Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Programmation sonde température sur ETS4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alyxs

alyxs


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 34
Localisation : Limoges

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 16:39

Bonjour,

Depuis quelques mois, mon entreprise se diversifie dans la domotique, notamment dans les systèmes KNX.

Je suis chargé de réaliser la gestion de Brises Soleils Orientables (BSO), via des boutons poussoirs (ALB45150, et ALB45151 de chez Schneider) et sondes de luminosité et température (MTN663991). J'utilise aussi des actionneurs 8 sorties (MTN649808).

A ma disposition j'ai le logiciel de programmation ETS4.

Process :
Les BSO doivent être commandés prioritairement par les sondes et secondairement selon l'envie de la personne dans la salle via les boutons poussoir.

Actuellement, j'ai réussi à programmer la commande via les boutons poussoirs.

Je voudrais programmer maintenant la partie commande via sondes. Si quelqu'un pouvais m’aiguiller sur la façon de programmer mes adresses groupes et sur les paramétrages internes des sondes.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:10

Bonjour

Merci de se présenter sur le forum.

Cordialement

_________________
Programmation sonde température sur ETS4 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 20:25

herve a écrit:
Bonjour

Merci de se présenter sur le forum.

Cordialement

C'est fait. Sujet déverrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:04

Merci de lire ceci :
https://www.electrotechnique-fr.com/t2815-bientot-les-examens

Tu commences par programmer les boutons qui auront qu'une actions secondaire !

As tu compris comment fonctionne tes capteurs?
Combien de sorties ? une luminosité, une vent ?

Selon quels paramètres tu ouvres ou fermes ?

Soit un peu plus précis

Cordialement

_________________
Programmation sonde température sur ETS4 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alyxs

alyxs


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 34
Localisation : Limoges

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 22:30

Oui les boutons n'auront qu'une action secondaire, mais j'ai des dates de mises en services à respecter et le client veut au moins le mode manuel dans les parties finies (sonde pas toute installée encore). Cela permet aussi vis a vis du client de montrer qu'il y a du travail de fait au niveau exe.

Je n'ai pas trop compris comment fonctionne mes capteurs, c'est pour ça que je requière de l'aide.

Les BSO doivent descendre si trop de luminosité et remonter si elle a baissé.
Si c'est possible j'aimerais mettre une contrainte horaire qui ouvre les volets a 8h et les ferme a 19h (idée non validé par le client pour l'instant)

Le cahier des charges n'est pas précis niveau process.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 15:41

Bonjour

Il faut bien comprendre les différentes fonctions du capteur et les effets :
http://download.schneider-electric.com/files?L=en&p=&p_docId=&p_docId=&p_Reference=MTN663991_SW_2011_31_FR&p_EnDocType=System%20user%20guide&p_File_Id=27622937&p_File_Name=MTN663991_SW_2011_31_FR.pdf

En déduire le type de fonctionnement et fixer un cahier des charges.

Cordialement

_________________
Programmation sonde température sur ETS4 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alyxs

alyxs


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 34
Localisation : Limoges

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 23:33

J'ai regardé la documentation que tu m'as transmis.

Je voudrais présenter se fonctionnement au client :
- Sur 3 seuils de luminosité, utilisé le "canal de protection solaire"

- De 0 a 40.000 lux --> BSO ouvert complétement
- De 40.000 lux à 60.000 lux --> BSO en position basse et lamelle ouverte
- De 60.000 lux à 70.000 lux --> BSO en position basse et lamelle fermé à 37°
- > 70.000 lux --> BSO en position basse et lamelle fermé

Les valeurs d'éclairement de cette proposition ne sont pas clairement définie pour l'instant, je voudrais juste savoir si ce fonctionnement est réalisable ?

Pour le fonctionnement manuel, je n'est pas réussit a réalisé la commande de 5 Volets Roulants, depuis un seul point de commande (M/D). Comment tu organise les objets dans l'adressage groupe ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 10:26

Bonjour

J'ai l'impression que tu te lances dans un projet qui te dépasse ....et que tu mets "la charrue avant les bœufs"

Tu peux avoir un cahier des charges exprimant un besoin général, c'est souvent le cas .....et c'est à toi de l'analyser et de proposer un système réaliste qui réponde au CdC....et au besoin de l'utilisateur.... qu'il y ait un automate ou pas ....

J'ai l'impression que les entrées et sorties te sont imposées .. car tu t'est borné à dire "des sondes" et des BP ... ainsi que des sorties "VR" et "lamelles" .... et combien d'automates ???

commences donc par faire un schéma du système avec ses E/S et ses automates, en précisant bien le mode de fonctionnement de chacun ... analogique, tout ou rien.

Ce que tu proposes est quand même très curieux ..
- l'analyse des sondes analogiques, se terminent par un système à 4 positions binaires,
et tu veux qu'un opérateur, lui, puisse agir analogiquement sur les sorties avec des BP ??

As-tu réfléchi comment se fait la priorité entre les sondes et l'opérateur ... car l'automate devra décider ....n'oublie pas que les sorties des sondes évoluent en permanence .... et d'ailleurs à ce sujet, ta proposition lumière-->VR-lamelle est tout à fait irréaliste ... n'aurais-tu jamais appris ce qu'est et à quoi sert une hystérésis ..

Donc, tans ton projet, il y a au minimum 3 étapes

a) un schéma bloc montrant les E, S, et l'ensemble de commande.

b) une analyse du fonctionnement, débouchant sur une spécification, le détail hardware des circuits, et un graphe de fonctionnement

c) la programmation (spécifique de l'automate retenu)

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:46

L
Bonjour

Il s'agit d'une programmation KNX.
Donc pas d'automate.
Les capteurs envoient sur les récepteurs les ordres: bit, octet.
Ceci se fait par le microprogramme propre aux équipements.

Donc en fonction du CDC, il faut paramétrer les différents microprogramme.

S'agissant d'un BBC, il faut suivre les recommandations exprimées lors des simulations de calcul du bâtiment.

Pour ta dérogation manuelle, il faut fixer un retour en mode automatique (tempo, variation température ou lumière)

Si tu bloques déjà sur la commande depuis un point de plusieurs points, il faut reprendre le tuto.
Et s'exercer...

Attention, si tu es en ERP !
Je viens de voir un cas ou le désenfumage se faisait en partie par l'ouverture d'ouvrant et régulation du débit par les store!!!
Refus d'ouverture par commision de sécurité car le débit était insuffisant, difficilement paramétrable...
Bref retour programmation.


Voir aussi l’hystérésis, mais il est prévu dans le microprogramme souvent.
Par contre je comprends pas, les BSO limitent la température intérieure (voir la RT2012).
On régule l'apport calorifique et non la lumière.

Beaucoup d'erreurs dans la compréhension et la méthode pour obtenir le résultat désiré.

Comme le fait remarquer Le Loup-Blanc :
Retour phase papier et CDC !

Cordialement






_________________
Programmation sonde température sur ETS4 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alyxs

alyxs


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 34
Localisation : Limoges

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:22

Bonjour,

Je suis d'accords que c'est la température qui réguler. Or dans ce bâtiment il y a maintenant une isolation extérieure et intérieure (existant).

Étant des salles de classe on m'a demandé de gérer principalement l'éclairement pour évité toute gène du soleil pour profs et élèves. Encore une fois je n'est rien dans le CCTP précisent le fonctionnement par les sondes, je site : "fonctionnement des BSO et VR via sonde de temp. et lum." mot pour mot dans le CCTP.

Pour le mode manuel je ne vois pas de quel tuto tu parles ? j'ai réalisé mon install. pour l'instant en auto-didact, avec les documents schneider.

D'ailleur toute mon études (Synoptique, fonctionnement, installation) a été validé par SCHNEIDER.
Donc je n'est aucun souci papier, mais programmation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 14:48

Bonjour

on ne peut guère parler de programmation, sans étude préliminaire.

Puisque tu as fait une étude (synoptique, fonctionnement, ..) de ton besoin, que tu dis validée par SCHNEIDER, il serait peut-être peux-tu la communiquer. Ce serait un point intéressant pour essayer de t'aider.

Car avec les infos que tu nous a donné jusqu'à présent, j'avoue que je reste perplexe devant ce système ...

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 14:54

1: une salle de classe implique un éclairement de 500 lumens sur les tables !
2: tu parles maintenant d'un CCTP, mais qui régule quoi et ou dans ton étude?
3: Il y a aussi la gestion thermique

Un synoptique validé sera plus explicite.

Et si tu ne nous dis pas tout, comment connaitre les contraintes de ta programmation !

Les tutos sont disponible sur le forum
https://www.electrotechnique-fr.com/t3053-programmer-une-installation-knx-avec-ets3-4-en-cours-d-ecriture

La RT2012 qui t'impose des moyens :
https://www.electrotechnique-fr.com/t5241-la-norme-rt-2012-dans-le-residenciel?highlight=rt+2012

Le loup blanc vient de répondre avec le même avis.

A savoir, jefais faire ce tp à mes élèves avec 2 systèmes (IHC et KNX)
Ils ne trouvent la solution qu'en écrivant les équations de fonctionnement.


Cordialement



_________________
Programmation sonde température sur ETS4 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alyxs

alyxs


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 34
Localisation : Limoges

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:21

Bonjour,

Sais tu ce que c'est qu'un CCTP? Ta phrase ne veut rien dire.

Pour te répondre, loup blanc, j'ai été automaticien pendant un temps en intérim, et je connais donc les systèmes automatisés de base, se programmant en ladder et algorithme.

Je ne peux bien sur pas te transmettre mon étude (synoptique, ndc, et autre) car cela relèverai de la faute professionnelle.

Si tu fais des TP de ce genre, pourrais tu me transmettre des exemples de programmation ? stp.

Je veux juste avoir une idée de comment un BSO peut marcher sur ces 2 commandes.
Surtout comment réaliser la fonction si dessus : que même en automatique un BSO peut être commander M/D manuel et qu'au bout de 20 min le mode automatique reprend la main.

Pour la RT2012, elle n'impose pas la gestion de température par BSO, sachant que maintenant il y a une isolation extérieur réalisée sur  le batiment. Donc "ça serait complétement stupide de gérer la temp." Parole rapportée de la personne du BE qui a réalisée le CCTP, que j'ai eu au téléphone cet après-midi.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:02

Bonjour

Je serais stupide de te transmettre des exemples de programmation.
Je ne possède pas ton expérience d'automaticien intérimaire.
Et comme je ne saurais exploité un CCTP, je ne voudrais pas te dirigé sur une mauvaise orientation.


Cordialement

_________________
Programmation sonde température sur ETS4 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alyxs

alyxs


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 34
Localisation : Limoges

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:11

Sa va je t'ai pas traiter de stupide, c'est une expression, je te connais pas pour ozer ça.

Et puis vous l'avez joué désagréable depuis se weekend, surtout ton collègue, donc je vois pas pourquoi pas moi.

C'est sympas d'essayer de m'aider, mais je suis pas la pour me faire traiter limite de bon a rien.

Donc je pense qu'il faut calmer le jeux, des 2 cotés.

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:26

Moi très calme et serein.

Pourquoi un exemple ?

tu n'as pas écrit tes équations, aucun synoptiques demandés ;
Donc je ne peux t'offrir un support correspondant.



_________________
Programmation sonde température sur ETS4 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alyxs

alyxs


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 34
Localisation : Limoges

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:14

Tu dois bien avoir des exemples, vu que ta des TP dessus.
Je m'adapte, c'est grace a des exemples, que j'ai appris a faire la commande manuel de mes BSO. Et ce valable pour plein d'autre truc aussi.

La dernière fois, que j'ai fais des équations logiques c'était BEP et en 1er d'adapt., meme maintenant que j'ai repris les études en BTS pour les cours d'autom, on nous demande de programmer directement.

Perso, si le BE ne m'avait pas demander le KNX, j'aurais mis un twido, avec un réseau CANopen ou RJ.
Revenir en haut Aller en bas
alyxs

alyxs


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 34
Localisation : Limoges

Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:05

Bonjour,

J'ai de nouvelle info, consernant mon affaire.

J'aimerais avoir des precisions sur certains paramètres et objets des sondes :

Paramètres :

Valeurs mesurées
     Envoi cycl. de val. de luminiosité.

Ce paramètre sert-il a la supervision, ou permet il de cheker l'information de la sonde toute les X min afin de faire réagir la sortie actionneur ?


Objet :

     Objet 4 : Commande de commutation

Cette objet fait il réagir ma sortie actionneur de cette manière :  Seuil 1 depasser sortit actionneur à 1 puis a 0 quand le BSO en en position final ?
Faut il l'associer à l'objet : "objet de déplacement - Canal X" ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation sonde température sur ETS4 Empty
MessageSujet: Re: Programmation sonde température sur ETS4   Programmation sonde température sur ETS4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation sonde température sur ETS4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KNX Logiciel ETS4 & Pluggin Reconstruction App
» Sonde PT100
» Capteur de température.
» Renseignements sur sonde PT100
» Installation d'un sonde detecteur KNX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique-
Sauter vers: