Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Motorisation d'un table avec du 230V Mono

Aller en bas 
+4
FAB1
Le Loup Blanc
sebthead
Kesuny
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 22:48

Pour ce qui est du contacteur, il y a toujours un arc à l'ouverture du circuit, mais il doit rester modéré, la rupture doit être brusque, vérifie qu'il "coulisse" bien à la main.

Pour le ventilo, il faut que tu vérifies les résistances des enroulements voir s'il n'y a pas de coupure....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 15:35

J'ai vérifier, sans découpler (Triangle) résistance infinie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:48

Bonsoir,

Cela explique donc pourquoi il ne tourne pas....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 11:09

Bonjour Kesuny

Je suis attéré par la façon dont tu abordes un problème somme complexe, puisqu'il y a apparemment un moteur, un frein, et un ventilateur .......
Nous sommes en plein brouillard , au vu de tes descriptions ...
Sylvain 50 avait bnien essayé de redresser la situation ....

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir Kesuny,
Un petit schéma de l'ensemble frein + ventilo serait le bienvenu....., avec les valeurs mesurées....
Bon courage !


Celà ira aussi dans le sens de ta formation, car tu nous disais ...
Citation :

je suis en première bac Pro électrotechnique
....
Je souhaite plus tard faire un BTS électrotechnique en alternance, et je recherche une entreprise qui peut me prendre en septembre 2012 pour mon BTS en bureau d'étude

Donc, je te conseillerais ordre et méthode .... une description claire de ta motorisation, avec plaque constructeur, photos, et si nécessaire, relevé de quelques résistances vu des borniers ....
Et le schéma de raccordement que tu as projeté ......
En somme, comme si tu devais faire un rapport d'expertise à ton supérieur ......

Cordialement





Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:07

Bonsoir,

Comme vient de le dire Le Loup Blanc, et même si tu bricoles chez toi, la façon d'aborder un problème est la même !

Quand tu arrives devant une installation, et qu'il n'y a pas de plans, je commence toujours par faire un petit croquis, qui devient rapidement un schéma Tel Que Construit (TQC).

Et c'est seulement ensuite que "je met les mains dedans" !

Pas question de commencer à décâbler ou faire des shunts n'importe où !

Alors où est le schéma de ton installation, depuis plusieurs mois tu fais comment pour comprendre et t'y retrouver ?
Ah oui je sais, tu y vas au feeling.....

Eh bien tu verras si tu iras au feeling devant un ensemble de 5 ou 6 armoires jumelées assurant un couplage réseau de centrale GE !
Je ne te donne pas longtemps dans ton futur job !

Alors il est grand temps que tu nous montres ce dont tu es capable !
Tu es l'électrotech comme moi, et bien je pourrais te montrer les nombreux classeurs de tous les montages que j'ai pu réaliser ou dépanner, du simple régulateur de charge de dynamo de Jeep, au schéma de 50 pages de la centrale GE que j'ai conçue de A à Z.... il y a 17 ans de celà....

Tu imagines si je n'avais pas fait de schémas !

Bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 19:54

Si j'ai bien un schéma électrique de installation actuelle, Je ferais un scan demain.

Si non au point de vu motorisation,

J'ai un motoréducteur de 0.3KW avec un arbre qui tourne a 20 tr/min, qui est coupler directement sur la table (la liaison étant fait un embout a six pan ), je n'ai aucune doc constructeur su la table.

Au niveau de la ventilation forcée je vais la démonter pour voir si je n'ai pas un enroulent qui a grier.



Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 18:01


J'ai commencer a faire Le dossier qui sera dans mon armoire pour tout ce qui est descriptif et entretient

1./ Partie Mécanique

Aucune donnée constructeur
***
2/Partie Électrique

La table est motoriser par un moteur asynchrone triphasée de 0,35 kW alimenter en 230Vac avec frein a manque de courent(débrayable manuellement), avec un réducteur 1450/20 tr/min. Un cycle s'effectue par un appui sur un bouton poussoir (S2 ou S3 en fonction du sens que vous diésiez)et s'arrête par le bouton S1 ou par un capteur fin de cours si la table a atteins sa course maximum en montée ou en descente, La liaison entre le moto-réducteur et la table est effectuer par un embout a 6 pan creux de 8.

Les lunaires sont mis sous tension par un cellule a détection de présence Legrand (ref XXX XX)
***
3/Sécurité Matériel
Le moteur est protéger des surcharges par un disjoncteur GV2 Télémécanique réglé a 1,9A.
***
3/Sécurité des personnes
L'installation est protéger en amont par un DDR avec un IDN a 30mA, Toute les masses Métallique sont mise a la terre. Aucune pièce en rotation ne peut être accessible quand tout les cratères de protection sont mis. Toute l'installation est IP2X armoire fermer
***
4/Local

La table est dans un local fermer a clef.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:10

Kesuny a écrit:

Toute l'installation est IP2X armoire fermer


Dans quel local se trouve ta table ? Quel est l'IP de se local ?

Attention aux fautes de frappes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:24

C'est un extension de bâtiment, il est sec, mais il aurra souvent des poussières, mais l'indice sera supérieur, vu que j'utilise principalement des PE et tétines pour raccorder mes câbles aux appareilles.

J'ai mis IP2X au minimum pour être au norme au niveau de la NF-C-15-100

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 9:32

Donc, j'ai finit le projet pendant les vacances, (mise en place de l’armoire etc) don a la mise en route du moteur il a tendance a avoir du mal a se lancer (je l'élance avec ma main sur un petit pignon (qui est seul sur l'arbre) puis il se lance bien, et quand je le relance juste après un cycle, là il s'élance tout seul, j'ai donc conclus que c'était un petit problème de graisse trop froide (il fessait froid pendant les test aussi ^^ ) aussi il doit y avoir une chute de tentions a l'arriver dans le local, (rallonge de 80m de 1.5²) par exemple j'ai un compresseur qui peine a démarrer.

aussi a titre de "mauvaise expérience", j'ai installer des des détecteur de présences, j'avais tous les mêmes j'ai voulus en coupler 2 ensemble pour avoir 2 point de détection, et ça eu pour conséquence de laisser les lumière allumer 24/24, après j'ai sus qu'il faut avoir un célule maitre et esclave Wink (sur la notice legrand, ce n'est pas indiquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 10:44

C'est très technique comme procédure de mise en service.
Respect des normes machines et de la sécurité des personnes !

Tu es de la famille de Gaston Lagaff !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 12:33

C'est sur que la sécurité n'est pas au rendez vous, même si la vitesse du moteur est réduite (20 tr min), mais selon le relever que j'avais fait j'avais 219V a ma sortie, ce qui réduit encore plus mon couple de démarrage (a vide le moteur démarre parfaitement) il reste donc a voir si c'est cette fameuse chute de tentions qui empêche mon moteur de se lancer complètement. si c'est le cas, on auras plus a intervenir pour lancer ce même moteur. (je vais avoir un 4G6 qui fera la liaison a la place de cette rallonge.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 13:19

Salut Kesuny !

Je vois que tu as bien avancé !

Mais nous n'avons toujours pas vu de schéma de ton installation, ni de photos....

Et fait attention aux accidents, ça n'arrive pas toujours sur le temps du travail pro, et l'accident est toujours bête.... En sortie d'un moto-réducteur, le couple est élevé, un doigt ni résistera pas.....

Sur le schéma suivant, on voit que Leroy Somer prévoit un condo supplémentaire pour aider au démarrage....

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Moteur15
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 13:22

Je viens de me rendre compte que je me répète, j'avais déjà déposé ce document un peu plus haut.....

C'est pas beau de vieillir, à moins que ce soit le soleil qui m'ait tapé sur la tête dans le jardin....

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:07

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Schema13

Je vais voir ce WE de tout façon, normalement je passe mon nouveau câble Smile, je verrais si il faut que j’achète un condo ou pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:57

Bonsoir,

Merci Kesuny pour avoir poster ton schéma, dommage que l'on arrive pas à lire toutes les indications.....
Je ne comprend pas à quoi sert le condo C1, il semble avoir une connexion en l'air...

En ce qui concerne le transfo de commande, il n'y a pas de protection au secondaire, en cas de surcharge ou de court-circuit au niveau de ta commande, le transfo sera endommagé...
Au primaire du transfo, il semble que ce soit qu'un sectionnement, donc en résumé, il n'y a aucune protection au niveau du circuit de commande....

Pour compléter ton schéma, il serait bien que tu indiques les réglages des protections, la puissance et les tensions du transfo, les caractéristiques moteurs.....

En tout cas bravo à toi pour l'intérêt que tu portes à ce que tu étudies, les essais et les réalisations que tu fais en dehors de l'école t'apprendront plein de choses, tu me rappelles quelqu'un, suivez ma pensée...... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 23:01

Pour le transpho les protections sont integrer a tanspho, c'est pour cela au j'ai mis judut l'appareil pour des raisons de lecture. J'ai fait une petite coquille au niveau de C1 il doit être conecter au deuxieme contact du sectioneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:38

Bonsoir,

Dès que tu auras l'occasion, tu pourras faire une petite mise à jour TQC (tel que construit)...

Et comme on te l'a déjà fait remarquer, relis-toi avant d'envoyer tes messages, dans le monde du travail, c'est ce que l'on appelle "l'auto-contrôle".....
Ce n'est pas une critique, mais un conseil....

Bon courage pour ta semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 20:29

Mise a jour TQC, pourquoi? par rapport a ma coquille?

Bon courage a toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:09

Si tu publies un plan à jour, et donc à l'image de ce qui fonctionne, celà pourra également servir à d'autres personnes...
Et pour toi, dans quelques années, en cas de panne ou de modification, cela t'évitera de te poser des questions sur le pourquoi de tel ou tel raccordement....

C'est une bonne entrée en matière sur ce que l'on fait dans un bureau d'étude apr exemple, je me vois mal donner à un client un document terminé à 95%.....

Mais avec l'expérience et le temps, j'espère que tu vas acquérir des automatismes dans ta réflexion !

J'ai confiance en toi, des jeunes comme toi sont assez rares !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 23:45

Par-contre je vais devoir faire mon schéma a la main, Win relay ne veux pas l'imprimer (version démo), a moi que quelqu’un en connaisse un gratuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 21:36

Bonsoir,

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:56

Donc quelques petites photo (elle date de septembre, il faut que j'en refasse projet finit (l'armoire n'était pas encore modifier)

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Bild0010

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Bild0011

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Bild0012
Télécommande du système

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Bild0013
Emplacement du moteur

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Bild0014


Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 21:22

Parcontre je me posait question, j'ai des néon dont plusieurs avec condo de compensation, dès que un moteur est en route, (aussi bien avec celui de la table ou un lapidaire) ou un poste a souder (ARC) ils se mettent a "clignoté" il s'agit de quoi a votre avis, harmonique, cos phi? autre?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 23:27

Ton local est alimenté par quel section de câble ?
Tu dois avoir une chute de tension...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un table avec du 230V Mono    Motorisation d'un table avec du 230V Mono  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation d'un table avec du 230V Mono
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en route d'un moteur 230V Mono
» Comment convertir du 230V MONO en 400V TRI -- le RotaTransfo
» Prise "mono" 230V entre deux phases en tri 230...?
» Alimenter machine triphasé avec variateur mono
» instalation pont elevateur omcn avec variateur mono tri chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: