Bonjour
Tout d'abord étonné à la lecture du titre "
moteur antisynchrone" ... car celà n'existe pas (à ma connaissance). Faute de frappe je suppose .....
Puis tu parles de "autosynhrone", et là tu sembles citer un passage de WIKIPEDIA.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit.
Soit il s'agit d'un
moteur " Asynchrone synchronisé" qui est en fait un
moteur synchrone muni d'une cage d'écureuil , ce qui permet son démarrage en asynchrone. Et effectivement, ce
moteur me semble aujourd'hui désuet.
C'est sous ce nom là qu'il m'a été enseigné , suivi d'essais en labo machine.
Soit il s'agit d'un
moteur "Autosynchrone", non classique des moteurs "brusless"
Les moteurs Brushless MoteurUn
moteur brushless est un
moteur synchrone, dont le rotor est constitué d'un ou de plusieurs aimants permanents et auquel est adjoint un capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable,...) de position rotorique (capteur à effet Hall (L'effet Hall classique a été découvert en 1879 par Edwin Herbert Hall : un courant électrique traversant un...), synchro-résolver, codeur incrémental par exemple). Vu de l'extérieur, il fonctionne en courant continu. Son appellation
Brushless vient du fait que ce type de
moteur ne contient aucun balais. Par contre un système électronique de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) doit assurer la commutation du courant dans les enroulements statoriques. Ce dispositif peut être soit intégré au
moteur, pour les petites puissances, soit extérieur. Le rôle de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) capteur-électronique de commande est d'assurer l'auto-pilotage du
moteur c'est-à-dire l'orthogonalité du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie,...) rotorique par rapport au flux statorique, rôle autrefois dévolu à l'ensemble balais-collecteur sur une machine à courant continu.
Cordialement