Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 remise en marche d'une génératrice leroy TA200

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 17:16

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai récupéré une génératrice 27 Kva en triphasé 380V.
Le problème est qu'elle ne délivre pas de jus.
Le problème vient de l'excitation, j'avais un amis qui était venu la voir il avait mit une pile 9v au borne de 2 fils et on pouvait allumer une ampoule.
J'aimerai la remettre en marche correctement et j'aimerai qu'elle soit stabilisé .

je ne m'y connais pas assez pour la réparer sans conseils .

voici les référence de l'alternateur :

ALTERNATEUR LEROY
type : TA200
puissance : 27 KVA
cos phi : 0.8
T/mn : 1500
alternatif 50 Hz
excitation : SEP    18     1

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190110




j'ai ouvert a la sortie de l'alternateur on a les 6 fils de puissance, et on a pleins d'autre petit fils, j'en ai 3 qui vont sur un pont de diode tri


remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190110



merci pour votre aide, je ne pense pas que ce soit insurmontable comme problème, mais je sais pas comment m'y prendre =)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 21:55

Bonsoir,

Sujet très intéressant, mais afin de mieux pouvoir vous guider, merci de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate en indiquant votre niveau de connaissance entre autre, cela permettra de mieux orienter les réponses.... Wink

Si vous pouviez mettre quelques autres photos qui présentent cette alternateur, on devrait pouvoir en faire quelque chose....

Comment est-il entraîné actuellement ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 15:13

bonjour,

Merci pour votre réponse
j'ai quelque connaissance en électricité et en électronique.
Je touche un peu a tout et bricoleur.

La personne qui utilisait cette génératrice (quand elle fonctionnait) s'en servait pour alimenter des moteurs de grue .

j'ai trouvé quelques boîtiers sur internet ça pourrait peut être résoudre mon problème : SL170 générateur ac Stabilisateur 380

Un deuxième problème va ce poser je pense aussi c'est la fréquence . actuellement il y a un accélérateur manuel sur le moteur, je pense que je vais avoir besoin de l'automatiser pour reguler cette fréquence a 50 Hz en sortie .

voici les photos de la BÊTE :

sortie de génératrice
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190121

Boitier de raccordement sortie d'alternateur
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190112

sortie de câble inférieur (dans le boitier de raccordement)
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190113

sortie de câble supérieur (dans le boitier de raccordement)
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190111

Ancien panneau de controle
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190115

intérieur panneau de controle
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190114

contacteur de puissance
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190116

l'accélérateur
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190117

moteur vu droite
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190119

moteur vu gauche
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190118

compartiment batterie
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190120
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 15:15

a terme on aimerai pouvoir alimenter avec un petit festival dans mon village Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 15:37

Bonjour,

Waouh, très belle bête, en plus équipé d'un moteur Hatz !
Je n'ai pas le temps de regarder de plus près pour la partie électrique car je suis au travail...
Mais il y a surement moins de faire quelque chose de bien...
Si tu avais possibilité de faire un petit schéma à main levée des connections que l'on voit dans la boite à bornes de l'alternateur cela donnerait une première idée....

Pour ce qui est de la partie régime moteur, ne t'inquiète pas, sauf erreur, ce type de moteur est équipé d'une pompe d'injection avec régulateur incorporé. La commande d'accélérateur permet de démarrer le moteur au ralenti, puis quand le moteur est chaud on met à la commande en butée ce qui correspond au régime à vide, doit environ 52HZ, puis plus tu charges l'alternateur plus la pompe d'injection alimente le moteur pour maintenir la fréquence supérieure à 50HZ. A pleine charge la fréquence ne doit pas passer en dessous de 49/50HZ.....

Par contre avant d'aller plus loin, il faudrait s'assurer du bon état de côté électrique et du côté mécanique, ce serait dommage d'investir pour rien....

Voilà une première réflexion....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 15:52

merci de ta réponse ça me fait plaisir =)

je te fais un petit schéma papier et je t'envois ça .

j'ai déjà fais vidange moteur ainsi que le tour des graisseur, il tourne au poil et démarre au car de tour =)

Comme je le disais au debut, losqu'on met une pile 9 v on arrive a alimenter un radiateur et des lampe on devait tirer 6000w au total donc les parties bobinage me semble bonne =)

Je pense que la carte de régulation de l'époque a du cramer et il avaient trouvé une bidouille avec une pile 9v rechargeable + un chargeur de batterie de moto qui était repiqué sur le 230 en sortie ^^

Je viens d'appeler leroy a Angoulême ils doivent me rappeler tout à l'heure pour me communiquer les docs qu'ils ont sur le TA200 ou si ils ont sur l'ensemble, bien que je ne sois pas sur que l'assemblage est été effectué par eux
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 17:09

Bonsoir,

Très bonne initiative que d'avoir contacté Leroy Somer, le schéma de principe et les caractéristiques de l'alternateur vont nous être d'un grand secours....
Si notre ami Candela (que je salue) passe par là, peut-être aurait un bon tuyau à nous donner.....
Dans tous les cas, nous avons ici pour vocation de travailler suivant les règles de l'art, et en toute sécurité pour les contributeurs. On évitera donc tout ce qui "bidouille".....
Dans l'attente de plus d'info sur le TA200....

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 19:55

Je viens d'en démonter un peu plus, les grilles a coté du boitier de raccordement donne accès au rotors eu il y avait aussi une jolie petite carte électronique, elle a du faire la guerre ^^

carte de régulation je suppose,
en haut c'est raccordé au 6 pôle de puissance dans le coffret de raccordement
en bas on a un potard de regulation de sortie sur le panneau de controle) plus la sortie du pont de diode et 2 fils en l'air
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190122

voici un "schéma de cablage" #faitmaison
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Schzom10

J'ai eu au telephone la société hatz, c'est un moteur de 1969, ils vont essayer de me trouver des docs =)
pour la société leroy, ils ne m'ont pas encore rappelé j'essayerai de les appeler demain dans l'après midi.

Je vous tiens au courant.

ps la personne que j'ai eu au téléphone m'a elle aussi parlé d'une regulation de la vitesse par les pompes a injection, il y en aurait une par cylindre.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 9:03

Bonjour,

Les moteurs Hatz sont de très bons moteurs, c'est très réputé !
Effectivement la carte de régulation à bien vécu !
Pourrais-tu faire des photos de l'intérieur de l'alternateur afin de voir comment ça se présente....
Pour la partie régulateur de tension, Leroy a peut-être un modèle adaptable, genre R120....
A voir avec eu....

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 10:15

bonjour  sylvain,

Ne serait il pas intéressant de remplacer cette carte de régulation par un produit plus récent qu'on peut trouver sur le net, on trouve des cartes de régulation d'excitation a moins de 50€ sur le net pour des génératrice allant jusqu'à 30Kva

Voici la plus belle photo que j'ai pu prendre de l'intérieur ce n'est pas du tout facile d'accès
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190123

J'ai deux fils qui sorte de la génératrice aussi, je viens de les voir, je crois que ce sont les fils d'excitation ceux qui a la base devait etre je pense raccordé a la carte de regul au niveau des sortie actuellement en l'air
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 20190124
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 15:30

Je viens d'avoir la société leroy somer au téléphone ils sont très occupé en ce moment si j'ai bien compris, ce sont des archives papier, non numérisé, ils vont y jeter un œil quand ils pourront.
Ils ont quand même l'air d'avoir envie de m'aider, je croise les doigts.

Si vous savez quel type d'excitation il faut je suis preneur, je trouve pleins de carte sur le net mais je ne suis sur de rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 13:21

Bonjour,

Il faut avoir plus d'info sur la génératrice avant définir un modèle de régulateur. Dans le cas où Leroy n'aurait rien, il va falloir faire un relevé précis des enroulements et connaitre la plage de courant et tension d'excitation à vide et en charge...


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 14:52

bonjour,

Leroy somer viennent de m'envoyer la doc de la génératrice =) =) =)

Je vais y jeter un œil je vais voir ce que je peux comprendre


remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20912

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20913

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20914

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20915

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20916

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20917

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20918

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20919

Lremise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20920

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20921

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20922

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20923

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20924

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20925

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20926

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20927

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20928

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20929


remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20930

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20931

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20932

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20933

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20934

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20935

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20936

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20937

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20938

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20939

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20940

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20941

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20942

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20943

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 B3_20944
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 13:44

Bonjour,

Documentation intéressante, il va falloir vérifier la référence du régulateur existant si on arrive à la lire après nettoyage. Il va falloir procéder à la mesure de résistance de certains enroulements, et également vérifier le bon état des diodes tournantes, si l'une d'elle est HS, le régulateur va essayer de compenser le manque d'excitation dans la roue polaire en augmentant l'excitation de l'excitatrice, pouvant aller jusqu'à sa détérioration....
Il faut absolument s'assurer que les sous-ensembles qui sont associés au régulateur ne sont endommagés....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 18:13

bonjour sylvain,

Je ne vois pas trop comment faire, tester a l’ohmmètre les enroulement de puissance pas de soucis, faut il que je débranche le pont de diode pour vérifier chaque enroulement (entre chaque phase)?
pour les diodes et les resistances comment les tester sans tout démonter ?
elles ne sont vraiment pas facile d'accès.

Peut on démarrer la génératrice et faire les mesures a ce moment la ?
afin de mesurer les différentes tension qui en sortent ?

peux tu me confirmer que les diodes ce sont bien elles qu'on voit sur la photo intérieur du rotor que j'ai posté le Ven 25 Jan 2019 - 10:15
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 22:59

Bonsoir,

Désolé pour avoir mis un peu de temps à répondre, mais semaine très chargée...
Comme je l'ai dis, avant d'investir dans un régulateur, il faut s'assurer que l'alternateur va bien...
Pour ce qui est du pont de diodes tournant, c'est bien ce que l'on voit sur les photos du vendredi. Effectivement, pas facile d'y accéder sans rien démonter. Sur l'autre photo posté le même jour, on peut voir les inducteurs de l'excitatrice, et je me demande si ce que l'on voit de "chevelu" en arrière plan de la gaine couleur beige est un conducteur ou une sorte de isolant tressé et sale.....

Pour ce qui est du régulateur existant il semble HS, donc à déconnecter pour faire des essais.
Déconnecter tout ce qui est raccordé au niveau de la boite à bornes et isoler les fils non raccordés.
Dans la documentation on peut lire que la résistance de l'inducteur de l'excitatrice est de 12 Ohms.
Vérifier si c'est bien le cas.

Les connexions de puissance qui sortent des enroulements restent sur leurs bornes, et les 3 fils beiges qui sont raccordés sur le pont de diodes noir peuvent y rester connectés. Déconnecter le + et - qui sont sur ce pont et qui vont sur le vieux régulateur.

Si tu as un petit chargeur de batterie basique (sans électronique) , tu peux t'en servir pour alimenter l'enroulement inducteur (celui qui doit faire 12 Ohms) de l'excitatrice, en commençant en 6V.
Quand tu alimentes cette enroulement, l'ampéremètre du chargeur doit indiquer environ 0,5A en 6V et 1A en 12V. Arrêter le chargeur avant de mettre en route.

Mettre en route le moteur, laisser tourner au ralenti, puis alimenter sous 6V l'excitatrice.
Mesure la tension sur les bornes de puissance.
Mesure la tension en entrée du pont de diodes noir entre les 3 phases, et entre le + et le -.

Si tu as un multimètre qui mesure la fréquence, tu pourras accélérer le moteur jusqu'à à avoir environ 50Hz. Dans le cas contraire, mesurer la tension de sortie puissance, quand elle est proche 380/400V entre phase c'est que la vitesse de rotation doit être dans les 1500tr/min.
Mesure la tension sur les bornes du pont de diodes noir, il doit y avoir 30/35V entre le + et le -.

Si tu obtiens ces valeurs, laisse tourner quelques minutes, vérifie que les valeurs sont stables et qu'il n'y a pas d'odeur suspecte....

Tu peux charger l'alternateur avec des résistances de forte puissance ou un moteur triphasé assez gros, la tension va chuter bien évidemment....

On verra déjà ce que cela donne, car il faudra trouver un régulateur qui fonctionne avec la configuration de cet alternateur....

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 12:48

Bonjour, merci pour tes conseils

J'ai fais tous les test et la partie puissance et mécanique fonctionne très bien, on as bien les 12 ohms et 30v en sortie de pont de diode (uniquement quand on injecte du jus dans l'excitation) les tension de sortie et le 50hz sont vraiment stable. Par contre la carte de régulation doit en avoir un coup, elle ne soir absolument rien... elle est noyée dans une résine, je sais pas si il existe des produits pour la dissoudre, le seul composant qu'il est possible de tester est le transistor de puissance et il est bon, ça aurait été trop simple...
Jai contacté Leroy ils m'ont envoyé une doc mais ce n'est pas la bonne je pense ...
Je pense qu'il va falloir trouver une carte de régulation sur internet pour pouvoir la remettre en marche
Revenir en haut Aller en bas
André-victor




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 76
Localisation : NICE

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 11:29

Smile


Dernière édition par André-victor le Dim 10 Fév 2019 - 18:23, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
André-victor




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 76
Localisation : NICE

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 12:01

Smile


Dernière édition par André-victor le Dim 10 Fév 2019 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André-victor




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 76
Localisation : NICE

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 18:19

André-victor a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord, Il est probable que le potentiomètre (rhéostat) sur le tableau de contrôle soit HS. Avec le temps et l'humidité, ça ne vieillit pas bien.
S'il n'est pas déconnecté [/u]ni coupé[/u], le remplacer (la valeur et le type sont généralement inscrits dessus) par un modèle (tropicalisé de préférence), de même valeur et le connecter.

Sur le connecteur du régulateur, d'après le schéma, l'ordre des bornes pour un A200 en triphasé est : E+, E-, A+, B (non connecté), U1, U2 (rhéostat).
Or, d'après la photo, il y a, sur les deux bornes de droite, un fil (bleu noirci) à la masse (??), et un fil (rouge sale) en l'air sur le domino. On voit 2 fils (non d'origine, rouge  et bleu) partant des bornes de droite A+(??) et U1(??) du régulateur[/b]. Où vont-ils ?

Au vu de la documentation, très complète, et de la photo de la carte de régulation bizarrement câblée et partiellement fondue, il me semble qu'il soit pas trop difficile d'en relever l'implantation des composants et le tracé du circuit imprimé.
D'abord bien décrasser et décaper la carte telle quelle (sans enlever la résine d'enrobage) pour y voir plus "clair" pour suivre le circuit. Il s'agit d'un régulateur triphasé.

Les composants étant tous "standard" et vraisemblablement soudés à l'étain, il doit être possible, dans un premier temps, de "désenrober" leurs connexions (côté cuivre du circuit imprimé), de les dessouder (avec une pompe à dessouder), de les tester, éventuellement de les remplacer, voire de refaire une carte de régulation à l'identique (si non disponible chez Leroy Somer) et d'y insérer des composants neufs qui sont standard et peu nombreux.

Ensuite, recâbler conformément au schéma LEROY SOMER et faire un essai.

A y regarder de plus près, les trois bornes à droite et en haut de l'image de la carte de régulation ont l'air d'avoir "fondu"....A quoi correspondent ces trois fils qui n'ont pas l'air d'origine et semblent avoir fait l'objet d'un "rafistolage" ?

Là est vraisemblablement l'origine du problème ! Sans que cela n'exclue hélas d'autres dégâts...

Il n'est pas impossible que l'incident qui a entraîné la fusion des 3 bornes en haut du régulateur ait causé des dommages à la génératrice. Ces bornes sont reliées aux sorties puissance.

En bas à droite, à l'arrière du panneau de commande, il semble y avoir eu aussi un "bricolage" avec un relais de type automobile et des fils bleu vif qui ne semblent pas d'origine. De quoi s'agit-il ? Cela semble remplacer un commutateur (préchauffage et démarrage du moteur diesel) ???....

Le contacteur de puissance, en sortie, a aussi l'air d'être pas mal oxydé voire charbonné. Un contacteur neuf, lorsque la génératrice fonctionnera, ne serait pas un luxe !

Si mes suggestions vous intéressent, merci de me tenir au courant.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 20:45

bonjour,

nous avons testé le potentiomètre, il est ok.
Les bornes au bout est un ancien bornier cassé, les fils ont été soudé et une sorte de mastique silicone a été mis pour isoler les fils, ce sont les cables 380 qui sont connecté, il y a 3 petit transfo connecter en direct aux bornes qui sont en bon état. J'ai deja pensé refaire la carte de regulation mais avec les mesures effectué on a pu conclure que ce n'est pas le bon schéma qui m'a été envoyé... de plus sur le régulateur il y a une sorte de résine qui m’empêche de voir que ce soit le circuit ou les composant :/

pour le potentiomètre il est en bon état ... je pense que le soucis vient d'un autre composant qui ce trouve sur la carte et que je n'arrive a identifier malheureusement...

Si quelqu'un connait une bonne technique pour retirer de la résine d'une carte électronique je suis preneur =)

j'ai réussi a grater un peu a quelques endroit mais c'est vraiment dangereux je trouve car je ne sais pas ce qu'il y a en dessous et je ne voudrais pas abîmer la carte plus qu'elle ne l'est .

merci pour vos réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
André-victor




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 76
Localisation : NICE

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 0:51

Bonsoir,

Des fils brûlés et soudés sur des cosses à vis, même recouverts de résine, çà n'augure rien de bon ! Quel est l'état des soudures des cosses sur le circuit imprimé ?

Les petits transformateurs sont des transformateurs d'intensité.

Pour la résine, côté opposé aux composants, il n'y a pas grand risque à la retirer par abrasion (disque plastique dur sur meuleuse). Les soudures apparaîtront en premier à l'abrasion, et permettront de tester directement les composants. Les composants ne sont pas implantés des deux côtés de la carte, ce ne sont pas des CMS, et à cette époque, on ne faisait pas de circuits imprimés double face.
On peut essayer, côté cuivre uniquement, de chauffer (prudemment) la résine époxy avec un décapeur thermique pour la ramollir.
Sinon, vous pouvez tenter ceci :
https://www.bbfrance.net/circuit-imprime

si vous pouvez vous le procurer.

Sur un régulateur de cette époque, il n'y a que des résistances, des diodes, un transistor de puissance, des condensateurs (la notice mentionne un condensateur de 4 mF 64V (la norme est 63V) qui devrait être assez gros et se remarquer sur la carte.
Si les transfos d'intensité sont bons, le reste est du standard, facile à remplacer.

De toute manière, les fils coupés, à moitié brûlés, sur les bornes du bas dénoncent un "bidouillage".... Pas bon !

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 32
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 2:33

Je pense que l'ancien propriétaire avait du essayer de dévisser les borniers, il avait du trop forcer et cassé les borniers, j'ai regardé les soudures elles ont l'air bonnes. Je vais voir si on peut sortir voir la partie arrière du circuit, car il ce trouve dans un "moule métallique" jai une dremel avec des disques, je vais voir ce que je peux faire.

Merci pour vos réponses je vous tiens au courant de l'avancement.
Revenir en haut Aller en bas
André-victor




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 76
Localisation : NICE

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 8:10

Si les transfos d'intensité sont bons, essayez de les démonter avant d'utiliser un solvant pour la résine : il risquerait de décaper les bobinages des transfos.
Le reste des composants, ça se change !

Ce qui me paraît inquiétant, c'est le fil en l'air en bas de la carte, et le "bidouillage" sur la borne voisine (2 fils).

Regardez au dos s'il n'y a pas une référence pour le régulateur complet, il y a fort à parier qu'on peut encore en retrouver ou un modèle adaptable.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 9:44

Bonjour,

Merci André-victor pour l'animation de ce post intéressant. Comme vous je serais d'avis de procéder au remplacement de ce régulateur, sachant que la valeur de tension d'alimentation du circuit d'excitation, et que la valeur de résistance de l'inducteur excitatricesont conformes aux valeurs d'origine, et ainsi de repartir sur une base plus seine.
Il va de soit que la mise en oeuvre d'un schéma de liaison à la terre correct, d'un disjoncteur de protection 4 pôles avec différentiel 30mA, d'un contacteur, d'appareils de mesure en bon état et la prise en compte des sécurités moteur sera indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.
Mais voyant déjà si l'on trouve un régulateur adapté.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en marche d'une génératrice leroy TA200
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva
» Moteur LEROY-SOMER et génératrice électrique pour l'alimenter en 380 V
» MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase
» Remise aux normes installation électrique
» Remise en route d'un moteur 230V Mono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: