Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Installation triphasé de mon nouvel atelier

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
J-Charles
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 12:15

Re-bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je vais donc vous décrire ici ce que je souhaiterai mettre en place pour l'installation de mon atelier.
N'y connaissant pas grand chose en triphasé, j'ai pas mal d'interrogations, donc si je peux compter sur vous pour avoir de l'aide, ça serait génial !!

Alors, on commence par la tableau général situé dans la maison, voici une photo :
Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2512
Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2513

J'ai donc, en triphasé :
- le CE
- Une prise à la cave pour un suppresseur pour mon puits
- une alimentation pour plaques sur laquelle j'ai branché 2 prises mono situé sur le plan de travail de la cuisine
- tout en bas, j'ai 3 disjoncteurs avec des parafoudre, mais je sais pas du tout à quoi ça correspond ?

Pour le mono :
- Des radiateurs électriques avec un système de commande et de délestage
- un lave-linge, un lave-vaisselle, une gazinière avec four électrique, un réfrigérateur.

Coté puissance, j'ai 15 kva pour le moment, mais je dois normalement passer à 12 kva, sachant que le mode de chauffage principal est le bois, et que je n'ai que 3 radiateurs qui fonctionne (le sèche serviette dans la salle de bains, et les 2 radiateurs des chambres qui ne fonctionne qu'un peu en soirée et le matin).

Le truc, c'est que je ne sais pas comment à été faite la distribution sur les 3 phases Rolling Eyes


Pour mon atelier, voici les "gros" consommateurs :

En tri :
- une petite toupie (1,5 kW) et son entraîneur (0,2 kw),
- un aspirateur à copeaux 1 kW
- un tour à bois 1,5 kW
- une scie à ruban 0,55 kW
- une presse hydraulique 3kW (pour le moment, câblée en mono 2,2kw avec variateur mais je prévois de la remettre en tri)

En mono :
- une scie à ruban 1,1 kW
- un backstand 1,5 kW (tri mais câblé en mono avec vario)
- un four de trempe 2 kW
- un four de revenu 0,9 kW

Pour ces gros consommateurs, la consommation combinée sera toujours inférieur à 3 kW.
Ensuite, j'ai quelques petites machines de 100 à 500 W, mais d'utilisation ponctuelle et jamais en même temps que de gros consommateurs.


En ce qui concerne l'installation, voici ce que je pensais faire :

Départ du tableau générale depuis un disjoncteur tri ou tetra (je ne sais pas lequel est le mieux ?) d'un ampérage à définir. Faut-il un différentiel à cet endroit ?
Liaison jusqu'à l'atelier en 5G6 (environ 25 m de câble).
A l'atelier, coffret avec l'arrivée du 5G6 connecté à un disjoncteur différentiel tri (ou tetra? d'un ampérage à définir). à ceci, sortira un disjoncteur tri/tetra (pour alimenter un circuit de 5-6 prises tri), et 3 disjoncteur mono (un sur chaque phase) afin d'alimenter 2 circuits de 8 prises (donc 2 disjoncteurs de 20A) et un circuit de lumière (donc en 10 ou 16 A). J'essayerai de positionner les prises de façon à avoir, lorsque j'ai 2 machines mono en fonctionnement simultané, une machine sur 2 phases différentes.

Mes principales questions :

- est-ce que mon raisonnement tient la route ? si non, que doit-je changer ?
- Peut-on mettre 5-6 prises sur une seule ligne tri ?
- Quel caractéristique doivent avoir les disjoncteur et différentiel que j'ai prévu ?
- Le tetra, c'est quand ça coupe le neutre en même temps c'est ça ? donc quel modèle devrais-je mettre ?
- Est-ce qu'un seul différentiel pour toute l'installation est suffisant ? (sachant que sur la majorité de mes gros consommateurs en mono, j'ai déjà des différentiels)

Voilà pour les premiers éléments,
Encore merci d'avance pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 13:03

Bonjour

J'avais fait une réponse .... mais elle n'est pas passée ... je recommence donc ......

C'est beaucoup d'infos mélangées entre l'existant, le besoin, ton projet difficile d'y voir clair ....

a) Un petit plan de masse montrant l'ensemble ( habitation, atelier, lieu de ce tableau électrique )

b) Un petit schéma simple de ce tableau de distribution, .d'autant que les photos sont floues et ne permettent pas d'identifier les appareillages ) ....

c) la partie atelier ... déjà équipée en circuits ou non .... quel est ton besoin ?

d) tu parles de machines déjà équipées ou raccordées par des différentiels ??? bizare ...

Et puis il faut préciser le contexte ....
Atelier personnel donc sans salariés ni clients dans une habitation individuelle .... (assimilé à de l'habitat)
Sinon, c'est un atelier professionnel, et il faut voir les normes et règlements à appliquer ...


Quant à tes questions spécifiques : (pour un atelier personnel)
- J'ai compris que tu voulais alimenter l'atelier avec un câble 5G6mm2 OK ) priori sur 25 m, même avec une charge monophasée de 3 KW )
- Protection au départ, dans le tableau existant, par un DISJ TETRA 30A à installer (pas de protection différentielle à mettre)

A l'arrivée il faudra voir avec le besoin pratique .... car une seule protection différentielle et la moindre fuite fait que tout se coupe et tu te retrouves dans le noir ... ce n'est peut-être pas un pb .. surtout si tout tes appareils se raccordent par une prise murale et que tu peux les débrancher rapidement ... Mais c'est la solution la plus économique, d'autant que cette protection différentielle : UN INTER DIFFERENTIEL TETRA peut servir également de coupure d'urgence pour ce local.

Si c'est le cas, effectivement :
- 1 INTER DIFF TETRA 30 A 30mA
- 3 Disj UNI+Neutre 20A pour chacun 1 circuit 2,5mm2 de prises MONO (PC 16 A ) , 1 sur chaque phase
- 1 ou 2 Disj UNI+Neutre 10 A pour circuits d'éclairage en 1,5 mm2
- 1 (je ne ne vois pas trop l'intéret de 2 ) Disj TRI ou TETRA 20A pour circuit de PC ( Tri+T ou TETRA+T )

Mais ce n'est qu'un point de vue avec les éléments perçus ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:18

Alors, voici les éléments demandés :

a) petit plan masse rapide : a gauche, l'atelier, à droite, l'habitation, le tableau de distribution tout en bas à droite.
Installation triphasé de mon nouvel atelier 04011211

b) pour aller plus vite, pour moi, je vais décrire ce tableau :

Rangée 1 : Disj Diff Tetra 40A 30 mA type AC / disj 2A et 8 disj 10 A, le tout dédié au chauffage électrique (centrale de commande et un radiateur par disj.)
Rangée 2 : Boîtier délestage / DD Tetra 40A 30 mA type A / disj 16 A pour lave-linge / disj. 16 A pour Sèche linge (que je n'ai pas) / disj 20A four / disj tri 16A chauffe-eau
Rangée 3 : contacteur chauffe eau / DD tetra 40A 30mA type AC / 2x 10A pour lumière / 2x 16 A pour prises / 2x 10A pour lumière / 1x 16A pour prise
Rangée 4 : Disj. Tetra 20A pour plaques cuisine (utilisé par 2 prise mono 16A sur une phase) / disj tri 10A pour surpresseur puits / 2A pilote chauffe eau / 16A prises / 6A VMC / 10A prise frigo / 10A prise sèche serviette / 16A prises
Rangée 5 : 2 prises 16A
Rangée 6 : 3 disj 20A mono / 4 parafoudre (toute cette rangée, je ne sais pas à quoi ça peut servir ???)

c) l'atelier n'est pas équipé su tout, je suis en train d'installer les prises mono 16A en 3G2,5 (16 prises au total) et le circuit de lumière en 3G1,5.
Ensuite, il me faudra 6 prises triphasés (je pense mettre des 5 broches étanches en 16A, si ça existe...)

d) oui, en fait j'ai 2 machines (un backstand et une presse) équipés d'un moteur triphasé, que j'ai équipé d'un variateur de fréquence, et que j'ai protégé par un différentiel, car avant, je les utilisais dans des lieux dont je ne connaissais pas du tout l'installation électrique. Donc si j'avais un souci, c'est le différentiel de la machine qui coupait. Ca peut paraître bizarre, mais c'est ce qui m'a été conseillé quand je les ai fabriqué.

e) le contexte : atelier personnel sans salariés ni clients, donc oui, c'est assimilé à de l'habitat.

Pour le reste, tu as bien compris le truc, et au final, tu m'avances beaucoup !!
Donc le 5G6, c'est bon, le DISJ TETRA 30A à mettre au compteur, c'est OK aussi (tu dis pas de différentielle à mettre donc je ne repique pas les 4 bornes sur un diff existant mais directement de l'arrivée, c'est ça ? si non, je me repique sur quoi, un A ou un AC ?)

A l'arrivée, j'ai bien pensé qu'un seul différentiel et je me retrouve dans le noir... du coup, j'ai pensé tirer en plus, un câble 3G1,5 depuis le tableau générale pour alimenter les lumières, comme ça, si ça coupe, j'ai toujours le circuit de lumière opérationnel. Qu'en penses-tu ?

Donc si je reste avec une seule protection différentielle, je mets un inter, et pas un disjoncteur (d'ailleurs, ça n'existe peut-être pas en tetra ? donc dans mon tableau général exixtant, c'est peut-être des INTER DIFF TETRA que j'ai et pas des DISJ DIFF TETRA  Rolling Eyes )

Le loup blanc a écrit:
Si c'est le cas, effectivement :
- 1 INTER DIFF TETRA 30 A 30mA
- 3 Disj UNI+Neutre 20A pour chacun 1 circuit 2,5mm2 de prises MONO (PC 16 A ) , 1 sur chaque phase
- 1 ou 2 Disj UNI+Neutre 10 A pour circuits d'éclairage en 1,5 mm2
- 1 (je ne ne vois pas trop l'intéret de 2 ) Disj TRI ou TETRA 20A pour circuit de PC ( Tri+T ou TETRA+T )

Ok, donc je peux mettre 6 prises tri ou tetra sur un seul disj ? c'est ce que je me posais comme question...

Ah oui, dernière question, quelle est l'utilité du neutre sur des machines branchées en tri ? car il a part la terre et les 3 phases, je ne vois pas où je peux brancher le neutre ? (en tout cas, sur les moteurs que j'ai branché, je ne m'en suis jamais servi). J'ai 2 machines avec une prise TETRA +T mais je ne sais même pas si le neutre est relié ?
Tout ça pour demander : à quoi sert de mettre des prises TETRA+T dans mon atelier ?

Voilà, j'espère qu'avec mes réponses, tu y vois un peu plus clair  Embarassed 

Encore merci pour l'aide précieuse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 18:57

Bonjour

OK, tu as bien compris ....

Un DISJ TETRA (pas de DIFF) dans ton tableau (et nom compteur !!) , à installer, et à raccorder au niveau de l'arrivée venant du DB ERDF , et certainement d"jà distribué sur plusieurs INTER DIFF ( en principe ce ne sont pas des DISJ, mais ...
Le plus simple serrait une photo plus nette de chaque rangée de ton tableau permettant de lire ....

Pour l'emplacement, et son raccordement, il faudra que tu nous fasses une photo "capot retiré" après avoir coupé le courant au DB ERDF ...


OK pour l'implantation .. et le plan de masse
A l'arrivée, tu as 2 solutions :
- simple (économique)  avec 1 INTER DIFF TETRA à l'arrivée et les DISJ derrière
L'ID servira également de coupure générale et d'urgence.
Si tu travailles souvent la nuit, tu pourrais mettre un bloc secours pour te garantir la circulation en cas de coupure secteur .. (vrai bloc secours,,ou lampe portative sur support chargeur qui s'éclaire en cas de coupure ...)

- Plus onéreuse et plus pro :
* 1 INTER SECTIONNEUR TETRA pour assurer la coupure générale et d'urgence
* 3 ID MONO ( 1 par phase) suivis de DISJ MONO pour les services PC et Éclairage.
* 1 ID TETRA pour le service TRIPHASE+N  suivi dans ton cas de 1 seul DISJ TRI ou TETRA .... tout cela est fonction des besoins de tes machines ... en principe le TRI+Terre est le plus courant.
1 seul DISJ suffit, au vu de tes besoins, et le fait que toutes les machines ne sont pas en service .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 21:59

Ok, je ferai demain des photos des différentiels présents sur mon tableau et une capot retiré.

Pour le tableau atelier, je vais opter pour la solution la plus «pro».
Quel amperage choisir pour les différents inter diff ? et quel type (A ou AC) ?

Pour les prises tri ou tetra, du 16A suffit ?

Pour l'alimentation de ces prises, c'est en 5G2,5  c'est ça ?

Pour le câble d'alimentation des machines tri elle-même, je dois utiliser du 2,5 ou du 1,5 suffit ?


@ demain pour les photos, et merci pour les réponses apportées !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 22:29

Bonsoir

Pour les prise TRI industrielles, pas de PB en 16 A ..... donc alimentées en 2,5 mm2
Un petit catalogue de ce qui se fait ....
http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/oem23004e_guidepriseindus.pdf

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 22:45

Cool merci !!

Et sinon, au niveau des diff, pour le tetra, je prend en 32 A, mais pour les mono, du 20A ? J'ai un 40A type A, je suppose que je ne peux pas l'utiliser ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 0:01

Bonjour

J'ai bien l'impression que tu mélanges :
- INTER DIFFÉRENTIEL,
- DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL,
- DISJONCTEUR

Dans ton cas, je te conseilles d'utiliser :
- 1 INTER DIFFÉRENTIEL TETRAPHASE 40 A 30mA

Puis,
- un DISJONCTEUR TETRAPHASE 20 A
- Des Disjoncteurs UNI+Neutre de 20 A pour les circuits PC 3P+T 16 A ,
- Un Disjoncteur TETRA (de préférence... si un jour tu as besoin du Neutre ) de 16 A pour ton circuit PC de 16A .

N'utilises pas de DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL .... d'autant qu'en général, ils ne te permettent pas de différentier un déclenchement par surcharge d'un déclenchement par fuite ...

Par ailleurs, pourquoi des ID 40 A ... parce que ce sont les plus courants et les moins chers ...

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 8:06

Bonjour,

Non, j'ai bien saisi la différence, j'ai dû mal m'exprimer.

Je reprends :

- au tableau de distribution général, je pose un DISJ TETRA de 30 A (ce que tu m'as conseillé lors de ton 1er message)
- je tire une ligne de 5G6 jusqu'à l'atelier
- a l'arrivée de l'atelier, je pose un SECTIONNEUR  TETRA pour servir de coupure générale
- a la suite, je pose 3 INTER DIFF MONO (un sur chaque phase), et 1 INTER DIFF TETRA
- puis, des DISJ MONO UNI+Neutre de 20 A pour les PC 2P+T (branché derrière les ID MONO) et un DISJ TETRA DE 20A à la suite de l'ID TETRA pour les PC en 3P+N+T

Nous sommes bien d'accord avec ça ?

SI oui, je me demandais au niveau des 4 ID, quel ampérage prendre ? 16, 20, 32, 40..., mais apparament, des 40A 30mA vont très bien.
Donc je mettrai un ID TETRA et des ID MONO de 40A 30mA
Ah oui, par contre, il y a bien des type A et AC ? donc je prends quoi ?


Bon, j'ai fais des photos un peu plus nettes des rangée du tableau habillé et nu.

En gros plan, un des ID TETRA :
Installation triphasé de mon nouvel atelier Gros_p10

Ensuite, les rangée suivie des parafoudres :
Installation triphasé de mon nouvel atelier Rangee10 Installation triphasé de mon nouvel atelier Rangee11Installation triphasé de mon nouvel atelier Rangee12Installation triphasé de mon nouvel atelier Rangee13Installation triphasé de mon nouvel atelier Parafo10

Et le tableau sans capot :
Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2514 Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2515

Et sur ces deux photos, j'ai indiqué où je pense installer le DISJ TETRA 30A, et où je vais prendre les 3P+N.
Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2516 Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2517

Est-ce que cela convient ?
Pour le branchement de ce DISJ, je prends du câble de combien ?

Et même question dans le tableau de l'atelier, les branchement entre les différents composants, je le fais avec du 6mm² ?

Bonne journée, et merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:03

Bonjour

Réponse in situ

Par contre, je remarques une non conformité technique au niveau de ton parafoudre .....
On ne doit pas utiliser des DJ UNI+NEUTRE , car tel que cablé , la cartouche NEUTRE ne sera pas coupée en cas de pb (sauf si la cartouche P1 est en court-circuit ..).

Pour mémo :
- En MONOPHASE, avec donc 2 cartouches, il faut utiliser un DISJ BIPOLAIRE ( les DISJ UNI+Neutre sont interdits)
- En TRIPHASE, avec 4 cartouches (monobloc ou indépendantes), il faut un DISJ TETRA C16 ou C20.

Car mettre le Neutre à la TERRE, chez toi, à cause d'un pb de cartouche NEUTRE PARAFOUDRE n'est pas recommandé ....
Ce n'est pas toi qui en est chargé, mais ERDF .... ... et celà fera certainement déclancher le DB ERDF qui détectera une fuite à la terre supérieure à 500 mA .... donc plus de courant chez toi ...

Cordialement



J-Charles a écrit:
Bonjour,

Non, j'ai bien saisi la différence, j'ai dû mal m'exprimer.

Je reprends :

- au tableau de distribution général, je pose un DISJ TETRA de 30 A (ce que tu m'as conseillé lors de ton 1er message) OUI
- je tire une ligne de 5G6 jusqu'à l'atelier  OUI
- a l'arrivée de l'atelier, je pose un SECTIONNEUR  TETRA pour servir de coupure générale  OUI
- a la suite, je pose 3 INTER DIFF MONO (un sur chaque phase), et 1 INTER DIFF TETRA  OUI
- puis, des DISJ MONO UNI+Neutre de 20 A pour les PC 2P+T (branché derrière les ID MONO) et un DISJ TETRA DE 20A à la suite de l'ID TETRA pour les PC en 3P+N+T OUI

Nous sommes bien d'accord avec ça ?

SI oui, je me demandais au niveau des 4 ID, quel ampérage prendre ? 16, 20, 32, 40..., mais apparament, des 40A 30mA vont très bien.
Donc je mettrai un ID TETRA et des ID MONO de 40A 30mA  OUI
Ah oui, par contre, il y a bien des type A et AC ? donc je prends quoi ?
* Pour le TETRA , un AC 30mA, tout ) fait compatible avec des moteurs ..
* Pour les MONO, du AC est théoriquement suffisant, mais comme tu risques d'y brancher des variateurs  MONO/TRI assez puissants , je te conseilles des A.


......


Et le tableau sans capot :
Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2514 Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2515

Et sur ces deux photos, j'ai indiqué où je pense installer le DISJ TETRA 30A, et où je vais prendre les 3P+N.
Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2516 Installation triphasé de mon nouvel atelier Img_2517

Est-ce que cela convient ? OUI

Pour le branchement de ce DISJ, je prends du câble de combien ? Tu prends de la cablette de même section que l'existante au niveau de ces borniers.

Et même question dans le tableau de l'atelier, les branchement entre les différents composants, je le fais avec du 6mm² ? OUI

Bonne journée, et merci pour votre aide,

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 9:28

Bonjour,

Juste pour compléter les propos du Loup Blanc concernant le parafoudre, j'ai l'impression qu'il manque une liaison de couplage des 4 modules au niveau du raccordement du conducteur de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 11:13

Thierry 01 a écrit:
Bonjour,

Juste pour compléter les propos du Loup Blanc concernant le parafoudre, j'ai l'impression qu'il manque une liaison de couplage des 4 modules au niveau du raccordement du conducteur de terre.  

Bonjour
Non, on ne peut pas dire qu'il manque une ou des liaisons ...
- Chacune des 4 cartouches est bien alimentée ( entre TERRE et chacune un fil du réseau N,Ph1,Ph2,Ph3)
- Par contre la cartouche NEUTRE n'est pas protégée.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:07

Bonsoir,

Pourtant il me semble bien que coté raccordement de la terre des modules parafoudre il faille ponter chaque module. En voyant la photo de dessus du parafoudre, je vois qu'un seul module (celui du neutre) qui soit relié à la terre et pas les 3 autres ... à moins qu'il y ait un pontage interne.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:19

Thierry 01 a écrit:
Bonsoir,

Pourtant il me semble bien que coté raccordement de la terre des modules parafoudre il faille ponter chaque module. En voyant la photo de dessus du parafoudre, je vois qu'un seul module (celui du neutre) qui soit relié à la terre et pas les 3 autres ... à moins qu'il y ait un pontage interne.

Bonsoir Thierry

Autant pour moi, je n'avais pas regardé coté TERRE ..
Bien sur que tu as raison ......car ce sont des modules individuels, et on voit bien la vis de serrage ....
Si c'est confirmé, ce serait le "pompon" ..
- Le module de NEUTRE n'est pas protégé,
- Les modules de phase sont inertés (puisque non raccordés d'un coté) ....

Je ne connais pas cette marque .... mais cela me semble difficile qu'il puisse y avoir une barrette qui ne serait pas visible sur la photo ..

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 21:38

Bonsoir,
Si cela est confirmé, il suffirait juste de vérifier la continuité entre les 4 vis de serrage et le conducteur de terre, le parafoudre ne sert à rien dans l'état actuel de câblage.

Pour en revenir à sa protection en amont, elle a été "bricolée" avec 3 disjoncteurs unipolaire + neutre ... sans liaison omnipolaire comme Loup Blanc l'a justement signalé. Il faudrait donc remplacer ces 3 disjoncteurs par un disjoncteur 4 pôles. Une interrogation persiste cependant : faudra t-il un un disjoncteur avec déclencheur sur le neutre ?
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:22

Bonsoir,

Ok, merci, je suis donc prêt à faire toute l'installation.

Par contre, pour les parafoudre, la modif est à ma "charge" ?

Je demande ça car je viens d'acheter la maison, et l'installation électrique a été fait par un professionnel il y a 7 ou 8 ans, donc si c'est lui qui a mis ça et que c'est pas dans les règles, je peux toujours faire jouer la décennale non ?
Bon, si je comprends bien, il faut simplement remplacer le DISJ UNI + N où il y a le neutre par un BIPOLAIRE ? et sur les parafoudre, ponter les 4 cartouches par de dessus avec la terre, c'est ça ?
Donc si ce n'est que ça, je peux le faire moi-même ?

Edit : mince, j'avais pas vu le message précédent, donc ce que je viens de dire est faux au sujet du bipolaire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:36

Thierry 01 a écrit:
Bonsoir,
Il faudrait donc remplacer ces 3 disjoncteurs par un disjoncteur 4 pôles. Une interrogation persiste cependant : faudra t-il un un disjoncteur avec déclencheur sur le neutre ?

Bonjour Thierry
Pourquoi cette interrogation .....Il existe les disjoncteurs :
- UNIPOLAIRES (usage spécifique )
- UNI+NEUTRE c'est ceux que l'on emploie en habitat, en monophasé. ( Neutre coupé, Phase protégée et coupée )
- BIPOLAIRES utilisés essentiellement en tertiaire et industrie ( mais aussi en habitat pour protéger un parafoudre MONO)
- TRIPOLAIRES
- TETRAPOLAIRES

Sauf erreur de ma part, dans les UNIPOLAIRES, BIPOLAIRES, TRIPOLAIRES, TETRAPOLAIRES , tous les circuits sont protégés et coupés.
Ce n'est que le UNI+NEUTRE qui fait exception.
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2013/cm213600_089.pdf

Donc ici, un TETRAPOLAIRE C16 ou C20 convient trés bien. (le même type que celui prévu pour protéger les prises TETRA+T)

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:44

Ok, et donc, cette modif, elle incombe au proprio, donc à moi ? car tu as parlé d'ERDF quelques messages plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:58

Bonjour

OUI, il s'agit de l'installation privative sous NFC 15-100 ( c'est ton installation)

Si j'ai parlé d'ERDF, c'est parce que c'est lui qui est chargé de mettre le Neutre à la terre.

Si l'utilisateur le fait, le différentiel du DBERDF (500mA) va détecter ce courant et déclencher. De façon pratique, il s'agit d'un défaut de l'installation abonné ..)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 23:08

Donc je vais aller voir l’électricien qui a fait l'installation en 2006 ou 2007, et lui dire qu'il y a un souci, on verra ce qu'il va faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 23:24

Bonjour

à mon avis tu perds ton temps et donc ton argent ..six ans après ....
De ce que je sais, il n'y a pas de garantie décennale sur une installation électrique.

La garantie est couverte pendant 2 ans, à la date de réception des travaux.
Cela concerne les équipements électriques et installations électriques présentant des défauts.
Passé ce délai de 2 ans, la garantie ne peut plus joué auprès de l'artisan.
Sauf erreur de ma part .....

peut-être est-tu tenté d'évoquer le vice de conception, ... mais là, tu vas t'enliser ..... vu l'ancienneté ...

Approvisionne un Disj C16 ou C20 TETRA , et tu l'installes tout simplement à la place de tes 3 UNI+Neutre .... ce sera tellement plus simple .. et plus économique ..... En tout cas, c'est mon point de vue.

Cordialement



Elle est
La garantie décennale ne couvre pas les malfaçons, mais les désordres constatés mettant en péril l'édifice.




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 23:27

Le Loup Blanc a écrit:
Thierry 01 a écrit:
Bonsoir,
Il faudrait donc remplacer ces 3 disjoncteurs par un disjoncteur 4 pôles. Une interrogation persiste cependant : faudra t-il un un disjoncteur avec déclencheur sur le neutre ?

Bonjour  Thierry
Pourquoi cette interrogation .....Il existe les disjoncteurs :
- UNIPOLAIRES  (usage spécifique )
- UNI+NEUTRE   c'est ceux que l'on emploie en habitat, en monophasé.  ( Neutre coupé, Phase protégée et coupée )
- BIPOLAIRES  utilisés essentiellement en tertiaire et industrie   ( mais aussi en habitat pour protéger un parafoudre MONO)
- TRIPOLAIRES  
- TETRAPOLAIRES

Sauf erreur de ma part, dans les UNIPOLAIRES, BIPOLAIRES, TRIPOLAIRES, TETRAPOLAIRES , tous les circuits sont protégés et coupés.
Ce n'est que le UNI+NEUTRE qui fait exception.

Juste une remarque en passant :
Ce n'est pas toujours le cas dans un contexte industriel,

on trouve des déclencheurs pour disjoncteurs industriels tétrapolaires 4P4D ou 4P3D, voire 4P3d+N/2 :
4P4d est un déclencheur à 4 pôles (tétrapolaire) avec 4 pôles protégés (dont le neutre).
4P3d est un déclencheur à 4 pôles (tétrapolaire) avec 3 pôles protégés (pas le neutre).
4P3d+N/2 est un déclencheur à 4 pôles (tétrapolaire) avec 3 pôles protégés et le neutre a une section moitié d'une phase.

Extrait de doc Schneider sur les déclencheurs Micrologic pour disjoncteurs de la gamme NSX :
Installation triphasé de mon nouvel atelier 2014-01-12_2315

Extrait de la C15-100 :
Installation triphasé de mon nouvel atelier 2014-01-12_2324

Désolé pour la parenthèse hors-sujet. Un disjoncteur tétrapolaire modulaire aura bien un déclencheur magnétothermique sur l'ensemble des pôles.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 0:09

Bonjour Ulairi

Merci pour cette précision concernant l’existence de déclencheurs de ce type pour disjoncteurs, mais là, on sort totalement du contexte habitat. Leur utilisation et réglage fait suite à une étude du réseau, tant à cause de la contrainte de section du neutre, que de la sélectivité des protections.

Pour le point 431.2.1.a , tout à fait d'accord .
C'est pour cela , qu'en habitat, en tarif bleu, on peut utiliser des DISJ UNI+Neutre (le Neutre n'étant pas protégé, mais seulement coupé). Cela procure deux avantages pour l'utilisateur :
- 1 seul module au lieu de 2 jusqu'à 40 A
- coût moins élevé.

Mais, comme je le disais précédemment, dans le contexte habitat (Disj 4500A ou 6000A )
- en  Monophasé , si l'on veut protéger les 2 on utilise des BIPOLAIRES,
- en TRIPHASE 3Ph, on utilise des TRIPOLAIRES,les 3 phases sont protégés,
- en TRIPHASE + Neutre, on utilise des TETRAPOLAIRES, les 3Ph et le Neutre sont protégés, car je ne connais pas de TRI+NEUTRE ... (pour faire un parallèle avec l'UNI+NEUTRE)

Dans le cas de parafoudres , si une protection externe est exigée, elle doit s'effectuer sur chaque cartouche, Neutre compris ( donc des disjoncteurs soit BIPOLAIRE, soit TETRAPOLAIRE ).
Toujours bien lire la notice et prescriptions du constructeur pour ces appareillages.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:15

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

à mon avis tu perds ton temps et donc ton argent ..six ans après ....
[...]
Approvisionne un Disj C16 ou C20 TETRA , et tu l'installes tout simplement à la place de tes 3 UNI+Neutre ....  ce sera tellement plus simple .. et plus économique ..... En tout cas, c'est mon point de vue.

Cordialement

Bonjour,

Oui, c'est ce que je vais faire. EN fait, je voulais au départ le contacter pour avoir quelques infos sur l'installation en elle-même, mais plus le temps passe et plus je fais des travaux, moins cette installation a de secret.
Donc, je veix remplacer ces 3 disj par un tetra et on en parlera plus  Wink 

Pour le reste, dès que j'ai le matériel et que j'ai bossé dessus, je posterai quelques photos  Wink 

Encore merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:45

Bonjour

Penses aussi à vérifier la jonction des bornes TERRE en haut des 4 modules parafoudre.

Cordialement.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation triphasé de mon nouvel atelier Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation triphasé de mon nouvel atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: