Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Ecodial ou Caneco BT ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

Ecodial ou Caneco BT ? Empty
MessageSujet: Ecodial ou Caneco BT ?   Ecodial ou Caneco BT ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 16:26

Je n'ai pas trouvé sur le forum de test ou comparatif de ces logiciels de schéma/calculs. Je voulais donc partager ici ma petite expérience avec Ecodial et mon espérance dans Caneco BT.

En effet, j'ai abandonné Ecodial 3.4L NSX/Large alors que nous utilisons les logiciels de Schneider/Merlin depuis leurs versions sous DOS c'est dire… Wink J'ai même participé a des réunions pour améliorer les futures versions d'Ecodial 3. Que dire d'Ecodial ? Pour faire simple, c'est, dans mon cas personnel, une véritable appréhension à devoir l'utiliser. À chaque fois il faut se bagarrer pour réaliser son schéma, et les résultats sortis ne me sont plus dignes de confiance. Bref il est antiergonomique, en découle des soucis de fiabilité pour certains calculs. Pourtant je ne suis pas un manche en informatique et j'ai suivi plusieurs sessions d'utilisation.

Après quelques minutes à essayer Caneco BT, j'ai accepté d'en payer le prix (je rappelle qu' Ecodial est gratuit) sans sourciller. Je peux enfin dessiner mes départs, TGBT, sous tableaux de manière intuitive et la partie calcul semble être rigoureuse pour le peu que j'ai fait.

J'aurai aimé avoir des retours de personnes utilisant ces 2 logiciels (ou d'autres) afin de connaître également vos avis sur ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Ecodial ou Caneco BT ? Empty
MessageSujet: Re: Ecodial ou Caneco BT ?   Ecodial ou Caneco BT ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 17:08

Bonjour,

Je connais pratiquement pas Ecodial.
J'ai eu à examiner (mais pas à utiliser) des calculs faits sous Canéco, et l'outil me semble puissant.

Désolé, de ne pas en dire plus, pour ma part j'utilise Elecalc (TrCiel).
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Ecodial ou Caneco BT ? Empty
MessageSujet: Re: Ecodial ou Caneco BT ?   Ecodial ou Caneco BT ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 17:15

Kagou, bonjour.

Je peux répondre à votre question, car, j'ai beaucoup travaillé avec les logiciels ayant obtenu l'avis technique de l'UTE de calcul et ceci depuis l'origine :

ACIEL, il me semble que c'est l'un des premiers sur micro (disque dur ou double drive)
AUPCIEL (APAVE)
TR-CIEL de l'APAVE et TRACE
Elec-CAL (TRACE)
ECODIAL 3 (toutes les versions. Par contre j'ai abandonné la dernière Advenced)

J'ai aussi travaillé avec les programmes sur calculette :
ECODIAL 1, 2 (sur Sharp 1500)
APAVE (sur calculette CASIO FX 702-P CASIO 795P)

J'ai également travaillé avec d'autres méthodes :
Méthode dite de synthèse de l'APAVE (Révoutionnaire version papier)
Méthode de synthèse (version curseurs Grapholex E115 et E116 Extrèment rapide et en particulier sur les chantiers dans la phase contrôle.) Je travaille encore avec ces merveilleux outils. Le retraité que je suis les utilisent toujours même s'ils font référence aux tous premiers textes.
Méthode MORET (qui servi un peu de base à la création du premier guide UTE C 15-105) basé sur les chutes de tension.
Programme en basic sur micro-ordinateur (APAVE du sud OUEST)

J'ai touché un peu du doigt avec CANECO.

Je me suis surtout attaché aux résultats obtenus. De tout temps je me suis "amusé" à faire des comparaisons en ce qui concerne les résultats des calcul et surtout la méthodologie. Je suis rentré à fond dans la technique et j'ai détecté de nombreuses erreurs chez les uns et les autres. Cela serait trop long de tous vous expliquer (38 ans de comparaison). Celui qui semble être le proche de réalité et qui permet une très grande liberté de choix (appareillages, composition, je pense à toute sorte d'association permettant un grand choix de solution) c'est TR-CIEL (ELEC-CAL). J'ai constaté des écarts significatifs pour certains d'entre eux. Dans certains cas de l'ordre de 20%. Pour l'un d'entre eux : donner le même résultat pour Ik3 max et Ik2 max par exemple est complètement faux !)
TR-CIEL ou ELEC n'est pas facile à manipuler, la connaissance des textes est indispensable.

J'ai toujours fait remonter mes remarques aux éditeurs de logiciels et des corrections ont été prises en compte, il faut et il suffit de s'adresser aux bons interlocuteurs. il y a encore du travail à faire.

Un point de vue rapide.

Salutations.


Dernière édition par electron libre le Sam 2 Juin 2012 - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

Ecodial ou Caneco BT ? Empty
MessageSujet: Re: Ecodial ou Caneco BT ?   Ecodial ou Caneco BT ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 17:49

A oui je me souviens que mon père utilisait une calculatrice CASIO (enfin un truc assez mastoc avec impression sur rouleau papier) Smile
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Ecodial ou Caneco BT ? Empty
MessageSujet: Re: Ecodial ou Caneco BT ?   Ecodial ou Caneco BT ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:51

MyEcodial : Gratuit
CANECO BT : 20 000€ (devis en main)

Il a forcément une raison à cet écart de prix... Je trouve MyEcodial limité en terme d'architecture et de tension de réseau (6,6 kV n'éxiste pas). Sinon MyEcodial fonctionne très bien pour des installations simples et classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Ecodial ou Caneco BT ? Empty
MessageSujet: Re: Ecodial ou Caneco BT ?   Ecodial ou Caneco BT ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 17:24

Bonjour,

Je rajouterai que My Ecodial est limité aux appareillages de la marque Schneider, donc très restrictif.
Mais dans dans certains cas, il permet des calculs que les autres logiciels ne font pas. Par exemple ; l'association entre une gaine Canalis et le disjoncteur situé en amont permettant de limiter le courant de court-circuit crête.


Dernière édition par Thierry 01 le Lun 29 Juil 2013 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

Ecodial ou Caneco BT ? Empty
MessageSujet: Re: Ecodial ou Caneco BT ?   Ecodial ou Caneco BT ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:30

insalien a écrit:
MyEcodial : Gratuit
CANECO BT : 20 000€ (devis en main)

Il a forcément une raison à cet écart de prix... Je trouve MyEcodial limité en terme d'architecture et de tension de réseau (6,6 kV n'éxiste pas). Sinon MyEcodial fonctionne très bien pour des installations simples et classiques.

Houla attention, on peut fortement faire baisser ce prix. J'ai une version limitée à 650A et cela permet de faire des économies sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Ecodial ou Caneco BT ? Empty
MessageSujet: Re: Ecodial ou Caneco BT ?   Ecodial ou Caneco BT ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:31

kagou a écrit:
insalien a écrit:
MyEcodial : Gratuit
CANECO BT : 20 000€ (devis en main)

Il a forcément une raison à cet écart de prix... Je trouve MyEcodial limité en terme d'architecture et de tension de réseau (6,6 kV n'éxiste pas). Sinon MyEcodial fonctionne très bien pour des installations simples et classiques.

Houla attention, on peut fortement faire baisser ce prix. J'ai une version limitée à 650A et cela permet de faire des économies sérieuses.

Je ne savais pas, merci du tuyau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecodial ou Caneco BT ? Empty
MessageSujet: Re: Ecodial ou Caneco BT ?   Ecodial ou Caneco BT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecodial ou Caneco BT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Note de calcul CANECO ≠ ECODIAL
» My ecodial
» Logiciel ECODIAL 3.4
» schema ecodial
» aide logiciel ecodial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: