Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 EIB-KNX supervision locale et à distance

Aller en bas 
+3
Grosvince
dupdup
Le Loup Blanc
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 22:33

fma38 a écrit:
Connaissez-vous linuxMCE ? C'est une distribution linux orientée media center, mais qui fait bien plus que cela. Je vous invite à regarder cette vidéo :

http://wiki.linuxmce.org/index.php/Video


J'ai fait quelques tests il y a 1 an ou 2 peut-être... sans arriver à rien.

Le concept est sympa en tout cas.

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 23:24

Le projet à sans doute évolué, depuis... Je testerai ça après mon (premier) déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
jef2000




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : Belgique

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:28

Grosvince a écrit:

Il y a bien LinKNX, qui semble sympathique, mais encore un peu jeune.


Bonjour,

Je viens de tomber sur ce fil de discussion. La solution que vous décrivez ressemble assez fort à ce que j'essaie de développer avec LinKNX.
(solution opensource, faible consommation d'énergie possible, interface web, facilité d'interfacer avec d'autres systèmes sans connaître les détails du protocole KNX, ...)
Je serais intéressé de savoir ce qui manque à LinKNX pour remplir vos souhaits.

Merci,

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
http://sourceforge.net/projects/linknx/
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:31

Salut jef,

D'après ce que j'ai compris, LinKNX est uniquement orienté KNX, non ?

Domogik, au contraire, est complètement ouvert, et très modulaire : chaque passerelle vers une technologie est en fait un client (process) xPL, qui communique avec les autres clients xPL via le bus xPL. L'avantage, c'est qu'on peut alors communiquer avec n'importe quelle application xPL, que ce soit pour piloter des trucs en KNX, X10 ou DALI, ou des choses plus immaterielles, comme un lecteur multimedia compatible MPRIS, par exemple. J'ai aussi dans l'idée de m'interfacer avec une station météo (pas celle en KNX, bien trop limitée pour le prix !).

L'autre point important qui m'a fait adopter Domogik, c'est qu'il est développé en python, langage que je connais bien, et que j'adore, de par sa facilité d'utilisation. S'il avait été écrit en C ou java, il est peu probable que j'eus rejoint l'équipe Wink

Maintenant, je pense à un truc : ne serait-il pas possible d'utiliser LinKNX au sein du projet Domogik comme client xPL pour la techno XPL ? J'ai vu que tu utilises un protocole xml pour communiquer ; pourquoi ne pas utiliser xPL ? Là, ce serait très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
jef2000




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : Belgique

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 0:09

Pourquoi pas... L'interface XML de linknx est relativement simple à manopuler en python. Une exemple ici:
http://eibhome.blogspot.com/2009/03/envoi-dun-message-linknx-en-python.html

Une autre solution serait de coder le client xPL en C++ dans linknx. Connais tu une librairie valable pour faire du xPL en C ou C++?

A+

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
http://sourceforge.net/projects/linknx/
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 10:23

Je pensais effectivement à le deuxième solution, mais la première peut aussi être utilisée, au moins pour les tests ; il suffit de faire la transformation xml -> xPL en python (dans ce sens, on peut même utiliser xslt ; dans l'autre sens, il faut coder). Mais reçoit-on des notifications (triggers) en xml ?

Concernant une librairie xPL en C++, ça doit bien exister ; je vais me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
jef2000




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : Belgique

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:06

J'avais déjà jeté un oeil à xPL il-y-a quelque temps, notamment pour voir comment contrôler les appareils de la gamme squeezebox de logitech, mais il semble que chaque système définis ses propres schémas xPL et de ce fait j'ai peur que, si j'essaie d'intégrer xPL à linknx, le résultat ressemble à une juxtaposition de cas particuliers pour les différents systèmes supportés.

Pourrais tu me donner plus d'infos sur ce que linknx devrait envoyer ou recevoir via xPL pour pouvoir interagir avec domogik? Doit on envoyer un message pour chaque changement de valeur d'un objet KNX, ou alors envoyer des commandes pour déclencher des actions dans les systèmes connectés au hub xPL.
Revenir en haut Aller en bas
http://sourceforge.net/projects/linknx/
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:29

Comme je le le disais dans le message que je t'ai envoyé en privé, je découvre xPL depuis quelques jours seulement, et il y a encore des zones d'ombres...

Logiquement, chaque client xPL correspondant à une technologie n'a besoin de comprendre que les messages (schéma) qui lui sont propres. Par exemple, il faudra définir un schema knx.basic, ou un truc du genre (je ne sais pas du tout ce qu'il faudra mettre dedans, vu que je n'ai pas encore vraiment creusé la question KNX).

Ensuite, c'est à la supervision de connaître tous les schémas de toutes les technologies qui transitent sur le bus xPL, et qui devra envoyer les ordres corrects à chaque client, ou réagir à des messages en provenance de ces clients. En fait, cette supercision est aussi un client xPL, mais qui n'est pas relié directement à une technologie (ce que j'appele un gateway), mais est purement logique.

LinKNX semble intègrer à la fois la supervision, et la partie bas niveau KNX. Si on veut pouvoir utiliser cette couche bas niveau dans Domogik, il faut effectivement que celle-ci comprenne les ordres arrivant sur xPL, et envoie des notifications (trigger) à chaque changement survenant sur le bus KNX. Plus toute la cuisine xPL, bien sûr (heartbeat, initialisation, etc...).

Si tu veux pouvoir piloter d'autres technologies basées sur xPL depuis LinKNX, le mieux serait peut-être de découpler la partie supervision des fonctions bas niveau de LinKX, et d'utiliser xPL pour la communication...
Revenir en haut Aller en bas
jef2000




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : Belgique

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 13:07

En y regardant de plus près, je trouve dommage de devoir définir un schema pour chaque techno et se retrouver au final avec une supervision qui devra se préoccuper des détails de chaque système. N'aurait il pas été plus propre de définir un schéma basé plutôt sur les fonctionnalités que sur les techno. De cette manière, la commande transmise sur le bus xPL serait "allumer la lumière xyz à 60%", peu importe quel techno est utilisée. Ensuite les modules spécifiques à chaque techno traduiraient ça selon les spécificités de chaque système.
Revenir en haut Aller en bas
http://sourceforge.net/projects/linknx/
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 13:27

En fait, en regardant de plus près, c'est possible :

http://wiki.xplproject.org.uk/index.php/XPL_Specification_Document#Broadcast_Command_Messages

Je pense que les clients 'gateway' doivent effectivement répondre à des schémas de haut niveau également ; les schémas qui leur sont propres ne doivent être utilisés que pour les choses de bas niveau (config...).

Comme je te le disais, ce n'est pas encore clair dans ma tête ; le mieux est d'en discuter sur la liste Domogik-dev, où le développeur principal, Maxence Dunnewind, connaît pas mal xPL (il a écrit une série d'articles dans Linux Mag).
Revenir en haut Aller en bas
Guigz




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2009

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 11:16

Je réchauffe un sujet un peu ancien mais cela peu intéresser du monde,
dans ce post, vous recherchiez une solution de supervision à distance via écran tactile consultable par le web, c'est aujourd'hui chose faite, on a dévelloppé une solution qui permet cela :
Pour faire : Une installation domotique lambda KNX configurée avec MAP-X ( www.comfortice.com ) Un écran tactile raccordé au bus et au coffret de com via RJ45 ou connection GPRS, MAP-X permet en même temps que la conception de créer les fonctions mais virtuelles de l'habitation, (c'est à dire que chaque point lumineux, store, radiateur, ... est recréé sur l'écran) automatiquement, il ne reste plus qu'a intégré une belle photo ou un dessin de la pièce concernée et de positionner le bouton sur l'écran.
La faille à résoudre était de taille : le piratage du 3ème millennaire : l'habitat individuel !!! Effectivement à force d'automatisation le cambrioleur de demain sera un hacker, (vous allez dire que je dramatise !)mieux vaut prévenir que guérir, la connexion aux écrans de nos clients passent par nos serveurs de manière à ce que nous servions de firewall et nous réalisons les misent à jour de l'écran ainsi que de l'installation (modif d'assignation des commandes par exemple) à la demande du client à distance (si, si le particulier apprécie, de plus il a l'habitude les fournisseurs d'accés internet travail comme cela déjà, non?)
Voilà si cela peut aider, n'hésitez pas à vous connecter sur notre nouveau forum si vous avez des questions
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 11:53

Mmm, mais quelle garantie avons-nous concernant la fiabilité de vos serveurs ?

Votre solution est intéressante, mais pour ma part, je préfère ne pas dépendre d'un organisme tierce (je suis capable de sécuriser mon accès sans problème). Votre produit permet-il d'être utilisé sans une connexion chez vous ?

Je vois que vous êtes sur Sassenage ; habitant à proximité, serait-il possible de passer vous voir un de ces jours pour discuter de votre produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigz




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2009

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:48

Le système peut très bien fonctionner sans cette solution simplement la fiabilité des fournisseurs d'accés internet étant ce qu'elle est (changement ou blocage d'IP ...), on prèfère garantir notre système avec nos solutions, après libre à chacun de choisir son fonctionnement,
De plus c'est avec plaissir que l'on vous accueillera dans nos bureaux de Sassenage, je vous communique mon numero de portable par mp, n'hésitez pas à me contacter en debut d'année.
Et d'ailleur très bonne fin d'année à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 15:45

Hors sujet : (cliquez pour voir)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Guigz




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2009

EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 15:53

???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EIB-KNX supervision locale et à distance   EIB-KNX  supervision locale et à distance - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EIB-KNX supervision locale et à distance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» logiciel de supervision
» installation KNX et SUPERVISION
» Apprentissage Domotique EIB/KNX
» besoin d'aide pour projet de supervision
» Supervision compteur electrique avec PcVue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: