Salut, la base du pas à pas
En utilisation :
Définir son couple à sa vitesse de fonctionnement.
Le couple du moteur s'écroule lorsque sa vitesse augmente (P=CW) considére P=cte et tu vois bien que C diminue lorsque W augmente (W=6.28*n).
Son couple de détente et de maintient en fond le seul moteur qui resiste (fourni un couple) à l'arret (V=0), attention plus le couple demandé esst grand est plus I l'est !
C'est d'ailleur le seul moteur qui consomme autant à l'arrêt qu'en rotation ^^
Son pilotage se fait via un pont en H par phase piloter de façon logique (voir doc sur le net)
Coté utilisateur le plus commun est le moteur Hybride, qui est piloter (comme les autres) par une horloge représentant la vitesse (F en hz) et le nombre de pas à faire (nombre d'impulsion à F)
Obligation de gérer des rampes d'acc et de dcc car sinon le moteur décroche.
Lorsque son couple devient insuffisant le champ tournant généré par les tops d'horloge n'est plus suffisant pour entrainer les aimants du rotor, il décroche. Interessant d'un point de vue mécanique car il n'y a AUCUN danger pour le moteur et pour la mécanique.
Voila en gros, demande des précisions si besoin.
Ps les pas d'horloge peuvent être entier (ex un moteur 200pas/tour ou 1.8°) ou demi pas voir plus. Les moteurs que j'utilise (IMS de Schneider) tourne jusqu'a 10Khz sans soucis.
Plus le pas est petit et meilleurs est la rotation (abscence de vibration et d'acoup)
ciao ++