Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Logiciel ETS et les scénarios

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 0:00

Bonjour à tous.

En 2003, construisant ma maison, j'ai réalisé seul mon installation électrique avec le système Tébis TS de chez Hager.
Tout fonctionne bien.
Il est constitué de:

1 alimentation TS111
1 programmateur TS100
2 modules volets roulants TS223
3 modules de sorties TS206B pour l'éclairage
1 module de sorties TS206C pour les prises commandées
Plusieurs modules d'entrées TS304 et TS302 pour les commandes (boutons poussoirs)

Système très simple donc avec quelques scénarios, dont un par exemple:

Appui sur un poussoir déclenche l'allumage de l'extérieur pendant 3 minutes, l'extinction de toutes les autres lumières, l'abaissement des volets roulants et la remontée du store extérieur.

VOILA. Le système TS est assez limité si l'on souhaite aller plus loin dans la technique. Alors je souhaite dans un premier temps reprogrammer mon installation actuelle avec le logiciel ETS.

Pour info, je n'ai pas encore la licence et je n'ai pas non plus de module USB/EIB ou passerelle ethernet/internet etc.
J'hésite à me payer un stage chez hager pour apprendre la programmation de ETS4.
Je possède uniquement le logiciel d'essai envoyé par EIBA et je cherche avant de me lancer de comprendre un minimum la programmation.
Je pense avoir bien saisi l'adressage physique, et les adresses de groupe lorsque la fonction est basic. (inter, télérupteur, ou tout éteindre ou tout allumer)
Mon Problème est la programmation des scénarios plus complexes sous ETS.

Est-ce-que quelqu'un peut expliquer pas à pas comment créer le scénario cité plus haut avec le logiciel ETS ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

William






Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 7:48

Bonjour,

Sans m'avancer trop, il y a d'autres marques qui font le bus KNX, avec des modules et logiciels sûrement moins cher et plus complets peut-être.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 8:41

-1 Aurel !

Seul le logiciel ETS permet de programmer le KNX, et ce quelque soit la marque des équipements !

Snakky,

Si tu reprends la programmation via ETS, tu vas devoir reprogrammer toute l'installation (adresses des modules, etc), il faudra lors de l'injection du programme aller dans la maison pour valider tout tes équipements.

Difficile de connaitre ton niveau et de savoir ce que tu attends exactement.

Mais il faut déjà commencer par le début

1: Dessiner l'architecture de ton réseau (as tu plusieurs zones, plusieurs lignes, combien d'alim, etc)

2: Lister les équipements et pour plus de lisibilité avec le logiciel il faut savoir ou il est disposé (pièce)

3: Lister les fonctions basiques désirée (un schéma unifilaire du batiment synthétise déjà les fonctions basiques: Lampe séjour, commandée par interrupteur 1 du séjour en variation !)

4 Lister les scénarios

5 Sur ETS entrer les équipements et pièces et définir les adresses.

Une fois ici on peut passer à la suite !

Tu as ici
https://www.electrotechnique-fr.com/t2989-probleme-ets3
un petit exemple de scénario


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 10:36

oups Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 13:14

Merci pour vos réponses.

Herve

Concernant mon niveau de connaissance, en électricité j'ai réalisé plusieurs installations complètes avec passage du consuel sans problème. En domotique, je pense être très débutant quand je vois l'ensemble des différentes techniques. Cela dit, reprogrammer toutes mon installation ne me soucis pas. Redonner une adresse physique à chaque composant, recréer les liens entre les entrées et les sorties en créant les adresses de groupes me semble largement faisable. Créer un scénario où l'appui sur un poussoir éteint toutes les lumiéres de la maison, me parait pas insurmontable; MAIS, créer un scénario qui allume certaines lumières, qui en éteigne d'autres, qui baisse les volets roulants etc etc CA je ne sais pas faire et ne vois pas comment faire. Je n'ai pas trouvé ni d'aide sur les scénarios dans le menu Help d'ETS3, ni de guide à acheter dans le commerce concernant ce logiciel, ni explication sur internet. Seul la formation ETS a suivre chez les fabricants, mais cela me parait un peu trop vu que je ne suis pas professionnel, et ne souhaite pas en faire mon métier.

Herve, dans le sujet que tu cites (je j'avais déjà lu) tu dis:

herve a écrit:


Le principe est de programmer une adresse de groupe qui reprend cette fonction.
Dans ton cas, tu as que de la commutation de lumiére, donc le même ordre pour l'extinction.
Mais on peut avoir le cas ou il y a des variateurs, des commandes de volets, gestion de chauffage, etc.
Là il faut créer plusieurs groupes...


C'est exactement là mon problème!!!! et certainement la solution.

Mon installation actuelle est très simple. Il n'y a pas de variateur, il y a une seule alimentation, je n'ai pas plusieurs zones, ni plusieurs lignes.

Il y a 18 PL que j'allume et éteins par boutons poussoirs (soit 1(fonction inter), soit 2 (fonction va et vient), soit 3 ou 4 (fonction télérupteur))
Il y a 6 Prises de courant commandées par boutons poussoirs ( soit 1 ou 2)
Il y a 7 volets roulants commandés par boutons poussoirs ( Chaque volet est commandé par 2 BP; 1 montée, stop, montée et l'autre descente, stop, descente)
Il y a 1 store extérieur commandé par 2 boutons poussoirs également.

J'ai créer 3 scénarios:

1 Scénario "ouverture volets": 1 bouton poussoir commande la montée de 5 volets roulants

2 Scénario "fermeture volets": 1 bouton poussoir commande la descente de 7 volets roulants

3 Scénario "sortie de maison": 1 bouton poussoir commande l'extinction de toutes les lumiéres sauf la lumière extérieur qui est allumé avec tempo de 3 mn, la descente de tous les volets roulants et la montée du store extérieur.

Voilà, rien de bien monstrueux pour le moment; Je souhaite dans un premier temps reprogrammer tout cela via ETS3 ou ETS4, rien de plus.
Je pense par la suite ajouter d'autres modules et repenser entièrement toute l'organisation mais pas avant une bonne année.

J'ai commencé sur ETS par entrer mes modules, mes pièces etc mais je suis bloqué sur le scénario n°3.

HELP

Merci

William

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 13:52

Tu es précis cela éclaire le projet.

On ne va pas charger les post par de longues descriptions.
Peux tu sur un tableur me donner
les réferences des produits, le lieu, l'adresse que tu envisages et sa fonction.

Si tu as commencé avec ETS joint le fichier (moi je suis encore en 3).
Car en fonction de ton départ je te guiderais pour la suite de la programmation

Envoi cela sur un site d’hébergement et pose le lien ici

Ceci me semble la solution la plus simple pour avancer, et que d'autre puisse suivre la procédure.

Merci de me dire si la méthode te convient.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:22

Merci Herve pour ces réponses si rapides.

Oui la méthode me convient parfaitement. il y a un seul problème, c'est l'exportation du projet qui est bloqué par la version d'essai d'ETS3. Comment faire en attendant d'acheter la licence?

Juste une question: Est-ce que la création d'un scénario est si compliqué pour ne pas pouvoir l'expliquer en quelques lignes?

Pour ce qui est du fichier sur un tableur, je me penche dessus dès que possible. Ce soir certainement. On en reparle donc dès que ce sera fait!

Merci encore pour le coup de main.

Cordialement.

William
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 17:42

Non pas compliquer à expliquer
mais plus aisé à comprendre avec votre programme
Vous avez visualisez une architecture pour bâtir votre réseau et programmer vos modules.
Si je viens avec ma méthode vous allez devoir assimilez comment j'ai réfléchi la programmation.

Avec votre tableur et une ou deux capture écran je devrais y arriver.

Sinon je crois me souvenir comment on récupère le fichier ! un peu long mais réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:29

Salut,

Si la programmation a été faite en TS100, alors :

* Il n'y a normalement qu'une ligne
* Tu peux peut-être exporter la prog TS100 dans ETS comme avec une TX100 (ou du moins exporter la prog en CSV ou pdf ? - je ne connais pas la TS100).

Pour les scénarios, lorsque tu passes de la prog TS100 (mode easy) à la prog ETS (System mode), les modules Tebis sont chargés avec un applicatif plus complet avec plus de fonctions, notamment des scénarios.

Un scenario fonctionne comme ceci :

Un appui sur un bouton déclenche l'envoi d'un message sur un groupe, message de type octet qui contient une valeur de 0 à 255 (et non pas un 0 ou 1 binaire). Cette valeur correspond au numéro du scénario demandé. Il suffit ensuite de lier les appareils qui rentrent dans le scénario à ce groupe. Chaque appareil dispose d'un comportement prédéfini pour tous les scénarios (limité par la capacité de l'appareil - 32 en Tébis je crois).

A+
Vincent

Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 16:47

Grosvince

Merci pour cette réponse.
Ne possédant pas encore de module eib/usb ou passerelle ethernet, ni de licence ETS3 ou ETS4, je ne peux pas tester l'éventuelle exportation du TS100 vers ETS.
Concernant le scénario, merci pour l'explication. Mais je pense, vu mon niveau d'expertise (faible), qu'il est préférable que je vois pas à pas comment le réaliser. Je comprends le principe, mais comment insérer cela pratiquement dans ETS?

Merci pour l'aide.

Herve

Voila, j'ai essayé d'être le plus clair possible concernant l'architecture de mon projet.
En essayant de saisir tout cela dans ETS3 (version d'essai), je me suis rendu compte que c'est finalement plus compliqué que prévu. Même pour les fonctions basiques. Il me semble que ce n'est pas ETS le seul problème mais également configurer les paramètres des participants qui sont propres aux constructeurs.

J'ai donc saisi dans ETS les batiments, piéces, armoires électriques. j'ai entré les participants, j'ai attribué les adresses physiques, j'ai lié avec les adresses de groupes.
Par contre, je suis comme une poule devant un couteau concernant les paramètres des modules. Quels sont les réglages pour les boutons poussoirs : un appui on, un appui off, un appui on etc etc (front montant, descendant, actif, on/off , inverse ?????)
Quels sont les réglages pour les volets roulants un appui=montée, un appui=stop, un appui montée, un appui stop etc etc ( appui bref, long, montee/descente , descente/montee, bouton poussoir ou volet roulant ????
De même pour les scénarii, je n'ai pas cherché à configurer quoi que ce soit.

J'espère que vous aurez la patience de bien vouloir expliquer tout cela. J'essaierai d'être à la hauteur et attentif. Ne pouvant pas exporter le fichier ETS, j'ai cherché mais n'ai pas réussi à le repérer dans windows pour le joindre. A suivre donc si il y a une possibilité...

voici le lien pour récupérer le fichier xlsx:
[url=http://dl.free.fr/o4QWVlEr1 ]http://dl.free.fr/o4QWVlEr1 [/url]

Dites-moi si il vous manque des infos.
Merci encore.

Cordialement

William
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 18:48

Bonjour William

je regarde demain sur la procédure pour resortir un projet (mais cela se fait depuis les licence trainer, pour les formations, j'ai un doute sur une version d'évaluation. Je te tiendrais au courant par MP car ceci est une procédure exploité lors des formations, donc je ne désire pas la diffuser sur le net).

Je vais étudier tes éléments et je vais essayer de te faire une méthode de programmation, ceci sera utile pour tout les membres et aussi pour mes élèves.

Ceci va prendre du temps, entre nos échanges j’espère que tu n'es pas trop pressé, il faudra compter 2 semaines pour bien avancer. (Pb de ma dispo)

Mais une fois maitriser les bases tu évolueras par toi même et ensuite il y aura juste des questions sur de petites astuces.

Cordialement

Ps: Ta base va servir à écrire un tuto, cela ne te pose pas de problème ?
Mais je pense que partir d'une installation existante avec un cahier des charge réel et un plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:51

Bonsoir herve

Vraiment aucune pression temporelle concernant la reprogrammation de mon installation.
Avant de me lancer, je souhaite maitriser un minimum. Je n'envisage pas de le faire avant novembre, décembre. Je suis juste impatient d'apprendre tout ça. Donc nous avons le temps.
De plus il me faudra une licence ETS4 et j'aurai des questions concernant le matériel a acheter pour communiquer avec le bus EIB; ce sera l'objet de futurs sujets.

Merci mille fois, pour ce temps passé afin de me donner les bases.

Il n'y a vraiment aucun problème pour l'utilisation de la base de mon projet pour un tuto ou autre. Si ça peut aider, bien au contraire.

Cordialement

William

Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:24

Salut

Concernant la passerelle pour communiquer avec le BUS, oriente toi d'ores et déjà vers une version IP. Ceci te permettra le cas échéant d'utiliser des applis iPhone ou iPad par exemple sans racheter une passerelle.

Personnellement j'ai une CI-KNX de Crestron qui donne de bons résultats, mais elle existe chez différents fabricants (Schneider...)

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:24

Bonjour à vous 2,

Pour ne pas encombrer le sujet, je propose de créer un sujet pour la programmation.
Je prépare cela et j'ajouterais le lien ici, ceci permettra de le mettre en post-it.

Le sujet sera juste dédié pour la programmation, pour les choix matériel et autre, ouvrir un sujet sera plus facile pour le référencement.

Cordialement

https://www.electrotechnique-fr.com/t3053-programmer-une-installation-knx-avec-ets3-4-en-cours-d-ecriture#18986
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:31

William

un petit plan de la maison avec l'emplacement des commandes, des PC, des volets et point lumineux serait bien pour le tutoriel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:12

Merci grosvince pour ce conseil. Je garde la référence de coté et on en reparlera certainement dans un autre sujet.

herve

J'essaie de faire ça au plus tôt, car mes plans sont devenus des brouillons de brouillons. Je n'ai jamais mis ça au propre et jamais sur un support informatique. Quel serait le meilleur format pour le tutoriel: pdf, jpeg ou autre?

Cordialement

william
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:14

pdf !

je ne trouve pas les Modules sur la base hager !

tu les a télécharger ou ?

Edit !
j'ai trouvé, mais tes bp se sont lesquels car il y a 4 versions de TS304 !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:49

Bonsoir herve

J'ai choisi:

TS304: 1 cde stores + 2 cdes Marche/arrêt
On peut visiblement paramétrer 4 cdes marche/arrêt si on le souhaite.

TS302: 2 entrées à emission périodique
On peut visiblement désactiver l'émission périodique.

Est-ce correct? Je ne sais pas plus que ça!

A bientôt

William
Revenir en haut Aller en bas
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:57

Rebonsoir

Pour plus de précision, les modules TS304 et TS302 sont des modules à encastrer derrières des boutons poussoirs standards (Legrand ou autre)

Ce ne sont pas des boutons poussoirs tout intégrés, comme certains fabricants proposent.

Cette précision n'a peut-être pas une grande importance mais je préfère trop en dire que pas assez.

Cordialement

William
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 20:41

J'ai trouve la doc des modules, mais je n'avais pas chargé le bon modèle dans ETS !

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 8:17

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:06

herve a écrit:
Je viens de mettre en ligne le début du cours sur le sujet
https://www.electrotechnique-fr.com/t3053-programmer-une-installation-knx-avec-ets3-4-en-cours-d-ecriture#19006

Le document est remis a jour régulièrement

Peux tu déjà me donner un avis William ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:02

Et bien BRAVO et surtout MERCI.

WHAAAAO!!!!!

Vraiment, c'est un cours magistral. C'est très clair, bien expliqué. Ayant longtemps recherché sur le net avant de poster sur ce forum, je n'ai rien trouvé qui traite si clairement de la programmation d'ETS. Je pense que ce tutoriel manquait réellement.

Je suis vraiment tombé sur le bon forum, et la bonne personne. Donc merci à toute l'équipe de ce forum et bien évidemment merci herve.

Alors, j'ai bien suivi le changement des adresses (par rapport à ce que j'avais initialement prévu) en fonction de la pièce ou se trouve le module;
La création des groupes, la liaison des entrées et des sorties.
Je n'ai pas eu le temps d'entrer tout cela dans ETS (je dessine le plan actuellement) mais dès que je suis disponible, j'essaie de le faire.

Pour info, avec ma version d'essai d'ETS3, je ne peux pas importer de projet. De plus, je suis limité à 20 participants.(j'ai décidé de ne pas saisir les 3 modules d'entrées de la cuisine) Donc pour moi les fichiers .pr3 ne peuvent pas me servir (pour le moment). D'un côté, ce n'est pas mal, ça me force à le faire par mes propres moyens. D'un autre côté, ça m'empêche de voir certains détails (surtout pour la suite). Mais vu les explications, je ne suis pas inquiet pour le reste de la programmation.

Je pense pouvoir finir le plan pour demain. J'espère qu'il répondra à l'attente et sera à la hauteur de ce tutoriel. Sinon, ne pas hésiter à me le dire, j'en referai un.

Bravo pour le travail accompli.

Cordialement

William

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 8:19

Bonjour

Effectivement tu es limité par les participants en version d'évaluation.

Mais comme tu le dis ceci permet déjà de cerner l'environnement KNX.
Je vais attaquer les scénarios se matin je pense.

Merci de tes compliments, ceci et une ébauche de tuto, il s'étoffera en fonction des remarques et aussi lorsque je le donnerais aux élèves (ceci permet de constater les points peu clair).

Il restera à faire une mise en page correct, une correction, un sommaire...

Toute remarque sera utile, si un point parait peu clair, ou s'il faut être plus précis sur une partie de la programmation par exemple.

Grosvince, tes remarques ou astuces de programmation seront bienvenue aussi

Cordialement

PS: Le fichier ETS (PR3) n'est pas complet (très long, manque de temps) mais suffisament complété pour s’exercer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
snakky




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:35

Bonjour herve

Voici, le lien concernant le plan de la maison et la disposition des différents éléments.
J'espère que c'est suffisamment clair. Sinon, je recommence!

http://sendbox.fr/pro/08axb7rhqv69/PLAN_MAISON_WILLIAM.pdf.html

Sur le plan, j'ai noté des remarques que je détaille ici pour plus de précision:

La cave est située sous guest room, bureau, dressing et chambre. L'accès est par l'extérieur.
J'ai utilisé un TS304 situé dans guest room puis j'ai prolongé E3 et E4 à travers la chape pour
arriver vers les BP 63 et 64 en dessous. J'ai donc utilisé des couleurs différentes pour ne pas confondre les étages.

A l'origine de l'installation, il n'y avait pas de store extérieur. Il y avait 8 volets roulants. J'ai utilisé la sortie du volet N°2 pour commander le store extérieur. Ensuite, j'ai branché en parallèle le volet 2 et 3 qui fonctionne toujours ensemble. Dès que je m'équipe pour faire le basculement du TS100 à L'ETS, j'achèterai un module TS223 supplémentaire et je reprogrammerai afin de dissocier les deux volets roulants.

Certains BP étaient isolés et donc éloigné d'un module d'entrée. J'ai prolongé de quelques mètres les cables afin de brancher ces BP.

Voilà, ces explications pour comprendre certaines choses qui ne semblent pas logiques.

Concernant le tutoriel, je n'ai pour le moment pas de question. Dès que je rencontrerai un point qui me parait pas évident à comprendre, je le signalerai.

Merci encore et à bientôt.

Cordialement

William





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel ETS et les scénarios Empty
MessageSujet: Re: Logiciel ETS et les scénarios   Logiciel ETS et les scénarios Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel ETS et les scénarios
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» logiciel PL7
» LOGICIEL PL7
» Nom d'un Logiciel !!!
» logiciel de supervision
» X10 -> logiciel iMeterX10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: