Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 fusible aM ou gG sur circuit de commande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acidurik




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 100
Localisation : Est

fusible aM ou gG sur circuit de commande Empty
MessageSujet: fusible aM ou gG sur circuit de commande   fusible aM ou gG sur circuit de commande Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:12

Bonjour,

Sur une machine à bois fonctionnant avec un moteur asynchrone triphasé (étoile-triangle) le circuit de puissance est protégé par disjoncteur et relais thermique.
Le circuit de commande est alimenté sur deux phases à travers un transfo 400V / 230V. Le primaire et le secondaire de ce circuit de commande sont protégés par des fusibles.

Je m'interroge sur le type de fusible : dois-je mettre des fusibles aM ou gG sur le primaire et le secondaire ?
Est ce que l'intensité au démarrage est telle que le circuit de commande doit aussi la supportée ? (je raconte peut-être des bêtises mais mes souvenirs en la matière sont très lointains).

Les réponses divergent suivant les interlocuteurs que j'ai interrogé et cela ne m'aide pas plus.

La réponse est peut-être évidente mais je fais appel à vous pour être sûr du bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fusible aM ou gG sur circuit de commande Empty
MessageSujet: Re: fusible aM ou gG sur circuit de commande   fusible aM ou gG sur circuit de commande Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:54

Bonjour

As-tu fait un petit schéma de ces circuits ... et tu auras réponse à ta question
Citation :
Est ce que l'intensité au démarrage est telle que le circuit de commande doit aussi la supportée ? (je raconte peut-être des bêtises mais mes souvenirs en la matière sont très lointains).

Enfin, pour ce qui est de la protection d'un transformateur de ce type ( pour circuits de commande d'une machine), on mets :
- au secondaire : des fusibles cartouche gG ou des disjoncteurs type C.
- au primaire, il faut tenir compte du courant d'appel, et on mettait des cartouches aM . (ou mettre des Disj C ou D de calibre approprié).
Comme il s'agit de la protection du transfo, c'est son fabriquant qui conseille les proptections en fonction du type et de sa puissance. LEGRAND fournit une bonne information dans son catalogue.
Dans ton cas, puisqu'il y avait des fusibles, il suffit de voir les préconisations .... Quelle est sa puissance plaquée ?
Quels modèles de fusibles sont implantés ? (des cartouches de quelle dimension ?)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
acidurik




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 100
Localisation : Est

fusible aM ou gG sur circuit de commande Empty
MessageSujet: Re: fusible aM ou gG sur circuit de commande   fusible aM ou gG sur circuit de commande Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 18:19

Merci pour cette réponse rapide.

Effectivement c'est ce vers quoi je penchais (même sans être sûr à 100%) : primaire --> aM et secondaire -->gG.

C'est un transfo de 160VA et la plaque signalétique ne donne pas plus d'info.

Mais bon me voilà rassuré !

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fusible aM ou gG sur circuit de commande Empty
MessageSujet: Re: fusible aM ou gG sur circuit de commande   fusible aM ou gG sur circuit de commande Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 18:37

Re

et quid des porte-fusibles ???? (taille des fusibles, type de fusibles montés ....).

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tom92160




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 32
Localisation : antony

fusible aM ou gG sur circuit de commande Empty
MessageSujet: Re: fusible aM ou gG sur circuit de commande   fusible aM ou gG sur circuit de commande Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:48

euh je me trompe peut-etre mais le fusible aM perso je l'aurai mis sur le circuit de puissance , sur le circuit de commande j'aurait mis que des gG

enfin au bout de 3 ans sans en faire je me trompe peux-etre mais normalement le aM est justement fait que pour le moteur et la partie puissance en générale , il ne protege qUE pour les c/c et non contre les surcharges . donc en gros pour le transfo autant que pour le circuit commande je mettrait des gG ou gI ca depend de ton porte fusible , et de ton type de fusible après
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fusible aM ou gG sur circuit de commande Empty
MessageSujet: Re: fusible aM ou gG sur circuit de commande   fusible aM ou gG sur circuit de commande Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:21

Bonjour

Un circuit de commande (secondaire du transfo) alimente des voyants, des relais et des bobines de contacteur.
Il n'y a aucune raison d'y mettre un fusible "aM' . Un gC est parfaitement indiqué.

Le circuit d'alimentation(primaire du tranfo) alimente le transformateur, qui lui, peut induire un fort courant d'appel (jusqu'à 25 In). Il convent donc d'en tenir compte dans le choix de la protection .
Aussi, de façon simple, il est préconisé un fusinle de type "aM" avec un calibre défini.
Mais on peut utiliser aussi un Dis courbe C , ou courbe "D" , bien évidemment de calibre adapté.

D'une façon générale, tout fabriquant de transformateur de sécurité, de commande, ou de séparation de circuit préconise les protections adaptées pour son produit . Lui seul en connnait les caractéristiques électriques et thermiques, et donc peut préconiser un bon choix. (Pour le primaire, il laisse en général les 3 possibilités) .

A titre d'exemple, voici ce que préconise LEGRAND pour ses produits.
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2013/cm213600_400-401.pdf

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

fusible aM ou gG sur circuit de commande Empty
MessageSujet: Re: fusible aM ou gG sur circuit de commande   fusible aM ou gG sur circuit de commande Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:22

Bonsoir,

A la mise sous tension d'un transformateur, le courant est tellement important que votre fusible gG pourrait fondre ... c'est pour cette raison qu'il est souvent utilisé des fusibles aM pour la protection primaire des transformateurs.

Edit : Le Loup Blanc a été plus rapide ... il a parfaitement expliqué ce que j'ai beaucoup résumé.
Revenir en haut Aller en bas
tom92160




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 32
Localisation : antony

fusible aM ou gG sur circuit de commande Empty
MessageSujet: Re: fusible aM ou gG sur circuit de commande   fusible aM ou gG sur circuit de commande Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:59

ah ok !! j'en apprend déja des choses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusible aM ou gG sur circuit de commande Empty
MessageSujet: Re: fusible aM ou gG sur circuit de commande   fusible aM ou gG sur circuit de commande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fusible aM ou gG sur circuit de commande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage circuit commande pupitre
» Section câble circuit de commande (24V et 24VDC)
» fusible et VMC
» remplacement de Fusible
» Nouveau fusible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: