avoir passé l'épreuve.
Je dois me préparer aux maximum!

Non je ne vais pas poster ce genre de sujet blanc, ça serrai stupide, pour plus tard oui, mais pas maintenant, ça ne me préparerai en rien à l'épreuve de vendredi, car ce sont des sujets de BEP blanc que je passe en début Juin, je me concentrerais plus sur mon BEP à la suite de cette épreuve, pour l'instant je dois surtout me concentrer sur le cablage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:14

Very Happy Bonsoir


Je vais te contacter par mp..


Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:57

Bonsoir


Quelques conseils supplémentaires pour te préparer ..


- Préparer sa caisse en laissant les outils accessibles sans tous les sortir
- Tenir à portée de main un crayon ou une craie pour tracer et aussi son niveau à bulle.
- Prendre aussi une pochette plastique pour ne pas trop salir le document que tu pourras accrocher par du scotch.

- Prendre dix minutes pour comprendre tout le sujet
- Organiser ton poste de travail et ton plan de travail avec tes outils.
- Prendre des cotes et les reporter sur les planches et platines
- Commencer à installer les équipements
- Préparer ensuite tous les tubes et les fixer
- Bien attacher les fixations et vérifier rapidement les cotes
- Ne pas couper le fil tant qu'il ne passe pas directement de part et d'autre sauf pour les petites longueursde tubes avec du mou (maxi dix centimètres en plus qui dépassent).

Couper un câble ou un tube peut te pénaliser si les longueurs sont comptées.

Avoir de l'eau et de quoi grignoter si besoin..

Une fois que tout est mis en place alors on commence le câblage :

Prendre le schéma et cocher chaque fil dés qu'il est connecté et repèré aux deux extrémités.
Mettre à jour son place au fil de l'eau facilite le câblage..sauf pour ceux qui mémorisent rapidement le câblage et le font à la suite..

Je te conseille de commencer par la puissance qui prend moins de temps malgré un travail soigné.

Puis ensuite toute la commande..,toujours avec la même méthode.

Une fois que ton câblage est terminé alors il faudra le tester ...

Pour le tester , il faudra que tu utilises en ohmmètre dans un premeir temps pour véirifier l'isolement et les continuités électrique de tes circuits.

Si tu trouves des valeurs anormales alors fais toi un schéma pour tenter de te l'expliquer.

Tentes aussi de dépanner en cas de défaut et repères toujours les fils que tu débranches sur un brouillon !!!

Si tout est OK alors , tu peux demander un essai sous tension avc ton professeur...

Voilà les grandes lignes pour réaliser ton câblage et surtout l'installation de tous les appareils..

Par la suite , le professeur peut te poser des questions pour mesurer une intensité ou une tension ..

Voir aussi d'expliquer une partie du fonctionnement de la platine ou simplement d'une protection..


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:21

Merci, ce sont des conseil bon à prendre!
Je suis content que tu essaie de m'aider, l'intensité on la mesure avec un ohmmètre et la tension avec un voltmère?
Mais il y a pas une seul machine qui fait les 2?
il y a combien d'appareil en tout qui donne des valeur pour le courant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 8:54

Bonjour


Il existe un contrôleur avec plusieurs calibres qui permet de mesurer les coruants (intensités) les tensions et les résistances en ohmmètre.

On va faire le maximum pour limiter les incidences !

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:10

DarkWave a écrit:
Merci, ce sont des conseil bon à prendre!
Je suis content que tu essaie de m'aider,
l'intensité on la mesure avec un ohmmètre et la tension avec un voltmère?
Mais il y a pas une seul machine qui fait les 2?
il y a combien d'appareil en tout qui donne des valeur pour le courant...

Bonjour DarkWave,

attention pour effectuer tes mesures!!!

en général, on utilise un MULTIMETRE (appareil qui permet de mesures plusieurs grandeurs: multimètre avec plusieurs positions chosis par commutateur)
- position A: l'intensité se mesure avec un ampèremètre (exemple un courant moteur = 1,5A)
- position V: la tension se mesure avec un voltmètre (exemple l'arrivée d'énergie réseau edf particulier bornes disjoncteur de branchement edf = 240V)
- position Ohm: la résistance (ou la continuité...) se mesure avec un Ohmètre (exemple fil bien connecté = 0 Ohm environ...)

Ensuite il existe 2 types d'énergie selon le réseau sur lequel tu travailles:
- DC: "direct current" qui signifie courant continu
- AC: "Alternatif current" qui signifie courrant alternatif
a configurer sur ton multimètre, exemple certains multi ont 2 V, 1 V DC et 1 V AC...
Exercices:
A- si tu mesures le 240V edf, tu choisis alors.......VDC ou VAC?
B- si tu mesures la tension de la baterie de ton auto, tu choisis alors.......VDC ou VAC?



Selon les modèles de multi. il existe d'autres grandeurs mesurables (nottament sur les pinces amèremétriques, appareils bien pratiques) comme:
- les puissances,
- le cos fi
- ...
plus le multi. mesures de grandeurs, plus il est cher...




Donc bien se renseigner sur ce que l'on mesure avant de configurer son appareil pour effectuer sa mesure...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:53

Re-

un complément pour le multimètre:
MULTIMETRE animation flash
MULTIMETRE wiki

Je suis en train de faire passer les CCF (exams de bep) et crois moi tu n'es pas le seul a "galérer" avec ce genre d'appareil....

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 14:54

Moi aussi c'est mon CCF que je passe vendredi et le dernier, donc j'aimerai pas me louper... surtout que c'est le domaine ou je galère le plus, J'avais déjà entendu ce nom multimètre mais j'avais peur de dire une bêtise
je vais regardé de plus pret les liens que tu m'a passé merci!
Si j'ai un souci je post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:57

Very Happy Bonsoir les amis



Je prends quelques nouvelles de notre candidat et de sa préparation ??

As tu des propositions pour les appareils et leurs principes de fonctionnement ?

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:13

Non justement, Je n'est aucun savoir la dessus, au jour qu'il est, à l'examen, je serai capable de donner l'EPI, de donner les différent appareil de mesures ( sur papier tout ça) de réaliser un cablage acceptable, mais je ne serais pas capable de donner les principes de fonctionnement et les rôles des appareil (sectionneur contacteur etc)
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:32

DarkWave a écrit:
Non justement, Je n'est aucun savoir la dessus, au jour qu'il est, à l'examen, je serai capable de donner l'EPI, de donner les différent appareil de mesures ( sur papier tout ça) de réaliser un cablage acceptable, mais je ne serais pas capable de donner les principes de fonctionnement et les rôles des appareils (sectionneur contacteur etc)

salut,

et pourtant je suis persuadé que tu as vu et revu cela avec tes profs me trompe-je?

Tu as la réponse ici (pour le rôle et fonctionnement des appareils tel contacteur/sectionneur/RT) si tu fouine un peu sur le site:
https://www.electrotechnique-fr.com/methode-de-cablage-appareillage-f3/l-appareillage-de-demarrage-des-moteurs-commande-protection-t48.htm

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 12:42

Ok merci je vais donc fouiner un peu =)
ce matin le premier groupe passe à l'examen, je vais leurs pécher quelques informations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 12:45

Very Happy Bonjour


Jour J-2, il faut les récupèrer dés maintenant même ....!

Plus vite tu les as et mieux tu répondras ..et réussiras !

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:04

Oui j'attends que quelqu'un se connecte sur msn on verra bien, on attendant je vais étudier le fonctionnements des appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 18:09

Bonsoir DarkWave


As tu quelques nouvelles "fraiches" ?

Merci de nous les donner

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:45

Eh bien les amis je n'es pas pu choper d'information, tanpis ça sera pour demain pendant les cours, je vous dis bonne soiré et souhaitez moi bonne chance =), je vais imprimer tes doc Millesime, et les lire demain dans le train et pendant mon temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 8:26

Good luck

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 15:49

Bon, bien voilà je ressort de l'épreuve la!
première demi heure questionnaire, le professeur nous a vraiment piégé la dessus! Vraiment nul, on pensait avoir bien fait, d'apprendre le rôle des multimètre, sectionneur ,disjoncteur, contacteur et relais thermique, mais on a rien eu de cela! On a vraiment était piégé je ne saurais me rapelais des question, un moment donné il a fallu complété uns schéma, je pense avoir le quart de ce questionnaire, ensuite la partie puissance je pense l'avoir fait avec succés, pour la partie commande le professeur à modifier le début du schéma sur un tableau, il ne nous l'a même pas fait remarqué, mais ensuite je lui est posé la question pour le tableau et il me l'a fai remarqué, puis c'est de ma faute, j'ai bien commencé avec Q2 et Q2, mais ensuite j'ai oublié le tableau et j'ai repris sur ma feuille trop tot en oubliant au passage le transformateur qu'il avait ajouté au tableau qui est hyper simple à cabler, ensuite j'ai continuer le cablage avec cette oublie, dont je m'en suit rendu compte seulement à la sortie de la salle, jusque l'a c'était convenable, puis vers la fin c'était vraiment le desastre! mon bornier était en règle, mais le prof serait capable de dire qu'il n'est pas clair!
Puis j'ai pas pu finir mon schéma de commande, il commencait a y avoir trop de file, j'ai donc rétrogradé de vitesse, et j'ai passé la moitié de mon temp à réparer d'anciennes erreur que j'ai fait sur mon cablage de commande, donc j'ai pas fini ma commande!
entre mon cablage de la partie commande non achevé, et une modification au tableau respecté qu'a moitié dont un transformateur qui n'a pas était touché, je pense que mon schéma de commande est un véritable echec!
Si le professeur est indulgent je pense avoir 11 ou 12, si il est juste 9 ou 10, et si il veut me saquer j'aurais 7 ou 8!
Je suis vraiment dégouté et il a les cartes en main, mon cablage est vraiment bancal, tout ça est douteux et ça ne promet rien de bon, ça me stress, j'éspère que cela ne risque pas de me mettre des batons dans le roue pour le BEP alors qu'il aurai pu me donner un coup de pouce!
Conclusion: Vous m'avez aidez à limiter le ravage, surtout au niveau du schéma de puissance, pour le schéma de commande on va dire, que je n'avais pas assez d'experience et de vécu dans le cablage, sinon pour l'écrit tout ce que j'ai appri gràçe à vous m'a était inutile, car le prof nous a pris en traitre avec des formules que l'on n'a pas appris!

Une seul chose est sur, je devrais au maximum limiter les catastrophes dans les matières de mathematique et technologie, pour le reste ça devrai aller, Je vais m'acheter les annales de BEP.
Je vous tiendrais au courant pendant les resultat du BEP.

Je croise les doigt pour que le prof soit un minimum sympathique lors de ma correction et avoir au pire 9 sur 20, sinon ça deviendrai vraiment problematique pour l'obtention de mon BEP, les CCF sont une grande aide pour le BEP, et nous permettent d'avoir des notes en dessous de la moyenne en BEP, un CCF coefficienté 10 au quel on en dessous de la moyenne ça fait vraiment balisé surtout qu'au BEP je risque d'être en dessous de la moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:56

Ne te décourage pas gars!

des examens, je te souhaite d'en passer d'autres... et ce n'est jamais facile, même pour quelqu'un de très bien préparer et de compétent.
il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu (stress évident, forme du moment, sujet aprécié et travaillé ou pas, etc...).

d'après ce que tu nous dis, tu as limité la casse... mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu ne fais pas d'essai de ta platine? n'as tu pas d'épreuve de mise en service? le dépannage, tu le fais?

a+ et Bon courage pou rla suite, poursuis tes efforts c'est déjà bien !

as tu demandé un bac pro?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 17:38

Bonjour les amis,


Maintenant il faut aller de l'avant et penser à réussir toutes les autre épreuves !

Effcetivement , c'est une mauvaise expérience vécue mais tu as beaucoup appris en une semaine.

Tu sais maintenant "limiter la casse" et t'organiser pour préparer et réussir des épreuves comme les autres avec les annales entre autre.

Gardes toujours à l'esprit que rien n'est perdu ..!

Le professeur a du faire de son mieux avec les moyens techniques et financiers mis à sa disposition !

Maintenant, il faut penser à l'avenir et savoir si tu veux continuer en bac pro et voire les possibilités ..dans ton établissement.

Il existe toujours des accords à obtenir sous réserve que tu prépares ton projet scolaire avec les bons arguments..

Bon courage pour la suite et tout n'est pas perdu ..

Obtiens le maximum de points sur toutes les autres matières !

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câblage - Aide pour cablage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   câblage - Aide pour cablage - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour cablage
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CABLES DECORES : Pour un cablage facile et esthétique
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Cablage d'une maquette pédagogique destiné aux habilités, besoin d'aide svp !
» Pré-câblage pour une future domotisation
» Quel cablage pour un frein de MAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: