Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zzorcco




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 79
Localisation : marseille

Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Empty
MessageSujet: Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V    Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 20:16

Bonjour
un grand merci pour le  partage de votre  expérience des contributeurs.
je n'ai  aucune connaissance  Théorique sinon un peu de pratique et  trés basique.
je bataille depuis pas mal de temps et j'ai fini par comprendre , un peu...le branchement  d'un moteur tel que celui-ci, mais j'appréhende tout de même la mise sous rension..!!
j'ai entrepris de changer le variateur HS d'un bloc Universel Peugeot 1975 450W
2,2A sous 220V le moteur comporte un Condensateur à usage seulement d' antiparasitage je crois..?? je précise que l'ensemble fonctionnait parfaitement, mais à pleine vitesse 7500T avec crainte d'abimer le moteur sur la durée et vit. trop importante.
Mon idée dans un premier temps, et pour me simplifier, serait de monter un trés petit variateur avec gachette n'autorisant qu'un courant max de 3A. récupéré sur une Black/decker 370W 1,7A sous 220V. je vous joint le schéma du montage pour plus de clarté
j'ai aussi la solution de me procurer un module Gotronic bien plus puissant..??
mes questions SVP
1) le condensateur se retrouve avec un branchement (3) Neutre non connecté, (l'ancien variateur avait trois fils)  cela rend certainement  inhopérant ce condensateur..comment le brancher à nouveau...??
3) le variateur n'est il pas sous dimensionner, au risque de griller celui ci ou le moteur lors d'une utilisation prolongée..??
4) pour protection en essais et en définitif,  n'ai je pas intéret à placer un fusible verre 3A ou plus,  celui ci se retrouvera aussi bien sur la Phase comme le neutre, mes prises femelles  n'étant pas homogènes en connexions conventionnelles, donc inversées suivant le cas,... incidence..??
5) si vous me conseillez dans un second temps de changer ce variateur, j'ai en vue un Module R-10 de Gotronic tout monté mais pour une puissance de 1500W..ce module bien sur ferait l'affaire, souhaiterais m'assurer de son branchement aussi.. ??
je vous joint mon schéma avec les deux solutions plus l'ancien branchement
et vous remercie de votre éclairage..!! afin de ne pas commettre l'irréparable.
je possède tout de même un multimètre..!!??
CordialementBranchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Schzom12
Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Schzom12
Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Connex12
Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Module12
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Empty
MessageSujet: Re: Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V    Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 0:01

Bonsoir,

Point 1 - En fait, ce n'est pas un simple condensateur, mais un filtre d'antiparasitage, est quand on regarde bien, on a l'entrée qui est raccordée en 2 fils issus de la prise, et la sortie en 2 fils vers l'utilisation, tu peux donc garder ce même filtre entre la prise et le nouveau variateur.

Point 3 (il n'y a pas de point 2....) - Ce qui peut endommager le moteur, c'est une surcharge point de vue puissance sur l'arbre moteur, qui se traduit par un courant trop élevé. Il faut donc que le variateur soit dimensionné pour au minimum la puissance du moteur. Si le variateur est sous-dimensionné, c'est ce dernier qui risque de claquer. Pour ta solution 1, ce n'est pas le variateur qui va autoriser un courant de 3A, c'est le courant max que ce dernier peut fournir. Donc pour ton moteur qui consomme 2.2A, ce petit variateur devrait convenir.

Point 4 - Effectivement, une protection par fusible permettrait de protéger le variateur mais aussi le moteur d'un éventuel défaut, ou d'une surcharge trop importante. Sur ton fusible, en plus de l'intensité, il faut que la tension indiquée dessus soit 250V. Cela correspond la tension max qui peut-être appliquée et qui garanti le bon fonctionnement du fusible. En effet un fusible sur lequel il est indiqué 125V risque d'exploser lors de la rupture du fil fusible !
Une tension alternative change de sens 100 fois par seconde, soit 50 périodes donc 50Hz par secondes, donc aucune incidence sur la position de la phase et du neutre. De plus les prises des appareils à double isolement se montent souvent dans les deux sens.

En ce qui concerne le schéma de branchement pour la solution 1, tu peux donc placer le filtre antiparasitage entre la prise et d'un côté l'entrée du variateur et de l'autre la borne 4 du moteur.

Je ne sais ce que tu veux faire avec ce moteur, le variateur sur gâchette ne permet pas de maintenir une position stable. L'autre variateur par la présence du potentiomètre permet d'avoir une position stable. Il est également possible d'alimenter le moteur via un transformateur avec une tension secondaire fixe (24, 48, 110, etc....), si on ne recherche pas obligatoirement à faire de la variation, mais qu'on veut réduire la vitesse.

Si tu veux être sur de ton montage avec le filtre antiparasite, n'hésite pas à poster le schéma,je te dirais si c'est bon.

Voilà, bon Dimanche dans le Sud !



_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
zzorcco




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 79
Localisation : marseille

Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Empty
MessageSujet: réponse à Sylavain   Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 14:47

Bonjour Sylvain
voilà mes réponses
1) Oui OK Antiparasitage que je souhaite conserver
3) Variateur 3A valeur suffisante pour ce moteur à tester dans le temps avec future protection Fusible à voir ci aprés..??
4) OK périodicité courant Alternatif 50hz dont j'ai fini par me douter de la non importance positionnement Phase Neutre, du moins dans ce cas...!! ""Double Isolement"" à savoir isolement classique dans la Fiche Male + isolement du bloc monté sur un matériau  en plastique donc isolant..??
TOUTEFOIS >> bien sur Fusible en 250V mais CALIBRAGE selon Toi..2,5A / ou 3 ou 5A..+..?? fusible Verre type T retard Normal..??
5) utilisation moteur pour Brossage Lustrage, position gachette OUverte au Maxi avec blocage, m'avait donné en premier essais  une rotation à 50% largement suffisante mais instable certainement due défectuosité connexion, la raison de mon inquiétude.
mais le fusible et tes indications me rassurent sur cette éventualité.
je te joint mon schéma, espérant avoir compris qq chose..??
pour ce qui est du transfo Variable c'est assez cher
c'est pourquoi je passerais certainement suivant résultat en utilisation..?? sur le fameux module R-10 qui autorise 1500W
Mais je souhaiterais avoir confirmation sur l'utilisation  des Deux sorties figurant sur Schéma fabricant..?? Même connexions que la solution 1..??
le variateur n'agit que sur 1 inducteur dans les deux cas..?? pas clair pour moi.. Shocked
Merci à Toi pour ton aide généreuse
Cordialement
Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Branch10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Empty
MessageSujet: Re: Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V    Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 17:19

Bonsoir,
Je répondrais avec plus de précision dès que possible, je dois partir...
Mais le schéma me semble bon.
Bonne soirée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Empty
MessageSujet: Re: Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V    Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 9:08

Bonjour,

En ce qui concerne un appareil double isolation, c'est un appareil qui comporte sur sa plaque signalétique deux carrés concentriques, c'est la plupart du temps des appareils dont le boitier est en plastique comme tous les machines électroportatives.
Je te conseille de mettre un fusible type T, car il y a toujours un courant transitoire qui est supérieure au courant nominal lors du démarrage du moteur.
Je ne pensais pas forcément à un transfo variable, mais tout dépend de ton application, il m'arrive d'utiliser une petite meule avec un brosse métallique alimentée en 110V.
Par contre que ce soit avec un variateur, ou via un transfo, la puissance fournie par le moteur sera proportionnelle à la tension d'alimentation, donc à 50% de la tension, moteur fournira environ 225W.
Ton module R-10 marche sur le même principe, ton schéma posté le 22 juin est correct, tu peux y ajouter le filtre entre la prise et les deux bornes d'entrée.

Pour ce qui est du principe de fonctionnement, le moteur est dit universelle, pourquoi universelle ?
En fait ce qui type de moteur peut aussi bien être alimenté en courant alternatif ou en courant continu. Sa conception comme tu l'as représentée sur ton schéma montre que les deux inducteurs et l'induit sont en série, donc cela veut dire que c'est le même courant qui traverse tout ce petit monde.

Bon courage et bonne journée !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
zzorcco




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 79
Localisation : marseille

Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Empty
MessageSujet: suite et fin Variateur   Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 13:20

Sylvain Bonjour

je te remercie de toutes tes explications
Une question à la quelle tu ne m'as pas répondu...  Shocked  Rolling Eyes
STP >> quel calibrage de fusible compte tenu du courant de démarrage ??
3A / 5A...6A ou 7A..??
comme ça je commande le tout Variateur Fusibles porte fusible Bouton à bascule
Merci d'avance
PS je ne sais pas s'il est parti je le renvoie..??
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Empty
MessageSujet: Re: Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V    Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 23:06

Bonsoir,

Pour le variateur 3A un fusible 3A T convient.

Dans le cas ou ton variateur est bien supérieur à la puissance du moteur, et qu'il y a un risque que le moteur soit en surcharge, choisir un fusible proche du courant moteur..., car entre 0 et 50% de la tension, la puissance du moteur sera aussi de 0 à 50% de la puissance nominale;
Le courant dépasse souvent sa valeur nominale sous l'effet de l'effort sur l'arbre moteur que l'on appréhende mal...., et qui fini par faire griller le moteur.....

Bon week-end !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Empty
MessageSujet: Re: Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V    Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement Variateur Choix sur Mot Universel 450W 220V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  variateur pour moteur universel de machine à coudre
» choix d'un variateur de fréquence
» Renseignement sur Variateur de fréquence T-Verter E2-201-H1F 220v 0,75Kw
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Choix d'un variateur de fréquence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: