Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit

Aller en bas 
+3
Raoul78
Le Loup Blanc
alainjjb
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:14

Bonsoir à tous,

Suite à l’installation d’un
variateur de fréquence (alimentation d’un moteur tri en tri 220V suite au
passage mono de mon installation) j’ai supprimé le relais thermique entre le
variateur et le moteur ayant compris qu’entre les 2 il ne devait pas y avoir de
contacteur ni d’organe de
coupure. Le moteur est-il protégé par le variateur au même titre qu’avec le
relais thermique ?



Que veut dire : Eviter la mise à la terre du moteur par une liaison de terre
directe ?



Merci d'avance


Alain


Dernière édition par alainjjb le Dim 28 Déc 2008 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 0:07

Bonjour

a) données trop vagues ... est-tu sûr d'avoir bien compris ...

La doc du produit, conçu pour un moteur doit bien traiter de sa protection ...
Si aucun réglage n'est prévu dans le variateur, je ne vois pas comment la protection du moteur peut être assurée ...

b) Là aussi, il faudrait le contexte ...
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est qu'il ne faut pas mettre le moteur à une terre différente de celle distribuée (en particulier celle du variateur de fréquence.

La NFC est bien claire :on ne doit jamais avoir 2 terres différentes sur un même circuit de distribution.
Et s'il y a malgré tout 2 terres, elles doivent être interconnectées AVANT la barrette de mesure (équivallent à plusieurs piquets de terre is en parallèle).
Le risque étant qu'il existe des courants vagabonds et donc des tensions entre ces 2 terres ... surtout en cas de décharges athmonsphériques...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Variateur et sécurité   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 10:28

Bonjour Le Loup Blanc,

NON ! je ne suis pas sur d'avoir compris. Si il y a quelque chose de sur c'est ça.

Voila ce qui est dit dans la doc du variateur :
NOTICE DE MISE EN SERVICE
AVERTISSEMENT
Ne pas connecter ou déconnecter un câble de puissance du
variateur. Ne pas installer de contacteur, ni d'organe de coupure entre le
variateur et le moteur, à la fermeture de celui-ci, si le variateur est sous
tension et un ordre de marche donné, une pointe de courant risque d'endommager
l'étage de sortie du variateur.


Protection :
Contre les surcharges : 150 % pendant 1 minute
Surtension : Tension DC > 410V E2-2.. Tension DC > 800 V E2-4..
Sous-tension : Tension DC < 200V E2-2.. Tension DC < 400 V E2-4..
Coupure réseau momentanée : 0 ~ 2 s : le variateur peut être redémarré après recherche de la vitesse
Prévention contre les surcharges : Pendant les rampes d’accélération, de décélération, à vitesse constante
Bornes de sortie en court-circuit : Circuit de protection électronique
Défaut de masse : Circuit de protection électronique
Autres fonctions : Protection du refroidisseur contre les échauffements, limite de courant

Est-ce clair pour toi ?

Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 32
Localisation : 44 Saint Brévin

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:26

Bonjour

Normalement il ne faut pas supprimer le relais thermique imagine qu'il ya un défaut moteur

Ou meme une faible surcharge tes disjoncteur ou tes fusible sa dépent ce que tu as mis comme protection vont couper a un certain temps mais trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:55

Bonjour
Raoul78 a raison sur le principe ,
mais peux-tu nous dire :
- quelle est la puissance du moteur
- je crois comprendre que tu ne l'utilise pas à vitesse variable, mais à vitesse fixe (pas de potar de vitesse) , donc uniquement la fonction conversion et démrrage/arrêt.

Effectivement, pas de coupure d'e circuit de puissance ( amont : prise , ou aval ; contacteur quelconque..). Mais celà ne veut pas dire mesure de courant .. cf relais magneto thermique ... qui agirait sur le variateur.


Cordialement


pup
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 12:44

Bonjour,

le moteur est un Leroy-somer de 0,55 Kw, 0,75 Ch, 50 Hz, 1500 tr/mn
Ph : 3, Isol : E, protection : TP44
V : 220 V : 380
A : 2,75 A : 1,6

Effectivement je n'utilise (plutôt je n'utiliserai) pas les fonctions "variateur de vitesse", "sens de rotation" car ces fonctions sont accessibles mécaniquement sur le tour.

Question : un néophyte est-il en mesure d'installer un variateur de fréquence ?
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 16:25

Bonjour

a) Tu as dit dans l'autre fil que tu as ouvert, (ce qui complique un peu la lecture ds infos) qu'il s'agit d'un T-VERTER E2-201-M1F (0,75 Kw).

Etant utilisé uniquement pour ce moteur, de puissance identique, il n'y a pas lieu, de prévoir de protection complémentaire.

Elle semble assurée par l'électronique, surcharge lilmitée à 150% pendant 1 minute ... donc suffisante pour protéger thermiquement le moteur.

Cependant, il serait intétressant de parcourir la doc.....
tu peux la mettre sur FREE par exemple
http://dl.free.fr/
Tu ne remplis qu'e les 2 1ere lignes fichier dans ton ordi , et ton email pour que FREE te transmette le lien.

Après réception du mail , tu recopie ( coupé/collé ) ce lien dans ton message du forum.
et tout le monde y aura accés ..

Car, il y a peut-être aussi d'auitres réglages possibles de ces limitations.

b) Pour un variateur de vitesse ...
Oui, dans le principe, ya pas de problème ...
Ta donc doit déjà indiquer les limites du produit ....mais en général non supportées par ton moteur ...de tour. Tu peux un peu faire varier la vitesse, mais je crois, il faut rester raisonnable, vu que le tour n'a pas été prévu pour celà .....
du genre 50% à 120% de la vitesse nominale.

Pour ce, il te faut seulement un potentiomètre de réglage, et 2 résistances de "talon" pour justement vrester dans les limites ...

et en général, on y rajoute un commutateur : Sans variateur/Avec variateur

Mais il faut la doc pour en dire plus.


c) Je ne sais pas comme tu as prévu la fonction Marxche/Arret de ton convetisseur ( avec sa rampe de démarrage et d'arr^per) , mais il ne te faut pas publier les fonctions d'Arret d'Urgence ( je crois que tu en parlais dans l'autre=fil).

D'où l'ntéret aussi d'un schéma d'installatuion de ton convertisseuir . Mets-le aussi sur FREE avec la doc. ( 2ème fichier)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 19:47

Bonsoir le loup blanc ... et à tous,

voici le lien pour la doc du variateur (doc du E2-201 H1F) alors que le mien est le E2-201 M1F. Mais en comparant la doc papier du M1F et celle numérique du H1F je n'ai vu que des écarts légers (par ex. fréquence limite pour M1F : 0 à 120 Hz et pour le H1F : 0 à 200 Hz). La seule doc numérique que j'ai trouvée du M1F est en anglais.

http://dl.free.fr/tzUDVKDF5

Pour la fonction marche / arrêt du variateur ... Question

Je vais récupérer les schémas du circuit de commande et de puissance du tour et les poster dans le message à suivre.

Merci et joyeuses fêtes geek

Alain
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 20:31

Voici le schémas de branchement de mon tour AV125-600, on ne peut plus simple.
variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Tour_a11
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 20:46

Bonjour
OK , j'ai bien ouvert la doc. Pas mal.

Il te reste à prévoir les préréglages de la "bête" cf dernière page de la doc.

Vis à vis des questiins que tu posais, tu vois bien les consignes , restrictions, et conséquences de manipulation de celle-ci ...

Pour la protection, comme je te le disais, dans ton cas, rien entre le moteur et la "bête".

Mais en amont, ils parlent de fusibles ultra-rapides , de 20 A , ... mais j'ai rien vu sur leur type ...

Pour info, où sont tes boutons AV, AR, ARRET , ... et as-tu un arrêt d'urgence de type "COUP DE POING".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 21:41

Bonsoir à tous,

Domino a dit : "Voici le schéma ...., on ne peut plus simple". ... pale (j'ai bien peur que la fin de la phrase ne me correspond pas Sad ).

Le Loup Blanc a dit : "... tu vois les consignes, restriction ... et leurs conséquences". C'est bien la le problème. J'ai de sérieux problèmes de vision (l'age peut-être ?). Pour les boutons de commande du tour il y a un bouton 3 positions permettant la mise sous tension et le choix du sens de rotation, un bouton poussoir pour la mise en marche et un bouton "Coup de poing" pour l'arrêt d'urgence. Un arrêt d'urgence existe aussi sur le capot du mandrin, le capot des engrenages/courroie.

Je joins les différents schémas et photos :

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Tour-m10
variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Tour-m13
variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Tour-m14
variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Tour-m15

Bonne soirée à tous
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 23:02

Bonjour

Je viens de comprendre le problème , que tu avais réparti dans plusieurs fils séparés ...
Et le problème est de taille .... INCOMPATIBILITE ENTRE LES 2 SYSTEMES ...

Je m'explique :
Ton variateur ( convertisseur mono==>TRi est fait pour piloter un moteur avec ses 2 sens de marche, ainsi qu'une rampe de démarrage/Arrêt ( fonctionnement( à V/F constant).
Il est bien précisé qu'il ne doit y avoir aucun organe de coupure entre le convertisseur et le moteur , et pour cause :
- fragilité de l'électronique,
- impossibilité de fournir le courant de démarrage ( si fermeture d'un contacteur), d'où cette fonction de démarrage à rampe V/F. ( Tension / fréquence = constante)

De l'autre coté tu as un moteur avec son armoire de commande ( démarrage brutal) qui englobe les sécurités de capot, d'arrêt d'urgence, inversion de marche, et aussi d'un frein moteur électromagnéque..

Donc, incompatibilité d'usage de ce coffret tel quel derrière ton convertisseur.

Il est donc URGENT de REFLECHIR , avant d'AGIR.

Je ne sais pas qui utilisera ce tour, et si tu est tenu à ses sécurités réglementaires (si usage industriel ou par un salarié, .... ).
Quel en sera son usage : privé, pour bricolage ...
C'est un tour à métaux, si j'ai bien compris.?

Il y a bien sûr des solutions, mais in ne faudra pas avoir 2 organes de commande :
- ceux du convertisseur
- l'armoire du tour .
Il faudra UN ORGANE DE COMMANDE UNIQUE .

Donc mauvaise nouvelles, mais pas insurmontables pour un usage privé.
Donc contexte à préciser , solutions possibles, et solution retenue ..
Tout problème commence par une approche globale.

Question subsidiaire ; Au vu de la faible puissance du moteur, as-tu essayé un démarrage par condensateur. Certes, on perd 30% de la puissance du moteur, mais c'est tellement plus simple ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 23:53

Bonsoir,
ouille ! ouille ! ouille ! j'ai l'impression que ça se complique.
Voici le contexte : ce tour à métaux est pour mon usage personnel (bricolage). C'est mon cadeau de 50 ans. Il est issu d'une école technique qui renouvelait son matériel (Sydéric MU200). Possible à transformer en fraiseuse mais sans intérêt dans mon cas.
Évidemment, non ! je n'ai pas essayé le démarrage par condensateur ... ne sachant pas que ça pouvait se faire.
Dernier point : j'ai un tour à bois (en mono lui) et qui tourne beaucoup plus souvent que ce tour à métaux dont l'usage est peu fréquent.
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 0:17

Bonjour

Tu pourrais faire un essai avec un fonctionnement par condensateur.
Comme le moteur démarre à vide, celà est peut-êttre jouable avec tes 0,55 KW.
Connais-tu le courant absorbé .. qui dois figurer sur la plaque du moteur (pour 380 et 220 V ).

Ce serait tellement plus simple, et les modifs seraient alors mineures.
et tout le coffret de commande , avec les sécurités resteraient conformes.

J'ai bien saisi le contexte , et surtout sa valeur sentimentale.

Cordialement

PS : si toutefois tu le jettes, préviens moi du lieu et de la date .. lol)
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 1:19

RE
Le post-il rédigé par LA BOBINE est juste au-dessus ...
https://www.electrotechnique-fr.com/appareillage-outillage-f28/les-moteurs-triphases-en-monophases-eclaircicements-de-labobine-t92.htm

Si nécessaire, on pourra lui demander conseil ....car les moteurs .. il connaît ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
eric




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 61
Localisation : moselle

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 8:33

slt tt le monde

En industrie rien entre sortie var et moteur; un magnétothermique sur puissance var suffit.

J'ai regardé la doc; pour moi.

Tu commande ton var par contacts (relais,contacteur, bp,micros etc) : paramètre 10(fn10) à 1;voir chapitre 4.2 et 4.3.

1) Tu câble ton alim puissance var (qui va sur L1/L2) avec boutons M/A ,autoalim mise sous tension .
Sur cette ligne tu mets tous les organes de sécurité:carter ; bp arrêt d'urgence etc.
Tu prend ton alim 220v (maison) et tu appelle ton contacteur qui te mettra le 220v sur ton var.
-> Là une impulsion sur le bp marche te met le var sous tension sans commande de rotation , les organes de sécurité te coupe l'alim du var.

2) Tu câble un bouton poussoir marche /arrêt (avec auto alim ) variateur sur borne3 (fwd) ,tu prends l'alim sur borne 12v sortie du var.
-> une impulsion sur ce bp et le mandrin tourne.

3) Tu câble un commutateur pour sens de rotation sur borne REV,tu prends l'alim sur borne 12v sortie du var.Pas besoin d'autoalim , un comm 2 positions suffit.

Ces commandes sont fonction de fn3 : il doit être à 1 , voir chapitre 4.3 : fn3 remarque 1 et 2 .

Sur ton schéma rst est un reset : si tu as un défaut var , une impulsion sur cette entrée t'annule le défaut.Tu prends l'alim sur borne 12v sortie du var , tu branche sur un bouton (reset) et tu vas sur la borne concernée.

Pour avoir accès à l'inversion du sens de rotation mettre fn22 à0 .
Tu peux inverser ton premier sens de rotation en agissant sur fn4.

Je dirais que ce branchement est correct et répond à ton type de fonctionnement, maintenant listes tous tes paramètres pour affiner.

Pour la masse moteur regarde chapitre 3.2.2 : le fils de masse est branché d'un côté sur la masse var est de l'autre sur carcasse moteur dans le bornier.

SLT
Revenir en haut Aller en bas
eric




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 61
Localisation : moselle

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 8:44

Un néophite peut installer cet appareil , mais en prennant des infos ,avec de la volonté mais travaille tjs en sécurité : a savoir que tu n'as pas de résistance de décharge donc à la coupure de la mst , tu as une tension qui restera sur le circuit de puissance var le tps de se déchargé.
C'est une tension restant dans les condos du var : il faut attendre cette décharge avant d'intervenir dans le var même.

Tu as un beau jouet : c'est interraissant mais fait attention.

slt
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 9:18

Bonjour
Et comment traiter l'electro-frein du tour ....???? (faisant partie des organes de sécurité)
Celà équivaut à "jeter" le coffret de commande du Tour.
Et il faudra réaliser une boite de commande MarcheAV, Marche ARR, ARRET à BP ainsi que positionner un ARRET URGENCE. ( car les BP du convrtisseur ne sont pas utilisable de façon opérationnelle... trop petits , et mal situés ).

A noter aussi que la vitesse variable n(apporte pas grand chose, si ne n'est un beau jouet .... c'est au détriment de la puissance ... car le moteur ne fait déjà que 0,5 KW .... et il vaut bien mieux utiliser les vitesses mécanique du tour .

Voilà mon point de vue...
qui correspond au dicton bien connu : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ..

De plus, le tour , avec son coffret de commande, et ses protectiions, surtout utilisé dans une école, devait être conforme sur l'aspect SECURITE DU TRAVAIL.
Il n'en sera pas certainement pas de même après introduction dui convertisseur ... et c'est pourquoi j'avais posé la questiion de l'usage de ce tour.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:11

Si tu as déjà ton variateur, laisses tomber les condos at autres artifices de démarrage.
Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple
Je me répète, le schémas de mon tour est parfaitement adaptable au Sydéric mu200, juste le frein du moteur à adapter.
Puisque tu habites la Bretagne, si tu n'habites pas trop loin, je t'invite à venir voir mon instllation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:03

Bonjour

C'est vrai, il n'y "juste le frein moteur à adapter" ... c'est à dire en plus clair à supprimer ... car il faudra m'expliquer comment celui-ci va être commandé, avec une tension nulle, pour délmarrer le moteur ..... car il démarre à tension et fréquence nulle, suivant une rampe à V/F constant ( voir doc ).

De même, il y a le priblème des sécurités, et en pazrticulier de l'ARRET d'URGENCE .
Il doit fonctionner de manière active, sur une coupure physique (ce qui était le cas).
Le raccorder à la fonction Marche arrêt qui commande une électronique n'est pas acceptable ( cf les normes).

D'après ce que j'a compris aussi, l'objectif est d'utiliser ce tour , pour ce qu'il est, et non de s'amuser avec un variateur de vitesse.

Personnellement, je n'approuve pas du tout ce genre de modification, qui consiste à supprimer, ou modifier des sécurités qui avaient été homologuées pour la protection des travailleurs.
Et surtout pas, en plus, sur un FORUM PUBLIC....

Et si un accident venait à arriver, les expets des compagnies d'assurances se feront un plaisir de rédiger leur rapport .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
eric




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 61
Localisation : moselle

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 18:18

Messieurs

J'ai simplement adapter le schéma de commande et de puissance qu'Alain a donné sur la page 1 (sans variateur).
Je l'ai adapter pour son variateur et selon les données de fonctionnement
qu'Alain voulait.
Donc je n'ai modifié aucune sécurité.
Pour le frein il y a une courbe de deccèleration , donc je met en doute son utilité.
Maintenant je veux juste aider Alain , désolé si je blesse.

Je met régulièrement ces sytèmes de sécurité sur des systèmes asservies , machines outils, et dépannage de ceux ci.

Bref slt
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 23:20

Bonsoir à tous,
j'ai compris qu'il y avait plusieurs solutions ... plus ou moins complexes scratch . Je suis preneur de toutes les solutions. Lorsque nous en aurons (... ou plutôt, vous en aurez) fait le recensement, nous pourrons en déterminer les avantages et les inconvénients et en fonction de ceux-ci choisir la solution la mieux adaptée à mon besoin (évidemment, tout cela si vous en êtes d'accord).
Mais comme il n'y a pas le feu, je vous propose de passer de bonnes fêtes et de reprendre cette discussion dans quelques jours. Les bulles et quelques nuits Sleep sur tout ça vont éclaircir l'horizon Idea .
Pour Domino, j'habite à La Gacilly, également Bretagne sud, à la limite du 56, 35 et 44.
Bonnes fêtes à tous santa ,merci pour le temps passé et j'espère à bientôt.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 0:06

Bonjour

Tu azs totalemenr raison, et il ne faut pas s'exiter, d'(autant qu'il n'y a pas de solution parfaite ... mais à défaut de souscrire un abonnement TRIPHASE, il te reste 3 solutions :

a) Fonctionnement en MONO, avec un condensateur.
Comme dit LABOBINE, il faut ESSAYER.
Là tu verra si ça démarre et si tu as assez de puissance en utilisation.
Avantages : Aucune incidence ni modification des organes de sécurité.
Modifications trés mineures au niveau du commutateur ARRET/AV/ARR.

b) Fonctionnement en MONO, avec un convertisseur de fréquence.
Avantages : Démarrage, arrêt, inversion plus souples.
Puissance conservée en utilisation.
Possibilité de vitesse variable (dans une certaine gamme cf 50 à 120%)
Inconvénient : Déposer le Cioffret de commande devenu inutile
Recabler les circuits de sécurité capot et Arret Urgence.
Eventuellement mettre une petite boite e commande à boutons poussoirs AV/ARR/ARRET en plus de ceux du variateur (si ces derniers ne sont pas assez accessibles).
La machine ne sera plus conforme : ( organes de sécurité modifiés).


c) Fonctionnement en TRI , avec un MOTEUR PILOTE.
Il s'agit d'utiliser un autre moteur, un peu plus puissant, du genre 0,75 à 1 KW , qui va tourner à vide, et dont le role est de régénérer la 3ème phase.
Ce moteur doit pouvoir démarrer seul, avec un condensateur de démarrage, puis on le laisse tourner. La 3ème^hase récupérée permet alors de générer un pseudo réseau triphasé.
Avantage : Le Tour est utilisé tel quel, sans aucune modification .( si ce n'est alimenté en 230 TRI ).
Inconvénient : Un Moteur supplémentaise, dans un coin de l'atelier, sur un socle à démarrer lorqu'on le désire, et à arrérer en fin de journée (ou avant).
Là aussi, cette solution aussi doit être expérimentée avant d'être retenue.

Comme tu as pu le remarquer je suis trés soucieux des "sécurités , surtout sur ce genre de machine ....
Et quand on commence à modifier, on ne sait jamais où ça va s'arréter ( le frein par exemple) , et surtout des effets secondaires induits .. Et les Français sont de grands spécialistes pour celà ....

Tu n'avais jamais parlé de la vitesse variable, mais je ne vois pas trop ce qu'elle apporte sur un tour conçu avec une boite mécanique.

Evidemment pour un ventialeur, ou une pompe, ce serait un grand "plus", mais là ...

On pourra demander l'avis de LABOBINE qui a une grande expérience des moteurs.
Et d'autres professionnels, s'il y en a sur ce forum ...

Cordialement, et Bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 8:35

Bonjour,
LoupBlanc a tellement détaillé les avantages et inconvénients que je n'ai rien ajouter.
Mon 1er sentiment sur cette affaire : vu que notre ami Alainjjb est surement meilleur mécano qu'électricien, la solution la plus simple est peut-être la meilleure. Ce moteur devrait marcher avec un condensateur de 40µf, et pour avoir une meilleure opinion du montage il peut se documenter avec mon article complet sur :
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969

Une petite question : qu'elles sont les inscriptions exactes sur la plaque signalétique? Il n'y a pas une inscription comme F7, par exemple ? Cela signifierait à ce moment-là que le moteur est un moteur-frein du type F7 et qu'il n'y a aucun changement à faire pour alimenter le frein vu que ce type de frein n'a pas d'alimentation électrique. C'est un système mécano-magnétique : fermeture du circuit magnétique du rotor lorsque le moteur est alimenté.
Comme dit LouBlanc la sécurité d'abord, mais parfois il faut faire la part des choses entre la sécurité "règlementaire" et le danger réel.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 9:42

Bonjour à tous

Tout à fait d'accord avec LABOBINE ,
La SECURITE D'ABORD , car il serait malvenu, sur un forum qui se veut "formatteur" , de proner le contraire. Tout comme conseiller des modifictions de sécurité sans aucune vision des conséquences.
Je suis d'accord aussi, que pour un usage privé et personnel, on peut faire la part des choses (surtrout si l'on maîtrise le sujet et là seul alainjb peut juger et décider).

En ce qui concerne le FREIN, je crains qu'il s'agisse bien que ce soit plus complexe, car le schéma du circuit de commande montre bien la bobine de ce frein, commandée par un relais. (mais pas de pb pour le fonctionnement avec condensateur)

Si effectivement, la solution du condensateur était possible, celà simplifierai beaucoup la chose, et il y aurait simplement à modifier le cablage du commutateur AV/ARR/ARRET pour l'y insérer.
Mais l'essai peut se faire en volant, condensateur à l'extérieur, avant de décider.

Important : La nuit portant conseil , et Noël approchant, le PERE NOEL vient de me souffler une idée ..... LE COFFRET DE COMMANDE EXISTANT et le VARIATEUR , tous deux sans aucune MODIF ....... ce qui permet :
- le réemploi de ce tour en triphasé,
- de conserver INTACTES toutes les sécurités ( capot, ARRET COUP DE POING , Manque de courant , ...)
Peut-être même, malgré ma commande tardive, que le PERE NOEL va me glisser un schéma sous le sapin...

Bonnes Fêtes à tous

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   variateur - Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Relais de sécurité
» securite du disjoncteur
» Onduleur pour alimentation de secours d'un circulateur de chauffage (Suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: