Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Projet personnel: Magnetiseur d'aimants

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 3:33

Bonjour et bonne année 2015 à toutes et à tous.

J'ai bien réfléchis, et je pense que je vais suivre le schéma original, en 115V au moyen d'un transfo 230V/115V.
C'est un schéma qui à été testé et approuvé par l'auteur, ainsi que de nombreux internautes.

Ci dessous des photos du système auquel j'ai penser pour bobiner sur mon tour, qu'en pensez vous?

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Sys_bo11

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 System11


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 14:35

Bonjour,

J'ai reçus la semaine dernière les pieces que j'avais commandées pour commencer ce projet.

-Barre de fer doux de 1m, donc découpe à la bonne longueur, dressage des faces, perçage et taraudage.
-Et la partie élèctrique: 1 ampèremetre de tableau, un bouton poussoir, et un condensateur bien trop gros que je devrai donc remplaçer. (commande trop hative, arf)
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Corps_10

Voila donc où j'en suis aujourd'hui.

La plaque en acier doux est en commande, et je suis en train de voir pour le fils de cuivre émaillé.
Concernant l'isolant pour la bobine, Sylvain à mentionné du PVC, mais est ce que du simple carton enroulé pourrait faire l'affaire? Ou bien un morceau de lino? Pensez vous aussi qu'il faille tremper la bobine dans un vernis ou résine? Est-ce qu'une simple couche de résine époxy sur la dernière couche de la bobine suffirait?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:13

bonjour
personnellement je ne mettrais pas de pvc ou lino car çà va devenir mou quand la bobine va chauffée et le fil ne pourra rester en place .
faire un noyau en carton épais avec des joues puis le vernir sera plus solide.
passer du verni avec un pinceau sur chaque rangée de fil au fur et à mesure du bobinage puis quand l' enroulement du fil est terminé brider le noyau pour pas qu' il se déforme le tremper dans le verni et le
passer a l' étuve.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 3:18

Ok, je vais me faire ça en carton alors. Pour le vernis, est-ce qu'un vernis "classique" (pour bois par exemple) ferait l'affaire, ou faut il absolument du vernis de bobinage? Sinon j'ai de la résine epoxy ou polyuréthane en stock.

En tous cas, merci, et je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:47

Bonjour,

Pour éviter les réactions "chimiques" avec le vernis du fil de cuivre, je te conseillerais de passer chez un bobineur et de lui acheter un peu de vernis anti-flash, j'ai utilisé de l'anti-flash Diamond pour faire des postes à souder, je n'ai jamais eu de problème.
Il existe un vernis qui sèche à l'air sans passer à l'étuve, je ne sais pas si ça existe encore...

En ce qui concerne la tension d'alimentation,si le montage qui te sert de modèle est en 115V, c'est que la tension du réseau public du pays d'où est issu ce montage est en 115V...

Comme on te l'a fait remarqué, il serait plus raisonnable de travailler avec une tension dite de sécurité, environ 50V.
Sauf erreur on avait proposé que tu mettes les 2 bobines en parallèles, pour que tu puisses travailler avec une section de fils assez petite....

Mais ce n'est qu'un conseil....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 15:11

Bonjour,

Donc c'est noté pour le vernis, j'en parlerai à l'entreprise de bobinage que je dois contacter.

Citation :
En ce qui concerne la tension d'alimentation,si le montage qui te sert de modèle est en 115V, c'est que la tension du réseau public du pays d'où est issu ce montage est en 115V...

Comme on te l'a fait remarqué, il serait plus raisonnable de travailler avec une tension dite de sécurité, environ 50V.
Sauf erreur on avait proposé que tu mettes les 2 bobines en parallèles, pour que tu puisses travailler avec une section de fils assez petite....

Mais ce n'est qu'un conseil....

Donc il vaudrai mieux éviter le 115V alors.
Loin de moi l'envie de "snober" vos conseils, comprenez que je suis tiraillé par trois "contraintes":

-La sécurité
-Le coût
-La difficulté de conception et réalisation

Mon idée de base de faire ce montage en 220V était dictée par le coût et la relative simplicité de réalisation. Mais sécurité zéro. Donc on oublie.

Le montage en 115V m'apparu alors comme "intermédiaire". Coût supplémentaire du a l'achat d'un transfo 230v/115V mais simplicité de réalisation et pas de "conception". (instructions et plans tous fais dans le livre). Mais la sécurité ne vous apparait toujours pas acceptable.

Donc reste le montage en tension d'environ 50V. En admettant que je respecte les règles de l'art lors de la réalisation, la sécurité serait alors acceptable, OK.
Viens ensuite le problème du coût. Achat de transfo lourd et coûteux. Ce problème pourrait être en partie contourné par l'achat de matériel d'occasion auprès de certains membres de ce forum. Donc A voir.
Mais, a mes yeux, le plus gros problème serait alors celui de la conception du montage qui dépasse mes capacités. Je venais ici chercher quelques conseils et astuces, et je vais me retrouver à vous demander de me concevoir ce montage en 50V de A à Z, ce qui n'est plus du tout la même chose...

Je vous avoue que je suis un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 15:14

Bonjour,

Il n'y a pas tant de modifications que cela, il faut que tu refasses ton calcul du nombre de spires et de la section du conducteur en partant sur une tension secondaire transfo de 48VCA, soit une tension moyenne redressée Umoy=2Umax/PI, soit 2X48X1,414/3,141=43VCC, car vu l'énergie emmagasinée dans les bobines on peut dire que la valeur moyenne sera proche de la valeur efficace... (sauf erreur).

Donc pour éviter de trop augmenter la section raisonnons sur une seule bobine alimentée sous 43VCC.
Pour éviter d'avoir un pont de diodes plus gros, il sera possible de mettre un pont de diodes par bobine.
Pour ce qui est du schéma de câblage je pourrais t'aider à le concevoir une fois que tu as redéfini les valeurs de courant.
Pour le matériel, cela doit pouvoir s'arranger également....

Pour info, si tu prends du tube PVC sanitaire ça ne fond pas à 100/120°C, et si la température des bobines atteint cette température, il faudra attendre qu'elles refroidissent !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....


Dernière édition par Sylvain50 le Dim 8 Fév 2015 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 3:20

Bon, et bien merci Sylvain, je referait les calculs quand j'aurai un peu de temps et je posterai les resultats.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:51

Donc ayant un peu de temps je suis en train de refaire les calculs, mais cela s'avère un peu plus complique que je n'y pensait.

Je vous détail donc mon raisonnement, je suis partis du schéma en 115V pour calculer une puissance équivalente en 48V:

Montage en 115V:

U=115V
I=7,54
R=15,26ohm
P=867,1W

J'ai arrondis la puissance a 900w pour mes calculs en 48V ce qui nous donne:

U=48V
P=900W
I= P/U = 900/48= 18,75A
R= U/I = 48/18,75 = 2,56ohm

Si j'ai bien compris les 2 bobines seraient en //.

Req=R/n
Ici n=2
donc R=Req*2= 2,56*2= 5,12ohm

Donc la résistance de chaque bobines devrait être de 5,12ohm.


Jusque la, suis-je juste dans mon raisonnement?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 19:20

Bonsoir,

Le principe me semble bon, tu as bien saisi la mise en parallèle des 2 bobines.

Par contre fait tes calculs avec 43VCC comme je l'avais écris plus haut.

Tu vas ensuite pouvoir définir ton fil.

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 20:22

Oki, donc je récapépète:

U=43V
P=900W
I=20,93A
Req=2,05ohm
R1 et R2= 4,1ohm

Par contre je ne connais pas de formule pour connaitre la section du fil, tout ce que j'ai pu trouver sur le net etait destiné à une utilisation pour reseaux domestiques, donc utilisation en continu.

Mais d'après le calculateur de bobine mentionné en début de post un diamètre de 1,4mm me semblerai pas mal.

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Magnet10

La taille physique de la bobine est pas mal, la force magnetomotive est de 15488Amp/turn.
Qu'en pensez vous?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 23:08

D'apres les formules données ici
http://forums.futura-sciences.com/physique/352711-relation-entre-joules-temperature-un-fil-de-cuivre.html

En utilisant les paramètres donnés ci-dessus (intensité de 20,93A/2 soit 10,465A par bobine), je trouve une élévation de T° d'environ 14° pour 60s de fonctionnement. Cela vous semble t il cohérent?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 23:15

Bonsoir,

Un diamètre de 1,4mm est équivalent à 1,54mm² de section, ce qui va donner une densité de courant de 6,8A/mm, ce qui me semble convenable pour ce genre d'application, la montée en température ne sera pas trop rapide, et ton résultat me semble cohérent (mais pas vérifié) Wink
La valeur en A/T correspond-t-elle à tes attentes ?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 23:30

Oui la force magnétomotive me parrait tout a fait correcte, elle ést de 12000A/T par bobine dans la version 115V du livre, ici elle serait de 15488A/T, ce qui ne peut être que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 23:37

Bonsoir,

Dans ce cas, il va être possible de définir les différents éléments à mettre en oeuvre pour la partie électrique.
Je regarde ça demain si j'ai le temps.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 23:43

Oki, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:06

Bonsoir,

Etant grippé et à la maison, j'ai fais ce schéma à la main, mais cela permet de voir le principe que j'envisageais pour alimenter tes 2 bobines....

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Schyma10

Je ne souvenais plus si tu avais déjà acheté le pont de diodes, l'idéal étant d'avoir un pont un peu surdimensionné.
Idem pour l'ampéremètre, car difficile de donner la valeur précise qu'il y aura du courant, en théorie dans les 21A.

Pour ce qui est d'une enveloppe pour mettre le tout, je pense qu'il faudrait séparer la partie magnétiseur de la partie alimentation afin de limiter le poids et l'encombrement.
Le transfo 220/48V - 1000VA pèse environ 15kG à lui tout seul....

Mais chaque chose en son temps  Wink

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:04

Désolé pour ta grippe, je compatis, moi j'en sort...

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Schyma10

Donc si j'ai bien compris tu pourrais enventuellement me fournir la partie entourée en rouge, c'est bien ça?

Par contre je ne comprend pas ce que signifie "km" ni a quoi cela correspond dans le schéma.

Et oui j'ai déja acheter un pont de diode 25A 1000V. (j'en ai deux au cas ou...)
Et mon amperemetre est un 20A... Grrr

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:16

Bonsoir Jackouille,

En fait je pourrais te fournir le tout (sauf erreur, car mon matériel est stocké chez mes parents à 1 heure de route), mais bon, normalement aucun problème....
Un pont diode 25A devrait convenir, tu devrais mettre une photo, mais normalement ce genre de pont est prévu pour être monté sur un dissipateur en alu, j'ai ce qu'il faut.
Quant à l'ampéremètre, vaudrait mieux avoir un peu de marge sur la déviation, je regarderais ce que j'ai.
Ce que j'ai repéré KM est un contacteur (un relais de puissance pour résumer), c'est lui que tu vas commander via un bouton poussoir, il assurera la coupure du courant de magnétisation.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 16:15

Bonjour a tous,

Le projet avance petit à petit, aujourd'hui je me suis donc attaqué aux flasques des bobines et a l'isolant bobine/noyau dont voici quelques photos:

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 P1000510

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 P1000511

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 P1000512

Bon, première impression: j'aurai pu centrer un peu mieux les flasques, mais bon... Je me suis laisser de la marge, les flasques font 140mm de diamètre alors que le diamètre de la bobine devrait être de 100mm.

Donc les flasques sont en contre plaqué de 5mm d'epaisseur. J'ai fait une rainure sur celles du bas pour pouvoir passer le fil sans l'écraser.
Quand a l'isolant, c'est un rouleau de sopalin que j'ai découper pour ajuster au diamètre du noyau puis que j'ai entouré de gros scotch.

Je n'ai encore rien collé, j'attend vos commentaires avant de fixer définitivement les flasques a l'isolant.

Cordialement,

Jackouille.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 22:19

Bonsoir,

Sur chaque bobine, les spires qui doivent être jointives vont exercer une poussée sur chaque flasque, et le carton que tu as mis ne va pas supporter  !
Tu vas avoir un gros ressort en fil de cuivre si ça lâche !
J'ai bobiné quelques transfos, et je peux te dire qu'il faut du solide !
Sans oublier la contrainte électrodynamique des spires vis-à-vis du noyau !

Je reviens sur mon idée de tube en PVC sanitaire par exemple, ça se colle très bien...
Quel est le diamètre et la longueur de tes noyaux en fer ?

Je ne vois pas à quoi va servir ta rainure, il faut faire sortir les 2 fils du même côté, en partie supérieur comme pour un transfo, puis sur le bornier sur fera la mise en parallèle électrique des 2 enroulements, en veillant à ce que le champ magnétique créé par chaque bobine génère bien un Nord et un Sud pour la magnétisation.....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 22:55

Bonsoir,

Il va y avoir tant de poussée que ça!? J'avoue que je ne me rend pas compte.
Ton idée de PVC est bonne. Il faut juste que je trouve du tube de 50mm de diamètre interieur.
Donc je laisse tomber mes rouleaux de PQ... lol

Les noyaux font donc 50mm de diamètre et 120mm de long ( 100mm de bobine, 2x5mm de flasques et 10mm de planche de "support")

En fait la rainure, je l'ai faite car je voudrai faire sortir les fils en partie inférieure. Cela éviterai les fils "volants", réduirai les risques d'accrochage et d'arrachage. Non? faut-il vraiment faire les sorties par le haut? Pourquoi?

Cordialement.

Jackouille.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 8:16

Bonjour,

Juste pour te dire que je viens de récupérer un morceau de tube PVC diamètre intérieur 53mm, avec un peu de carton autour du noyau tu pourras assurer le maintien. Il fait environ 4,5mm d'épaisseur ce qui fait qu'il va être bien rigide.

Pas de soucis pour faire sortir les fils en bas !

Bonne journée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:58

Bonjour à tous,


A la suite d'un déménagement ce projet avait été mis au placard. Il est temps pour moi aujourd'hui de rattaquer ce projet. Il y a eu du nouveau depuis mon dernier post.

Je suis donc parti sur le schema de Sylvain avec transfo 230V/48V pour plus de sécurité. Donc, non seulement, Sylvain ma vendu tout le necessaire pour faire le montage, mais en plus il m'a cabler le boitier à 90%!!! (je n'en demandait pas tant!) Donc un gros merci à Sylvain pour cela.


Voici donc le boitier et la bobine de fil:

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Dscn1010


Et le entrailles de la bete:

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Dscn1011

Il m'a fallu ensuite percer la porte du boitier pour y fixer les differents boutons, ampèremètre etc.
La tole fait quand meme 1.5mm d'épais et je ne voyait pas vraiment comment découper les emplacement proprement. J'ai donc découpé des fenêtres à la disqueuse, pour ensuite les recouvrir par un plaque de PVC découpée avec ma CNC:

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Dscn1012
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Dscn1013


J'ai aussi refait les flasques des bobines avec du tube et une plaque PVC que j'ai visser avec des vis nylons:

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Dscn1014

Voila donc ou j'en suis aujourd'hui. Il me reste encore à finir de cabler le boitier, et le plus délicat: Bobiner les bobines!

Le bobinage ne pourra pas se faire sur mon tour à cause des flasques trop grandes. De plus, les 800m de fil étant sur une seule bobine, il va falloir que je mesure 2x 400m de fil pour me deux bobines. J'ai quelques idées pour cela mais ça sera pour un prochain post!

Bonne soirée,

Jackouille
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 15:42

Bonjour Jackouille,

Eh bien , je vois que cela prend forme, et le résultat d el'implantation sur la porte est sympa !
Les bobines se présentent bien également, avec une bonne rigidité mécanique !
Bon courage pour la suite !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magnetiseur d'aimant #autre version
» projet sti
» projet erp
» Projet axe Z
» Projet BTS "Axe X"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: