Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Projet personnel: Magnetiseur d'aimants

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 18:30

Bonsoir,

Effectivement Sylvain, cela commence à prendre forme. Quant aux flasques, y a pas photo ça fait plus "pro" qu'avec mes rouleaux de PQ! lol

Voyons ces flasques plus en détails:
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Dscn1010

Voici le point de départ du bobinage. Il va donc y avoir une pliure à 90° du fil de cuivre. Le vernis va t il résister à la pliure? Y a t il des précautions particulière à prendre?


Les flasques seront scellées au noyau métallique avec de la résine époxy. Ce scellement est nécessaire du fait de la façon, dont je compte bobiner tous ça.

Oui, je compte faire le bobinage sur ma petite fraiseuse, celle-ci ayant un variateur de vitesse élèctronique, je pourrai controller la vitesse d'enroulement  comme je le veux. Pour fixer tout ça sur la fraiseuse, j'ai fabriqué une contre pointe tournante:
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Dscn1011
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Dscn1012

Puis j'insère une tige filetée dans le noyau que je bloque avec un écrou:

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Dscn1013


La tige filetée va ensuite se bloquer dans le mandrin de la fraiseuse et la contre pointe qui supportera les flasque et le noyau sera serrée dans un étau:

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Dscn1014
(l'étau sera fixé à la table rainurée lors de la réalisation bien sur)

Et on imagine la flasque scellée autour du noyau, d'ou l'utilisation de la résine epoxy.

Que pensez vous de mon système?

Un collègue m'a donné, pour ce projet, un flacon de vernis anti-flash, malheureusement je viens de voir qu'il y a une date de péremption sur le flacon, celui-ci est périmé depuis 2013. Y a t il un risque a l'utiliser quand même? Ou bien pensez vous que je devrai en acheter un neuf?

La partie acheminement et mesure du fil de cuivre sera développée dans un prochain post.

Cordialement,

Jackouille
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 23:53

Bonsoir Jackouille,

Pour ce qui de l'anti flash, fait un essai sur une petite surface du même matériau que tes flasques et voit s'il sèche "normalement".
Vu que tu vas travailler avec de la TBT, et que l'effet de self (surtension) n'est pas présent vu que l'on coupe l'alternatif, je pense qu'il n'y a aucun soucis.
En ce qui concerne la pliure du fil de cuivre, si tu ne "t'amuses" pas à la plier dans tous les sens, le vernis ne devrait pas souffrir, et même s'il y avait une fissure elle serait sans graviter vu que tu as utiliser un matériau isolant pour faire les carcasses de bobinage, et que tu vas bloquer le tout dans l'antiflash.

Eh bien sur félicitations pour la réalisation des pièces mécaniques, on voit bien la rigueur avec laquelle tu travailles, j'espère que ce projet sera à la hauteur de tes espérances !

Bon Dimanche !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 14:12

Merci Sylvain pour les infos et les compliments, je viens de tester mon vernis, il à l'air de sécher normalement.

Je viens de couler la résine entre le noyau métallique et les flasques. J'ai eu des problèmes de fuite, du coup j'ai gaspillé pas mal de résine et fait quelques coulures pas très propre, mais j'ai finit par y arriver. Voici la flasque et le noyau sur la fraiseuse:
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Dscn1015

Je ne me suis pas encore fabriquer le support pour acheminer et mesurer le fil, mais voici comment je compte m'y prendre pour le mesurer:

Je pense faire passer le fil de cuivre sur une "roue" dont la circonférence est connue (par ex 10cm). Sur la roue, un compte tour mécanique. Ainsi à chaque tour de roue je sais que 10cm de fil viens de se dérouler. Je ne sais pas vraiment quel sera la précision du système, mais c'est le mieux que j'ai trouvé. La "roue" sera faite en bois je pense qui sera recouverte sur sa circonférence de chambre à air je pense pour que le fil accroche au maximum.

Pour corroborer la mesure faite par ma "roue" je compte installer un 2eme compte tour sur le mandrin de la fraiseuse. D'après le "coil calculator" utilisé précédement, je sais que 397m de fil conrrespond à 1400 tours sur la bobine.
Tout ceci est théorique, mais cela me donnera une idée.

Si vous avez d'autres idées pour mesurer un fil lors de son déroulement, je suis preneur!


Cordialement,

Jackouille
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 18:34

Bonsoir Jackouille,

Comme tu as du le remarquer, le fil de cuivre est recouvert d'un vernis qui n'est pas fragile....
Alors perso, je ferais un bobinage au poids, mais cela t'oblige à transférer pour connaitre le poids qu'il y a de cuivre, sur une bobine dont tu connais le poids.....
C'était l'idée du jour......

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Magnetiseur d'aimant #autre version
» projet sti
» projet erp
» Projet axe Z
» Projet BTS "Axe X"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: