Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Variateur de fréquence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Variateur de fréquence   variateur - Variateur de fréquence Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:23

Bonsoir à tous,

Suite à l’installation d’un variateur de fréquence (alimentation d’un moteur tri en tri 220V suite au passage mono de mon installation) il y a plusieurs manières d’arrêter le tour :
- Par le bouton arrêt du variateur. Dans ce cas le moteur s’arrête en fonction du paramètre du variateur « temps accélération/décélération ».
- Par le bouton « arrêt d’urgence » : frein moteur
- Par l’ouverture d’un des capots sécurisés (mandrin, engrenages, …) : frein moteur
Dans le cas de l’arrêt par le variateur celui-ci est tjs sous tension et seul le fait de débrancher la prise d’alimentation l’arrête (affichage de l’erreur LV qui signifie « la tension d’arrêt est trop faible » . Existe-t-il une méthode d’arrêt « propre » ?
Réglage du variateur :
Ce variateur n’ayant pour but que d’alimenter le tour en Tri 220V y a-t-il une nécessité de connecter le bornier de raccordement TM2 (inversement du sens de marche, potentiomètre de réglage de la vitesse, … ?
Merci d'avance
Alain
Revenir en haut Aller en bas
eric




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 61
Localisation : moselle

variateur - Variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence   variateur - Variateur de fréquence Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 9:09

salut

Pour un variateur de base il faut : la puissance;le déverrouillage et la consigne(potentiomètre de réglage de la vitesse).

La puissance : 3x220v ; 3X380v.
le déverrouillage : info entrant dans le var provenant de la commande câblée (AU,bp M/A etc)
la consigne:souvant tension de 0 à 10volts faisant régulée la vitesse du moteur derrière le var.(une consigne fixe peut être fixée par paramètre du var et enclenchée par une entrée var).

Le fait de couper la puissance et le déverrouillage coupe le var : on dit que le moteur n'est plus asservi, par contre si on coupe que la consigne (zéro volt) le moteur est encore asservit.

Si l'offcet est bien règlé le moteur ne tounera plus avec une consigne à 0 mais tu ne peut couper l'alim à l'arrache à ce moment.

Bref quand tu parle d'arrêt par le variateur : la puissance et le déverrouillage ne sont pas coupés ,tu dois avoir que la consigne à 0 donc défaut var si tu enleve la prise à ce moment(normal).
C'est dangereux de couper directement à la prise : charge var .(tu dois faire une mise hors tension avant)

Tu dois avoir une info sortant du var qui te dit consigne à 0;moteur arrêté ou
autre et cette info,tu peux essayé de la câblée pour couper le déverrouillage ou le contacteur de puissance var.(ensuite tu peux enlevé ta prise).

A savoir que tout arrêt d'un axe asservi se fera par une mise hors tension par bouton (sur ligne puissance).Donc quand ton moteur est arrêté (déverrouillage ouvert), tu fait une mise hors tension par bp et ensuite tu enlève ta prise.

Donne moi plus d'info sur ton var (paramètres)si tu ne trouve pas la solution avec ces quelques infos.

slt.
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Variateur de fréquence   variateur - Variateur de fréquence Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 10:45

Bonjour Eric,

et merci de ta réponse. Mon variateur est le T-VERTER E2-201-M1F (0,75 Kw). J'ai bien la doc électronique mais comment puis-je te la transmettre ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

variateur - Variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence   variateur - Variateur de fréquence Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 18:49

Bonjour
Voici une doc de ce variateur, ce n'est pas la notice de mise en service, mais si cela peut aider.
http://www.sermes.fr/zPDF/Cat02/FAM40EL/Variat_E2.pdf
Mon tour est également équipé de ce type de variateur E2-201-H1F, beaucoup plus simple (et moins cher) qu'un ALTIVAR ou autre. largement suffisant pour cette utilisation et je n'ai pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence   variateur - Variateur de fréquence Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 19:56

Bonsoir à tous,

Merci domino.

Pour plus de facilité je vais fermer ce post et "tout" centraliser sur le post :
-> "Secteur Industriel"
-> Appareillage - Outillage"
-> "Sécurité d'un circuit"

J'y ai déposer la doc du variateur et bientôt les circuits de commande et de puissance du tour.

Joyeuses fêtes à tous ... santa sans abus évidemment

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - Variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence   variateur - Variateur de fréquence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variateur de fréquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Variateur 4 kw
» Variateur .
» question sur un Variateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: