Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 couplage moteur triphasé

Aller en bas 
+4
Un_Jerome
Dédé
adn56
boby
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 21:54

Quelqu'un pourrait il expliqué le choix pour le couplage d'un moteur triphasé?
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 7:36

humm oui, il est fonction de l'alimentation du réseau et de la tension nominale des enroulements du moteur

Ex si les enroulement supportent 230V chacun il faudra coupler en triangle, mais en 380V il faudra un couplage étoile (le 380 se retrouve sur deux enroulements en série)

Plus d'info ? google et wikipédia sont là pour toi. salutations

J'alimente un moteur 240/400V via un variateur monophasé 240V, je le couple comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:43

je le couple en étoile.

si par exemple j'ai un moteur avec une plaque 400/690 et un réseau 230/400 je le couple en triangle c'est ca?

et si maintenant j'ai un reseau 230/400 et un moteur 230/400 j'ai le choix entre les 2?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 11:15

Bonjour boby

Au vu de tes réponses, je pense que tu n'as pas saisi toute la subtilité ....

Parlons d'un moteur triphasé . Sa plaque mentionne les tensions composées succeptribles de l'alimenter.
- s'il est plaqué 400/690 volts , celà permet :
* de l'alimenter, couplé en triangle sous 400V
* de l'alimenter couolé en étoile sous 690 Volts
* mais surtout, aussi de l'employer, s'il ,rest de foete puissance, sous 400 V avec un démarreur Etoile/Triangle.

- s'il est plaqué 230/400 Volts, celà permet :
* de l'alimenter , couplé en ETOILE sous 400 V (réseau classique ERDF )
* de l'alimenter , couplé en TRIANGLE sous 230 V ( cas d'un réseau privé, de certains réseaux étrangers, ou d'une génération spécifique 230V en triphasé.


Parlons de la désignation de réseaux ( réseau ERDF distribué aux abonnés).
C'est un réseau 230V/400V 50 Hz
Pour les abonnés en MONOPHASE, il est distribué le 230 V PH et Neutre. ( on dit réseau 230 V )
Pour les abonnés triphasés, ,il est distripué les 3 PH + N ( on dit réseau 230/400V ),
Pour l'éclairage, on utilise le 230 V PH - Neutre
Pour les moteurs triphasé, on utilise la tension triphasé 400 V ( 400 V entre phases ).


Cas particulier et piégeant de la question d'ADN56
Un variateur monophasé 240V (230V ) se raccorde sur le réseau moniophasé 230 V.
Il est conçu, justement pour permettre la génératiion de triphasé , à fréquence et tension variable à partir du monophasé de façon à alimenter un moteur triphasé.

Mais de par la technologie de cs appareils, sans tranfgormateur, ils ne permette,nt pas de générer une tension supérieure à celle d'entrée .
Ainsi, alimentés en 230 V MONO, ils ne peuvent générer que du 230 V triphasé (entre phases) .
De ce fail, il faudra s'assurer que le moteur accepte le 230 V Triphasé, et utiliser le couplage adéquat....


Est-ce plus clair pour toi
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 11:27

tu as écris :s'il est plaqué 230/400 Volts, celà permet :
* de l'alimenter , couplé en ETOILE sous 400 V (réseau classique ERDF )
* de l'alimenter , couplé en TRIANGLE sous 230 V ( cas d'un réseau privé, de certains réseaux étrangers, ou d'une génération spécifique 230V en triphasé.[/color]
mais ce que je comprends si on est en réseau 230/400 : et si on couple ce moteur en étoile il sera sous 230V et non 400 comme tu l'as écris?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:25

RE

NON

Que signifie : le réseau est 230/400V ?????
C'est toujours 400 V entre phases ...
Voir au cas où la fiche adéquate du lien cité précédemment

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:44

230V c'est la tension entre phase neutre? d'accord
400V c'est la tension entre phases? d'accord
couplage étoile = récepteur sous tension 230V non?
couplage triangle = récepteur sous 400V non?
donc si le moteur est couplé en étoile il sera sous 230V non?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 13:01

Re

NON ;
le moteur est toujours alimentée sous la tensiion composée 400 V ... quelque soit son couplage.

essaie de voir là ..
http://louispayen.apinc.org/cours/Moteurs-couplage.doc

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Un_Jerome

Un_Jerome


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 38
Localisation : 62-59

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:00

Pas besoin d'aller sur google ou wikipédia pour trouver des information plus détaillé:
tu a ici même de très bon .PDF sur tout les sujet de l'électrotechnique, accessible via les annonces tu forum ...

Je vais essayer de te préciser quelques détail pour la compréhension de ce principe:

Lorsqu'un moteur asynchrone triphasé est plaqué 230V/400V ,
cela signifie qu'un de ses enroulement supporte une Tension de 230V,
et que 2 de ses enroulements mis en série supporté la Tension de 400V.

Chaque enroulement a 2 Bornes.
Choisir un couplage, c'est choisit comment on va relier les bornes aux 3 phases ou entre elles.

Lorsque tu choisit un couplage Triangle, cela signifie que tu va relier chaque borne d'enroulement a une phase, donc il y aura 2 phase aux borne de chaque enroulement,
et donc chaque enroulement sera soumit à la tension entre 2 phases.

Lorsque tu choisit le Couplage Etoile, dans le cas général tu relit les bornes des 3 enroulement au neutre d'un coté, et tu relit chacune des autres bornes a une phase.
Tu a donc bien chaque enroulement soumis a le Tension entre une phase et le neutre.Ce
Certes il n'y a pas de neutre dans le couplage étoile d'un moteur asynchrone triphasé, parce que chaque enroulement est identique, et chaque phase sont espacé de 120°, le potentiel au milieu du couplage étoile sera toujours de 0 et il n'a a pas besoin du neutre.

Si cette explication ne te va pas, tu peut toujours te dire que:
Avec le couplage étoile Il y a bien 2 enroulement entre 2 phase .
La tension que subit 2 enroulement est donc bien celle entre 2 phases.


RECAPITULONS:

moteur 230/400 V
1 enroulement supporte une tension de 230 V
2 enroulement en série supporte une tension de 400 V

En couplage Triangle, il y a bien 1 enroulement entre 2 phases,
il faut donc que la tension entre 2 phase soit de 230V.

En couplage Etoile, il y a bien 2 enroulements entre 2 phases,
il faut que la tension entre 2 phases soit de 400V.

Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 0:48

si j'ai bien compris la plus petite tension inscrite sur la plaque signalétique doit se retrouver aux bornes d'un enroulement
exemple : moteur 127/230 et réseau 127/230
la tension aux bornes d'un enroulement devra être de 127V donc le réseau étant 127/230 pour avoir 127 aux bornes d'un enroulement il faudra coupler en étoile de tel sorte qu'on ait la tension simple aux bornes d'un enroulement?
Revenir en haut Aller en bas
Un_Jerome

Un_Jerome


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 38
Localisation : 62-59

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 4:19

Non c'est pas si simple ...

il n'y a que 2 façon de coupler un moteur asynchrone triphasé, et celà permet d'alimenter le moteur à partir de 2 tension de réseau pas plus ...

En aucun cas on ne peut dire que c'est la tension entre une phase et le neutre de ton réseau triphasé qui sera celle approprié pour un couplage ou un autre ...

Quand tu a un réseau triphasé, tu a en fait 2 tension disponible:
celle entre la phase et le neutre;
et celle entre 2 phase.

Quand tu doit alimenter un moteur asynchrone triphasé, tu ne pourra pas le faire de 2 façon différente sur un même réseau triphasé.
exemple: tu a un moteur 230V/400V .

Il se trouve que tu peut disposer d'un réseau triphasé 230V, et d'un réseau triphasé 400 V (entre une phase et le neutre).
Ce moteur peut être brancher sur ces 2 réseau dans les conditions nominales .

Seulement, il faut choisir le bon couplage, soit étoile soit triangle pour chacun de ces réseaux ...
Quel couplage va tu choisir pour brancher ton moteur sur le réseau 230V, et lequel sur le réseau 400 V ?

la tension entre 2 phases peut se déduire de la tension entre phase et neutre:
sur un réseau 230V triphasé, la tension entre 2 phase est de 3*230/2 = 400V.
sur le réseau 400V triphasé, la tension entre 2 phases est de 3*400/2 = 600V.
Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 6:55

2)Le couplage

La plus petite tension inscrite sur la plaque signalétique du moteur doit se retrouver aux bornes d'un enroulement. Suivant le réseau triphasé utilisé, le couplage sera en étoile ou en triangle.


REGLE: Si la petite tension du moteur (c'est à dire la tension max supportée par un enroulement du stator) est égale à la tension simple du réseau, le stator sera couplé en étoile , et si elle correspond à la tension composée du réseau, on couple le stator en triangle.

pourtant c'est bien marqué la dedans
http://physiquenetappliquee.free.fr/mas1.php
Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 15:33

Admettons que l'on a :
un moteur asynchrone plaqué 220/380
et un réseau 220/380 dans ce cas la le couplage sera étoile et on ne pourra pas faire de démrrage étoile triangle?

si le réseau était 127/220 le couplage serait triangle et dans ce cas la on pourrait faire un demarrage etoile triangle?
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 17:12


Oui bien sur, mais quel est le pb ?
Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:25

c'était juste une question.
si maintenant j'ai un moteur asynchrone triphasé 230/400 et un réseau 127/230. Il faut coupler le moteur en triangle.
In=11A et je souhaite dimenssionner la partie puissance, sachant que je veux faire un démarrage étoile triangle afin que le courant de démarrage soit 3 fois plus petit.
Pour la partie puissance il faudra un:
-inter-sectionneur avec fusible aM de calibre 12A??
-un relais thermique réglé sur 11A??
-un contacteur pour le démarrage étoile
-un contacteur pour le régime nominal triangle?
-et un contacteur de ligne??
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:20

et on te fais l'éxo à ta place !
je trouve que les membres sont patients mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Un_Jerome

Un_Jerome


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 38
Localisation : 62-59

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:41

boby a écrit:

si maintenant j'ai un moteur asynchrone triphasé 230/400 et un réseau 127/230. Il faut coupler le moteur en triangle.
In=11A et je souhaite dimenssionner la partie puissance, sachant que je veux faire un démarrage étoile triangle afin que le courant de démarrage soit 3 fois plus petit.
Pour la partie puissance il faudra un:
-inter-sectionneur avec fusible aM de calibre 12A??
-un relais thermique réglé sur 11A??
-un contacteur pour le démarrage étoile
-un contacteur pour le régime nominal triangle?
-et un contacteur de ligne??

Lien pour le fichier en .pdf :
Les demarrages de moteurs asynchrones - schémas & principes.pdf

Dans ce document.pdf, tu a un schema de puissance et le schema de comande associé qui controle le démarrage étoile-triangle d'un MAS en page 6.

Je ne connait pas les termes exacte, mais on dirait que tu n'a rien oublier.

Par contre je n'ai pas verifier, mais il me semble que le relais thermique réglé sur 11A c'est trop bas.

On a comme même un courant de démarrage plus élevé que In même en démarrage étoile-triangle:
Le graphique page 5 montre que I/In = environ 2.4 .

Il faudra donc s'assurer que le relais thermique ne ce déclenche pas pour ce courant de démarrage.
Je me trompe peut être, mais je croit qu'il faudrait régler le relais thermique sur 27 A.
Par contre les fusibles du sectionneur peuvent être laissé sur 12A, parce que le courant de démarrage ne sera pas d'assez longue durée pour qu'ils fondent.

Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:29

d'après moi il faut le régler sur 11A j'ai vu que le relais en classe 10 ne déclenche pas avant 2min lorsque le courant vaut environ 2.5xIn, mais tout depend de la durée de démarrage d'un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Un_Jerome

Un_Jerome


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 38
Localisation : 62-59

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 1:45

Il n'y aurai pas quelqu'un qui puisse nous aider ?
Parce que l'erreur (surtout si ce serait la mienne) serait grosse ....

En cherchant un peu sur google, j'ai lu qu'il fallait choisir pour le réglage du relais thermique l'intensité nominale du moteur électrique ...
Mais selon d'autre sources, non seulement il y a quelque part un réglage a faire sur une protection pour qu'elle supporte le courant de mise sous tension.
Mais en plus qu'il fallait augmenter ce réglage en fonction de "l'usure" du moteur car le courant de mise sous tension devient de plus en plus important avec le temps.
Et je me voit mal faire celà avec un fusible ...

Quelqu'un pourrait il nous éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 7:42

Je ne connais pas toute la théorie sur le réglage, mais voici comment je procéde.

Je régle en effet le Rth à la valeur nominal du moteur + 10%, je choisi surtout un Rth dont la valeur nominal du moteur se situe en milieu de plage de réglage (la sensibilité du bi-lâme est la meilleur et en plus il ne chauffe pas trop, alors qu'un Rth en butée de réglage verra sa température augmenter à plus de 45°, dans une armoire cela fait mauvais genre)
Bref donc IRth = Inom + 10%, je le laisse tourner pendant 30minutes, s'il ne déclenche à Cnom pas je refais le test en le chargeant à C>Cn (25 à 50% selon mes possibilités : blocage de courroie/bande, ajout de masse sur un levage,...), je vérifie ainsi que la protection thermique intervient dans un temps raisonable et j'ajuste selon.
Dans la notice de maintenance je stipule ce réglage ainsi que la valeur initial pour surveiller toute dérive dans le temps. Une mécanique bien entretenue ne doit pas avc le temps autant augmenter le Couple

++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Un_Jerome

Un_Jerome


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 38
Localisation : 62-59

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:18

Donc si j'ai bien comprit, jamais je n'aurait a déterminer moi même l'intensité de réglage d'un relais thermique, je doit me référer a une notice de maintenance, ou à défaut régler le relais thermique sur l'intensité nominale du moteur.

Si j'ai bien comprit aussi, dans des conditions particulières de températures ambiante, il est possible de devoir ajuster le réglage du relais thermique.


J'ai retrouver le document où j'ai lu que le réglage devait être augmenter en fonction de "l"état" du moteur.
Relais_Thermique.swf


Relais_Thermique.swf a écrit:

En conclusion Ireg = Ib .
avec Ireg = intensité de réglage du relais thermique,
et Ib = intensité d'emploi du moteur.

Remarque: ceci n'est valable que pour du matériel neuf.

Avec le temps et l'usure, le moteur demandera plus de courant pour fournir un même travail.

Le courant de réglage devra alors être revu à la hausse pour éviter les déclenchement intempestifs.

Je supposait que les causes de ce courant plus élevé aurait plutôt étaient d'origines électrique ou magnétique que mécaniques, en fonction de l'état des bobinage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:07

non je ne pense pas, encore une fois je suis plus du coté pratique, que théorique.
Il y a évidément des méthodes théorique pour régler un Rth, comme ton document le montre avec un vieux Rth il accépte déja 15% d'erreur, mais en fonction de la charge nominal et de l'usure ce réglage sera quaduc. (les paliers, roulements, réducteurs, bandes, enfin bref tout ce qui tourne autour d'un moteur va dans un premier temps se roder 'néta++' puis se dégrader 'néta--', néta = rendement général PA vs PU)
PS : Augmenter de 10% un Rth n'a rien d'éxtraordaire ! Ton PC par exemple dépasse largement les 40° en été et descend à 30° en hiver, les moteurs c'est pareil !
++

Code:
RIEN NE VAUT UN ESSAI EN CHARGE POUR UN RTH ! au bout d'un demi heure augmenter de 10% la valeur du Ith théorique, pour avoir 'ma bonne' protection du moteur.
Cela n'engage que moi et mon experience
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 9:24

Bonjour,
Je reviens un peu en arrière avec adn56 sur le réglage du thermique.
Utiliser un thermique dans la plage inférieure de réglage est une bonne solution, mettre la réglage à 10% au dessus est une très mauvaise solution et je parles en tant que bobineur connaissant les sections de fils dans certains moteurs,on peut arriver avec des histoire pareilles avec du 12 à 15 amp/mm2 et là le moteur peut servir de pôle à frire pour faire cuire un bisteck le temps qu'il fume ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Invité
Invité




moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:36

Bonjour les amis,


Je rejoins volontier les propos de LABOBINE sur le risque en majorant l'intensité nominale de 10 % .....

J'ai connu des techniciens qui volontairement en production et en exploitation rajoutaient une louche au thermique.. La sanction en se faisait pas attendre longtemps surtout quand la somme des louches dépassait 2 In voir au pire 2 Id (intensité de démarrage direct) !

Généralement, les composants et les moteurs subissaient un sort critique et coté maintenance, tout était à refaire.

Je suis pour un essais en charge aux réglages limites du moteur pour le relais thermique afin de déterminer si le système tient ou pas..

Pour information, les moteurs sur lesquels je travaillais fonctionnaient 24/24 heures durant quelques années sans interruption de service..

Pour les moteurs dont le réglage du thermique a été modifié, ils allaient dans le meilleur des cas chez les bobineurs ou à la casse..

Les bobineurs qui travaillent trés bien ne peuvent pas toujours reprendre les écarts d'exploitation en production..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Un_Jerome

Un_Jerome


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 38
Localisation : 62-59

moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:36

Si même les "pros" ne sont pas d'accords entre eux, comment voullez vous qu'un fraichement sorti de "formation" sache ce qu'il faut faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - couplage moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   moteur - couplage moteur triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couplage moteur triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couplage moteur électrique 100 kw
» plaque moteur et couplage
» Couplage moteur
» moteur hexaphasé en moteur triphasé!!!!!
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: