Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Projet VDI pour maison neuve

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 11:23

Bonjour,

Je souhaiterai vous soumettre mon projet et avoir votre avis, ainsi que quelques précisions.

Mes parents font construire une maison, et mon père souhaite ne plus avoir de wifi ni de CPL. J’avais donc soumis l’idée d’installer des prises réseaux dans chaque pièce, le tout ramené dans le garage, puis de mettre un switch.

Depuis j’ai découvert le VDI avec grand intérêt, j’ai donc vraiment pas mal cherché sur le sujet, sur votre site, ainsi que chez les constructeurs.

Je vous explique rapidement la configuration de la maison et ce que nous pensions :
- 2 chambres avec 2 prises RJ45 par pièce,
- Bureau avec 2 prises RJ45,
- Salon avec 2 prises RJ45 et une prise Coax TV,
- Cuisine avec 2 prises RJ45 et une prise Coax TV.
- Dégroupage partiel mais en attente du total,
- Antenne TV râteau + Parabole.

Je souhaiterai donc déjà pouvoir, à travers le réseau faire passer la téléphonie IP de la box, ainsi que tous les flux internet.

Mais je souhaitais également pouvoir passer la télévision de mon antenne râteau sur le réseau. Après avoir vu tout ce qui était mis, je me suis donc plutôt rabattu vers une configuration ou la télé du salon (celle qui fonctionne le plus) et celle de la cuisine seraient sur du coax traditionnelle, mais pouvoir avec les prises RJ45 balancé à l’occasion de la TV. Je préfère être prudent car je n’ai aucune idée de la qualité de réception qu’on aura la bas. Dans le futur, je remplacerai peut etre le coax par un cable réseau.

Cela donne ce schéma : https://2img.net/r/ihimizer/img25/1628/projetvdi.jpg

Je suis donc ouvert à toute proposition. Je souhaiterai dans un premier temps avoir un brassage de 12 ou 16 ports (pouvant être augmenté) catégorie 5e ou 6.

Infos complémentaires :
- Box Free (peut etre 9 dans le futur),
- Dégroupage Partiel en attente de total,
- Pas d'utilisation de la ligne France Télécom sur les Téléphone, juste la VoIP,
- Tous les cables arrivent dans le garage, donc tout ce fera dans ce garage (dans un coffret de communication ou de brassage),
- Je devrai tirer moi meme les cables (la distance la plus longue de cable sera 25m avec une chambre), et j'ai opté pour 2 prises réseaux distinctes dans un bloc commun, par pièce, je ne sais pas trop encore si je dois prendre du grade 3 ou 3S,
-Possibilité, plus tard (via les plafonds) de mettre une caméra IP, une borne wifi (par les placards), un serveur, etc...

Merci de votre attention, Projet VDI pour maison neuve Sm7

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 11:44

Bonjour nicolas,

tu as une bonne basse.
Deja passe à 3 prises dans le salon voir plus :
une reservée au tel,
une pour le boitier reception tv de ta box (meme si tu ne l'as encore pas),
une pour un disque dur "NAS" pour la TV.
Moi, j'ai rajouté une autre pour le home cinéma (départ des enceintes - le retour existai via mon ancien systeme).
Si tu passes le signal hertzien sur les RJ45, sache que le signal des paraboles n'est pas compatible ! Donc couple la parabole uniquement sur le reseau coax TV. Attention de verifier la compatibilité des amplis avec la commutation des têtes (si tu installes une parabolle 2 têtes ou plus).
Si tu place la box dans ta baie, tu ne pourras pas intervenir souvent dessus (reset, exploitation des prises usb pour l'imprimante, etc).
Le choix du cable : grade 3 mini !

Voici déjà des idées, n'hesite pas à reposer des questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 11:51

En effet, 3 prises dans le salon je pense que ce ne serait pas un luxe. Enfin de toute façon, cela se fera au moment du passage des cables, étant donné qu'on fait passé exprès de plus grosses gaines.

Pour la parabole, oui je compte la passer sur le coax du salon, et de toute façon cela se fera plus tard et "a coté" du VDI. Je préfère assurer la qualité de réception de la télé plutot que tout passé en RJ45 et me retrouvé avec une image pourrie.

Pour le cablage, je ne sais pas trop la différence entre le grade 3 et 3S au niveau de mon installation. Quels sont les avantages ? Quel est la différence de prix ? Ou puis-je trouver cela ?


Merci en tout cas de la rapidité !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 13:27

Bonjour benur

Je viens juste de voir ton message, et déjà Hervé t'a donné quelques infos .

Je pense que le problème le plus important est une bonne infrastructure "immobilière", c'est à dire : (car après, il sera trop tard ...)

- des départs en nombre suffisant,

- des gaines assez grosses ( la norme demande du 20 intérieur minimum), c'est à dire en pratique de l'IRL ou de l'ICTA de 25. ( et ce normalement pour 1 câble)à l'intérieur).
Ne pas oublier que l'ICTA de 25 ou l'IRL avec ses coudes grand rayons permettent de mieux respecter les rayons de courbure minimum inposés par les fabriquants .
De façon pratique tu pourras en secours, en glisser 2 ou 1 coax + 1 4P....

-des boites assez grosses et assez profondes , c'est à dire de façon pratique :
*1 boite pour une prise terminale( 2 modules en mosaic par exemple).
* boites profondes 60 mm ( ne pas oublier que beaucoup de prises performantes imposent une boite de 50 mm de profondeur minimum.
et c'est plus agréable pour "lover" le câble en fond de boite.

Tu auras tout loisir de choisir ensuite un câble, performant comme te le recommande d'ailleurs Hervé.

Différence entre le grade 3 et 3 S
- en grade 3 , _on transporte l'"un seul des services en simultané& dans un câble. La prise est donc dédiée , pazr câblage à TV ou Tél ou INTERNET.
- en grade 3S , on peut transporter et utiliser similtanément les 3 services.
Mais celà impose plus de fohtreaintes ( longueur, bindage des paires et des câbles ...).
A noter qu'il n'existe qu'une seule spécification de cable en grade 3.
Ce sointv les racxcordements terminazux qui différentient une distribution en grade 3 ou 3S.

DFans ton cas, je te préconise d'opérer en 3 temps ( puisque tu as déjà pas mal affiché tes besoins).

- la partie "immeuble" pour une réalisation lors de la construction.

- Un schéma bloc de ton instation pour prendre en compte ton besoin SAT ( qui me semble un peu flou pour le moment). , avec cohérence des câbles et prises dans les pièces.

- Une conception et un choix de matériels pour ta baie de brassage .

A noter , que bien que pas indispensable aujourd'hui, il faut permettre edemain les échanges 1000BaseT (Gigabit) , et bien avoir en têtecque si un câble est dédié à fonctonner en grade 3S , alors il est limité à du 100 BaseT

Perso, pour formaliser un projet ( j'en ai déjà réalisé plusieurs pour ma famille proche) , j'utilise d'abord une représentation synoptique du besoin ( sous EXCEL, mise sur le forum).

On peut biern évidemment profiter de cette infrastructure, et même la complérer , pour des besoins autres , mais c'est, à mon avis, à manier avec précaution.

Pour les prix, et les achats, ce n'est pas un problème ..Celà vient après le projet ...
En tout cas, merci d'être venu sur ce forum pour concevoir ton réseau .........

PS : je rajoute un lien pour mon modèle perso ....
http://dl.free.fr/bQFuCRjOE
car je ne l'ai pas encore mis en ligne .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 14:40

Merci de votre aide.

Pour la partie "immeuble", nous avons déja vu ça avec l'electricien. J'ai bien expliqué nos envies, mes besoins, et donc il agit en conséquence. Je ne pourrai pas vous dire si ce sera de l'ICTA de 25 ou pas, mais ayant bien compris mes besoins, il c'est engagé. Et au cas ou, je n'hésiterai pas à faire jouer la garantie et le cahier des charges si cela n'est pas bon. Je n'ai plus qu'a lui donner le nombre de prises que je veux par pièce.

Ensuite, avec ce que vous venez de dire, je préfère rester à du grade 3. Je préfère avec un cable par prise, et devoir le brasser quand je change d'application, plutot que de tout mélanger et avoir de mauvaises surprises.

Enfin, le sat, je ne veux vraiment pas trop y faire attention, car il sera de toute façon raccordé qu'à une seule télé (donc un cable coax), et cela ne se fera pas tout de suite (voir pas du tout si je passe en dégroupage total avec la tv adsl).

Je vais tacher de rapidement faire votre fichier excel afin de formaliser tout cela.

Sinon, que pensez-vous de ce produit ?
http://www.laboutiquedetoni.com/coffret-de-communication-multibox-16-rj45-q280-p-4268.html

Merci encore de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 14:52

Salut Benur

Alors c'est un bon tableau VDI, pour le prix c'est raisonnable, par contre j'espère qu'au niveau place pour y mettre ta box ce sera suffisant, dans le pire des cas tu devras la plaquer a plat sur le fond du tableau...
Par contre une question ton projet est prévu pour quand au niveau de sa réalisation ?

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 15:25

La maison doit être livrée en juillet, la nous en sommes à la couverture...
Par contre j'installerai une bonne partie avant la réelle remise des clés, donc j'installerai cela mi juin.

J'ai fais un rapport des besoins comme conseillé : http://www.zshare.net/download/580321342f8580a8/
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 16:48

re
ok, je verrai celà ce soir ....(en déplacement)
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:07

RE

Ca avance!

Par contre ne néglige pas le wifi!
Par experience, il sert quand meme dans la maison (psp, wii, ps3), et aussi la portabilité (caméra, pc portable,etc.) j'apprecie de me mettre sur la terrasse pour finir un travail en été!
Ton coffret est joli, mais attention à la place!
On trouve aisément du matériel d'occasion pour equiper le coffret (switch, panneau de brassage) mais ce matériel pro est géneralement en 19 pouces.
un peu plus volumineux au départ mais plus agréable pour travailler et intégrer de nouveaux équipements.
Prévoit un bandeau de prise dedans (box, switch, ampli tv, etc.) sa monte vite les besoins (Bien sur prévoit la protection)
un site sympa : www.casanova-sas.fr
Pour t'équiper (coffret, brassage) regarde les petites annonces, brocante ou demande à des sociétés, on trouve parfois des coffrets trop juste remisés dans un coin.
bonne continuation
A+

hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:39

Pour ce qui est du wifi, je ne le prévois pas pour le moment, mais en temps voulu je le ferai mettre dans un placard (point central de la maison) avec un cable PoE passé par le plafond.

Sinon justement c'est point de vu matériel que je ne sais pas trop. Un coffret de brassage traditionnel, il est vrai, ferait aussi parfaitement l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:01

Un coffret de brassage traditionnel est bien plus pratique c'est sur le faire éviluer devient un jeu d'enfant alors qu'avec des coffret pré équipé lorsque l'on atteint le maximum soit on change soit on en installe un autre à côté...

Tu peux toujours jeter un oeil du côté d'ebay et leboncoin parfois il y a de bonne affaire... surtout si tu envisage d'installer un serveur tu peux tout bêtement prévoir une petite baie pour y intégrer tout les équipements...


Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:41

Bonjour

Je crois qu'avant, il faut quand même apprécier le besoin, ensuite des esquisses de solution en tenant compte de l'espace disponible ....et du style de l'environnement.
Lles m2 sont en général chers, ... et une baie fait en général 800 de orofindeur sur 600 de large ... les coffrets 19" peu porofonds (40 cm ne sont pas trés répendus).

a ce sujet, monb fils, chez qui j'ai installé un réseau performant, fana de video et console de jeux, ( il est par ailleurs bien au parfun dans ce domaine ..) , vient d'éacheter suer e-bay une baie 19" , IBM 42U , ( avec encore du matériel dedans), 800 x 600 avec une porte avant en verrre .... ( 100€) direction son garage en entresol pour y placer ses matériels .... entre-autre un NAS, un PC transformé en serveur, et en veille, ..... Il est par ailleurs équipé FREE BOX, avec des TV LCD associées à des PC BOX planqués à l'arrière..... (sur écran TV ) , et clavier déport infra-rouge ....
Bref, son besoin était plus complexe, mais un seul critère : Des matériels NON PROPRIETAIRES, agençables, remplaçables sans problème ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 22:41

Bonsoir

Je viens d'examiner ton document de synthèse ,
Parfait, comme quoi, de façon simple, on peut dire beaucoup de choses ...

Mes remarques :
a) de fond : remplis la 1ere page, Présdentation sommaire, et remplace mon pseudo par le tien : C'est dorénavant ton document.

b) une incompatibilité :
tu as mentionné un switch 1000 baseT .....alors que dans ton cablage, tu veux les 3 services partout ... donc limité à 100 Base T.
Saut si tu voulais dire, en mettant les 3 croix que tu voulais avoir la possibilté de les avoir , mais seulement UN défini par le coffret de brassage.

C'est un point à préciser ... grade 3 ou grade 3S (S=simultané).
Avec le l'ADSL ( ligne téléphonique) , le 100 BT est largement suffisant, mais par contre le 1000 BT peut améliorer les échanges inter PC.

On verra ensuite les préconisations de système d'extrémités.

c) un conseil ( expérience) :
rajoute une prise RJ45 dans le garage , à proximité du cofftret ....
trés utile en mise au point, et aussi lors de connexions de portables amis ou autres .....

Tiens donc ce document à jour, et remets-le en ligne.

PS : concernant le SAT, j'ai compris que celà va rester simple.
Donc prévoie depuis le toit, vers le coffret :
1 gaine 20 (ou 25) piour la descente du cable TV
1 gaine 25 (ou 32) pour la descente du (des cables SAT).
1 seul dans le projet cité , mais réserve la descente d'auitres ( LNB QUAD ) dans le casx où la RX SAT serait plus ample ( mauvaise rx TNT par exemple).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 10:44

Bonjour,
je viens de corriger le document : http://www.zshare.net/download/58071780dbeb3069/

Je pense effectivement me diriger vers du grade 3, et je parlais bien de 1000BT car je brancherai sur le switch chaque prise "PC", et je veux brasser chaque prise en fonction du besoin, pas faire tout mélanger avec le 3S.

Pour la prise dans le garage, je rajoute cela a ma liste à demander à l'électricien !

Je ferai plus tard un début de liste de ce qu'il me faut exactement, et vous pourrez corriger/compléter/m'informer.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 11:14

Bonjour

Pas de problème. c'est clair .
Tu préfère rester type grade 3 ( 1 seul média par cable). Il est vrai que c'est plus simple à brasser .
Mais tu pourras toujours, si nécessaire , pour une prise, mettre plusieurs médias en utiisant des "doubleurs" aux extrémitéqs. Dans ce cas, le réseau ethernet concerné" passe en 100 BT.

Pour laise dans le garage, elle peut être liée directement au coffret de brassage ( sans recopurs à l'électricien).
Ma seule remarque était d'en prévoir une (capacité de brassage).

Distribuant en grade 3 , il n'y a pas trop de contrainte pour le câble.
Mais je croiser que tu veux privilégier l'Ethernet 1000 BT.
Et je me dirigerai plutôt vers des bons câbles réseaux capables de transporter la TV UHF . A corréler avec le type de connecteurs à retenir en habitation : STP ou FTP.
Etant dans le domaine informatique, peut-être as-tu en vue certains câbles ?

On traitera après les besoins de la baie de brassage,
et ensuite les solutuions et matériels "candidats".

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 11:47

Pour le "cablage" a proprement parlé, je partais plutot sur du cable grade 3 simple, un peu ce style : http://www.laboutiquedetoni.com/cable-grade-generique-au-p-3843.html
Les prix ne me paraissent pas exorbitant.

Pour le cablage périphérique, je pensais du cablage cat 5E ou 6 en STP. Peut etre que pour la vidéo du cable FTP cat 6 serait conseillé, mais pour le reste je ne vois pas trop de restricitions.

Sinon je regardais les prix de coffrets de brassage... C'est pas donné en effet !
Revenir en haut Aller en bas
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:30

Je viens de faire le tour.

Il me faudrai donc (en physique, autre que le cablage) :
- 1 coffret de communication,
- 1 baie de brassage,
- 1 DTI,
- 1 filtre ADSL,
- 1 répartiteur TV,
- 1 répartiteur téléphone,
- 1 switch


Ce que je viens de trouver (en gros) :
-
- 1 coffret de communication = 80/100 €
http://cgi.ebay.fr/Baie-de-brassage-14-rangs_W0QQitemZ110371083585QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_71?hash=item110371083585&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
- 1 baie de brassage = 80€,
http://cgi.ebay.fr/Offre-speciale-Panneau-de-brassage-24-ports-cat6-FTP_W0QQitemZ290299353704QQihZ019QQcategoryZ114866QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262?_trksid=p1742.m153.l1262
- 1 DTI = 20€,
http://boutique.chamrion.fr/product_info.php?products_id=2731&osCsid=104ad861763ba74f189d77e1a031b9b7
- 1 filtre ADSL = 90€,
http://boutique.chamrion.fr/product_info.php?products_id=730&osCsid=104ad861763ba74f189d77e1a031b9b7
- 1 répartiteur TV = 15€ partout,
http://boutique.chamrion.fr/product_info.php?products_id=679&osCsid=104ad861763ba74f189d77e1a031b9b7
- 1 répartiteur téléphone = 45€,
http://boutique.chamrion.fr/product_info.php?products_id=2729&osCsid=104ad861763ba74f189d77e1a031b9b7
- 1 switch = 20€ partout

Cela me fait un total de 350€ environ.

Est-ce que la fourchette de prix vous semble correct ? Est-ce que ce que je vise est bon ? Enfin tous vos avis quoi !

Merci encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 16:59

Si par hasard, quelqu'un connait ce constructeur...
http://www.socamont.com/boutique/liste_familles.cfm?num=32&code_lg=lg_fr

C'est pas très cher, et ça a l'air pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 2:25

Bonjour

pour le choix des câbles, vaste débat ...d'autant qu'il n'y a pas de rapport direct entre un besoin type ETHERNET GIGABIT , et un besoin TV TNT .... les critères de choix sont différends . Mais nécessitent tous deux des câbles de technologie moderne .. etr là les ccabliers font de grands efforts et innovent .
après le U/UTP et le F/UTP bien connus, on trouve
en CAT 6 des F/UTP, des U/FTP, ..
en CAT 7 des F/FTP et S/FTP

La spécification GRADE X a été crée par nécessité, car à cette époque, il y avait trés peu de cables performants ... et c'est une spécificité typiquement française.

D'ailleurs, d'après la NFC, un réseau VDI en HABITAT doit répondre à une spécification de GRADE X , alors, qu'en TERTIAIRE, il doit répondre à des spécifications ISO ( CAT et CLASSE). Comprenne qui voudra ...

En France (puisque spécifique) , il y a trés peu de câbles homologués CAT x , et pour cause .... Par contre, dans le monde, les cabliers ont fait de grands progrés, et produisent des cables performants ( aux Spécificatuons ISO 6, 6a, 6+ , 7, 7a, 7+ et même mieux encore). De plus, ils ont des variantes , toujours classées ISO , mais avec des perfos améliorées ( ACR en particulier) pour les besoins de transmissions autres que ETHERNET.
Et ces câbles sont accessibles En France, à des prix trés intéressants .... pourquoi se limiter à un câble caractérisé à 600, 900 Mhz , alors que l'on en trouve, moins cher, caractérisés à 1000, 1200, 1500 Mhz .(et + performants).

De plus, un problème non maitrisable, surtout en habitat, est le besoin de blindage.
En général, sauf conception particulière à l'origine, il est difficile, voire impossible de respecter les normes de cohabitation entre ces câbvles et ceux du réseau 50 Hz ... d'où l'intérêt (par précaution d'utiliser un câble muni de blindages efficaces entre paires et entre extérieur et paires.
D'où mon conseil de NE PAS UTILISRER de câble 1er PRIX comme celui que tu cites.
Mais pour 1€ à 1,20€ tu peux avoir du câble bien meilleur que le célébre "CAT 3S" que tu cites, et de plus homologué en CAT 7 et plus. ( donc parfait pour du 1000 BT, puisque capable du 10 000 BT).

Pour le coffret, ou la mini-baie , dans ton cas, j'ai perso 2 solutions à conseiller :
- une mini-baie 19" , comme tu as cité , bien que tu n'auras pas beaucoup d'appareillage à mettre en 19 " .... ( de 14 U à 42 U de haut suivant tes idées ..)

- Perso, j'ai aussi utilisé une solution tout autre : un meuble bas de cuisine en 600 mm x 370 mm , avec tablette stratifié au-dessus , et 2 portes 300 mm à l'avant.
Solution que j'avais trouvé sympa, discrète et pratique (1 plan de travail au-dessus ).

Pour la terminaison des câbles, j'utilise un Patch pannel 19"" 1U 24 RJ CAT 6.
Pour le switch (ou hub) du téléphoe, je réserve 4 à 6 prises RJ de ce patch-panel que j'affecte à cet usage (gratuit, pratique d'utilisation). , et SURTOUT PAS un HUB LEGRAND , de format PROPRIETAIRE, et vendu à PRIX d'OR .....

Quand tu parles d'un switch à 20 €, je doute qu'il s'agisse d'un switch 1000BT comme tu en exprimait le besoin.

et pour la TV , je n'ai pas touit comppris ..
- tu aura 3 lignes coax ,
- tu souhaites pouvoir également la transmettre sur RJ si nécessaire,
- tu ne connais pas le niveau de réception ( niveau et qualité).
Il faut être prudent, et au moins vérifier un peu les niveaux (sans pour autant être strictement conforme aux normes).
C'est pour celà, qu'en 1ere page, je mentionnais Lmax et Lmin des câbles de distribution. Car ce Lmax et Lmin sont trés importants en RJ45.
Moi, j'aurais bien vu un ampli à 4 sorties ajustables individuellement (celà couvrirait ainsi coax et RJ ). De toutes façons, il faudra amplifier pour le RJ et même pour 3 coax sauf si tu est en champ trés fort.

et c'est pour celà, qu'il vaut mieux finaliser le graphe du coffret de brassage, avant de faire des choix de composants.

Socamont, j'en ai entendu parler, mais ne connais pas .
Je ne saurais me prononcer sur la qualité et l'origine des produits.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 10:49

MMM je note bien tout cela.


Pour le coffret, je me dis pourquoi pas, je verrai bien de toute façon ce que je vais trouver (je ne mettrai pas plus de 100€ de toute façon).
Pour l'antenne TV, j'ai bien compris qu'un ampli ne serait pas un luxe. Alors faut-il que je le mette avant le répartiteur ? Je ne trouve pas d'ampli 4 sorties ajustables. Dans mon idée, je souhaitais mettre une arrivée, et chaque sortie F, je met soit mon cable coax traditionnel, soit un cable coax/RJ45 que je rebalance sur la baie.

Enfin, pour le cablage, je ne trouve pas de cable >900Mhz à des prix abordables. Avez-vous des adresses ?

Et, dernier point, je ne comprend pas bien comment fonctionne votre répartiteur téléphone : "Pour le switch (ou hub) du téléphoe, je réserve 4 à 6 prises RJ de ce patch-panel que j'affecte à cet usage".

Je m'explique, a la sortie de la box (RJ11), je doit rebalancer sur un switch 4 sorties (ou 6). Comment vous rebalancer 1 sortie box sur 4 ports au niveau de la baie ?

Merci en tout cas de votre aide.
Comme on dit, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemp !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 11:19

Bonjour

Pour la TV , NON, un simple cable F/RJ45 derrière le répartiteur ne fonctionne pas ..
Trop d'affaiblissement : les 2 cables F/RJ etr la paire .. ( 25 m tu as dit).
Un câble fait aux environs de 50 dB aux 100 m , soit 12 dB pour tes 25m
les 2 adaptateurs , 5 dB chacun, soit 10 dB
le répartiteur 4 directions environ 10/12 dB
Soit au total 44 dB ... il ne restera plus rien ...
Donc un ampli sera indispensable

pour le téléphone .. sais-tu ce qu'il y a dans le switch de LEGRAND .... des strapps ...
et donc tu peux faire la même chose pour 0 € dans ton patch pannel. Il suffit de stapper les broches 4 et 5 de plusieurs RJ45 avec 2 fils, et voilà un magnifique HUB.

Donc tu rentres le cable RJ11 venant de la box sur l'un de ces RJ45, et raccordes lles autres RJ avec des cables patch sur les départs concernés.

attention; car la sortie VOIP d'une box est trés faible en puissance .. sa notice ne garanti qu'un seul poste ... mais en fait, ce qui esr trop faible, c'est le courant de sonnerie. Mais 2 ou 3 postes modernes, celà marche en général.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 11:36

Citation :
D'accord, je viens de comprendre pour la téléphonie. Je viens de penser que j'ai un hub 4 ports chez moi qui ne sert à rien. Je pourrais peut etre le réutiliser, dans ce cas, à la téléphonie si cela convient... Vive la récupe !

Bonjour
J'avais oublié de répondre
NON,un HUB suposé ETHERNET ne convient pas pour le téléphone. ce n'est ni les mêmes broches, ni la même fonctionnalité.
Par contre, il peut toujours te servie, pour brancher 2 appareils ETHERENET sur une prise, dans une pièce (fonctionnement en 100 BT bien évidemment).


Pour ce qui est de ton projet , j'ai rajouté une page montrant la baie d'aiguillage ....
avec même la téléphonie RTC et la distribution SAT (+TV TNT) sur 1 prise.
http://dl.free.fr/r8nnnNMf1


Comme tu vois , ça progresse

Que penses-tu retenir comme matériel électrique dans les pièces ( Celiane, MOSAIC, NEPTUNE (boitiers simples uniquement), ...
Et toutes les données seront assez claires.

Aprés celà, on passera aux solutions d'appros ...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 12:16

je viens de trouver cela comme cablage... http://www.destockable.fr/p962/SSTP4PCAT7BLEUM-Cable-ethernet-rigide-CAT7-S/STP-600-Mhz-de-100/product_info.html
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 13:58

Salut

conrad vends des ampli tv avec sortie ajustable (69 à 89 €).
Ils fonctionnent assez bien, et permettent un gain séparé des sortie et des entrées (uhf, vhf et radio).
Ils passent la TNT.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
benur




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne

Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 15:59

D'accord, de ce style la : http://www.conrad.fr/amplificateur_distributeur_tv_et_fm_2_entrees_6_sorties_p_18891_18908_490137
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet VDI pour maison neuve Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI pour maison neuve   Projet VDI pour maison neuve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet VDI pour maison neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet VDI Maison Neuve
» treuil maison pour projet stupide..
» Cablage réseau téléphonique dans maison neuve
» Projet VDI rénovation maison
» Projet VDI dans petite maison 4 pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: