Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Idéees de conduite de projet VDI - Q/R

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Empty
MessageSujet: Idéees de conduite de projet VDI - Q/R   Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 12:00

Bonjour

Comme promis, je vais essayer de donner quelques infos sur comment mener à bien son projet VDI

1) Avoir un besoin , sinon, on s’en tient au minimum réglementaire de la NFC

2) Se former, savoir de quoi on parle , … voir les divers liens cités en Post-It.

3) Lire quelques bouquins traitant de ce sujet ( Style Réussir son installation domotique et multimédia , Guide du câblage universel ). Formateur pour certains, rasoirs et fouillis pour d’autres )

4) Bien comprendre que la VDI , en elle seule est limitée à la Voix, Donnée, ,Image , c’est à dire le transport de la ligne téléphonique, de la liaison Ethernet, et de la TV TNT (si les conditions le permettent, mais pas le SAT)

5) Mais il faut favoriser le câblage ETHERNET, car il est et sera encore plus demain , la solution de transport de données VIDEO , IMAGES, AUDIO , ( depuis un PC ou un serveur, une box AZDSL, un lecteur audio/video, .... )
De même , on pourra se servir de cette liaison Ethernet pour des besoins plus « domotique », y raccorder des caméras IP , … bref à tout ce que peut servir un réseau Ethernet.

6) On peut aussi utiliser les câbles 4P Ethernet à toute autre fin , pour toute application courant faible.

7) On peut aussi prévoir des gaines libre débouchant dans des boites d’encastrement pour les équiper à la demande, y compris avec des câblages spéciaux ou spécifiques.

Cool Tous ces gaines aboutissent à la GTL, donc facilité d’affectation et d’interconnexion.

9) On peut réfléchir également à sa DOMOTIQUE, mais il n’y a en général pas beaucoup de liens entre ces deux fonctionnalités

10) On peut également voir l’intérêt ou non d’y intégrer des fonctionnalités de CENTRALE d’ALARME , et de diffusion AUDIO/VIDEO centralisée.

11) Bref, chacun a ses problèmes , et à, chacun de les analyser , afin d’essayer de les satisfaire. Et peut-être commencer par les écrire … c’est quelquefois plus aisé à éclaircir ses idées, , et à les faire partager .

12) Quant-à son avant projet, il se fera par affinage successif., et en premier lieu :

- Représenter sur don plan de masse de l’habitation, les endroits retenus pour placer des boites (prise), et les repérer.

- Et personnellement, je conseille de réaliser un petit document de synthèse de son projet. ( cf. ma façon perso http://dl.free.fr/bQFuCRjOE )

- Une fois des deux étapes franchies et validées, on pourra réaliser un autre schéma destiné à définir les fonctionnalités du COFFRET ‘AIGUILLAGE, (ou COFFRET DE COMMUNICATION au sens de la NFC). ( à venir)

- Et bien évidemment définir quelques composants de base (du Câblage Horizontal), c’est à dire Embases de prises, Câbles,

Ce fil ouvert pourra rester un lien de Q/R générales simples , afin de ne pas multiplier les fils,
par contre, si l’on a un projet personnel, il faut ouvrir un fil y afférent afin que le forum, reste clair pour le lecteur. Bonne idée

Cordialement à tous, et à votre service.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Empty
MessageSujet: Re: Idéees de conduite de projet VDI - Q/R   Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 23:57

Bonjour

LA PREDISPOSITION VDI

Je continue sur ce problème des VDI , par un problème qu’on rencontré certains de mes amis qui avaient un contrat avec un professionnel ( constructeur pour les uns, et VEFA pour les autres).

Dans tous les cas, le professionnel leur devait un réseau de communication conforme au strict minimum de la NFC , soit :
-un BOITIER de COMMUNICATION BASIC
-les prises TV câblées en coax,
-les prises téléphone câblées en Grade 1 , UTP 298 (ex câble PTT 298).


Or ces personnes se sont aperçu un peu tard que ce réseau était bien « léger » face au développement de l’informatique , de l’ADSL ; et de la TV.

Quant ils en ont parlé à leur professionnel, celui-ci a été incapable de leur proposer une solution performante, car d’une part les contrats de sous-traitance étaient existants (et ils ne voulaient pas les renégocier ), et d’autres parts, leurs sous-traitants n’avaient pas la compétence nécessaire.

Donc cela s’est toujours terminé par une PREDISOSITION ( traitée soit au titre d’un geste commercial négocié, soit directement entre l’électricien exécutant et mes amis.
Cette prédisposition se limitait uniquement à établir la capacité de cheminer des câbles entre la GTL COMMUNICATION, et des BOITES ENCASTREES placées là où convenu.
En général, il s’agissait d’un conduit ICTA direct GTL-BOITE, et dans d’autres cas, une mixité dans le cheminement : Goulotte PVC centralisatrice + conduit ICTA.

Comme dans aucun cas , il ne fallait passer des câbles ( pour ces raisons contractuelle, et de visites de chantier ), se posait la question du « COMMENT RECEPTIONNER CE TRAVAIL «
Par ailleurs, les électriciens étaient habituer à poser du coax et du câble téléphone, mais en aucun cas du câble réseau. Donc il a fallu leur préciser ce bien respecter les règles de pose de façon à ne pas avoir de problème ( Car s’ils se conformaient à un cheminement séparé et distinct des conduits, ils n’en respectaient pas toujours le diamètre ‘ quelquefois ICTA 20) , ni les rayons de courbure, et souvent, se contentaient de boites de profondeur 40 mm.)

Je leur avais ainsi préparé un document, qu’ils ont chacun amendé en fonction de leur situation, mais qui avait pour but de décrire :
-certaines exigences précises qu’ils attendaient de l’électricien
-comment réceptionner le travail de PREDISPOSITION

Je joints ce document à titre de « base de travail » http://dl.free.fr/jNqdO2VKL


En effet, ce n’est pas 3 mois après, quand tour est fini, et l’électricien parti, que l’on découvre un conduit inutilisable ….

Parmi mes amis, certains connaissaient, ces câbles, et les précautions à observer ::
-dérouler et tirer avec précaution, ( être impérativement à deux, sinon trois personnes)
-dégainer, déparier, raccorder avec soin (longueurs critiques),
-lover dans le fond de boite en respectant au mieux les crayons de courbure « posé », (soit 4 fois le diamètre du câble.) et fixer l’embase.
Il est d’ailleurs de loin préférable de tirer les câbles et de monter les prises une fois les peintures terminées, car on est alors sûr que le câble ne sera plus endommagé par un corps de métier, et que , par exemple, les poussières issues d’un ponçage des murs ne vont pas se loger dans la connectique RJ45 de la prise .
Cela est d’autant plus facile qu’il s’agissait ici d’une prestation personnelle, donc déjà séparée de la précédente.

Pour information, pour permettre les performances exceptionnelles des câbles modernes, il a fallut maîtriser 3 techniques :
-Des matériaux modernes performants ( fil cuivre, isolants, écrans, blindages , ..
-Un nouveau procédé de conception ( Technologie PiMF ),
-Une fabrication ‘(assemblage ) avec des machines permettant une précision extrême dans le positionnement, le pas de torsade et le toronnage des constituants.
Et effectivement tout pliage, torsade, écrasement du câble détruit localement ces caractéristiques , d’où le soin à apporter à sa manipulation.

Ces problèmes n’existent pas, et ne sont pas perceptibles avec les câbles téléphoniques UTP employés en Grade 1.

Je peux affirmer, que dans tous les cas, les résultats ont été « parfaits » :
-l’électricien : parce qu’il avait des consignes par écrit, et il savait qu’il était prévu un test in fine,
-mes amis : car ont posé et raccordé les câbles avec soin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
caribou91




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2011

Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Empty
MessageSujet: Re: Idéees de conduite de projet VDI - Q/R   Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:32

bonsoir,

article intéressant, mais le fichier (cdc/exigences pour l'electricien/promoteur) à télécharger n'est plus accessible

Merci pour le travail
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Empty
MessageSujet: Re: Idéees de conduite de projet VDI - Q/R   Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 8:24

bonjour

je suis en déplacement pour une semaine encore .
A mon retour je regardes celà ...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Empty
MessageSujet: Re: Idéees de conduite de projet VDI - Q/R   Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:03

caribou91 a écrit:
bonsoir,

article intéressant, mais le fichier (cdc/exigences pour l'electricien/promoteur) à télécharger n'est plus accessible

Merci pour le travail

Bonjour Caribou91,

Merci de lire la charte du forum et de passer par la rubrique "présentation".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Empty
MessageSujet: Re: Idéees de conduite de projet VDI - Q/R   Idéees  de conduite de projet VDI  - Q/R Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéees de conduite de projet VDI - Q/R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Methodologie conduite de projet
» mesure d'emission conduite sur câbles d'alimentation
» projet sti
» Projet de réseau VDI
» Projet axe Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: