Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 changement de chaudière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
david0337




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

changement de chaudière Empty
MessageSujet: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 1:27

bonsoir
ma bonne vieille chaudière a rendu l'ame,ce n'étais pas prévu dans mon budjet,mais la j'ai plus le choix,j'aimerais avoir votre avis sur un devis que l'on m'a fait,
en remplacement de mon ancienne chaudière on me propose,une chaudière murale,a condensaton de marque saunier duval type thema as24E,question bete,mais bon.....
que pensez vous de ce modèle??
pour tout vous dire,j'ai été un peut surpris du devis que l'on m'a proposé"tout en sachant que je ne connais rien dans ce domaine"
merci pour vos réponses
cordialement
david
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:02

Bonjour
En fait, 4 questions : condensation ? , dimentionnement en puissance, marque et type , prix .

Tu parles d'une vieille chaudière, donc classique (à priori).
Mettre une "condensation" est à la mode , et surtout intéressant pour les installateurs. T'apportera-t-elle une économie de combustible permettant de compenser le surcout de possession , là il faut se poser la question.

Qu'avais-tu avant comme chaudière ( puissance ),
Je suppose que tu l'utilise aussi pour la production d'eau chaude.
As-tu fait des travaiux d'amélioration thermique depuis l'installation du système de chauffage précédent ?
Ou autre information utile : l'hiver, quelle était la température de tes radiateurs ( tiède, chauds, brulants ).... Ces deux dernières questions permettant d'estimer la température de l'eau de chauffage nécessaire.

Quant à la marque, je ne peux rien dire, d'autant que les modèles changent assez rapidement .... Mais l'important est la confiance et l'expérience du plomblier.

Cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Lun 17 Aoû 2009 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert 64

Robert 64


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 76
Localisation : Sud Ouest

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:50

Bonjour,

Sur ce sujet,il y a quelques mois ,la revue "Système D " a publié un comparatif très complet des différents systèmes chaudières et assez bien fait . Ce doit être facile à retrouver.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
david0337




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 12:18

Bonjour Loup Blanc
ma chaudière qui est en place en ce moment,est une chappée,16 kw,elle a 16 ans,voila pour la présentation de la dame,chaudière dite"classique"
j'ai un contrat d'entretien avec une sociétée depuis 15 ans environ,pratiquement la meme personne qui vient faire mon entretien annuel,une confiance c'est installée,c'est lui qui m'a proposé une chaudière a condensation,ne connaissant rien dans ce domaine,"je fais confiance"trop peut etre??
l'ancienne ne me sers que pour le chauffage,j'ai un ballon pour la production d'eau chaude
travaux d'améliorations,vu que j'ai fais une surélévation de toiture,toute l'isolation est neuve(2ans)toiture+plancher,toutes mes ouvertures,porte,fenetres,ont été changées
pour la température,nous sommes 5, 19,5 la journée,16,5 la nuit,j'ai installé un thermostat qui me régule l'ensemble
t° des radiateurs,chauds,au mano. de la chaudière t° lde l'eau entre 70 et 80°
je vais peut etre vous paraitre "direct",si je vous fais l'ennoncé de mon devis,avec le tarif est ce que cela vous dérange???
bonjour Robert 64,merci pour l'information
cordialement
david
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 12:39

Bonjour

Dans ce cas, une condensation est intéressante :
- Pas de service d'eau chaude ( pour celui-ci, la condensation est pratiquement sans intétrêt)
- Isolation améliorée depuis la conception de l'installation (ce qui équivaut à avoir des radiateurs surdimensionnés).
La T° de l'eau indiquée était trés élevée, mais provient certainement du type de régulation ( en tout ou rien et par accoups).

Le fait de bien connaître l'intervenant , et la confiance établie est un point trés important.

Pour la marque et le type, je ne me prononcerais pas, par incompétance.

Mais pas de pb, tu peux mettre l'énoncé du devis ( les différends postes et le montant y afférent).

PS : je viens de faire remplacer ma chaudière qui avait pratiquement la trentaine ... aussi par une condensation 32KW (gros pavillon+ECS)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
david0337




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 13:54

Bonjour
avant de faire le descriptif du devis,je tiens a préciser que je fais déplacer la nouvelle chaudière d'environ 3 metres,d'une au sol,je passerais a une chaudière murale
_chaudière murale,ventouse a condensation,chauffage seul,Saunier Duval type thema AS24E,gaz naturel 1970,00€ ht
fournitures divers,cuivre,raccords divers,colliers.....199,77 ht
perçage mur pour ventouse 25,15 ht
forfait mains d'oeuvre + déplacement 1018,38 ht
certificat de conformité modèle 2. 32,00 ht
bidon de désembouant x 400 . 51,75 ht
bidon d'inhibiteur de corrosion bionibal. 32,20 ht
montant total : 3512,35 TTC
vous en pensez quoi?
merci pour vos réponses
je ne juge pas je cherche juste a me renseigner
cordialement
david
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 14:54

Bonjour

Au 1er abord, rien d'anormal.
Mais difficile de juger du volume des travaux , car il y perçage du mur et j'ai l'impression déplacement de la chaudière (de par le certificat N°2 indiqué : modification de l'installation existante , alorq que l'on se limite au certificat N°4 lors d'un remplacement de chaudière existante).
Celà n'empèche pas que vous pouvez tenter de négocier un peu, en tant que client de longue date ...
Par ailleurs, puisque nous connaissez vos consommations annuelles ( KW ou M3) depuis de nombreuses années, et qu'il connait bien votre installation: Quelle économie de gaz peut-il vous garantir ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 17:05

Bonjour les amis,


Je prends "la plume du clavier" pour poser quelques questions rapides en m'excusant de l'intrusion au passage ...

La chaudière est elle vraiment morte ? j'ai une chaudière plus ancienne que la tienne qui tient encore et de loin malgré une situation hivernale soutenue ?

Quels sont les facteurs qui permettent au chauffagiste de la déclarer "morte" en plein été ?

D'autre part, les tarifs me paraissent asez importants pour le remplacement et la mise en euvre d'une nouvelle chaudière..

Sans vouloir remettre en question cette position globale, je pose ces questions car certains installateurs poussent à la consommation parfois..

Mon père travaillait dans ce secteur et j'ai vu des personnes ( certains techniciens en dehors de mon père) pas toujours honnêtes parfois !!!

J'ai fait mes armes en technique en écoutant tous les propos des techniciens en SAV entre autres (durant mon enfance)..

Il se peut que ta chaudière puisse encore tenir durant quelques années, le temps que tu budgètes ton projet en le mûrissant par plusieurs devis et propositions techniques ..

Les techniciens du SAV désirent me changer toutes les années ma chaudière depuis sept ans déja !!! Elle fonctionne comme un charme avec ses quelques années ..

La marque Chappée est une bonne marque certe ancienne mais fonctionnelle et relativement économe en général ! Tu as eu beaucoup de défauts par an ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david0337




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 1:37

bonsoir pascal
pour répondre a votre dernière question,depuis dix ans je n'ai jamais eu un seul soucis avec cette chaudière,uniquement l'entretien annuel,comme toujours ras.
chaudière déclarée "morte"
comme dans beaucoup de région cette année l'hiver a été rude,exceptionnel en touraine jusqu'a -19°,elle a marchée "plein pot"
un soir je me suis appercu que le chaudière faisait un bruit anormal,"un sifflement de cocote minute",lorsque la chaudière s'arretait.très rapidement un technicien de la société avec qui j'ai un contrat,constate lui aussi ce sifflement,de plus en plus fort,mais toujours a l'arret de celle ci,constat du technicien,c'est le corps de chauffe qui surchauffe,"pour moi c'est du chinois",il m'explique,vu les t° actuelles la boue qui c'était formée au fil des années,c'est décollée du corps de chauffe,résultat surchauffe
question bete de ma part,est ce qu'il est possible de nettoyer ce corps??
oui mais une chance sur deux de percer le corps de chauffe vu l'age de la chaudière,re question bete de ma part,pourquoi ne pas changer le corps de chauffe,réponse du technicien,c'est le prix d'une chaudière,d'ou la proposition d'une chaudière a condensation,avec une économie de 20¨%,sur ma facture de chauffage actuelle
j'espère ne pas avoir été trop "brouillon"
vous en pensez quoi de tout ça
merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 1:59

Bonsoir

Pascal est je crois, en vacances quelques jours.

Je suis un peu d'accord avec ce que tu dis.
Une chaudière de 16 ans, il ne faut pas faire de gros frais.


une économie de 20 % .. pourquoi pas ( 15 % à cause de l'age .. et 5% de condensation ... au mieux, car tu sembles avoir besoin de T° assez élevées .

Je ne sais pas comme est organisé la régulation actuellement ( 1 TH qui commande quoi ??? le circulateur ? ) .
en condensation, il faut essayer d'optimisrer la T° de l'eau pour qu'elle soit la plus basse possible. Pose lui bien la question si ton installaton est optimisée pour une condensation.


Par aillzeurs, tu ne m'a pas confirmé que la chaudière étit déplacée ( cf mes remarques ) pour justifier le travail de dépose/pose .
Sur le prix de la chaudière, par elle(même, il tze la fgait au prix catalogue ...
tu peux peut-être essayer de gégicier une partie de sa marge ..
cf on peut la trouver au même prix TTC (avec TVA 19,6% ),

http://www.chauffageclimatisationservices.com/chauffage_fiche.php?reference=F AS 24 E

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
david0337




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 21:47

bonsoir loup blanc
20% ce sont les paroles du technicien,il peut me dire ce qu'il veut vu que j'y connais rien,mais bon je ne pense pas
mon thermostat d'ambiance est branché directement sur la chaudière "le récepteur",l'émeteur est au premier étage,et c'est de la que je commande ma t° jour/nuit,et mes plages horaires
le déplacement de la nouvelle chaudière est une demande de ma part,l'ancienne chaudière est au sol,d'après le technicien,vu la puissance de celle çi ,c'est pas une obligation dans remettre une au sol,donc gain de place pour moi,
je ne sais pas sur quel base de tarif il c'est basé pour éffectuer le devis
est ce qu'une chaudière avec le problème que j'ai,est obligatoirement a changer,corps de chauffe qui surchauffe?
meme avec ce soucis elle a continué a fonctionner,environ deux mois,sans aucun problème de chauffe,mis a part se sifflement
merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 23:51

Bonjour

Le déplacement justifie certainement ce prix élevé pour la pose ....

Quant à savoir si ta chaudière tiendra longtemps, je ne l'y aventurerait pas, car surchauffe = vieillissement et/ou casse rapide ...
Et il vaut mieux faire le changement maintenant, que tomber en panne en pleine période de froid .... là où elle souffre le plus.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
david0337




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 0:12

Bonsoir Loup Blanc
concernant le déplacement le cout se chiffre a environ 1000€ HT,avec le déplacement,je conçoie qu'il y a quelques heures de travail a y passer
je suis entièrement avec toi,je préfère etre prudent,faire le remplacement maintenant,plutot que d'attendre la panne,et etre dans les soucis en plein hiver,parce que la je risquerais de me faire tirer les oreilles par ma femme et mes 3 enfants
donc dans l'ensemble du devis,rien d'abusif,mis a part une petite négociation de ma part,histoire de voir,hé oui,c'est la crise
par rapport a cette société,je connais une personne qui a fait un changement de chaudière en 2008,après plusieurs devis,il a choisi la meme société que moi,rapport qualitée/prix,il était les mieux placé

si quelqu'un a une autre solution,je suis preneur
merci
cordialement
david
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 21:51

Bonsoir les amis,


Je réponds avec du retard car j'étais en congé et je repartirai demain dans la journée...

Citation :
bonsoir pascal
pour répondre a votre dernière question,depuis dix ans je n'ai jamais eu un seul soucis avec cette chaudière,uniquement l'entretien annuel,comme toujours ras.
chaudière déclarée "morte"
comme dans beaucoup de région cette année l'hiver a été rude,exceptionnel en touraine jusqu'a -19°,elle a marchée "plein pot"
un soir je me suis appercu que le chaudière faisait un bruit anormal,"un sifflement de cocote minute",lorsque la chaudière s'arretait.très rapidement un technicien de la société avec qui j'ai un contrat,constate lui aussi ce sifflement,de plus en plus fort,mais toujours a l'arret de celle ci,constat du technicien,c'est le corps de chauffe qui surchauffe,"pour moi c'est du chinois",il m'explique,vu les t° actuelles la boue qui c'était formée au fil des années,c'est décollée du corps de chauffe,résultat surchauffe
question bete de ma part,est ce qu'il est possible de nettoyer ce corps??
oui mais une chance sur deux de percer le corps de chauffe vu l'age de la chaudière,re question bete de ma part,pourquoi ne pas changer le corps de chauffe,réponse du technicien,c'est le prix d'une chaudière,d'ou la proposition d'une chaudière a condensation,avec une économie de 20¨%,sur ma facture de chauffage actuelle
j'espère ne pas avoir été trop "brouillon"
vous en pensez quoi de tout ça
merci

J'ai relu tes propos en détail et si tu as pris une décision de remplacement, il reste préférable de faire jouer plusieurs devis si possible..

Pour le sifflement, je pense à un problème de circulation de l'eau chaude par thermosiphon et non par le circulateur...

Il se peut que ton circulateur soit resté bloqué et l'eau chaude circule lentement par thermosiphon..

Le circulateur comprend un moteur monophasé (phase et neutre) couplé à une pompe ..
Le corps de pompe à une vis au centre qui peut être dévissé et souvent après une période elle se grippe. Il faut alors dévisser cette vis et la faire tourner la vis du rotor caché dans le sens de rotation du circulateur..

Le circulateur se dégrippe aussitot généralement sauf s'il est HS !

Un autre point consiste à purger l'installation d'eau chaude car en plus d'un sifflement persistant, tu dois avoir aussi des bruits comme des bulles qui se déplacent peut être ?

Si tu disposes d'un manomètre qui mesure la pression de l'eau chaude,tu peux prendre cette mesure comme référence et dans ce cas elle varie brusquement (au passage des bulles d'air dans le circuit d'eau chaude) et revient sur une valeur constante ensuite..

Une autre hypothèse consisterait aussi à une prise d'air à détecter ou à la qualité des brûleurs..

Il se peut aussi qu'une soupape de sécurité soit ouverte dés la dépassement d'une certain seuil situé vers 3 bars sensiblement coté eau chaude.

L'entreprise en question effecte quelles interventions sur ton installation ?


Il existe plusieurs pistes à explorer pour répondre avec précision à un diagnostic fiabilisé..

Il existe des boues qui encombrent les conduits du circuit d'eau chaude mais elle bouchent rarement tous les conduits à la fois !!!

D'après ce que tu me dis , je ne pense pas que le corps de chauffe soit sérieusement touché..

Tes consommations en énergie ont elles augmentées ? disposes tu d'un vase d'expansion ?


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david0337




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:57

bonsoir Pascal
merci a toi pour ces nombreuses précisions,je vais essayé d'etre le plus précis possible
pour les devis je ne sais pas si il faut que je prenne les vacances en compte,mais j'ai fais appel a deux autres entreprises,pour des devis,ça fais deux mois que je les attends,l'entreprise qui fais mon entretien,je l'ai eu en moins d'une semaine
pour le sifflement il viens bien du corps de chauffe,et de rien d'autre,après analyse de l'installation,effectué avec le technicien chauffagiste
le circulateur n'est pas grippé,mais j'ai bien des bulles d'air dans un radiateur,un "gloussement" irrégulier mais anormal,j'ai installé un purgeur automatique sur celui ci,mais les bulles d'air se sont reportées sur le radiateur juste avant(c'est deux radiateurs que j'ai rajoutés a mon installation d'origine),cela viendrais peut etre de la qualité des radiateurs,non traités (intérieurement),?????????dès que je le purge,plus de bulles d'air,mais 48H après de nouveau le meme soucis,
j'ai un manometre,je reste entre 1,5 et 2 bars maxi,meme au moment du passage des bulles d'air la pression ne change pas??
l'entreprise effectue,l'entretien annuel,mais comme je l'ai marqué je n'ai jamais eu un soucis avec cette chaudière depuis 10 ans
mes consommations non pas spécialement augmentées,mis a part cette hiver
j'ai effectivement sur mon installation un vase d'expansion,,je ne me rappel plus la pression qu'il faut,mais elle avait été vérifiée,tout était ok
malgré ce sifflement,ma chaudière a très bien "fonctionné",le reste de l'hiver
est ce que le corps de chauffe peut ce démonté seul pour pouvoir le nettoyer??
bon repos
merci
cordialement
david
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 12:48

Bonjour les amis,


Une ultime réponse de ma part avant de partir, je te remercie de m'avoir répondu si vite.

Je pense que la société qui entretient ta chaudière est la mieux placée pour te proposer un marché malgré un tarif important..

Le technicien chauffagiste connait ton installation et tes demandes aussi...

Maintenant pour le corps de chauffe, il peut se démonter sous réserve que le problème provienne bien de celui-ci..

Le coût d'une telle maintenance ne devrait pas être aussi important que le remplacement total de ta chaudière bien entendu..

Il faudrait savoir si la société veut te faire un devis en ce sens pour le contrôler (en interne) et le nettoyer..

D'après mes recherches, un corps de chauffe peut se percer ce qui est rare cependant !!!

Peux tu nous dire quel est le modèle exact de ta chaudière Chappée est sa référence constructeur.. ? Si tu disposes d'une documentation technique précise ?

Tu n'as pas de fuite d'eau ou autre autour de ta chaudière ou de traces particulières ?

La cheminée (conduit d'évacuation des gaz dont le C02) est bien nettoyée à chaque maintenance par le technicien chauffagiste ?

Je pose des questions transverses pour me faire une idée complète sur l'état de chaudière ; qui ne me parait pas pour l'instant critique au point de la remplacer..

Ma chaudière a plus de vingt ans maintenant et cette année , j'ai même économisé du gaz (comparativement aux autres années).

Je laisse un technicien intervenir une fois par an pour bénéficier d'une garantie d'assurance en cas de dommage ; mais c'est le seul point car la maintenance ne nécessite pas d'intervention particulière...

Aucune panne sérieuse , sauf mon vase d'expansion qui me lache maintenant..

Si tu peux patienter ( pour fin août ou début septembre) en nous donnant le maximum de renseignement, je pense que nous pourrons t'aider dans ta démarche suite à tous les avis partagés..

Pour l'envoi de ta documentation technique sous format pdf, voici mon mail : electrotechnique.pascal@orange.fr

Si tu as des réglages particuliers du style :

- Niveau de chauffe
- Température de la chaudière
- Saison
- Mélangeur et pourcentage
- Position interrupteur :été- hiver - ou autre
- etc. ..

Il faut savoir qu'une chaudière dispose de sécurités internes qui sécurisent les températures hautes et anormales ainsi que les pressions trop importantes..

Sur les rapports du technicien suite aux maintenances , se positionne t'il sur un risque imminent pour le corps de chauffe ou autre ?



Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 18:51

Bonjour les amis,

Je pense que notre ami David c'est positionné sur une stratégie ? n'ayant plus de réponse sur le forum ou autre ..

Dans l'autre hypothèse, je suis revenu pour développer certains propos et les rendre plus explicites aussi si besoin (auprès des jeunes et moins jeunes).

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Père ngatch




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 38
Localisation : Cameroun

changement de chaudière Empty
MessageSujet: Régulateur de tension   changement de chaudière Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 12:06

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens dépanner un régulateur de tension juste un problème de fusible coupe.
Du coup je me suis dit comme ça au tout hasard ce que ça donnerai si je les produisais localement même à petite échelle.
Je me suis donc penché sur la question et je constate que le coeur de cet appareil est sa carte électronique.
Je me demandais donc si quelqu'un pourrait avoir le schéma électronique général d'un régulateur de tension.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de chaudière Empty
MessageSujet: Re: changement de chaudière   changement de chaudière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de chaudière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHANGEMENT DE SLT
» changement de mot de passe
» Changement de tension
» Changement de condensateur
» le changement de cable et c'est la cata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Autres systèmes-
Sauter vers: