Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Entrainement Olympiades des Métiers

Aller en bas 
+5
Indus92
millesime
dindounosor
herve
Aurelien
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:13

Bonjour !

Voici quelques photos de mon 1er entrainement aux Olympiades.

Des lacunes au niveau de l'installation mais je le savais étant donné que j'ai jamais vraiment fait ça ! Le câblage est plutôt bon malgré ce que laisse voir la photo, et je m'en suis très bien tiré pour la prog (pas encore testé mais logiquement ça devrait aller !) juste quelques trucs à revoir pour calculer la fréquence de clignotement en seconde et le paramètre à rentrer dans PL7 en "10ms" ou "100ms".

Entrainement Olympiades des Métiers 24601_1446765449255_1236722456_31266027_8365183_n

Entrainement Olympiades des Métiers 24601_1446765169248_1236722456_31266020_6541348_n

Entrainement Olympiades des Métiers 24601_1446765209249_1236722456_31266021_6379162_n

Entrainement Olympiades des Métiers 24601_1446765249250_1236722456_31266022_501348_n
(armoire de récup)

Entrainement Olympiades des Métiers 24601_1446765289251_1236722456_31266023_4720891_n

Entrainement Olympiades des Métiers 24601_1446765329252_1236722456_31266024_5852501_n


Entrainement Olympiades des Métiers 24601_1446765369253_1236722456_31266025_2058928_n


Entrainement Olympiades des Métiers 24601_1446765409254_1236722456_31266026_3363578_n



Voilà, je prends tous les avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:02

Bravo Aurélien,

Le tube IRL n'apporte pas de remarque, mais avec les photos difficile de dire si le tube est écrasé au coude.
Le cablofil idem, juste vérifier le niveau et aussi la netteté des coupes ( un coup de lime).
La goulotte ! Aille l'angle... et les 2 goulottes ont 2 longueurs différentes présentant une différence de niveau... Cette erreur est répétée, donc tu as un soucis sur ce point
L'armoire n'est pas assez net et détaillée pour te donner des renseignements, mais elle semble propre, a voir par rapport à tes collègues et d'autres concurrents.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
dindounosor




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:10

Bonsoir Aurel38, alors je ne sais pas ce que tu as cablé ni ce que tua fixé, peut être tout. Jusste quelques petites remarques :
- les chemins de câbles doivent être normalement relié à la terre par un câble en cuivre nu de 25².
-la grille de fond de ton armoire est elle reliée à la terre
-tu places 2 conducteurs de terre par bornier, maintenant ce n'est plus autorisé.
-Sur les couleurs de fil, je crois que tu n'as pas fait de différence sur le 0V.

Ceci dit pour une première belle réalisation.

Bonne soirée et je m'occupe de tes logiciels la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:50

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses !

A noter des problèmes de matériel (pas de goulotte adaptée par exemple, plus de tube IRL à dispo, planches en bois trop petites (donc modifications des cotations pendant le temps de travail...))

Herve :

Oui pour l'angle à 45° des goulotte je me suis un peu loupé mais je n'avais pas de boite à onglet donc j'ai eu un peu de mal !

J'ai aussi eu aussi un peu de mal au cablofil car je n'en ai jamais posé ! Smile (et les vis étaient trop petites par rapport aux trous des fixations).

Pour le coup de lime, j'y ai pensé, mais j'ai pas pensé à la lime en faisant ma caisse ! ^^


Dindounosor :

Oui, pour le câble de terre, mais le budget est serré et donc on n'en a pas !

Je n'avais pas la grille de fond... :p (perdue sûrement)

Oui, alors pour ce qui est du raccordement à la terre j'ai pas mal de questions à poser à mon formateur car je ne sais pas vraiment ce qu'il faut relier à la terre ou pas ! SI les bornes de terres suffisent pour mettre à la terre toute la platine, etc.

Pour le 24VDC oui je n'ai pas fait de différence, c'est établi comme ça dans le sujet !

J'ai fait une différence sur certaines parties car (encore un problème de budget Smile ) nous n'avons pas de contacteurs en 24VDC, j'ai modifié le schéma pour faire passer les deux contacteurs et la balise en 230V, les voyants sont restés en 24VDC par contre !

D'accord, merci par avance pour les logiciels !


Encore merci pour vos remarques à tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:23

Salut aurel et bravo pour cette participation aux olympiades des métiers,

ce qui me choque un peu, outre ce qui a été dit:

- L'absence de répérage sur les conducteurs de ton armoire.
OK, les embouts de câblage sont présents, les couleurs et sections ont l'air d'être respectés.
Mais un repérage et un dossier technique (schémas com et pui, repérage borniers, implantations matériel et face avant armoire, nomenclature etc...), doivent normalement compléter toute armoire élec.

- les coliers rizlands c'est pas mal, mais perso je trouve plus esthétique les gaines torsadés ou les torons.

- la signalétique face avant armoire est perfectible.

sinon je t'encourage a poursuivre!...

combien de temps pour réaliser cela?

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:10

A voir qu'il s'agit là d'un entrainement.

Nous avons effectué les présélections pour l'épreuve régionale et nous adaptons les réalisations avec les moyens que nous avons.

Suivant les établissements, il n'est parfois pas aisé de mettre du matériel neuf.
On fait l'impasse sur les embouts, les fixations, les coffrets, les repères etc...

Les candidats présélectionnés sont repris individuellement pour se préparer (cela représente du temps et des moyens).

Des photos sur la réalisation tertiaire

Entrainement Olympiades des Métiers 100_0312

Entrainement Olympiades des Métiers 100_0313

Entrainement Olympiades des Métiers 100_0311

Entrainement Olympiades des Métiers 100_0310
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:13

Merci pour vos réponses !

Millesime :

- L'absence de répérage sur les conducteurs de ton armoire.
Ce n'était pas demandé dans le sujet des olympiades ! Pas de numéros sur le schéma, et pas de numéro prévu dans la liste du matériel du sujet

- les coliers rizlands c'est pas mal, mais perso je trouve plus esthétique les gaines torsadés ou les torons.

Idem, dans le sujet des Olympiades la gaine torsadée n'est pas prévue dans le matériel

- la signalétique face avant armoire est perfectible.
Oui, totalement, mais comme je crois l'avoir précisé, c'est une armoire de récup, il y a trois ou quatre couches de scotch qui a mal vieilli et qui ne s'enlève pas...


combien de temps pour réaliser cela?
Difficile de donner un vrai temps, entre le temps perdu à cause du manque de matériel (obligé de demander à chaque fois), ... Mais je suis plus ou moins dans les temps apparemment !


Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Indus92




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2010

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:39

salut,
tu as du voir un amis tu pouvais pas le rater 2m05 le morceaux, et qui m'a dit que c'était assez difficile par le manque de temps et de préparation.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 7:56

Salut Aurel, en effet c'est du bon boulot.
A noter que les repéres de fils ne sont pas en option, j'éspére que ton armoire va marcher du premier coup car sinon bonjour le dépannage Wink
Pour les couleurs à part le vert/jaune et le orange tu fais un peu ce que tu veux.
En régles générale le noir est la puissance, le rouge ou le violet TBT ~, le marron et le blanc pour le DC, mais bon comme je le disais j'ai vu tout et son contraire.
bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:14

Bonjour,

Les numéros de fils ne sont pas prévus dans la sujet des Olympiades, le schéma ne comprenait aucun numéro et ce n'était pas dans la liste de matériel.

Pour les couleurs de fils je sais que le vert/jaune est obligatoire et je croyais que le bleu clair pour le neutre aussi ?

Après, les couleurs de fils étaient imposées dans le sujet. La seule modification qui a été faite est sur l'alimentation des bobines de contacteurs que nous avons mis en 230VAC au lieu du 24VDC car mon CFA n'a aucun contacteur qui a des bobines en 24VDC, ce qui explique le changement de couleur de fil.

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:26

le vert/jaune et le orange sont obligatoire (orange = non coupé par le sectionneur)
tu peux tout à fait cabler le neutre en noir du moment qu'il est bien repéré (bague bleu ou repére de type N)
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:38

D'accord, merci pour ces info !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 23:39

Salut Aurel,

Petite confirmation : il n’y a pas de repérage pour la filerie (excepté peut-être pour quelques sélections régionales),

Pour t’entrainer, le meilleur moyen est de préparer tous le matériel et de te lancer une fois que tu as tout (plus facile à dire qu’à faire).

En termes de temps, pour un niveau régional… tout dépend de la région… De mémoire le dernier Rhône-Alpin en 2005 n’était pas trop mauvais.


Pour un niveau national, cette installation, c’est moins de 11 h, perçage, fixation de l’armoire et programmation API comprise.

Pour le clignotement, petit indice, il faut 2 tempos.

Pour le reste, ce n’est pas compliqué, mais si tu es sélectionné pour les nationales, mets toi à fond dans l’automatisme…

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 6:13

Bonjour,

Merci pour ce message,

Pour le clignotement, j'utilise bien deux tempo travail en série avec le contacts NC de la deuxième tempo, et j'utile le contact NO de la 1ère tempo pour le clignotement.

J'avais du mal avec les temps qui sont en *10ms, *100ms, ... Mais c'est problème résolu depuis.

Et je suis déjà "à fond" dans les automatismes étant donné que c'est ma passion Wink

Je cherche juste Unity Pro mais impossible à trouver Sad

Bonne journée,
Aurélien

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 7:17

Bonjour,

C'est certain que si tu le cherches sur le net, tu vas avoir du mal à l'avoir, lol.
Mais il est vrai qu'au niveau national, il y a des chances que PL7 soit remplacé...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 15:52

BOnjour,

Effectivement je cherche où je peux ! Les Olympiades passent sur Unity Pro (M340).

Mon centre de formation n'a pas le logiciel, et à mon boulot ils n'ont que PL7 et les logiciel Omron...

Du coup aucun moyen de m'entrainer

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:09

Bonjour,

Si tu es sélectionné pour les nationales, ton établissement
sera sollicité pour passer sur Unity… Après peu importe le logiciel, c’est l’esprit
logique qui est hyper important.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:13

Oui ils prévoient d'acheter le "pack" Olympiades mais ne sont pas très pressés.

J'ai juste pu bosser un peu quelques jours il y a quelques temps.

Quant à l'esprit logique, je pense avoir un bon niveau, par rapport à ma formation (BEP).

Mais bon, il y a quelques trucs qui sont bons à savoir dans le logiciel, afin de le maitriser et de faire les choses sans avoir à réfléchir ou à chercher, en plus il a l'air super sympathique comparé à PL7 !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:22

Perso je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, je fais un stage un fin d'année dessus. Mais apparemment il offre plus de possibilité, donc forcement il est plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:27

Moi j'ai lu pas mal de documentation dessus et comme je l'ai dit, je l'ai utilisé quelques jours, et il offre bien plus de possibilité, donc plus "complexe" (surtout plus complet !) et bien plus amusant, pratique et intéressant Wink

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:28

Tu es sélectionné pour les nationales ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:31

J'aimerai bien ! J'adorerai même, mon CFA commanderait le pack, avec lequel je m'amuserait et apprendrait beaucoup de trucs (M340 + Magelis + Variateur(s) + ... en CANopen, avec les logiciels Unity Pro et Vijeo !)

Je passe les sélections régionales le 28 et 29 juin (alors que je devais partir me baigner sous le soleil de Bretagne Sad)

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:36

Passes déjà les régionales, et après vas te baigner...

Par contre pour le CANopen, sauf erreur de ma part, il n'y en a pas dans les Olympiades.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:17

Bienvenu en BZH Aurel !
Tout les soft d'API fonctionne de la même façon, seul le désign et la procédure change.
Considére donc que la seul difficulté pour toi sera de savoir :
- Creer un nouveau projet et configurer le M340
- Transferer ce programme et le tester en ligne
Pour le reste seul ta logique compte.
N'oubli jamais :
- Il vaut mieux perdre 20minute à chercher dans l'aide (F1) que de planter ton concour.
(en plus c'est plutôt bien vu normalement)
- Demander ne coute qu'un instant d'embaras, ne pas demander coute toute une vie d'embaras Wink
Pour vijéo je connais, si tu as des questions demande.

Bonne chance pour ta sélection, au regard de tes précédents posts tu es un bon BEP, comme nous aimerions en voir plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:21

Merci pour ces conseils Wink

J'ai trouvé Unity Pro en version d'éval 21j, de quoi m'entrainer un peu si je trouve du temps !

Entre le boulot, le site de ma commune, les olympiades, le fêtage (ou non !) du BEP, ... ^^

Bonne soirée,

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Contenu sponsorisé





Entrainement Olympiades des Métiers Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement Olympiades des Métiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olympiades des Métiers
» 42èmes Olympiades des Métiers - Finales nationales
» Olympiades : metier 18
» Métiers après un BTS électrotechnique
» 83 - Les métiers liés à l'électrotechnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: