Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Entrainement Olympiades des Métiers

Aller en bas 
+5
Indus92
millesime
dindounosor
herve
Aurelien
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 20:02

Dans tout les cas j'y serais également
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 11:09

Bonjour les amis,


Comme il a été dit, les mous de câbles sont soumises à deux effets de génération avec des plus et des moins..

Le fait de créer une "bobine" avant l'entrée ou la sortie de l'armoire, il peut exister des problématiques CEM sur le plan industriel... Si le câble est de qualité correcte et armé ce n'est pas le cas !

Second point, l'optimisation économique avec des pertes supplémentaires de dirigeants et/ou de décideurs incompétents :

- L'installateur voudra gagner quelques tours de câbles sur le touret et vendre un produit au plus juste pour garantir sa marge bénéficiaire.

- Le décideur ne voit pas plus loin que son "nez" et lors d'une maintenance (déplacement de la machine ou dégradation de la tête de câbles) on est trop court.

- Les véritables professionnels posent la question et réalisent dans les règles de l'art , le produit attendu.

La "goutte d'eau" des câbles restera longtemps dans les questions à trancher par des normes si besoin..

Cordialement

Pascal Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 18:44

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer des sélections régionales !

L'autre candidat n'étant pas venu, je suis donc sélectionné d'office pour les sélections à Paris Wink C'est sans mérite mais bon ! Ce fût deux journées d'entrainement avec trois professeurs (dont un à moi et mon futur tuteur pour les sélections nationales).

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 18:51

Félicitation (enfin si on peut dire...)

On se verra donc au module 1 puis à la finale nationale.

Bonne préparation...
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:00

Oui, il n'y a pas vraiment de félicitation au final Wink Tant pis !

Tu fais parti des Olympiades ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:04

je suis un ancien candidat, je les ai fais en 2005 et 2007. Maintenant je suis trop vieux, mais je continu à les suivrent
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:06

D'accord !

Et tu seras présent au module 1 (qui est la "formation" si je me trompe pas ?)

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:09

Oui, je vais peut-être même vous faire la formation API, enfin à voir. Je n'ai pas encore utilisé UNITY, mais je fais une formation avant dessus
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:12

D'accord ! Donc on se verra oui Wink

Mon formateur m'a dit que c'était l'expert qui faisait la formation.

Moi je n'ai pas trop eu l'occasion de me servir d'Unity Pro encore, ya des ressemblances avec PL7 Pro donc c'est déjà ça.

Mais j'aurais à ma dispo le pack et le logiciel début octobre par mon tuteur (référence de la région) pour m'amuser avec chez moi Wink

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:16

Pour la formation, on verra bien. Mais vu que, sans me vanter, c'était le domaine que je maitrisais le mieux.... MDR
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:40

Héhé

Moi je suis impatient de découvrir plus en profondeur Unity Pro et le M340, ainsi que l'afficheur et la communication, ... tout en fait :p


Tu sais où et quand sera le module 1 ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:56

Le module 1 est en semaine 48 surement à Amboise.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 20:05

D'accord, on aura l'occasion de se reparler d'ici là !

Je mettrai quelques photos bientôt de mes deux jours de sélections régionales Wink

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 20:15

ok ok, histoire de voir le niveau ^^
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 21:15

Félicitation Aurelien...

Et bon entrainement!

Mais prends aussi du temps pour te reposer, que l'on ait une petite chance...

MDR
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 21:32

Il me faut surtout beaucoup d'entrainement !!! J'ai encore bien trop de lacunes niveau esthétique (porte)...

Mais il me faut aussi du repos, mais c'est dur ! Je suis le responsable/webmaster (le seul, l'unique) du site officiel de ma commune, je fais mes 35h par semaine, je sors, je programme des automates, ... :p Dur de se reposer !


Voici quelques photos (j'ai complètement foiré le toron de la porte, j'avais oublié un fil... Donc j'ai du tout le défaire, et pour le refaire alors que j'avais déjà commencé à câbler la porte :s

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 36850_1534647606254_1236722456_31495474_3587695_n


Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 36850_1534647646255_1236722456_31495475_2752212_n



Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 36850_1534647686256_1236722456_31495476_5196894_n




Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 36850_1534647806259_1236722456_31495479_6971491_n



Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 36850_1534647926262_1236722456_31495481_3485569_n

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 22:11

Les schémas :

(c'est du A3 donc j'ai pas pu scanner, si vous voulez les photos plus précisément, suffit de me demander Wink)

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 34041_1534815050440_1236722456_31495783_3157322_n



Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 34041_1534815090441_1236722456_31495784_20471_n



Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 34041_1534815130442_1236722456_31495785_4417323_n



Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 34041_1534815170443_1236722456_31495786_6929598_n

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 7:29

salut, bravo.
Mais en effet le toron de porte qui part en diagonale vers le bornier est à refaire.
Attention aussi, la méthode du wraping (enfin je l'appelle comme ça) qui consiste à placer un fil graisseux ou des petits colrings et vraiment insupportable pour la maintenance (enfin c'est ce qu'il me dise ^^).
Place des colrings seulement là où il y en vraiment besoin Wink

bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 15:38

Bonjour,

Je rejoins adn56 en ce qui concerne le toron, dans le fait que les colrings sont assez pénibles lors de possibles dépannages
Maintenant, je ne sais pas ce que les juges attendent, mais il est clair qu'un toron bien réalisé montre une certaine maitrise... c'est tjs plus esthétique que des goulottes fixées sur la porte.
Pour ma part, j'utilise souvent de la gaine tressée pour aller de la platine à la porte...

Je trouve vraiment bien l'espace dégagé au-dessus et en-dessous des appareils, c'est super pour de la maintenance
Je sais qu'il y a parfois un fossé en le coté esthétique et le coté pratique...

j'ai une question perso au sujet des cablages d'armoire :
En discutant avec d'autres electriciens, certains rentrent les cables (d'un moteur par ex) dans l'armoire et vont directement au contacteur, tandis que d'autres passent par des elements de bornier... les 2 methodes sont justifiées, mais je voulais savoir laquelle est la plus couremment utilisée ?

... C'est juste par curiosité ... Perso je rentre directement au contacteur ca limite les pb dûs au desserrage.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 16:50

Oui mon toron n'est pas beau (mais il l'était au début ! Avant que je me rendre compte que j'avais oublié un fil... :s)

Aux Olympiades c'est toujours/souvent un toron à faire, donc pas de gaine ni rien, et ça se comprend ! Il faut montrer de jolies choses Wink

Pour l'espace dégagé, je trouve qu'il y en a un peu trop à mon goût, mais c'était prévu comme ça dans le sujet des régionales.

Et personnellement j'ai quasiment toujours vu un bornier pour le moteur.

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 17:56

Je suis aussi pour le raccordement en direct pour ces raisons :
1-Le coût, faut pas se lerrer 5bornes en moins/moteurs c'esst toujours cela en plus ! -_-'
2-La séparation puissance / commande, j'aime autant avoir tous les câbles moteurs dans une goulotte séparré et en plus c'est plus simple pour la maintenance.
3-La CEM, en cas d'utilisation de variateur, il propose de plus en plus des plaques CEM, autant en profiter ^^

Ex d'une de mes armoires où le câble moteur est dénudé sur la tresse de masse et vissé à la platine CEM du var, un bornier ici serait une erreure !

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Pict0010

pour le petit toron de la face avant de l'armoire, tu peux voir que je me casse pas trop la tête geek

En revanche dans ce cas ci, j'utilise des bornes de type ressort (wago) car la quantité de moteur l'impose !

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 15_01_10

Voila pour moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:17

Merci pour ces photos Wink

Si vous aviez des photos sans les capots de goulotte j'aimerai bien, car on me dit que mes fils manquent un peu de mou, et au boulot, une personne qui câble laisse trois tonnes de mou (ça fait des boucles dans les goulottes et ça rempli les goulottes du coup)

Je voulais donc voir ce qui était bon !

Voici ce que ça donne pour moi :
Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Mini_900620DSC00426

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Mini_623315DSC00627

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Mini_69290DSC00784

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 6:26

Une autre photo :

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 36850_1534647566253_1236722456_31495473_3980014_n

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 7:40

Salut, en effet c'est un peu court, il ne faut pas que le fil semble "tiré" entre deux points, il ne faut pas non plus laisser 20cm de mou sinon dés que tu ouvre un capot les fils "dégueule" et c'est le souc pour tout ranger.
La bonne moyenne ? une petite boucle en marche arréire, comment expliquer ?
disons que tu parte d'A2 (en bas des relais) pour aller faire tes communs.
je descend du premier part à droite dans la goulotte je remonte sur le suivant, avec le doigt je tire en peu le fil dans la goulotte à droite pour qu'il fasse une petite boucle.
Pourquoi c'est ultra important
Parceque dés qu'il y aura une modification de composant (dépannage), de câblage, les fils sont succeptibles de devenir trop court et là cela devient le bazard.
++
j'essaye de te trouver des toff goulottes ouvertes

PS : le toron de la porte sur la derniére photo à le même défaut que sur ton armoire d'avant, et je refuserai ce genre de cablage. La boucle qui lie la porte à l'armoire se fait en demi-cercle du milieu. Dans ton cablage il y a de forte chance que je coince les fils en fermant la porte ! Le toron doit être fixé de part et autre des charniéres de porte (Cf mes montage)

Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 14:18

Pour ma part, je fais sortir le toron vers la porte à mi-hauteur de la platine (en general, le toron sort d'une goulotte verticale située coté porte), ce qui evite de coincer dans le bas de l'armoire, meme avec le mou necessaire à l'ouverture de la porte
Je cherche une photo pour expliquer un peu mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement Olympiades des Métiers   Entrainement Olympiades des Métiers - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement Olympiades des Métiers
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olympiades des Métiers
» 42èmes Olympiades des Métiers - Finales nationales
» Olympiades : metier 18
» Métiers après un BTS électrotechnique
» 83 - Les métiers liés à l'électrotechnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: