Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 fil pilote en triphasé avec 3 différentiels

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pitpat




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 54
Localisation : 05

fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Empty
MessageSujet: fil pilote en triphasé avec 3 différentiels   fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:22

Bonjour,

je dispose d'un tableau en triphasé , chaque phase étant équipée indépendamment d'un inter diff UNI+N.
Je souhaiterais mettre en fonction le fil pilote de mes convecteurs (sans gestionnaire : juste en y envoyant une tension de 220V pour passer en ECO en utilisant le contact de mon relais EJP).

Mon soucis est que mes convecteurs sont bien entendu répartis sur les 3 phases et que je souhaite regrouper tous les pilotes.

J'ai lu que c'était possible à condition que l'installation soit équipée d'un unique Inter diff 3P+N.
Dans mon cas , avec 3 ID indépendants , je suppose qu'il est techniquement possible de mettre en oeuvre un fil pilote unique mais que le soucis est de sécurité.

Merci de vos explications

Nb:ce tableau est secondaire dans une maison individuelle est dessert uniquement la partie combles aménagées , en amont de ce tableau , il y a un disjoncteur différentiel général tri+N (calibré 30A - diff:300mA)

Ce DD général ne peut il pas alors me permettre de cabler mes fils pilotes ensembles tout en gardant la possibilité de déclencher à bon escient sur un contact indirect d'un de mes convecteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Empty
MessageSujet: Re: fil pilote en triphasé avec 3 différentiels   fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:42

Bonjour

Dans le cas d'un gestionnaire de chauffage , il est impératif ( techniquement, et normativement NFC 15-100 ) que tous les radiateurs commandés et le getionnaire soient sous le même ID ( TETRA ici, puisque en Triphasé ).



Tu dis ne pas vouloir utiliser un gestionnaire, mais vouloir commander tes fils pilote .... OK, mais il suffit que tu les commandes, chacun par rapport à leur ID.. sinon les ID vont détecter un courant de fuite .. celui des fil pilote ..

Tu ne dis cependant rien sur ton projet de commande sans gestionnaire ..
Présentes nous ton projet ( schéma), et on essaiera de t'aider ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pitpat




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 54
Localisation : 05

fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Empty
MessageSujet: Re: fil pilote en triphasé avec 3 différentiels   fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 8:51

Bonjour et merci de la réponse.

Je joindrais ultérieurement un petit schéma de mon projet.

Pour la commande sans gestionnaire , je compte simplement envoyer une tension de 220V dans mes fils pilotes lorsque le contact de mon relais EJP se fermera.
En l'état , avec une sinusoïde complète , la fonction "ECO" de mes convecteurs devrait être utilisée.
Je dispose aussi de diodes 1N4007 dont on peut aussi se servir pour que le fil pilote commande l’arrêt complet du convecteur (mais je pense que le mode "ECO" est suffisant).
Je pourrais aussi continuer à utiliser les relais de puissance déjà commandés par EJP , seulement ça me coupe la mémorisation des convecteurs et lorsque EJP est fini , les convecteurs ne se remettent pas à chauffer.
Autre solution , peut être , si je ne veux pas changer mes 3 ID par un tetra serait de relayer les 3 fils pilotes liées aux 3 phases.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Empty
MessageSujet: Re: fil pilote en triphasé avec 3 différentiels   fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:16

Bonjour

Autre solution , peut être , si je ne veux pas changer mes 3 ID par un tetra serait de relayer les 3 fils pilotes liées aux 3 phases.

Tu as tout compris ......

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pitpat




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 54
Localisation : 05

fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Empty
MessageSujet: Re: fil pilote en triphasé avec 3 différentiels   fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:28

Bonjour,

mon relayage fonctionne bien , je vais maintenant souder/isoler 3 diodes entre les contacts et les fils pilotes pour rendre complétement inactifs mes convecteurs lors d'un signal "EJP"

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Empty
MessageSujet: Re: fil pilote en triphasé avec 3 différentiels   fil pilote en triphasé avec 3 différentiels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fil pilote en triphasé avec 3 différentiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de différentiels sur studio 50m²
» Alimenter machine triphasé avec variateur mono
» demarrage d'un moteur asynchrone triphasé avec un demarreur progressif
» Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé
» radiateur piloté par temporisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: