Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur

Aller en bas 
+6
sebthead
Rob1desbois
Sylvain50
Aurelien
Le Loup Blanc
crac
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:04

je ne suis pas sur d'avoir tout compris au pb ...

En principe un ATV possede une bornier puissance, avec l'entrée secteur, et la sortie "moteur"
(le moteur est à cabler selon la plaque signalétique qui sera fournie bientot ... Wink )

... Mais l'atv possede egalement un bornier commande, avec des entrées pour autoriser le départ du moteur, des entrées pour indiquer à l'atv le sens de rotation à donner au moteur, ainsi que des entrées à relier à un potentiomètre pour regler la consigne de vitesse

Donc pour moi, la clé du pb n'est pas dans le cablage du moteur (ca en fait partie, mais ce n'est pas le plus complexe), mais plutot dans la création du pupitre de commande, qui doit comporter les commandes nécessaire au pilotage du variateur...

le moteur ne devient qu'un appareil relié au variateur, et tout le pilotage se fait au variateur
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 15:28

et voici la plaque :

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Plaque10

En fait je compte me servir de l'atv uniquement pour transformer le 220 mono en 220 tri.Je demande donc votre aide juste pour brancher correctement le tri sur le moteur. Le bouton avant arrière arrêt du mélangeur fera le reste. C'est juste pour ce mélangeur et à titre privé.
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 16:06

couplage en triangle...

Si c'est juste pour faire tourner un moteur en 220 tri à démarrage direct, pourquoi ne pas utiliser un condensateur de déphasage, ce serait tout de meme plus simple que d'employer un variateur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 16:17

Pour la réalisation du cablage :

il y a 6 bornes, c-a-d 2 par enroulement. il faut commencer par les reperer
il faut déposer les 3 petites barrettes, car à chacune de ces bornes correspond 1 borne parmi celles qui sont cablées à l'inter...

si le bornier n'est pas trop abimé, il est possible peut-etre de lire des reperes (du style U1, U2, V1, V2, W1, W2), ce serait royal...
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:06

Dans l'ordre :

1 j'ai déjà l'atv, donc pourquoi ne pas s'en servir ? . D'autre part : perte de puissance au démarrage et une fois chargé le mélangeur risque de demander de la puissance...

2 je regarde ça ce soir et te dis demain.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:45

Bonsoir,

Ce qui me surprend un peu quand on regarde les premières photos du moteur, on voit qu'il y a 3 fils bleu qui arrive sur une plaque à bornes avec un couplage étoile, et 3 autres fils rouge qui arrivent sur une plaque à bornes avec un couplage étoile aussi....

A méditer....
Revenir en haut Aller en bas
Rob1desbois

Rob1desbois


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:53

Bonsoir,

Salut Sylvain50 c'est bien la dessus aussi que je cale....
Bien alors par rapport à la plaque il s'agit d'un moteur classique.....
Donc à voir avec ce qu'a dit sebthead par rapport à la photo du bornier.
A savoir y a-t-il bien que 6 six qui sortent du moteurs?
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:51

alors j'ai regardé et les bornes sont bien marquées.

Z, U, Y, V, ,U et x pour la centrale...

En photo se sera plus parlant :
Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Melang19

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Melang20

Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 21:02

Comme on peu le voir sur cette photo les fils bleu et rouges partent tous de l’interrupteur.Peut être est-ce lié au changement de sens ??? l'arrivée elle ne se fait que par les trois fils bleu marron et noir... En fait, dîtes moi si je me trompe, mais il suffirait de brancher la sortie de l'atv à la place des ces fils , et de changer le sens des languettes sur le bornier. Les fils rouges doivent représenter un sens et les bleus un autre non ? Bon je ne suis pas sûr de mon coup car je résonne par déduction.Embarassed

Vous en pensez quoi vous ?


Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Melang16
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 21:18

en effet les fils rouges donnent un sens de rotation, et les bleus donnent l'inverse... l'interrupteur doit avoir 3 positions (Arrêt, marche, marche) ?..

ce qui me derange (et je ne suis pas le seul...) c'est le double bornier pour un seul moteur !

il faudrait solliciter LABOBINE pour avoir une explication détaillée...

je me demande si l'interrupteur ne servait pas à la base à selectionner la tension d'alimentation (1 bornier pour le 230V, 1 bornier pour le 400V)... mais je pense etre à coté de la plaque drunken
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 21:35

Alors ce n'est pas très visible mais chaque borne est reliée à sa sœur jumelle de derrière. On peut le voir sur la borne Z des fils bleus. Cela tendrait à confirmer le coup des deux borniers (en fonction du sens) non ?

Je vais peut-être me fendre d'un petit MP à La Bobine pour être bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 21:50

Bonsoir,
S'il y a 2 borniers c'est qu'il y a 2 vitesses et attention les moteurs CEM 2 vitesses possèdent 2 plaque signalétiques, donc avez-vous 2 plaque signalétiques ? (une de chaque côté du moteur) et combien de fils sortent du stator ?
Vu comme c'est constitué je pense qu'il y a double enroulement et que le commutazteur inverse sur un ou l'autre vitesse, donc les 3 fils bleus pour une vitesse et les 3 fils rouges pour l'autre vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 21:59

re,
Je viens de voir une plaque signalétique et s'il y a 2 enroulements l'autre vitesse doit être du 1450trs.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:01

Merci LABOINE d'avoir répondu aussi vite, même si j'ai oublié de mettre le lien du tuto dans mon mp lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:02

Je regarde si il y a une autre plaque sur l'autre côté du moteur dès demain midi idem pour le nombre de fils qui sortent du stator sous le bornier . D'autre part cela voudrait dire que pour passer d'un vitesse à l'autre il faut obligatoirement arrêter le moteur ???
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:08

pour la modif d'etoile en triangle, il suffit de déplacer les barrettes de maniere à ce qu'elles soient parallèles (z avec u, v avec ?, et y avec w)...

de toute manière, la longueur des barrettes empeche les erreurs en principe
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:11

Exact d'après ce que j'ai pu constater Wink

Pour l'ATV me suffit-il de le mettre en route, après avoir fait correctement les branchement, pour ce cela fonctionne ???
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:19

re,
D'après moi comme je suis absolument certain que le moteur a deux vitesses il suffit d'abord de coupler les 2 plaques à bornes en triangle c'est à dire les 3 barettes verticales reliant U à Z, V à X et W à Y et l'altivar sera à brancher sur les 3 bornes du cable d'arrivée (noir, bleu, marron).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:24

Bien je regarde quand même si il y a une deuxième plaque demain et hop je fais un essai....
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 8:18

Bingo !!!! il est fort notre LABOBINE bounce en effet il y a une autre plaque de l'autre côté du moteur. Certes elle est illisible car peinte en rouge ( d'où le fait que je ne l'avais pas vue) et sous le capot du bouton marche arrêt.

Donc il doit bien y avoir deux vitesses. Je vais essayer de faire le branchement ce soir si je ne finis pas trop tard au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Rob1desbois

Rob1desbois


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:25

Bonjour à tous,

Bon!! alors faut pas allez dormir avec vous sinon on se retrouve avec une page entiére à lire !....

Pour tes essais effectivement tu peux faire comme tu dit mais il faudra que le sélecteur soit déjà sur une position de vitesse avant la mise sous tension du variateur.

Ensuite si ca marche il faudra que tu choisise sur quelle vitesse (petite ou grande) tu veux l'utilisé.
Ne laisse pas ton sélecteur entre ton variateur et ton moteur il faut un câble direct sinon ton variateur ne va pas aimé.
IMPORTANT: Tu dois mettre en marche et arrêter ton moteur par le variateur et non par le sélecteur.
En gros tu ne peux que utilisé 1 seul vitesse mais pense que tu as un variateur et donc tu sera toujours à même de régulé comme tu voudra.

PS : pense à couplé en triangle
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:49

Ok donc je me résume :

Je couple en triangle comme l'explique aussi labobine, je branche directement le variateur sur le bornier c'est ça ??? Si oui de quel côté du bornier ??? Ou sinon je branche le variateur à la place des fils d'alimentation déjà en place sur le sélecteur, mais en laissant toujours ce dernier positionné sur une vitesse .

L'arrêt et la mise en marche doit toujours se faire par l'ATV.

Heuuu question à la gomme comment se paramètre l'atv? Dois-je le faire avant de la brancher sur le moteur ou pas ?

Merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:28

Tu branches directement ton bornier moteur (les fils bleus ou les rouges suivant la vitesse nominale que tu souhaites), à la sortie de ton variateur...

Pour le paramétrage de l'atv ....

As-tu la doc technique, car la procédure est assez longue sur un atv ( il faut rentrer pas mal de paramètres), et ce n'est pas evident.

Il existe peut-etre un mode d'auto-paramétrage, que le variateur programme lui-meme en testant le moteur, mais je n'en suis pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
Rob1desbois

Rob1desbois


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:45

Re.....

Le variateur à déjà des paramétres usine par défaut....donc tu peux faire tes essais.
ci-joint schéma de câblage.
Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Atv18_10
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:57

Merci c'est partit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» altivar tour à bois 151U22
» Variateur de vitesse type Altivar avec RaspberryPi
» utilisation moteur 400 trPh avec contrôleur 230 trPh ?
» Projet Malaxeur BTS
» Altivar 28 y a t'il un fusible ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: