Bonjour crac
Je refaiscun peu '"surface" , ret je vois que tu as bien avancé .. suite à ma dernière intervention ...
- Citation :
- Bonjour crac
J'étais en déplacement pendant 15 jours, sans connexion au NET ..
Mais je vois que le fil a progressé..
Je vois que j'avais bien été inspiré de te demander des photos de ton commutateur de démarrage ,
car celà a amené la découverte d'un moteur bi-tension à 2 vitesses .....
Notre ami Rob1desbois t'a tout dit pour un essais , et je ne reviendrais pas dessus ...
- mettre les 2 enroulements en TRIANGLE (230V )
- mettre le commutateur sur l'une des 2 vitesses, et l'y laisser , ( toujours manoeuvrer ce commutateur hors tension )
- alimenter, et démarrer/arréter uniquement depuis le variateur
On verra aprés ces essais (que tu peux faire avec les 2 vitesses ) comment organiser l'aspect pratique ..
Cordialement
Mais, comme tu le dis, tu ne vas pas faire un usage intensif de ce malaxeur dont :
- il faut respecter la mécanique ....... ( engrenages, pignonerie, roulements ),
- il faut respecter la motorisation ( thrermique, courants de foucaults, .... , risque pour les roulements ).
Ce n'est pas parceque tu as un variateur , que tu vas transformer ta mécanique , d'auitant qu'un malaéxeur est une machine qui peut "souffrir" si l'on n'y prends pas guarde ).
Et ton besoin est certainement une infime partie des possivilités i,niotiales de la mécanique ....
Et en tout cas malaxer de la viande n'impose pas de le transformer en ventilateur .....
A l'origine, ta machine est bi-vitesse , mono sens de royation, avec un commutateur MA.
Tu as mis les barettes en 220 V au lieu de 380 Volts.
et, si j'ai bien compris, c'est tout.
Il faut déjà se rappeler qu'un variateur permet une alimentation du moteur :
- de 0 à F= 50 Hz) , le moteur travaille à couple constant , car son alimentation sera à flux constant ( U/F = constante , donc tension proportionnelle à la fréquence).
Il faut noter que de faà)on pratique, la zone utile est de 50 à 20 % fr Fnominal ( exceptionnellement 30 %) , car audessous on travaille dans de trés mauvaises conditions magnétiques, et la vitesse étant faible, la ventilation moteur ne sera pas assurée, et il va partie "en fumée ..)
- Au-dessus de F=50 Hz, le variateur ne peut plus travailler à flux constant, cae sa tensiion est limitée à celle du réseau (soit 230 V), et dans ce cas, on va travailler à puissance constante ... la vitesse augmentera mais avec un risque de glissement trés important ...
Deux petits extraits de Schneider ...

et

Donc F mini = 20 à 25 Hz , F Max = 50 à 60 Hz pour respecter la mécanique des anciens ......
A toi de voir, ce que celà donne de façon pratique pour tes malaxées ( avec moteur en PV, et en GV ).
Après celà, tu pourras envisager suivant le besoin :
- variation progressive, ou seulement 2 ou 3 vitesses sur le variateur
- Prépositionnement du moteur en PV ou en GV, ou les 2 si nécessité ...
Il faut voir aussi l'aspect pratique de te commandes de variation et de Marche/Arret , les doigts dans la viande à saucise ... un petit coffret sera certainement nécessaire .....
Cordialement