Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cable mono ou multi

Aller en bas 
+2
Gojira01
etudelec
6 participants
AuteurMessage
etudelec




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 38
Localisation : algerie

cable mono ou multi Empty
MessageSujet: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:28

Bonjour

après la détermination de la section des câbles , je pense qu'il y a un problème qui se pose.

par exemple on a la section 4*120mm²+70 mm² , est ce que on utilise des câble multiconducteur c'est à dire les 3 phases + le neutre se trouve dans le même enveloppe comme ça

cable mono ou multi <a href=cable mono ou multi 11130110" />

ou on utilise des câble monoconducteur c'est à dire chaque câble pour chaque phase comme ça

cable mono ou multi <a href=cable mono ou multi Images10" />


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

cable mono ou multi Empty
MessageSujet: Re: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 12:01

Bonjour,

Une solution comme votre exemple "4*120mm²+70 mm²" veut dire un câble multiconducteur 4x120mm2 pour les phases et le neutre et un câble 70mm2 pour la terre. Sinon l'appellation en monoconducteur serait 3x(1x120)+1x120+1x70.

Cordialement!

(PS: message corrigé)

https://i.servimg.com/u/f18/19/26/43/00/exempl12.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/19/26/43/00/exempl14.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

cable mono ou multi Empty
MessageSujet: Re: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 19:24

Normalement dans la démarche de détermination de section de câbles, on doit savoir si le circuit est composé d'un câble multiconducteur ou de câbles monoconducteurs.

La donnée doit être connu pour faire le choix de section.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

cable mono ou multi Empty
MessageSujet: Re: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 19:56

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il existe un critère de choix entre des câbles multi ou monoconducteurs.
Pour ma part, je fais ce choix en fonction de la disponibilité des câbles et très souvent au delà de 35 mm² je choisi des câbles monoconducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

cable mono ou multi Empty
MessageSujet: Re: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 21:20

Je pense que le premier critère de choix est le prix. C'est vrai qu'au-delà de 35mm2 je n'ai vu que des monoconducteurs. Et faut prendre en compte la difficulté d'installation. Un 5G35 par exemple sur une grande longueur ça commence à devenir difficile pour les gars.
A priori entre mono et multi ça peut aussi changer les notes de calculs (voir les pièces jointes que j'ai mis dans le précédent post)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

cable mono ou multi Empty
MessageSujet: Re: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 23:41

Bonsoir,

Lorsque l'on arrive dans les intensités transitées élevées, il arrive souvent que l'on soit obligé de mettre plusieurs conducteurs en //, et lors d'un cheminement en fourreau enterré, il est impossible de respecter un mode de pose symétrique pour des mono-conducteurs. Dernièrement encore nous avons passé deux câbles 4X150 + PE séparé, chacun dans son fourreau.
Le non respect du mode pose symétrique fait passer d'une à deux sections supérieures en mono conducteur, ce qui est non négligeable sur le prix de la liaison.
Après il suffit d'être équipé pour le tirer !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

cable mono ou multi Empty
MessageSujet: Re: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 10:23

Gojira01 a écrit:
Je pense que le premier critère de choix est le prix. C'est vrai qu'au-delà de 35mm2 je n'ai vu que des monoconducteurs. Et faut prendre en compte la difficulté d'installation. Un 5G35 par exemple sur une grande longueur ça commence à devenir difficile pour les gars.
A priori entre mono et multi ça peut aussi changer les notes de calculs (voir les pièces jointes que j'ai mis dans le précédent post)

Bonjour,

Oui en effet je suis d'accord avec Gojira01, un des critères de choix est la mise en œuvre ; car tirer un câble 5x50 sur des cheminement qui ne sont pas pas du tout droits ... c'est raide ! Ou alors il faut prendre des câbles avec une gaine extra souple, mais qui sont plus encombrant et bien plus chères aussi.
Revenir en haut Aller en bas
etudelec




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 38
Localisation : algerie

cable mono ou multi Empty
MessageSujet: Re: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 12:24

Bonjour

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
HICHEM




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/05/2010

cable mono ou multi Empty
MessageSujet: Re: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 11:27

salut tout le monde
je veux déterminer la capacité d'un câble coaxiale avec la méthode des éléments finis en utilisant le logiciel FEMM 4.2
merci bien pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cable mono ou multi Empty
MessageSujet: Re: cable mono ou multi   cable mono ou multi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cable mono ou multi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les machines à bois : Moteur MONO ou TRI derrière un variateur MONO/TRI
» Distance entre power cable et cable (informatique/telephonie...)!!??
» Cheminement câble Détection Incendie avec câble 24Vdc?
» contacteur gamme Multi 9
» Contacteur multi 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: