Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

  variateur pour moteur universel de machine à coudre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Waou31




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 82
Localisation : Toulouse

 variateur pour moteur universel de machine à coudre Empty
MessageSujet: variateur pour moteur universel de machine à coudre    variateur pour moteur universel de machine à coudre Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 19:46

Bonjour,

Je veux remplacer une pédale avec rhéostat à pastille de graphite  par un variateur de tension 220Vac sans passer par l’achat d’une pédale « électronique » qui ne sera pas forcement adaptée à mon besoin.
Les quelques mesures effectuées avec un variac m’indiquent que pour aller du ralenti à une vitesse acceptable sur la machine, on passe de 80V / 200 mA  à  140V / 300 mA. ( puissance max  40 à 50w)
On trouve dans le commerce des gradateur de lumière qui moyennant adaptation pourrait peut-être convenir ou bien il faut réaliser le circuit à base de thyristor tel celui trouvé dans ce site https://club.season.ru/index.php?showtopic=50408 ( en russe mais le schéma est clair ! )

Votre avis , merci...
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

 variateur pour moteur universel de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: variateur pour moteur universel de machine à coudre    variateur pour moteur universel de machine à coudre Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 10:29

Bonjour
Petite correction : dans le schéma cité en lien, ce n'est pas un thyristor mais un triac piloté par un diac, montage classique des gradateurs utilisé dans les systèmes d'éclairage pour lampes à incandescence, mais aussi pour piloter des moteurs de perceuses portatives avec cordon secteur.
Cordialement
B Miquel
Revenir en haut Aller en bas
Waou31




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 82
Localisation : Toulouse

 variateur pour moteur universel de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: variateur pour moteur universel de machine à coudre    variateur pour moteur universel de machine à coudre Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 16:50

Bonjour,

OK merci, Je suis allé un peu trop vite ... Est-ce que ce schéma de base convient avec un peu de filtrage ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

 variateur pour moteur universel de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: variateur pour moteur universel de machine à coudre    variateur pour moteur universel de machine à coudre Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 18:18

Bonjour,

Si vous pouvez récupérer un variateur de projecteur halogène et adapter le mouvement de réglage de la commande à pied cela devrait fonctionner, ce genre de variateur appelé aussi gradateur fonctionne en général sur de petit moteur électrique. Vu que vous avez un courant très faible, que vous avez peut-être mesuré sans effort de couture, il se peut que le variateur patauge un peu dans la semoule. Ce que je fais c'est de raccorder en parallèle sur le moteur une charge résistive, une ampoule à incandescence de 75 à 100W fait en général l'affaire.

Tenez-nous au courant !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Waou31




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 82
Localisation : Toulouse

 variateur pour moteur universel de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: variateur pour moteur universel de machine à coudre    variateur pour moteur universel de machine à coudre Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 20:59

Bonsoir,
Merci de votre réponse, Je vais effectivement essayer de récupérer un variateur. Mes souvenirs sont trop lointains en ce qui concerne les moteurs , le fait de mettre une charge résistive en parallèle a quel effet ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

 variateur pour moteur universel de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: variateur pour moteur universel de machine à coudre    variateur pour moteur universel de machine à coudre Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 22:30

Bonsoir,

Cela permettra de limiter l'effet inductif des enroulements du moteur, qui parfois perturbe la commutation du triac, et en plus cela augmentera un courant ce qui facilitera la commutation du triac.
Mais ça c'est de la théorie, il y a tellement de montage possible pour faire commuter un triac....

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 variateur pour moteur universel de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: variateur pour moteur universel de machine à coudre    variateur pour moteur universel de machine à coudre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variateur pour moteur universel de machine à coudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre
» moteur universel (de machine à laver) sole 20584
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: