Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Prottection contacteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Prottection contacteur Empty
MessageSujet: Prottection contacteur   Prottection contacteur Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:29

Vous trouverez en attache un schéma simplifié d'une installation sur laquelle je travaille

Question:

Peut on placer un contacteur de puissance (+Coffret-K1, In = 63A) et considérer que ce contacteur est bien protégé par la protection Amont (+TGBT-Q1 , Ir = 63A) bien que cette dernière (Q1) ne se trouve pas dans la même armoire que K1, bien à vous.

Je pense que oui (tout est bien protégé), mais mon préparateur hurle que non...
d'après lui la protection doit se trouver dans la même armoire.

J'ai parcouru le RGIE (reglement belge) et a priori je ne vois pas de contre indication.
Que dit la NFC15-100 à ce sujet?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Prottection contacteur Empty
MessageSujet: Lien image   Prottection contacteur Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:31

Voici le lien de l'unifilaire (enfin j'espere
https://i.servimg.com/u/f28/15/78/85/41/protec11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Prottection contacteur Empty
MessageSujet: Re: Prottection contacteur   Prottection contacteur Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 23:08

Bonsoir,

L'intensité de votre coffret est limité par le disjoncteur en amont qui est réglé à 63A, donc pas de soucis concernant la protection contre les surintensité du contacteur.
Revenir en haut Aller en bas
kehi Guy Arnaud




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 35
Localisation : COTE D'IVOIRE/ABIDJAN

Prottection contacteur Empty
MessageSujet: Re: Prottection contacteur   Prottection contacteur Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 12:15

Bonjours,PARH.

Le disjoncteur en amont du contacteur ayant un ampèréage de 63A assure la protection
du contacteur.
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Prottection contacteur Empty
MessageSujet: Re: Prottection contacteur   Prottection contacteur Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:29

je ne dirai pas comme vous, car il y a une certaine distance de cable à prendre en compte du fait de la séparation des armoires...

le disjoncteur ne protège plus seulement le contacteur et ce qui est en aval du contacteur, mais il doit aussi protéger le cable allant de l'aval du disjoncteur à l'amont du contacteur ... et ce n'est peut-etre pas sa fonction...

Il faudrait connaitre la distance separant les 2 armoires
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Prottection contacteur Empty
MessageSujet: Re: Prottection contacteur   Prottection contacteur Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 11:57

Bonjour,

Je conçoit que le disjoncteur ait été dimensionné pour protéger le circuit d'alimentation, et que ce soit sa fonction première. Difficile cependant de se prononcer sur la protection du circuit sans connaitre toutes les caractéristiques de l'installation ... cependant la question concerne la protection contre les surcharges du contacteur dont le In est de 63 A. Alors oui, le disjoncteur situé en amont protège le contacteur puisque c'est lui qui limitera l'intensité justement à cette valeur de 63A sur l'ensemble du coffret.
Attention à vérifier également l'intensité nominal de l'inter-sectionneur en tête du coffret, qui devra être au moins égale à 63 A pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

Prottection contacteur Empty
MessageSujet: Re: Prottection contacteur   Prottection contacteur Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:46

Salut, pour moi c'est valide. Simplement il faut savoir le type de charge que tu as en aval de ce contacteur.
PAr ex :
moteur ?
Luminaire de type SHP --> là le contacteur n'est surement pas un 63A car cela dépend du nombre de luminaire derrière. (Effet d'arc)
Variateur ?

etc...

Dans ton cas, nous on le fait rarement. En général on crée un général par un DJ ou in inter. Cela permet surtout de changer le contacteur dans couper toute l'armoire.

Dans certain, on utilise ce principe pour créer un arrêt d'urgence par contacteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prottection contacteur Empty
MessageSujet: Re: Prottection contacteur   Prottection contacteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prottection contacteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contacteur moteur et contacteur auxiliaire plus auto maintien
» contacteur tempo
» Contacteur à barreaux+MCC
» Contacteur 2 pôles NF
» choix d'un contacteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: