Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Aide pour cablage

Aller en bas 
+3
Le Loup Blanc
Alexoou
DarkWave
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:09

OK ok, merci je me rapproche, faut que je persévére, je veux avoir mon BEP, et pour cela je doit tendre le bras en réussissant mon épreuve vendredi, donc je suis content de ne pas m'être trompé!
maintenant ça veut dire que j'ai réussi ce cablage? ou me reste t'il des lacunes, qu'on passe à un autre aller aller lol ^^
dites moi si vous en avez marre, je peux vous laisser un temp de repos Smile et continuer seul
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:19

C'était ceci que je voulais savoir aussi, Si ça fait trop de file sur F2

Aide pour cablage - Page 4 Captur12




ou je peux faire comme ça? c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:19

Bonsoir

En avoir signifie pour moi abandonner !!!

Je prendrais un peu de temps en soirée mais pour l'instantil faut bosser ..

Je ne te cache pas que ce ne sera pas facile du tout par contre reste concentré sur ton câblage et les repères des fils ainsi que toutes les bornes..

Sur 180 , il faut bien comprendre ce que tu fais et avec la préparation que tu as eu , c'est franchement plus que limité..

Le câblage proposé n'est pas mal à quelques points près.. Il faut aussi te préparer au fonctionnement du schéma et les mesures..

As tu des questions types en tête ou pas ?

Si tu ne donnes pas les éléments en détail du fonctionnement alors les points sauteront en partie ..

Le professeurs en théorie a du te donner des éléments pour le fonctionnement ..

Reprends tes cours et commences aussi à raisonner sur les questions et apports théoriques de ton professeur..

Je ne pense pas que les questions portent sur un schéma plus complexe sachant que tu n'es pas électricien de métier..

Attention 12h00 passent trés vite en atelier ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:20

Aide pour cablage - Page 4 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:22

Bonsoir

Dans l'esprit c'st ça mais n'oublie pas la régle de câblage pas plus de deux fils par bornes ou connexion.. Idea

D'une même borne , tu me fais partir plusieurs fils !!! Question

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:23

Bonsoir,


Tu oublies un contact de KA1 avec un pont qui le schunte !

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:25

Non mais je dois fair comme la 2 ème image? ou comme la première?, cela voudrai dire que je ne dois plus faire de pont entre F2 ouvert et F2 fermé, mais que je mette un fil entre KM1 et F2

oulah je sais pas si ça sera respecté pas plus de 1 fils par borne, il y en a pas mal
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:25

aui le schunte?
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:29

donc avec cette histoire de pas plus de 2 fils par borne, ça voudrai dire qu'il y a plusieurs possibilité de cablage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:53

Bonsoir


Il existe plusieurs manières de câbler mais les examinateurs apprécient une borne non surchargée...

Le pont que je nomme shunt passait à la place du contact KA1.
Le fonctionnement n'est plus respecté et cette erreur te fera perdre plus de la moitié des points en essai.

Ton deuxième schéma me va bien sauf pour le contact KA1 ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:59

explique moi pour le contact KA1? merci
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:01

car il me semble avoir fait le pont de F2 à KA1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:02

Bonsoir


Le contact KA1 se ferme dés que le relais KA1 est alimenté par sa chaîne ..

Si tu le schunte avec un fil, les autre chaînes seront alimentées sans avoir ce contact fermé.

Sur le plan fonctionnel , tu auras faux de ce fait au moment des essais.

Donc , il faudra bien câbler ce contact tout en réalisant un pont pour d'autres contacts..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:04

Bonsoir


Pour moi le pont ne passe pas par le contact mais au dessus ..


Aide pour cablage - Page 4 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:08

Ah desolé c'était juste une confusion en fait, oui je connaissait ce principe, j'ai mal tracé le trait, donc je n'est fait aucune erreur, tu m'a fais peur
Shocked

donc je vais regarder un peu mes cours, et je prépare un schéma pour demain si tu veux bien...

j'avance? que me reste t'il à savoir pour assurer le jour J?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:16

Bonsoir


Comment dénuder un fil électrique sur cinq à six millimètres et si c'est un fil souple assembler les brins en les faisant tourner (comme pour rouler une cigarette).

Mettre à jour son schéma avec les fils tirés et connectés.

Peigner les fils en toron et les assembler à distance régulière..

Faire des raccordements en puissance avec du fil rigide et positionner les repères qui existent.

Contrôler son schéma en détail

Faire des essais en sécurité

Assurer les essais et contrôler les fonctionnalités attendues

Utiliser les techniques de câblage et les contôler (tirer sur les fils por voir s'ils ne viennent pas d'une borne)

Utiliser les EPI

Utiliser les appareils de mesure

Comprendre tous les fonctionnements possibles du câblage et savoir le dépanner le cas échéant..

Voici un panel court des savoir faire à mettre en pratique le jour J.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:25

Bonsoir


Respecter au mieux les consignes données pour gagner des points et assurer un travail en sécurité et dans les normes comme un futur professionnel..

Cordialement

Pascal Very Happy


Aide pour cablage - Page 4 Img007g


Dernière édition par Pascal le Dim 10 Mai 2009 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:27

Merci pour tout le soutien que tu m'a apporté jusqu'a aujourd'hui je vais pencher plus sur mes cour ce soir, et je reviens demain surement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:32

Bonsoir


Je voudrais vraiment que tu réussisses ton examen et aussi cette épreuve avec au moins la moitié des pointson acquis..

Je ne te cache pas les difficultés que tu connais et que d'autres connaîtront aussi vendredi !

Là, nous travaillons dans le cadre de ton examen mais pour des électriciens professionnels ou amateurs les consignes restent identiques aussi .

Le pire en électricité c'est la sécurité non respectée avec toutes les incidences que vous pouvez connaître ..

Il faut avoir de bons outils et surtout pratiquer tout en se renseignant car une fois que l'erreur est commise il n'y pas de retour possible !

ELECTRISATION INCENDIE EXPLOSION ELECTROCUTION

Reposes toi en peu et évites de trop regarder la TV ou des jeux ...mais détends toi .

Bonne soirée


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 8:25

Bonjour



Pour les outils, il faudra complèter la caisse sous réserve que tu positionnes tous les éléments par :


- Niveau
- Crayon
- Mètre
- Cordon (fil bleu)
- Gomme
- Craie
- Marteau
- Tournevis
- Vrille
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Tournevis d'électricien
- Scie à métaux
- Pince universelle éventuellement
- Contrôleur
- Chiffon
- Les ressorts si tu travailles sur des tubes devraient être fournis par le lycée.

J'oublie probablement d'autres outils par contre je pense que tous les élèves auront des difficultés pour l'examen !

Le directeur d'établissement ou proviseur est il conscient du problème et l'avez vous (élèves) signalé ?
Je sais que certaines pratiques sont mal ou pas préparées comme la section électroménager vers Lyon ( Vénissieux de mémoire) en 2007 !

Ce genre de pratique ne sert pas aux professeurs et aux élèves pour un examen important compte tenu des coefficients en place !
Peut être que des problèmes budgétaires existent mais il faut que vous ayez les moyens de pratiquer !

Connais tu les presses étoupes et sais tu les positionner ?

Comment se fait il que sur toute la classe seulement trois élèves ne comprennent pas alors que tous vous deviez être au même niveau ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 13:02

salut,

eh bien un des élèves a redoublé, et les 2 autres ont était plutot persévérant donc comprennent mieux que nous, mais ça n'égalera jamais un élève "simple" qui a était enseigné par un bon professeur...
Tu vois la ou je veux en venir?
Sinon non je ne sais pas ce qu'est un presse étoupe
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 13:29

Bonjour
Juste une info sur le Presse-Etoupe .
C'est le nom de l'accessoire utilisé sur les coffret pour chaque entrée de câble.
Ils existent en plastique, métal, ....
Leur role premier et de maintenir mécaniquement le câble , et en général aussi, une fonction d'étanchéité.

Comme tous les organes électriques, ils sont caractrérisés par leur IP.

A l'intéruieur des coffrets, quand des fils ou câbles doivent changer de compartiment, on utilise de simples passe-fils en caoutchouct pour assurere la protection mécanique.

Pour le reste, je laisse le soin à Pascal de poursuivre le câblage de ton système.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 15:19

Bonjour les amis,


Loup Blanc , tu peux resté avec nous et d'autres d'ailleurs qui connaitraient des difficultés similaires...

Je rejoins les explications de Loup Blanc et nous les retrouvons sur des coffrets au moment des câblages..

Je pense que sur ton câblage , tu auras peut être des presses étoupes à positionner.

Maintenant si d'autres spersonnes ont des idées à partager car je ne câble plus depuis quelques années déja !!

Peux tu nous donner des informations sur le fonctionnement ?

Cordialement


Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 19:07

Bonsoir les amis,



DarkWave est en panne de propositions peut être ?

Si tu veux qu'on t'aide alors dis le nous et ne reste pas bloqué car le temps "joue" contre toi..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 19:49

Oui Pascal tu as raison je vais voir ce que je peux vous porposer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour cablage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour cablage
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CABLES DECORES : Pour un cablage facile et esthétique
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Cablage d'une maquette pédagogique destiné aux habilités, besoin d'aide svp !
» Quel cablage pour un frein de MAS
» Pré-câblage pour une future domotisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: