Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Variateur unidrive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 9:22

Afin de remplacer une carte de synchronisation devenu obsolète, j'ai décidé de mettre en place le système Unidrive avec un servo moteur.
Mais pour cela j'étudie les fonctions et caractéristiques de cette ancienne carte.
Sur la carte arrive des roues codeuses mais la valeur de ces roues codeuses passe par un multiplicateur de coefficient K qui multiplie la valeur des roues codeuses. la valeur va de 0 à 1.9999. Or sur l'afficheur il n'y a que les 4 dernier chiffres et je me disais que le 0 indiquait l'arrêt du ce système. Peut-on me le confirmer?
Autre chose, peut-on appliquer ce coefficient dans le système Unidrive?
Sur cette même ancienne carte, sur le synoptique, il y a une fonction appelée "division par 1/2/4/8". Je suppose que c'est une fréquence qui arrive ici mais je ne comprends pas le fonctionnement de cette "division".
Ce sera tout pour l'instant merci


Dernière édition par darkking56 le Mar 17 Mar 2009 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:56

quel est le type d'application pour ce moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:36

Il y aurait deux moteur.
Le premier reste à vitesse fixe et le deuxième à vitesse variable par le biais de roues codeuses.
Donc chaque vitesse des moteurs est ramené grâce à un générateur d'impulsion ou codeur incrémental.

Mais ce sont des faibles puissances : 0.37kw
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:57

Ok si j'ai bien compris ce sont des moteur synchrone avec codeur c'est ca ?


Dernière édition par pierrem le Jeu 12 Mar 2009 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:09

C'est bien cela. Petite information ceci fait partie de mon projet de deuxième année de BTS électrotechnique
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:15

pourrait tu nous fournir un maximum d'information sur le système actuel tel que le plan de câblage de la carte électronique et les référence du moteur et du codeur comme ça on a un aperçu du fonctionnement moteur variateur

merci
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:31

Alors voici un synoptique du système, sans rentrer dans les détails pour cause de confidentialité et un croquis réalisé par mon collègue de projet représentant la carte synchro en bas et le variateur WNTC existant en haut.
Le système servo moteur avec l'Unidrive est une solution parmi d'autres à laquelle j'y travaille.

Synoptique

Carte synchro

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 18:02

j'ai un peu du ma a comprendre l'utilité des roue et de la carte lol
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 18:51

En fait il y a le moteur secteur, qui est piloté par le variateur et le moteur bobineau a vitesse fixe.
Il y a 8 jeu de roues codeuses et dans le cycle, la vitesse est modifiée par les 8 paliers de ces roues codeuses.
La carte synchro regroupe les valeurs des deux codeurs des moteurs secteur et bobineau qui envoie l'information au variateur.
Et donc le but est de changer la carte qui est obsolète et maintenant impossible à réparer.
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:00

et qu'est ce qui fait changer ls roues codeuse pour modifier la vitesse un opérateur ?
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:02

Oui c'est un opérateur mais les réglages restent pour une journée ou une semaine suivant la production.
Et dans le cycle les différents palliers sont commandés par l'alimentation, un seul jeu de roues codeuses est alimenté en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 22:18

la ça va être compliquer de t'aider car le système a l'air complexe et j'ai du mal a tout comprendre elle fait quoi exactement cette machine ?
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 22:29

Oui comme tu dis c'est complexe! Et pour sa fonction elle tresse des tringles mais je ne peux pas en dire plus.
Je voulais juste savoir les fonctions expliquées au début comme le coefficient K...
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 22:40

pour les variateur UMV je ne sait pas du tout mais en revanche j'ai déjà vu quelque chose de semblable sur des variateur de marque KEB ou l'on pouvrait appliquer un coefficient au nombre de point par tour du codeur
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 16:03

Merci pour l'info, j'ai étudié les variateur de fréquence KEB. Mais ils n'ont qu'une entrée codeur alors qu'il m'en faut deux.
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:00

Bonjour.
Je rencontre un autre problème concernant cette fois le comparateur de la carte. Il y a un système anti-coïncidence dont je n'arrive pas à savoir sa fonction.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 8:41

Bonjour Darkkin56

Ton projet avance et je pense que tes interrogations sur un autre sujet (automate) concerne aussi ton projet ?

As tu trouvé les éléments qui te manquaient ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:45

Bonjour Pascal.

Aujourd'hui reprise des cours Mad

En effet mes interrogations à propos de l'automate concerne le projet.
Après avoir pas mal planché, moi et mon collègue sur les différentes fonctions de la carte dont certaines restent très floues, nous avons décidé d'une solution.
La carte existante, qui doit être supprimée, est donc remplacée par un automate TSX3722 et on change aussi le variateur. Mon collègue travaille sur le variateur et moi sur l'automate.
Comme je l'ai dit sur la partie automatisme il me fallait trouver la fonction qui permet de transformer l'information binaire venant des roues codeuses (16 entrées sur l'automate) en une information BCD qui sortira en analogique +/- 10 V sur le variateur. J'y travaille cette après midi pour mettre tout ceci au clair.

Voila pour l'instant.

Au plaisir
King
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:57

Bonjour ,


Je vois que le projet avance sérieusement , le BTS arive à grand pas ..

Que penses tu faire après l'obtention du BTS ?

Rentrer en entreprise ou poursuivre tes études ?

Ton profil peut être tré intéressant dans les deux cas et donnes moi de tes nouvelles si tu es mobile ou pas trop..

Nous avons de professionnels pour demain..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 18:32

Et oui dans un mois l'examen écris du BTS et dans deux mois le rendu de projet! Ça passe très vite.
Venant déjà d'un BEP et BAC PRO j'ai toujours eu des difficultés sur les maths et surtout les sciences physiques.
Or qui dit continuer les études donc BTS, école d'ingénieur ou autre, cela demande un bon niveau dans ces matières et aussi en Anglais où je suis meilleur à l'écris qu'à l'oral. Bien sûr que continuer les études peut être intéressant mais je commence à "saturer" Evil or Very Mad
je compte donc me lancer dans le marché de l'emploi. J'ai postulé pour un job d'été en usine pour l'été le temps de trouver quelque chose. Comme je n'ai pas encore de réponse positive, je me suis inscrit dans une agence d'intérim qui recherchait des électriciens. Je préfère l'électricité industrielle mais j'ai mis que je suis prêt à travailler dans le pavillonnaire ainsi que le tertiaire car je pense que la polyvalence est un atout à notre époque.
Je suis aussi prêt à être mobile dans la limite de mes moyens financiers!
Merci à toi Pascal

Darkking, ou Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - Variateur unidrive Empty
MessageSujet: Re: Variateur unidrive   variateur - Variateur unidrive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variateur unidrive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur Altivar 28
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Variateur 4 kw
» Variateur .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: