Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 10:27

Bonjour,
Alors je vais faire ce relevé et ce schéma. Toutefois je ne suis pas sûr que mes connaissances me permettent d'identifier les éléments. En tous cas je relèverai les infos gravées sur ces éléments et referai des photos pour ceux que je ne connais ni n'identifie.
En remontant du compresseur vers le brûleur, je peux déjà dire que le compresseur est branché par une prise mâle à trois broches plates ( genre prise américaine, enveloppée pour qu'on ne touche pas facilement les broches) à une prise femelle sortant du brûleur. Un système de détrompeur.
J'avais pensé au compresseur de froid d'occasion d'autant qu'il y a une structure qui s'est montée pas très loin qui récupère le vieil électroménager essentiellement les réfrigérateurs pour ne pas laisser le gaz fréon partir dans la nature. Mais c'est une structure issue d'EMMAÜS où les employés et même le responsable sont peu éduqués et certainement pas à même de me sélectionner un compresseur de froid de réfrigérateur ou de congélateur qui soit en état de fonctionnement. Alors il faut que j'y aille au hasard (avec de bonnes chances quand même car la plupart du temps ces produits du blanc sont mis au rebut simplement parce que le thermostat ne fonctionne plus)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 11:04

Bonjour,

Tu peux regarder aussi dans la documentation technique de la chaudière, il y a parfois le schéma électrique qui est joint....

En ce qui concerne le compresseur, choisi un modèle d'environ 100W ou 150W, c'est les plus courants. Fait attention qu'il n'y ait pas de trace d'échauffement au niveau de la cuve, ce qui arrive quand les réfrigérateurs sont encastrés....
Attention à ne pas le chavirer quand tu le transportes, sinon bonjour l'huile !

Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 14:09

Bonjour,
Concernant une éventuelle doc technique, j'ai déjà regardé et n'ai trouvé que les consignes d'entretien que l'utilisateur néophyte doit accomplir. Par contre, rien sur le compresseur qui est un organe externe (la doc ne dit pas qu'il faut purger l'eau du décanteur filtre).
Je me suis aussi rendu compte à partir des photos jointes au document d'entretien que le demi-cylindre où s'effectue la combustion était fermé par une demi-lune amovible qui évite à des granulés baladeurs de se retrouver dans le cendrier. Cette demi-lune n'a jamais été mise en place par l'installateur qui a dû se demander à quoi pouvait bien servir ce bout de ferraille et l'a balancé aux détritus. Alors il est clair qu'un installateur compétent devrait être choisi pour assurer une pérennité au produit. Comme je l'ai déjà écrit, SAV inexistant.
Pour ce qui est du compresseur de froid, si tu vois d'autres points qui permettraient d'écarter un produit défaillant, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 15:03

Bonjour,

Pense à prendre un multimètre en allant chercher ton compresseur, et en ouvrant le boitier de raccordement situé au niveau de la cuve du compresseur, regarde qu'il n'y a pas de continuité entre les conducteurs actifs et la masse (conducteur V/J).
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:37

Bonjour,
J'ai retrouvé le site qui vend le compresseur pour aérographie qui était installé en premier, compresseur qui a tenu un an :
http://www.directindustry.it/prod/gav-srl/mini-compressori-aria-100819-920841.html
Par contre, je ne sais pas comment on écrit en bleu ce site à visiter, pour te rediriger comme toi tu le fais.
J'espère que tu n'auras pas tout à recopier à la main
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:43

Re re bonjour,
J'ai bien noté pour la continuité entre phase et terre puis entre neutre et terre.
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:03

Bonjour,
J'avais promis des photos du brûleur.
Voici une vue d'ensemble de l'électrotechnique du brûleur de granulés décarossé, posé sur chaudière:  
boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Dscf6128
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:09

Bonjour,
J'arrive toujours pas à mettre deux photos par message.
Vue de la partie du brûleur située contre la chaudière. En haut l'alimentation en granulés. Au centre à droite la cellule photo-électrique. En bas à droite l'alimentation du souffleur de cendres qui débouche dans la cavité allongée située en dessous du système d'allumage. En bas au centre, le cylindre en terre cuite qui contient la résistance d'allumage :
boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Dscf6129
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:13

Bonjour,
Gros plan sur la résistance d'allumage et la lumière de répartition du soufflage. On s'aperçoit, comme il n'y a plus de soufflage que les cendres s'accumulent:
boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Dscf6130
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:16

Bonjour,
Dans la chaudière, le tube d'introduction du foyer de combustion:
boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Dscf6131
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:25

Bonjour,
Le foyer de combustion:
Contrairement à la documentation fournie, le foyer de combustion n'est pas un demi cylindre, mais un cylindre. Dans ces conditions, manque-t'il la demi-lune?
Au fond, les orifices permettent le passage de l'air brûlant d'allumage et en partie inférieure, partiellement obstrués, les passages du crachat d'évacuation des cendres correspondants à la lumière d'arrivée d'air comprimé sur le brûleur:
boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Dscf6132
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:28

Bonjour,
Chaudière avec son foyer de combustion en place :
boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Dscf6133
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:33

Bonjour,

Merci pour toutes ces photos qui présentent e type de chaudière.
Le flexible en spirale jaune c'est l'arrivée d'air comprimé ?

D'où en es-tu avec la recherche d'un compresseur ?

En ce qui concerne la demi-lune, je ne connais malheureusement pas le procédé....

Bon Dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:35

Bonjour,
Je pense que vous avez pu constater que les opérations de décendrage manuel recommandées tous les deux jours par le technicien de "Savelys" sont lourdes et complexes à exécuter. Et ça dure depuis trois mois. Vous comprendrez aussi ma demande d'aide.
Merci de l'aide que vous m'avez apportée, tant dans mon envie d'aider mon ami que pour mon perfectionnement en informatique. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:44

Bonjour,
Oui, le flexible en spirale jaune, c'est l'arrivée d'air comprimé et en même temps le réservoir lorsqu'on utilise un mini-compresseur.
J'ai encore trouvé un autre mini-compresseur. Un "Black et Decker" avec une puissance inscrite sur la plaque de 300 W et un réservoir de 1 litre à la foire au bricolage du "LECLERC" . C'est pas moi qui finance alors pour l'instant, comme mon ami a encore l'espoir que le nouvel importateur lui en fournisse un, je mets en place du provisoire.
J'installe le spirale jaune directement sur l'entrée foyer de combustion, et une fois par jour, en dehors de la période de combustion, il reliera son compresseur au spirale et ouvrira le robinet d'air manuellement pour une vingtaine de secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:49

Re,

Oui, mais il faut qu'il fasse bien attention qu'il n'y ait plus de "braise", sous risque de souffler des cendres incandescentes... C'est assez risqué, je trouve, non ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 17:13

Bonjour,
On peut estimer le moment opportun pour décendrer à l'air comprimé en observant le thermomètre chaudière.
Lors de la montée en température (de 64°C à 80°C), et le cycle est assez long (plus d'une demi-heure) l'alimentation en granulés est presque continuelle et le bruit des granulés qui chutent dans le tube d'alimentation est repérable. Dans cette période, il y a combustion et bien entendu, pas de décendrage possible.
Lors de la descente de la température (84°C à 64°C) il n'y a plus de granulés qui tombent. C'est une phase longue (près de quatre heures) et vers 70°C, on est sûr de ne plus avoir de braises et de souffler sans risque. On peut donc estimer assez aisément le moment opportun du décendrage, même si, au moment où l'on veut nettoyer, c'est la phase de combustion (auquel cas on revient deux heures plus tard)
Pourquoi lors de la montée en température, la chute des granulés s'arrête à 80°C et lors de la descente, ça démarre à 84°C, c'est parce que les granulés qui sont dans le foyer continuent de brûler et qu'ainsi, la chaudière gagne encore 4°C.
Revenir en haut Aller en bas
ragondine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : franche-comté

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 10:29

Bonjour,
Finalement, le nouvel importateur, Savoyard, la quarantaine, à défaut de pouvoir trouver un installateur sur place qui aurait pu assurer l'entretien et le remplacement du compresseur s'est déplacé et a fourni un nouveau compresseur (de type compresseur de réfrigérateur). Le système fonctionne donc désormais correctement. Cet importateur a dit a mon ami qu'il repasserait pour effectuer les réglages d'optimisation de la combustion. On ne peut donc que le féliciter pour son sérieux. Par contre, entre-temps Savelys (probablement informé de mes post sur votre site et de la critique de sa gestion des situations de crise) avait proposé un compresseur pour 250€ . Je n'ose pas parler d'escroquerie au petit-vieux, mais j'y pense. Concernant la demi-lune d'obturation de l'extrémité du foyer de combustion, il semble qu'elle n'existe pas dans ce modèle de foyer cylindrique. Enfin il me reste à suivre le fil d'alimentation du compresseur pour identifier des éléments électromécaniques (interrupteur de puissance ou fusible) situés entre le boitier Schneider et la prise de connexion au compresseur. Ce sera fait dans les semaines à venir. Il faut seulement que je coince le petit-vieux chez lui. En effet, avec ces deux semaines de beau temps, je n'ai pas trouvé un créneau ou lui et moi soyons simultanément disponibles (moi, je gratte dans mon jardin et lui a ses abeilles et ses balades dans les Vosges avec sa copine).
J'ai lu sur un autre développement de ce forum que "crac" avait eu des devis pour 22 000 à 33 000€ pour une installation de chauffage aux granulés de bois. Le montant est probablement élevé mais comme j'ai cru le comprendre, il s'agit probablement d'une rénovation destinée à la location et dans ce cas, clairement, la pose de radiateurs électriques est la solution qui présente le moins de risques et de problèmes pour le propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 10:37

Bonjour,

Merci de nous tenir au courant de ces évolutions, et de la bonne tournure que prennent les choses.
Tiens-nous au courant pour le bon raccordement du compresseur....

Bon courage pour le jardinage, il va falloir que j'y songe également, mais vu la grêle de ce matin, je n'ai pas envie de rester dehors.... No 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN   boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boitier de commande SCHNEIDER de brûleur à granulés PANNAN
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boitier de commande 42V - 200Hz
» boitier électrique
» boitier électronique semi-automatique Delforge
» Première proposition de matériel pour mon réseau de communications
» Disjoncteur modulaire/ boitier moulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: