Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Reivilo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2011

moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Empty
MessageSujet: Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC   moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 10:05

Bonjour,

Nouvel adhérent et bricoleur sur différents domaines (bois, mécanique), j'essaie tant bien que mal de réaliser des montages pilotés par des applications PC que je programme en VB ou en C.

Actuellement, je cherche à comprendre comment réaliser une application PC pour piloter un variateur de fréquence dont l'utilisation sera de permettre de commander plus en finesse un treuil électrique du commerce.

J'ai en ma possession :
- un treuil Power Performance 500W, alimentation 220V monophasé (castorama)
- un variateur de fréquence OMRON V1000 VZAB0P2BAA (récupéré sur Ebay)
- un kit interface USB Velleman K8055 (4entrées, 8sorties, analogique et numérique)
- le logiciel Cx-One d'Omron

avec lesquels je manip pour que le second pilote le premier. Mon but est donc de faire la même chose en m'interfaçant sur un PC.

En fouillant sur internet, on tombe sur pas mal de cours, de TP et autres explications théoriques.
L'objet ici est de réaliser le montage et le bout de code permettant de piloter un moteur de puis un PC.

Je suis preneur de tous conseils et m'engage à restituer une description complète de la réalisation (montage + code) en fin de projet.

Merci d'avance à ce qui accepteront, seul ou en groupe, de m'aiguiller dans cette réalisation.

Amicalement,

PS : J'ai bien fait quelques études, mais pas dans le domaine électrotechnique. Aussi, je périphrase pas mal pour exprimer des choses probablement courantes de votre domaine, vous m'en excuserez par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Empty
MessageSujet: Re: Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC   moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 20:23

Bonjour

Sauf erreur de ma part , ton variateur de fréquence est un variateur standard ( donc sortie triphasée) , alimenté en monophasé.
Alim 230 V MONO 50 Hz ,
Sortie TRI 0 à 230 V TRIPHASE, fréquence 0 à 400 Hz.

Tu ne peux pas l'utiliser pour alimenter un moteur monophasé .
De plus, les moteurs monophasés se prètent trés mal à un pilotage en vitesse .

Par ailleurs, il a incohérence entre la puissance d convertisseur (250 W) et celle du moteur (500W)

C'est ma pemière réaction à la lecture de ton projet

Cordialent

Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Empty
MessageSujet: Re: Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC   moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:04

Bonjour,
Je profite de ce post pour donner une fois pour toutes l'explication pourquoi un moteur monophasé à condensateur ne peut pas être "piloté" en fréquence :
Tout bonnement en regardant bien cette formule :
µf=I/(6,28*U*F*10(-6))
on s'aperçoit que le calcul d'un condensateur tient justement compte de cette
fréquence et si on change la fréquence la valeur du condensateur doit changer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Reivilo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2011

moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Empty
MessageSujet: Re: Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC   moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:23

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour le "rappel" qui fixe clairement la situation.

Concernant l'adéquation Moteur / Variateur, me voila donc en mode recherche d'un moteur aux caractéristiques électriques adéquates et qui puisse être mécaniquement monté en échange de l'actuel. Ce devrait être faisable.

Concernant la logique de câblage, je comptais suivre scrupuleusement les indications de la notice. Y a t-il une attention particulière à porter à l'un des éléments ?

Coté l'interfaçage de la logique commande, auriez vous des suggestions de "surf", "lecture" ou autre ?

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Empty
MessageSujet: Re: Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC   moteur - Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilotage Moteur via variateur de frequence depuis PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotage d'un moteur à double enroulement séparé
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Moteur et variateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: