Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Projet Sciences de l'ingénieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
herbak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 19:28

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur le forum et je ne savais pas trop si mon topic devait être placé dans cette partie du forum donc je vous prie de m'excuser si il n'est pas au bon endroit Smile .

Je vais vous présenter un projet que mes professeurs nous ont proposé et je souhaiterais avoir quelques informations en ce qui concerne le schema électrique et les composants a utiliser merci .


Sujet : le projet consiste a remplacer la carte electronique d'un diffuseur de parfum (du genre airwik) afin d'y ajouter un détecteur de presence et de remettre un minuteur (nous n'avons pas le droit de réutiliser les cartes des modèles existant ).
En plus de devoir faire cela nous devrons adapter le boitier afin de pouvoir placer des bouteille de 300 ml de parfum au lieu des recharges de bases .


J'ai effectuer quelques recherches sur le sujet (surtout au niveau des composants et je suis malheureusement bloqué :s) : je comptais me servir d'un optocoupleur ou d'une photo résistance pour me servir de détecteur de présence mais j'ai quelques soucis afin de réaliser le circuit (sur papier ) car je ne sais pas du tout quel genre de résistance je doit mettre et comment mettre le minuteur dans le circuit .

j'attends avec impatience vos idées

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 19:42

Bonjour,

Un petit passage par la case présentation SVP.

En quel classe es tu?
Ton projet doit il faire appel a des composants électroniques ou électrotechniques ?

De plus précise tension d'alimentation...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herbak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 19:50

Je vais de ce pas faire ma presentation Smile

je suis actuellement en terminale option sciences de l'ingénieur .

Je pense que mon projet va faire appel a des composants electroniques et electrotechniques

L'alimentation sera : 2 piles LR6 de 1, 5 v
Revenir en haut Aller en bas
herbak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:11

Donc personne ne peut me guider sur la réalisation du schéma du circuit et sur le choix des composants les plus adapter ?

Si ils vous manquent des info je peux vous les fournir Smile
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:30

Avec une tension d'alimentation de 3V difficile de faire fonctionner les capteurs et actionneurs électrotechnique que nous connaissons...

Au regard de ce qui existe :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?storeId=10001&fh_view_size=12&fct_ignore=0&langId=-2&fh_location=%252f%252f10001%252ffr_FR%252fcategories%3C%7B48674%7D%252fcategories%3C%7B49259%7D%252fcategories%3C%7B49290%7D&&fh_start_index=0&storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&categoryId=49290&top=y

Tu vas devoir revoir ton alimentation même pour de l'électronique.
Inspire toi des kits pour trouver les composants pouvant mener ton projet à terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herbak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:32

Comment font brise et airwik dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:46

Les intégrateurs font réaliser un composant dédié pour leur appareil, avec dans ton cas un petit capteur qui doit être rare à trouver.

Pour ton approche et afin que ton prof te donne des directives:

Donne les différentes façons de détecter une présence avec les avantages et inconvénients. (tension, consommation, prix, disponibilité, zone de detection...)

Idem pour la minuterie (y a t'il réglage du temps, durée, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herbak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:54

Le détecteur devrait être capable de détecter une présence a environ 50 cm - 1 m ( histoire d' activer le mécanisme quand une personne rentre dans les toilettes ) . Le système devra comme je vous l ai dit être alimenter par 2 piles LR6 de 1,5 v . Au niveau du prix et de la consolation je ne peux pas vous dire car nous n avons pas cette contrainte.

Pour la minuterie nous devons garder les temps que l'ancien système avait c'est a dire 9 -18-36 min Smile
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:03

PETIT GLOSSAIRE DES DETECTEURS.

Infrarouge passif (IRP) : technologie basée sur la détection du rayonnement thermique émis par un corps chaud. Un détecteur infrarouge permet donc :
- de discriminer le rayonnement émis par un être humain ou un animal de celui émis par des objets
- de déterminer si la source d’émission du rayonnement est fixe ou en mouvement?
- d’émettre une information dans le cadre d’une détection.

On distingue 3 types de détecteurs :
.
les détecteurs grand angle, utilisés pour couvrir le volume d’une
pièce. Leur angle d’ouverture varie entre 90° et 180°. Leur portée de
détection peut atteindre 20m.
. Les détecteurs longue portée,
utilisés pour la surveillance de couloirs ou de corridors. Leur angle
d’ouverture est très faible et leur portée de détection peut atteindre
60m.?
. Les détecteurs de type, dont la zone de détection est très
fine, sont utilisés pour la surveillance des accès. Leur angle
d’ouverture peut varier entre 1 et 20°.?

Hyperfréquence:
Les hyperfréquences correspondent à une plage de fréquences comprise
entre les fréquences utilisées par la radio et l’infrarouge. Elles
s’étendent d’environ 300 MHz à environ 300 GHz. Un capteur
hyperfréquence est capable de discerner, grâce à des ondes radars (effet
Doppler), n’importe quel corps en mouvement.

Technologie bivolumétrique ou double technologie
: Technologie associant un détecteur infrarouge passif et, le plus
souvent, un radar hyperfréquence. Un détecteur double technologie
intègre donc 2 détecteurs en un seul boîtier. Le déclenchement d’une
alarme est conditionné par le déclenchement quasi simultané des deux
technologies de détection, infrarouge et hyperfréquence.
[Extrait des "Experts du Risque"]
Quelle technologie utiliser ?
un exemple de capteur :http://www.a4.fr/capteur-de-presence-pyroelectrique-angle-60-portee-alim-6v_p3893.html?osCsid=dd62dd296a11586c1165d73725f74529
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herbak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:07

Mais j avais penser utiliser un optocoupleur ou une photorésistante en rôle de détection est ce possible et si oui comment réaliser le schéma du circuit et tout ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:35

Que fait un optocoupleur ?
Que fait une photorésistance ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herbak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 23:46

La photorésistante pourrait elle nous servir de détecteur de présence et si oui comment réaliser le schéma du circuit ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 6:49

herve a écrit:
Que fait un optocoupleur ?
Que fait une photorésistance ?

Tu n'as pas répondu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Projet Sciences de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Projet Sciences de l'ingénieur   Projet Sciences de l'ingénieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Sciences de l'ingénieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet éolien
» projet entreprise
» Projet BTS "Axe X"
» Projet axe Z
» projet de fin d'etude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: