Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 CANECO BT : aide pour le choix des sources

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guainflo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : France

caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Empty
MessageSujet: CANECO BT : aide pour le choix des sources   caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:12

Bonjour à tous,

Je vais être amené à travailler prochainement avec CANECO BT pour la modification ou la vérification d’installation en BT (AC et DC). Je souhaite un peu me former avant (les délais pour mes futures études seront courts et je n’aurais pas trop le temps de chercher).

J’envisage plusieurs cas, pouvez-vous essayer de répondre aux questions. En espérant être assez clair et que les infos sont suffisantes (je n’en ai pas plus pour le moment).

Cas 1 :
J’ai une installation alimentée en tension continue à partir d’un disjoncteur, je connais :
- la longueur de câble entre le disjoncteur et l’armoire (installation),
- la section des câbles d’alimentation existants (2 fils),
- la tension d’alimentation (en DC),
- le calibre du disjoncteur,
- la puissance de l’installation existante (W).
Je dois vérifier que la section des câbles existants est suffisante dans le cas où la puissance de l’installation augmente. En fait je dois vérifier que la chute de tension ne dépasse pas une valeur (3%), sinon il faut que j’augmente la section des câbles et vérifie que la chute de tension est inférieure au seuil.
- Avec ces informations (si elles sont suffisantes), quelle source prendre sur CANECO BT afin de modéliser cette installation ? On ne dispose apparemment que de la source : « Batterie accus » ? (le 48V ne provient pas d'une batterie, il y a un réseau de distribution du 48Vdc dans l'usine, le 48Vdc est une tension redressée)
- Pour « Batterie accus », il est demandé le ik max et ik min. Si je prends le cas d'un disjoncteur courbe C, ces 2 réglages pourraient correspondre aux seuils de déclenchement magnétique (10xIn pour ik max et 5xIn pour ik min) ?
- Pour les tensions de décharges et de fin de charge, la tension de décharge serait 48Vdc et la tension de fin de charge serait 48Vdc - la plage de variation de la tension 48V?
- Pour modéliser l’installation existante, il faudra prendre le circuit « tableau » plutôt que « divers » ? En précisant la puissance de consommation et le DU max.


Cas 2 :
J’ai une armoire électrique (A), chaque départ est protégé par un disjoncteur. L’alimentation de puissance (380V tri) provient d’une armoire (B) situé à plusieurs dizaines de mètres, la protection et consignation générale de l’armoire (A) est située dans l’armoire (B) et ne sera pas modifiée.
Je dois remplacer entièrement l’armoire (A) (les départs sont modifiés). Par contre, je fois reprendre le câblage existant pour l’alimentation en puissance (entre A et B). Le cahier des charges ne donne que l’intensité max à ne pas dépasser et le cos phi mini (au niveau de l’alimentation de l’armoire A).
- Comment représenter la source sur CANECO BT ? Il faut prendre comme source un tableau par ik ou R et X, mais pour cela il faudra obligatoirement un peu plus d’info sur la source ?
- Avec seulement l’intensité max à ne pas dépasser et le cos phi mini, peut-on modéliser une source ?

Cas 3 :
Admettons qu’il fasse ajouter un nouveau départ sur le secondaire d’un transformateur de distribution. Ce départ est une armoire électrique pour la partie puissance de moteurs 380 V (avec disjoncteurs, contacteurs, …) et pour d’autres appareils. Ce transformateur de distribution possède déjà plusieurs d’autres départs (mais pas forcement connus).
- Afin de dimensionner correctement la nouvelle installation avec CANECO BT, je suppose que la source doit être le transformateur de distribution ?
- Par contre, faut-il modéliser les autres départs (existants) du transformateur de distribution ? En fait, est-ce que les autres départs influencent le dimensionnement du nouveau départ ? (en admettant que la réserve de puissance du transformateur est suffisante pour le nouveau départ).
- Si les départs existants sont obligatoires, un départ style « divers » sur CANECO est suffisant ? (en précisant la puissance et le cos phi). Par contre, je ne suis pas sûr d’obtenir toutes les informations sur les autres départs.
Revenir en haut Aller en bas
tuscaonline




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 46
Localisation : Nouméa

caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Empty
MessageSujet: Re: CANECO BT : aide pour le choix des sources   caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 0:47

pour le cas 1 jamais utilisé le courant continu dans caneco
Pour Cas 2
- je met la source -> cable -> disjoncteur general au tgbt -> puis divisionnaire de l'armoire -> et l'armoire ca permet de remettre les icc

Pour Cas 3 c'est pareil , et les autres départ n'on pas d'impact sur le calcul hormis le bilan de puissance a la source.
Revenir en haut Aller en bas
Guainflo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : France

caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Empty
MessageSujet: Re: CANECO BT : aide pour le choix des sources   caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:01

Merci tuscaonline pour les réponses.

Cas 1 :

- Peux-tu développer svp (ou quelqu'un d'autre) concernant le courant continu sur caneco. Pourquoi ne jamais utiliser le dc sur caneco? Mauvais résultat obtenu, on ne peut pratiquement rien modéliser avec caneco, ...

- Je serais tous de même obligé de l'utiliser pour le dc. Il faut que j'utilise obligatoirement la source « Batterie accus » ?



Cas 2 :

- Quand tu dit "puis divisionnaire de l'armoire", tu ne parle pas d'une armoire divisionnaire entre le TGBT et l'armoire pour les départs, seulement d'une division de l'alimentation dans le TGBT pour l'alimentation de plusieurs départs ?
L'armoire (B) est le TGBT et l'armoire (A) et la dernière armoire (seulement un câble entre les 2)?

- Pour modéliser ce cas, je pensais :
* Pour la source : mettre un tableau par ik ou R et X qui représente l'armoire (B), je choisirais une protection dans le tableau source pour réaliser "la protection et consignation générale de l’armoire (A) est située dans l’armoire (B) et ne sera pas modifiée"
* Pour l'armoire (B) : un tableau après le TGBT
Est-ce faisable et réaliste selon vous?

Toi tu proposes de prendre comme source un transformateur, puis derrière un TGBT avec un disjoncteur qui réalise "la protection et consignation générale de l’armoire (A) est située dans l’armoire (B) et ne sera pas modifiée" et après le TGBT, un câble et l'armoire (A) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Empty
MessageSujet: Re: CANECO BT : aide pour le choix des sources   caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:12

Bonjour,

Tu dis avoir suivi une formation ALPI, je m'étonne que l'on ne t'ait pas montré la démarche à suivre élaborer une note de calcul...
De plus vu ta formation en électrotech, tu te souviens surement que pour définir ce qui se passe en aval d'un point B, il est indispensable de connaitre ce qui se passe en amont du point A. C'est ce que l'on nomme couramment les données d'entrée.
Comme il a déjà été dit dans des post similaires, le logiciel de calcul n'est qu'une "super" calculatrice qui évite de reprendre les différents tableaux issus des normes....
En premier lieu, as-tu fait un schéma unifilaire, tu vas te rendre compte qu'il te manque tes sources, et ce n'est pas nous qui pouvons te dire quelle source prendre, il faut que tu ailles à la pêche aux renseignements sur les données des sites concernés....

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Empty
MessageSujet: Re: CANECO BT : aide pour le choix des sources   caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:06

Sylvain50 a écrit:

Comme il a déjà été dit dans des post similaires, le logiciel de calcul n'est qu'une "super" calculatrice qui évite de reprendre les différents tableaux issus des normes....

Je n'aurai pas dit mieux ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guainflo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : France

caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Empty
MessageSujet: Re: CANECO BT : aide pour le choix des sources   caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:02

ok merci pour les réponses. Je sais très bien que l'amont est important. Vu la quantité d'info que j'ai donnée (je n'en dispose pas plus pour le moment), je me doutais des réponses. Je voulais en fait vos ressentis sur le choix des sources sur caneco (directement comme source un tableau ou remonter jusqu'au transfo). Je disposerai de plus d'info quand j'aurai à réaliser les études.

Pour finir, en DC, même si apparemment les calculs en courant continu sur caneco bt ne sont pas conseillés, on est obligé de prendre « Batterie accus » comme source (seule source dispo)?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Empty
MessageSujet: Re: CANECO BT : aide pour le choix des sources   caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 19:55

Bonsoir,

Perso, je n'ai jamais utilisé la partie Courant Continu.
En ce qui concerne une source tableau, comme pour une source transfo, il faut connaitre l'ensemble des données relatives à chaque source.
Des données mises au hasard donneront des résultats tout aussi hasardeux !!!

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Empty
MessageSujet: Re: CANECO BT : aide pour le choix des sources   caneco - CANECO BT : aide pour le choix des sources Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CANECO BT : aide pour le choix des sources
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...
» TP pour Caneco BT
» Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur
» Non initié: besoin d'aide choix GE
» demande d'aide choix variateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: