Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation d'un tour triphasé en monophasé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martin Radis Fou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 19:39

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un tour Ernault - Batignolles type 140 d'avril 1959.
Il possède un système d'éclairage, un arrosage et 3 boutons : sens de rotation 1 / sens de rotation 2 et Arrêt
Il est équipé de 2 moteurs

Le premier pour la rotation du mandrin :

Les inscriptions suivantes figurent sur la plaque :
Moteur Leroy
Rotor à cage
Série :  C1N
N° : 166 34
CV : 4
Ph : 3
Hz : 50
Volts (triangle) : 220 V
Ampères (triangle) : 10.2 A
Tr/min : 2880
Cos phi : 0.91 rad
Rend : 86.5 %
Volts (étoile) : 380 V
Ampères (étoile) 5.9 A
Moteur graissé pour 5000 heures de marche

Le second pour la pompe de lubrifiant

Ce moteur est moins important pour moi, mais toutefois s'il pouvait fonctionner ce serait magnifique Smile
Moteur Leroy
Electro-pompe PVMO 50
N° : 100 72
Volts 220 - 380
Watts : 125

Je n'ai pas plus d'informations concernant les moteurs.

Ce tour était dans une entreprise et à priori il était alimenté par un circuit électrique en triphasé. Je n'ai pas encore démonté le cache permettant de voir le branchement étoile ou triangle.

Concernant le circuit électrique auquel je souhaiterais le relier :

220 V Monophasé
Abonnement EDF : 3KW (c'est tout petit il me semble du coup j'en parle...)

Idéalement, je souhaiterais conserver les moteurs d'origines et utiliser un variateur de fréquence 220V MONO / 220V TRI car d'après ce que je comprends, en fonction du câblage moteur, je peux le faire fonctionner en 220V sans perdre de puissance --> I augmente en contrepartie.
Sinon, il me semble qu'il existe des VF 220V MONO / 380 TRI mais ils sont très onéreux !!

Avant d'acheter quoi que ce soit, je souhaite contrôler que le moteur est bien en état de marche.
J'ai vu des explications sur le site de LABOBINE et j'espère m'en sortir avec mon multimètre M.Bricolage.

Dans le cas où le moteur ne serait pas en état, je souhaiterais monter un moteur similaire car ce dernier est relié à un système de frein que je ne souhaite pas modifier pour éviter les problèmes.

Ainsi, je souhaiterais savoir si vous penser qu'un variateur de fréquence comme sur le lien ci-dessous me permettrait de faire fonctionner ces moteurs sur le circuit électrique actuel de mon domicile tout en ayant la puissance et le couple de démarrage du moteur principal, ainsi que la possibilité d'utiliser les boutons du tour afin de changer le sens de rotation du mandrin (très utile pour l'usinage)

Mince, je ne peux pas mettre de lien pour le moment, voici la dénomination du VF :
VARIATEUR DE FRÉQUENCE MONO/TRI VFR091


Pour finir (pour le moment) avez vous des idées concernant le graissage du moteur après 5000h de marche ? Quitte à rénover le tour, peut être faudrait-il graisser son moteur, ou bien le mieux est l'ennemi du bien ?

Je vous remercie d'avance pour votre aides et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 2:12

Bonjour

Il ne faut progresser avec méthode , et ne pas commencer par la fin ..... Le choix d'un variateur de vitesse ...

Comme nous ne sommes pas sur un forum de machines outils. Il faudrait nous faire une petite présentation technique de cette machine (en ce qui concerne l'électrotechnique). ( photos ou documents)

- une vue générale,
- une vue de son pupitre de commande ( marche, inversion, arrêt, arrêts d'urgence, ...)
- une vue de son coffret électrique (extérieur et intérieur),
- une photo de la plaque de ses deux moteurs ,
- une photo du capot ouvert de ses deux moteurs
- et surtout, si tu peux le trouver, une notice (ou son lien web) , ainsi que son schéma électrique.

Cela permettra d'avoir des bases plus solides pour appréhender les problèmes qui vont se poser ..
On te posera aussi quelques questions.

Un bon conseil : ne démontes rien pour l'instant. Après il, sera trop tard pour expertiser ...

Quant à la rénovation mécanique, c'est un tout autre sujet ... là aussi, on ne démonte pas à la légère .... surtout sur une vieille machine.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 8:42

Etant un ancien chef de travaux dans un lycée technologique et professionnel avec des sections de mécanique, je peux donner quelques informations concernant l'entretien du tour. La notion graissé pour 5000 h, c'est pour la boîte de vitesse, il serait judicieux de la vidanger et de remplacer l'huile. Attention, ce sont des huiles particulières pour machines-outils. Concernant la variation de vitesse, vaut mieux garder la boîte mécanique. Avec un abonnement de 3 kVA, ça va être juste, un rapide calcul : 380*5.9*racine carrée de 3 donne déjà 3883 W donc plus élevé que 3 kW. Ensuite, on peut faire fonctionner les moteurs tri en mono, mais la puissance utile sera divisée par 3 et il faut prévoir des condensateurs de démarrage (1 pour le moteur de broche et un pour le moteur de pompe). Quand au frein, vu l'âge du tour, il est mécanique et en général actionné par une pédale constitué par une barre à la base du tour devant le banc et cette barre coupe l'alimentation du moteur de broche.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 8:45

Pour le variateur mono vers tri, voici un site intéressant
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm
et 380 V en sortie serait mieux surtout que tes moteurs sont prévus pour fonctionner en étoile sous 380 V
Revenir en haut Aller en bas
Martin Radis Fou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 12:54

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Pour le moment je n'ai que les photos suivantes

Vue générale :
Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Img-2010

On peut voir ici les 3 boutons au niveau de la lampe.

Type de tour :
Utilisation d'un tour triphasé en monophasé 2016111610.jpg" border="0" alt=""/>


Moteur mandrin :
Utilisation d'un tour triphasé en monophasé 20161113
Utilisation d'un tour triphasé en monophasé 20161114
Utilisation d'un tour triphasé en monophasé 20161115


Moteur pompe :
Utilisation d'un tour triphasé en monophasé 20161112
Utilisation d'un tour triphasé en monophasé 20161117


Tableau électrique à l'intérieur du tour:
Utilisation d'un tour triphasé en monophasé 20161111








Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 14:43

Le câblage de date pas de 1959, il a été reconditionné au niveau électrique. Par contre les fusibles sur support porcelaine, c'est dépassé. Par contre, je ne voie pas de relais thermique pour la pompe d'arrosage et le moteur de pompe a tendance à griller facilement surtout s'il y a des copeaux dans le bac à lubrifiant. Pour le graissage du moteur, c'est le graissage des roulements dont la plaque signalitique parle. Il faut démonter complètement le moteur pour graisser les roulements sauf si ce sont des roulements étanches mais vu l'âge de la machine, j'ai des doutes.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Martin Radis Fou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 15:06

Merci pour vos retours, si besoin ce soir je vous envoie des photos de tout ce qu'il vous manque pour réfléchir à un câblage.

Bernard, tu disais que j'allais perdre 1/3 de la puissance en alimentant le tour en mono.
Ensuite, on peut faire fonctionner les moteurs tri en mono, mais la puissance utile sera divisée par 3 et il faut prévoir des condensateurs de démarrage (1 pour le moteur de broche et un pour le moteur de pompe) a écrit:

Le variateur de fréquence ne permet-il pas de conserver toute la puissance du moteur 380V triphasé ?
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 17:57

Si le variateur te permettra d'alimenter les moteurs en triphasé et là tu auras toute la puissance mais ton abonnement 3 kW sera juste, il vaut mieux un abonnement 6 kW
Revenir en haut Aller en bas
Martin Radis Fou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:42

Bonsoir,

Je viens de trouver la documentation du tour mais ils ne parlent pas des appareillages électriques.
Dans celle d'un tour similaire, ils en parlent mais moins que ce qu'affichent les plaques signalétiques des moteurs.

Je ne peux pas vous mettre de lien de la doc pour le moment mais je prends des photos dès que possible de tous les éléments électriques.

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Martin Radis Fou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 22:46

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles photos des éléments du tour.
J'ai découvert qu'il y a un transformateur à l'intérieur pour générer du 24V.
Je ne sais pas à quoi il sert.

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Appare10

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Elemen10

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Cyblag10

Bonne soirée.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 11:21

La partie encadrée avec les 2 ?? ce sont les contacteurs marche avant / marche arrière avec chacun un bloc de contacts auxiliaires pour assurer les fonctions suivantes :
- un contact NO pour l'auto-alimentation de la bobine du contacteur ;
- un contact NF pour assurer le verrouillage électrique entre les 2 sens de rotation.
Le transformateur est bi-tension au primaire et alimente le circuit de commande et l'éclairage qui doivent être obligatoirement en TBT 24 V (normes)
Revenir en haut Aller en bas
Martin Radis Fou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 16:34

Merci Bernard.

Je pense que je ne vais plus utiliser le transformateur afin de simplifier le montage.
Comme c'est un tour personnel, je suppose que je n'ai pas besoin de respecter cette norme de 24V.

Est-ce qu'à la vue des informations fournies vous envisageriez un montage particulier ?

je vois que pas mal de personnes font les montages suivants :

Variateur de fréquence pour le moteur principal du tour
Condensateur pour le moteur-pompe.

Du coup une première question me vient concernant le variateur. Est ce que la méthode "qui peut le plus, peut le moins" s'applique pour les variateurs de fréquence. C'est à dire, est ce que je peux acheter un variateur de fréquence de 4, 5.5, ou 7.5 kW pour faire fonctionner le moteur de 3kW ?

Je pose cette questions car je trouve pas mal de variateurs chinois sur ebay, et bizarrement les prix sont assez similaires entre un 4kW et un 7.5 kW. J'ai un peu peur de monter un 3kW pour un moteur de 3kW.

La deuxième question concerne la qualité de ces variateurs... Les prix pour la puissance qui m'intéresse, vont de 175€ +frais de port (4kW) à 239€ (livré) pour le 7.5 kW.

Lorsque je regarde le tarif d'un Schneider altivar 12 de 4kW je tousse un peu en voyant le prix de 500€.

Auriez vous des conseils ?

Je n'ai rien démonté et rien acheté encore Smile

Merci beaucoup pour votre aide. Si je peux tourner une pièce à quelqu'un pour le dépanner c'est avec plaisir haha
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 18:31

Un variateur de fréquence de 4 kW sera suffisant. Concernant leur qualité, je n'ai aucune expérience sur ces produits chinois. Évidemment, vous n'aurez pas le SAV de Schneider. Gardez le transformateur car les bobines des contacteurs sont en 24 V et le fait de supprimer le tranfo va vous obliger à changer les contacteurs, de plus le système d'éclairage à bras articulé alimenté en 230, je ne serais pas rassuré. C'est votre sécurité qui est à prendre en compte. De plus, sur une machine-outil, toutes les canalisations sont métalliques et le câblage est souvent fait en simple fil isolé PVC type U500 SV.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Radis Fou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 18:41

Merci beaucoup pour les précisions.

Je vais donc garder le transfo !! Ce dernier peut être connecté directement au réseau 230V monophasé de mon garage ?
Je pense mettre un disjoncteurs entre le réseau du garage et le variateur de fréquence et entre le réseau du garage et le {moteur pompe + transformateur}

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 22:09

Bonsoir,

Il serait judicieux de faire un schéma de la configuration existante, et ainsi voir ou l'on peut insérer les éléments qui vont permettre de le faire fonctionner en 230V Mono.
Si tu choisis l'option variateur, il faudra surement modifier le circuit de puissance, le variateur assurant l'inversion du sens de rotation....
De plus pourquoi parler de mettre deux départs depuis ton tableau, il serait plus judicieux de mettre un départ dédié au tour, d'ailleurs actuellement tu n'as qu'un câble pour une alimentation triphasée..., qui sera à remplacer par un câble pour l'intensité équivalente en mono.

Différentes pistes existent pour générer du triphasé à partir du mono, il y en a une qui évite de modifier la machine à alimenter c'est le moteur "pilote".
Si tu es récupérateur, un moteur asynchrone tri ancien de 4kW associé à des condensateurs comme indiqué dans le site de Labobine que tu as déjà consulté....

Mais là encore ce n'est qu'une piste à étudier.

Cordialement,


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc P




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 62
Localisation : Saint Martin en bresse

Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 10:47

Bonjour

Comme Martin radis fou
je viens également d’acquérir un tour Ernaud batignol identique a celui ci et je souhaitais savoir si martin avis réussi a alimenté et utilisé ce tour avec un variateur chinois ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tour triphasé en monophasé   Utilisation d'un tour triphasé en monophasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un tour triphasé en monophasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tour triphasé mais réseau monophasé!
» Raccordement d'un tour à métaux en triphasé
» Utilisation groupe électrogène triphasé sur une seule phase
» Transition de triphasé à monophasé
» disjoncteur triphasé convertit en monophasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: