Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Ou va le BAC pro elec?!

Aller en bas 
+3
Ap connecté
herve
Kesuny
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:36

Bonjour,

voilà je suis en bac pro elec depuis deux ans, et beaucoup de prof nous disent "il y a 4 ans c'étais plus dur" "il y a 6 ans, on fessait ce-ci en BEP"

pour un petit précision, aujourd'hui, on a fait une détermination de puissance pour un moteur, selon la charge a soulever (sujet BAC) Sois les gens me demandais les réponses soit il disait qu'il comprenais pas, soit il fessais rien.

Je me demandais, Qu'en pensais vous ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:29

Le Bac Pro valide des savoirs et des connaissances selon un référentiel.

Celui ci date de 2004 modifié en 2009 pour le Bac 3 ans.

Le bac n'est pas un sésame pour connaitre un métier.

Votre future employeur jugera seulement vos compétences sur le terrain et votre diplôme ne vous autorisera qu'à un niveau minimum de salaire.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que votre champ de connaissance s'élargit, alors on vous enseigne plus de choses mais en approfondissant moins.

Mais bon, de mon temps nous ne faisions pas autant de fautes d'orthographes dans un texte.
Surtout que tout bon navigateur intègre un correcteur...

Alors! paresse ou ...

Je m’interroge, qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 0:20

Bonsoir à tous


Le monde technique évolue donc les futurs électriciens, techniciens ou ingénieurs doivent s'adapter.

Surement ils ne faisaient ce que nous faisons, aujourd'hui. Désormais on doit acquérir une culture, ce qui fait qu'il y a des nouveaux thèmes ainsi que des réformes.

Suite à la réforme du BTS, en physique appliquée nous faisons de la mécanique des fluides ou électrothermie... .

Le fait qu'un diplôme ou une filière soit réformé, cela ne veut pas dire qu'il perd de la valeur.

Avec un BAC pro, tu es exécutant donc le fait de déterminer la puissance d'un moteur à partir d'une charge, cela permet juste d'aborder le sujet pour l'examen. Mais dans une entreprise, tu n'auras pas cette tache.

De plus, il fallait mettre le BAC pro en 3 ans car il permet de s'adapter au marché du travail.




Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 4:51

C'est vrais qu'il y en as qui sont très bon en câblage, mais il en a aussi qui savent "pas câbler" ou alors qu'il en ont "rien a foutre", Mais après, si ils ne font pas "le taf" pour le patron, ils ne seront pas pris, mais après ça va diminuer la valeur du diplôme.

Mais le but de la réforme "BAC Pro 3 ans" étais a l'origine un histoire d'argent pour L'éducation National

Mais bon après peut être il y auras mois d'autre matières pour se "rattraper" j'ai vu ça avec examen d'anglais.

Après c'est nous qui allons "essuyer les plâtres " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas S




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : Sarrebourg

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 9:23

Salut

Je suis passé l'autre jour dans mon ancien lycée, et comme d'habitude pris le temps de discuter avec mes anciens profs.

Il me tiennent tous le même discours: pas assez de moyens et pas assez d'heures d'atelier!

C'est à mon sens là où tout le problème se situe! On forme des gens sur trop de choses et le problème comme tu le dit hervé c'est que le champ de connaissance est large en électricité, et s’élargit encore!

A mon sens les "jeunes" ne savent plus "travailler". Je ne leur reproche pas, ni à ces jeunes ni aux profs qui les encadres! mais le système change et de mon point de vue pas dans le bon sens de la chose!

Je me rappel que lorsqu'on été en atelier ça filais droit... le boulot avançais... et gare à celui qui quittais le droit chemin, le prof que j'avais est en retraite et même décédé depuis mais perso je l'admirais, il été une mine de savoir et tout le monde le respectais.

Maintenant un profs ne peut plus faire autorité dans une classe sans avoir les parents sur le dos, je ne trouve pas ça normale.
Comment faire pour dirigé une classe si l'enseignant na pas ce pouvoir sur l'élève??
Je pense qu'une partie serais réglé si se problème n'étais pas à traité! (il ne ferais pas tout le temps la "guerre" et ne perdrais pas de temps comme çà)

Perso je voulais au départ faire profs et plus ça allais plus je voyais leur réalité de tout les jours. Leur travail est très intéressant et est toujours très intéressant, mais le "public" n'y est plus!

J'ai toujours eu des profs "ancien" de "l'ancienne école" je peut vous dire qu'aucun ne bronchais dans la classe, et le programme avançais...

PS: Dans ce post je ne tiens pas à dénigrer le travail des enseignants actuellement. Leur travail est très important mais le problème est qui sont "seul contre tous" et qu'il s n'ont plus les moyens...
Revenir en haut Aller en bas
http://niconico57.canalblog.com/
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 11:12

Nicolas S, bonjour.

Je vous rejoins sur certains aspects de la formation des jeunes.
J'ai mis et je mets encore mon expérience professionnelle au service des uns et des autres dans dans un domaine précis : "Etude des installations electriques" et essentiellement la force Motrice (on ne peut pas tout savoir).

Au cours de mes premières années de formation (fin des années 50) les professeurs d'atelier étaient essentiellement des anciens de l'industrie. Ils étaient nommés après 5 ans d'expérience minimum dans l'industrie et après avoir passé un diplôme de PTA (Professeur Technique Adjoint) Je leur rend hommage aujourd'hui (peu d'occasion se présentent pour les remercier du travail de patience, leurs qualités humaines et techniques.)
L'orientation était aussi tout autre, mon cursus était l'enseignement technique depuis la 5ième (5ième Industrielle j'usqu'à la terminale). Notre esprit était forgé dans la technique (Mécanique, travail du bois, electricité-électronique, dessin industriel) Puis ce beau cheminement a été interrompu et au détriment de la formation des jeunes.

Je ne mets pas en doute la formation des jeunes professeurs, mais leur expérience professionnelle est nettement insufisante. Toutes les années ou j'ai partiicipé activement à la formation des jeunes (du CAP à l'ingénieur) en liaison avec le millieu scolaire (public et privé pour certaines écoles d'ingénieurs). Je suis souvent tombé de haut, voire de très haut ! !
J'étais toujours présent aux soutences de mes protégés, les diverges entre le domaine scolaire et le domaine réeel était tellement criant que j'avais peur qu'ils aient une mauvaise note. Pendant la présence de mes protégés au cours de leurs stages en entreprise, j'étais continuellement présent et je consacrais en plus de mon travail deux fois plus de temps qu'eux (formation théorique et pratique). Je choisais les sujets et je les travaillais bien avant leur arrivée sur notre site industriel.


Les seuls moyens qui leurs manquent, c'est tout simplement l'expérience professionnelle. Je ne vais pas en dire davantage, je crois encore que je viens de me faire des amis avec mes propos précédent.

Voila mon point de vue.

Saalutations.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:47

Bonjour

Le manque de moyens... Combien de professeurs réalisent leurs systèmes pédagogiques ?
Fort peu, ils préfèrent commander un système didactisé avec les ressources pédagogiques.
C'est rapide à mettre en œuvre, les cours sont prêt, et il n'y a plus qu'a donner cela à l'apprenant.
Le soucis, c'est cher et ne correspond qu'à un aspect pédagogique.

La réalité du terrain n'est pas une priorité, le seul objectif est le diplôme.

Quand à l'investissement des personnes, il suffit de voir le nombre de profs intervenant sur la toile ou sur ce forum pour aider les apprenants...

Heureusement, il reste encore des passionnés (jeunes, moins jeunes, apprenants, professionnels et formateurs) qui se retrouvent ici.

Je retourne à ma préparation d'examen pour mes BTS (quand je pense qu'il y a un système réutilisable pour cette épreuve, pourquoi m'ennuyer)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 19:21

Moi qui suis encore étudiant, je pense que le scolaire permet d'apporter la méthode et la culture .

Après le monde de l'entreprise fera le reste. le terrain est l’élément le plus concret pour apprendre son futur métier. Mais je pense que la notion "d'enseignement" a disparu.

Mais cela est valable pour le BAC pro, le BTS.

Un système didactique ne demande pas le même temps de préparation q'un système crée par les élèves.

Créer un système technique demande énormément de travail et de temps car celui-ci doit s'adapter aux contraintes du monde technique, donc cela demande une certaine expérience. Et en même temps, il demande un travail pour que les élèves puissent comprendre ce qu'ils font et apprendre.

2 contraintes que n'ont les systèmes didactiques achetés donc le choix est vite fait.

Il ne faut pas avoir peur de consacrer du temps. Comme le font certains.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:39

Dans mon CFA, ma classe de 15 a été divisée en deux groupes afin que chaque groupe réalise en projet sur quelques heures (et pas beaucoup ! la moitié d'un an, avec 4h d'atelier par semaine, en étant en alternance).

Mon groupe, en BAC PRO, nous avons automatisé un pont avec un palan (droite/gauche ; haut /bas).

Le système tri des canettes de boisson en fonction de leur couleur (détectée) dans 4 bacs différents.

Solutions mises en place :
Electroaimant
Chaine porte câble
TSX 37 avec coupleur ethernet
Zelio avec extension ethernet
Variateur de vitesse
Balises lumineuses
Afficheur tactile XBTGT1335
...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 4:51

Après moi je suis en BAC pro elec, mais je ne fait pas du tout cela, l’année dernière on a fait que démarrage direct (1 seul sens/ déportation de la commande/ 2 sens)

Il y a eu qu'au CFF que l'on eu une chose un peut plus complexe a faire (utilisation de capteur et relais de sécu) et cette année on fait soit du dépannage/un peut de prog sur vieux TSX/étude/et on a le droit au câblage d'un variateur.

Mais c'est vrais qu'il a beaucoup d'argent de dépenser pour les System, par exemple on a un énorme TGBT (2M X 1M X 2M), mais on ne fait jamais de TP dessus.

Et aussi c'est peut être certain prof qui nous donne pas la motivation de travailler, je me rappelle en seconde, j’avais un prof "de la vielle école" çà se passer super bien, il y avais un bonne ambiance mais avec lui mais si on fessais une connerie on le payait bien (je me rappel de 8H debout dans un couloir entrain de prendre chaque élèves un par un et téléphoner aux parent Wink

Revenir en haut Aller en bas
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:41

Bonjour,

Kesuny, tu es en BAC pro 3 ans ? Et selon toi, tu fais plus de théorie ou plus de pratique.

Il ne s'agit pas selon moi de " la vieille école" , mais plutôt d'un manque de volonté.
Certains n'ont aucune expériences professionnelles, mais ils sont dotés d'une culture.
Rien ne les empêchent à coté d'enrichir leurs connaissances en allant travailler sur le terrain.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:04

Bonsoir,
A titre d'information, voici un emploi du temps de 1ère bac pro électrotechnique (le mien Very Happy )
Ou va le BAC pro elec?! CEkXLWLFQF
(image cliquable pour le voir en plu grand).
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:12

Tu fais parti du bac pro en 3 ans
?
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:21

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:40

Que fais tu actuellement en atelier?
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:13

Une maquette de démarrage direct, que nous venons de finir. C'est le premier projet en industriel donc c'est pour nous apprendre les bases du cablage.
Je pense qu'après on va faire une maquette démarrage Y/D avec inversion du sens de rotation.
Sinon dépannage/fils volants avec l'autre prof.
Revenir en haut Aller en bas
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:27

En seconde, c'était axé sur le batiment ?
Les dépannages en fils manquent de concret.
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 10:09

Oui, en seconde c'est axé sur le bâtiment, en 1ere sur l'industrie et en term sur l'automatisme je crois (pas sûr du tout).
Les pannes que le prof nous fait sont souvent un bout de scotch sur un des contacts d'un contacteur ou, plus classique, un fusible qui a fondu.
Revenir en haut Aller en bas
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:48

Bonjour,
c'est le début de l'année donc c'est fait afin se familiariser avec les pannes. Mais tout au long de l'année, je pense que les pannes vont s'accentuées.
Désormais, vous êtes formés pour poursuivre en BTS mais pas pour travailler après.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 18:11

Nous avons développé des armoires simulations de pannes.

Un boite plexo cache des interrupteurs qui simulent des pannes (fusible HS, court-circuit, contact tjrs actif etc).
Le câblage est transparent, car rien ne permet de voir notre action.
Nous avons 2 boites pour de l'industriel, et j'ai réalisé une maquette pour le tertiaire sur le même principe.

Les apprentis venant de lycée ou le scotch est de mise sont très mal devant nos pannes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:00

Intéressant comme principe !
Revenir en haut Aller en bas
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:29

Voila des moyens qui permettent aux élèves d'apprendre le dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:43

Perso j'ai pas fait encore de dépannage réellement mais apparemment dans mon lycéer, ils remplace directement les appareillage par des appareillage défectueux
Revenir en haut Aller en bas
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:56

C'est une technique, mais tout dépend du niveau de panne et de la façon de la chercher.

Mais je m’aperçois au fil des sujets, qu'au niveau d'une même formation, il y a des décalages concernant l'apprentissage de la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 0:53

après nous l'année dernière on a fait de la mise en service, et on a eu le CCF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou va le BAC pro elec?! Empty
MessageSujet: Re: Ou va le BAC pro elec?!   Ou va le BAC pro elec?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou va le BAC pro elec?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» www.occas-elec.fr
» GIC INDUSTRIEL ELEC
» projet Dom'Elec
» www.bourse-elec.com
» Bts Elec en alternace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: