Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Question générale Principe TJ+GE+TGS IT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

Question générale Principe TJ+GE+TGS IT Empty
MessageSujet: Question générale Principe TJ+GE+TGS IT   Question générale Principe TJ+GE+TGS IT Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:49

Nous avons de plus en plus d'installation suivant ce principe :
1 arrivée EDF en TJ (tarif Jaune) soit 400A max
1 groupe électrogène de remplacement/sécurité de puissance presque égale au Tarif Jaune.

Ces 2 arrivées sont raccordées au TGBT (Tableau général Basse Tension) par un inverseur de sources.

En aval de ce inverseur de source, nous avons l'alimentation du TGS (Tableau Général de Sécurité) (avec dans certain cas un changement de "régime de neutre" (SLT) par un transformateur.

Pouvez-vous me dire si :
Si par ex. on a 2 arrivées en 400A et une alim. TGS de 300A --> Sélectivité des protections impossible --> Refus du Bureau de contrôle
(C'est mon cas mais je pense qu'il y a une boulette dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) car avoir un TGS de 300A alors qu'il y a que du désenfumage et quelques ascenseurs avec aussi 1 à 2 pompes de relevage)

Faut-il dans ce cas revoir le projet ? La NFC15100 nous oblige à avoir un minimum de sélectivité.

Maintenant dans le cas ou je n'ai que 100 à 200A sur le TGS je pense que je peux avoir la sélectivité, un autre problème se pose :
Il faut pour l'alimentation du TGS :
Au TGBT : Un disjoncteur de protection pour alimenter le Transformateur BT/BT (de TT à ITAN)
En aval du transfo. : Une autre protection
Mais normalement dans le même soucis de la norme : Prévoir la sélectivité des protections ce qui revient à affecter un coefficient de 1.2 au disjoncteur en amont.

Dans quel cas peut-on se passer du disjoncteur en aval du transfo ?


Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Question générale Principe TJ+GE+TGS IT Empty
MessageSujet: Re: Question générale Principe TJ+GE+TGS IT   Question générale Principe TJ+GE+TGS IT Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 18:30

Aubelec, bonjour.

C'est un vaste sujet qui mérite de se pencher sur tous les textes réglementaires et une réflexion approfondie surtout si vous avez à traiter des ERP ou des Ets type SEVESO ou autre.

1- En premier lieu, vous avez deux SLT :
. L'un du type type TT en marche normale imposé par le distributeur (Sauf modification de celui-ci en installant un transformateur de séparation à l'origine.
. L'autre du type IT en marche secouru. Vous pouvez opter aussi pour le même que celui imposé par le distributeur à savoir type TT. Maintenant est-ce compatible avec le type d'établissement (ERP) Souvent les installations secourues désenfumage, ascenseurs, éclairage de sécurité, réseau incendie, stockage des eaux résiduaires, bassin de retenue en cas d'incendie, etc. sont considérées comme marche ou crève. Il faut alors trouver le compromis. Dans ces cas là le coût n'a plus de signification.

2- En second lieu, l'étude doit être faite pour la situation la plus contraignante ce qui pose souvent d'énormes problèmes et je pense à la sélectivité entre les étages de la distribution.

Le compromis n'est pas facile à trouver. Épluchez la réglementation, prenez l'avis consultatif des organismes de contrôle, commission de sécurité, les DRIRE, etc.

Si vous me laissez un plus de temps je revoir votre question et tenter de vous apporter un réponse plus structurée.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Question générale Principe TJ+GE+TGS IT Empty
MessageSujet: Re: Question générale Principe TJ+GE+TGS IT   Question générale Principe TJ+GE+TGS IT Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 13:47

et une selectivité logique n'est pas envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question générale Principe TJ+GE+TGS IT Empty
MessageSujet: Re: Question générale Principe TJ+GE+TGS IT   Question générale Principe TJ+GE+TGS IT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question générale Principe TJ+GE+TGS IT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disjoncteur Générale Tri EDF 60A/500mA
» ERP avec poste intégré - coupure générale
» Culture générale : Quelques documents de synthèse d'un équipementier
» Question sur l'hydroelectricité
» BAC STI : Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: