Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Choix d'un variateur de fréquence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Boris




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2010

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 18:42

      Bonjour tout le monde,                                                                                                                                                                                                                                                           actuellement je suis étudiant et bosse sur un projet, dans une polyclinique, afin de réguler l'extraction d'air du système de séchage de 5 laveurs.
Je bloque sur le choix d'un variateur de fréquence, scratch
                                                                                                                                                                                                                                                                                              Je dois en trouver un qui puisse déclencher le moteur par palier (j'utilise sûrement pas les bons termes) : c-à-d que lorsqu'un laveur a besoin de sécher, le débit d'air soit de 1/5 de la puissance du moteur ; si 2 laveurs ont besoin de sécher 2/5 ... si 0 laveurs -> arrêt du moteur d'extraction.Il y a bien ce variateur de vitesse http://www.aldes.fr/pro2009/html/ventilateurs-caissons-et-centrales-accessoires-electriques-pour-ventilateurs-variateur-de-vitesse-monophase-auto-transfo-monophase.htm#fragment-1 , mais il ne permet qu'un réglage manuelle, et il faudrait que cela soit automatique d'où le variateur de fréquence.
                                                                                                                                                                                                                                                                                               J'ai cherché des variateurs mais je n'arrive même pas à comprendre s'ils ont la capacité de "fonctionner par paliers", 5 paliers en l'occurence. J'ai vu que la variation pouvait se faire par entrées logiques avec des paramètres préréglés : mais faut-il qu'une personne ensuite choisisse le paramètre voulue ou bien fonctionnent-ils automatiquement ? Sleep ça me dépasse.                                                                                                                                            
Voici la description du moteur : monophasé, 230 VAC, puissance consommée 1000 W, intensité 5 A
Est-ce possible de raccorder le variateur de fréquence sur le variateur de vitesse ? Et pouvez vous me conseiller sur un variateur de fréquence qui ferait mon affaire ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      J'espère être clair. Concis je pense pas, mais bon je navigue en eaux troubles là ^^ 
Muchas Gracias !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 20:32

Bonsoir,

A mon avis, soit vous faite un automatisme câblé, soit vous achetez un petit automate Zelio avec un variateur type Altivar.

Avec ça je peux vous proposer juste 4 vitesses par contre... A moins d'investir dans un module de sorties analogiques.

Mais je pense que l'on peut très bien partir sur 4 vitesses ? La vitesse maximale sera en route qu'il y ait 4 ou 5 laveurs.

Par contre il faut savoir s'il y a un contacteur de marche de chaque laveur, car il faudrait un contact NO à rapporter à l'automate.

En tout cas, si vous pouvez faire ça, c'est un petit projet amusant à réaliser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Boris




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2010

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:27

Merci pour la réponse,                                                                                                                                                                                                                   oui, il y a des contacteurs à chaque laveurs : sur 3 d'entre eux ce sont des contacteurs ABB (B6-30-01) sur lesquels il y a des contacts auxiliaires ABB (CAF6-20N) avec 2 contacts NO libres ; et les 2 autres ont des contacteurs Siemens Sirius (3RT 1016BB42) et j'ai recherché (sur demande de mon tuteur) des contacts auxiliares NF (3RH 1911-1HA01).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Pour le mini-automate Zelio j'en parlerai avec mon tuteur, histoire de savoir si ça lui convient bounce


Dernière édition par Boris le Ven 12 Fév 2010 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:29

D'accord, après il faut un contacteur qui soit actionné pendant tout le temps fonctionnement d'un laveur (du moins actionné pendant tout le temps que l'aspiration doit être active).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 8:29

Salut Boris,

si le moulin est un 230v MONOPHASE, alors je doute qu'avec un ATV cela fonctionne.

En effet j' ai vu moulte convertisseurs Télémécanique fonctionnant avec alim 230 mono ou 400 tri, mais à chaque fois en sortie puissance tu as du tri 400V voir tri 230V suivant l'alimentation du Var (à fréquence réseau pour les puristes).

Je ne sais méme pas si il existe des convertisseurs de fréquence pour moteur mono dans la gamme ATV.

A voire sur le site de shneider electric.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 11:04

Non, pas de variateur mono dans la gamme ATV.

Ils font uniquement des démarreur ralentisseur (ATS) pour moteur monophasé.

J'avais oublié que le moteur utilisé était mono.

Je sèche dans ce cas, il faudrait trouver le principe de variation de vitesse sur une perceuse.

Il faut faire varier la tension je pense et/ou la fréquence de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 12:08

la FREQUENCE, pas la tension !

et pour les perceuse je pense que c'est le principe du gradateur, retard à la mise en conduction de composant de puissance (triac ou thyristores montés en téte béche) sans rentrer dans le détail, et y à fort à parier que la boite que j'ai vu sur le lien de m.Boris n'est ni plus ni moins qu'un gradateur.


Salutations FD.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 12:12

Dans son lien, ils parlent de varier la tension :

Citation :
Réglage manuel 5 positions + arrêt (110 - 140 - 170 - 200 - 230 V).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:26

Alors par fréquence j'entend le principes des VARS,DSL
et tu as bien fait de me rappeller que dans ce cas ils parlent de faire varier la tension car j'y suis retourné et je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un auto transformateur et effectivement c'est trés différent d'1 gradateur.

Apparement la commande sur le coffret n'est pas un potientiométre mais un commutateur 6 positions.

voici un petit schéma de principe:
https://i.servimg.com/u/f63/14/83/38/55/schema10.jpg

en fait l'idéale serait de trouver le méme materielle mais sans commut>> avec bornes ressotis pour exploitation dans un cablage, en somme un tout béte autotransformateur.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
Boris




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2010

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 21:53

Salut et merci pour vos réponses,comme je dois utiliser un variateur de fréquence sur l'autotransformateur 5 positions je choisis quoi 0_o? 
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 22:31

Il faut que vous trouviez un auto-transformateur de puissance adaptée avec au moins 5 sorties.

Le choix de la tension se fera par des contacteurs (prévoir des blocs de contacts auxiliaires NC pour le verrouillage électrique ; le verrouillage mécanique n'étant (à ma connaissance) pas possible sur plus de deux contacteurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 7:15

pour m.Borris >> oui c'est ça il te faut un autotransfo avec 5 tensions de sortie, ensuite à toi de voire pour la logique cablée.

pour m.Aurel_38 >> j'ai vu sur un autre poste que tu t'est mis aux relais programmables (Zelio & Logo), sur le poste des voyants en série avec des resistances, tu voulait savoir comment attaquer une entrée avec une tension différente de la tension de commande et bien avec le zélio je suis pas sure mais avec le logo tu peut retourner ton info sur l'une des entrée analogique paramétrable. En lui associant une fonction spéciale "seuil comparateur", par cet artifice tu peut obtenir l'équivalent d'une entrée TOR.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - Choix d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un variateur de fréquence   variateur - Choix d'un variateur de fréquence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un variateur de fréquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix d'un variateur de fréquence
» critere de choix d'un variateur
» demande d'aide choix variateur
» Paramétrage variateur : que veut dire "Choix du retour vitesse" ?
» aide au choix d'un variateur fréquence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: