Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Projet VDI Pro et Habitat + Domotique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 13:28

vivement les photos c'est bizarre que les gaine n'arrivent pas dans les boites
et puis c'est quoi une découpe sommaire ? c'est pas fait a la scie cloche ?
le fil laissé par l'électricien peut servir d'aiguille pour le tire fil , ne pas hésiter sur le lubrifiant
pour l'attache du câble vdi il suffit de le dénuder de passer 2 paires dans l'anneau et enrouler proprement 2 paires au dessus de l'anneau puis de scotcher le tout
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 16:07

Découpe sommaire ça veut dire des découpes à la scie cloche mais pas forcément aux bonnes implantations donc redécoupe à coté, ou au dessus...
Bref un peu le gruyère alors l'isolation dans le doublage Crying or Very sad
D'ailleurs l'électricien ne devrait pas recomposer l'isolation avant de reboucher les trous ?
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:56

Bonjour,

Quand les gaines sont incorporées au béton, c'est à mon sens normal qu'elles ne ressortent pas des boites encastrées dans le béton, il n'y a pas vraiment moyen de faire autrement, en tout les cas avec les banches utilisées aujourd'hui pour faire les voiles car elles ont une couverture en métal par laquelle on ne peut faire ressortir les gaines (avec un coffrage en bois par contre on aurai pu s'arranger).

Il existe bien des manchons pour rallonger en fixant entre elles les gaines, mais faute de longueur de gaine assez importante et dans des boîtes à banches faute d'assez d'espace c'est je pense quasiment impossible à mettre en œuvre. A voir donc.



Le cas échéant pour prolonger la gaine jusque dans la boîte cloisons sèches et protéger ainsi le câble, une fois le câble passé dans la gaines et avant de poser la boîte cloison sèche tu peux par exemple couper la longueur de gaine nécessaire et la faire passer autour du câble (tu enfiles le câble dans le morceau de gaine quoi) jusqu'à ce que le morceau de gaine vienne se 'coller' contre celui qui arrive dans les boîtes à banches.
Bien sûr ça ne résoudrai pas la question de la difficulté de faire passer le câble avant la pose du placo, alors que la boîte encastrée se trouve 15cm en arrière.

Mais peut être que la méthode qui suit pourrait convenir à ce problème et si on ne te propose pas mieux avant à tester au début de la pose de placo pour voir si c'est pas trop compliqué, ainsi possibilité finalement de tirer les câbles avant. Personnellement avec ma maigre expérience j'ai toujours tiré les câbles dans gaines encastrées dans le béton avant la pose de l'isolation et donc je ne sais pas si c'est viable de procéder ainsi :
En utilisant la même méthode du rajout de gaine mais avant le passage du câble, c'est à dire autour du guide qui ressort de la boîte à banche, tu peux ainsi diriger plus facilement le câble au travers de ce rajout de gaine vers la gaine arrivant dans la boîte à banche en tirant le guide à l'extrémité opposé à cette gaine.
A mon avis le mieux est alors de couper préalablement, avant le passage du câble et la pose du placo le bout de gaine arrivant dans la boite à banche à raz. Ainsi avec la pression exercée par le tirage du guide sur le rajout de gaine celui ci viendra bien se caler contre la sortie de gaine encastrée qui coupée à raz dans la boîte elle sera complètement immobilisée.
A voir donc



Pour le passage des câbles, le fil qu'a disposé dans chaque gaine l'électricien peut aussi à mon avis te servir en lui même de guide, pas la peine de repasser un guide, dans tout les cas si ces fils sont bien en 2,5mm2, c'est à dire suffisamment résistant pour ne pas casser. S'ils sont en 1,5, alors c'est risqué pour passer un câble, mieux vaut alors attacher le guide professionnel (qui passe avec moins de résistance qu'un câble) au fil , pour en tirant sur le fil faire passer le guide dans la gaine. Ainsi pas de risque de ne pas réussir à passer le guide là ou l'électricien plus habitué avait réussi.

Si tu veux utiliser les fils qu'a passé l'électricien comme guide pour tes câbles voici une méthode d'attache :

-tu dénudes sur une bonne longueur un ou plusieurs brins (tout dépend de leur épaisseur et de la longueur à passer notamment: il faut avoir une bonne résistance pour pas que ça casse) de l'extrémité du fil de ton câble,
-tu fais de la (ou les) tige(s) de cuivre ainsi obtenue(s) une boucle que tu entrelaces : autrement dit tu fais tenir la boucle en entrelaçant l'extrémité du fil dénudé sur la partie dénudé qui part de la gaine du câble (il faut pas que la boucle soit trop grosse, elles doit passer facilement dans la gaine),

-puis tu dénudes sur une bonne longueur le fil qui sort de la gaine et que tu va utiliser comme guide,
-avec la partie dénudée tu fais un nœud autour de la boucle du câble, un nœud que tu serres bien avec une pince si nécessaire, et la longueur de cuivre restante du nœud tu viens l'entortiller elle aussi sur les fils du câble dénudés et entortillés entre eux (en bas) de la boucle du câble.

-sur ces fils entortillés tu met un bout de scotch pour que ça glisse bien et que si jamais le 'fil guide' casse et qu'il faille retirer en arrière le câble pour faire repasser un guide ces extrémités des fils de cuivre ne se redressent pas contre les parois de la gaine et viennent bloquer sur les 'vagues' de la gaine ICT et ainsi coincer complètement le câble dans la gaine.

Si cette explication n'est pas claire (dur de retranscrire!) et si tu le souhaites je pourrai t'illustrer cette méthode en photo.
En tout les cas le but est d'obtenir une liaison solide qui ne lâche pas mais qui ne prenne pas trop de place pour bien passer dans la gaine.

Sur un guide professionnel je fais comme à dit Alex13, en faisant passer les paires dans l'anneau, mais en entrelaçant bien en dessous de l'anneau, sur le cuivre du câble, pour que les extrémités des paires ne se retrouvent pas en sens opposé au passage de la gaine et puissent s'accrocher à la gaine si le scotch se défait un peu ou coulisse de l'attache.


Enfin, à mon avis il serait normal que l'électricien recompose l'isolation avec polystyrène ou laine de verre puis avec la rondelle de placo qui est à l'origine du trou avant de passer une fine couche de plâtre sur le trou déjà 'rebouché' de la sorte donc.


Dernière édition par alkim le Lun 9 Fév 2009 - 20:50, édité 6 fois (Raison : rajout)
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 21:25

Oui en fait le problème principal se situe dans la boite encastrée dans le béton : la gaine arrive à 90° par rapport au sens de tirage vers moi.
Donc ça coince beaucoup pour tirer.
Comme le doublage est terminé il me faut faire avec.

Si je comprends bien :
- je coupe le surplus de gaine qui dépasse à l'intérieur de la boite dans le béton à raz,
-j'ajoute un bout de gaine (environ 12 à 15cm) que je passe dans le fil guide présent dans la gaine,
- je tire sur le fil guide (ou le tire fil) et la gaine rajoutée viendra se "coller" contre la sortie dans la boite béton pour faciliter le passage avec ce coude.

J'ai compris la méthode pour attacher les paires avec une boucle du tire fil ou fil guide.

Je te remercie.

La problématique actuelle est la prise de risque en plaçant les câbles VDI alors que le chantier n'est pas clôt. Je ne pense pas que le plaquiste vienne percer les gaines car il a pratiquement terminé mais il reste le plombier, le carreleur, le faïenceur, le peintre...
Je suis dans un doute insatisfaisant entre la faisabilité actuelle plus évidente et la tranquillité future moins rassurante.
Je vais murir cette réflexion pour prendre une décision.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:32

Oui je pense que dans le cas où tu fais passer le câble après pose du placo, couper à raz le surplus de gaine qui dépasse à l'intérieur de la boite à banche te donnera un meilleur rayon de courbure, moins sec, et bien entendu les boites cloisons sèches sèches ne doivent pas être poser lors du tirage.

Ensuite j'ai l'impression que le rajout de gaine avant le tirage du câble peut peut être donner au câble encore un petit meilleur rayon de courbure avant le passage dans la gaine incorporé au béton. Maintenant pour que le rajout de gaine reste calé de lui même sur la sortie de boite à banche ça dépend dans quel sens tu tires, et peut être vaut-il mieux tirer dans l'autre sens, en partant de ton coffret communication vers tes sorties de boites. La partie de câble passant par ce coude à presque 90 sera ainsi réduite au maximum, le câble plus épargné, le tirage plus facile.

Maintenant il y aura des avis plus confirmés, au moins de Loup Blanc, parce que si après pose du placo du fait de l'angle à presque 90, le câble se plie trop à l'endroit du coude dans la boîte, c'est peut être mieux de le passer finalement avant la pose de placo... d'autant que les risques s'ils existent aussi sont moindres pour des cables sur quasiment toute leur longueur situées dans des gaines incorporées au béton.
De plus il existe peut être d'autres méthodes.
Disons que sur ce point je me suis dit que je donnerai du grain à moudre, par la critique futur (dans le même sens ou à l'encontre) de ce que j'ai avancé, aux plus expérimentés (et pour moi aussi apprendre de la sorte) et c'est donc avec leurs conseils plus que les miens que tu pourras au mieux murir ta réflexion.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:53

Bonsoir,


Voici 2 photos de boites avec les sorties de fil.[b][i]

La première avec de multiples sorties (les fourreaux VDI sont avec des fils violet) et la seconde boite simple.

C'est donc difficile d'aller avec la main au fond pour couper le surplus de gaine mais avec un cuter et une longue lame.
On voit nettement l'angle à passer.
Comme tu le dis, Akim, je tirerai le câble en partant du coffret de brassage pour terminer dans la boite murale en enfilant préalablement un bout de gaine à la sortie de celle-ci pour améliorer le coudage.

Il me faut d'abord trouver le bon câble qui convient et je suppose que le tableau de dimensionnement des besoins doit être complété ?

Cordialement.

Visiblement les photos ne passent pas : comment les transférer ?
Les voici : merci à Millésime pour la procédure.[url=Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Boite_14]Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Boite_14[/url]

[url=Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Boite_15]Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Boite_15[/url]


Dernière édition par Fidji le Mer 11 Fév 2009 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 20:51

l'ideale est un qui pousse et un qui tire , effet garanti Smile
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:05

Fidji a écrit:
Bonsoir,


Voici 2 photos de boites avec les sorties de fil.[b][i]

La première avec de multiples sorties (les fourreaux VDI sont avec des fils violet) et la seconde boite simple.

C'est donc difficile d'aller avec la main au fond pour couper le surplus de gaine mais avec un cuter et une longue lame.
On voit nettement l'angle à passer.
Comme tu le dis, Akim, je tirerai le câble en partant du coffret de brassage pour terminer dans la boite murale en enfilant préalablement un bout de gaine à la sortie de celle-ci pour améliorer le coudage.

Il me faut d'abord trouver le bon câble qui convient et je suppose que le tableau de dimensionnement des besoins doit être complété ?

Cordialement.

Visiblement les photos ne passent pas : comment les transférer ?

Salut, si je comprend bien l'isolation est déjà posée sur les murs extérieurs?

Un bon moyen de couper le surplus de gaine dans ton cas où la boîte est éloignée c'est un long ciseaux d'électricien, un long burin quoi, et une masse ou un marteau, si tu coupes bien à raz de la boîte pas d'écrasement de gaine et tu peux finir en lissant avec une lime les petites fioritures de la gaine ainsi coupée qui dépasseront encore.

Pour passer tes câbles comme a dit Loup Blanc l'idéal est d'être trois, puisqu'il faut veiller à bien dérouler le câble sans plissure, mais en tout les cas il faut au moins être absolument deux, celui qui tire ne peut pas en même temps veiller au bon déroulage du câble et à sa bonne orientation en entrée de gaine de l'autre côté, or c'est indispensable, et celui qui tire ne doit pas non plus forcer! Il faut vraiment être deux. Et celui qui tire limite il ne fait que diriger le câble en tirant sur le guide pour qu'il trouve sa voie tandis que l'effort est fait par celui qui pousse. Ca demande de la patience mais on ne perd pas forcément du temps car on évite ainsi notamment les risque de casse de l'attache.

Pour les photos cf ce tuto du forum : https://www.electrotechnique-fr.com/la-vie-du-forum-f10/tutoheberger-et-faire-apparaitre-une-image-t409.htm

Pour le tableau de dimensionnement si Loup Blanc l'a dit c'est qu'il le faut! Sans en douter! Sa méthode et comme tu l'a remarqué ses connaissances sont de très grandes qualités, c'est une chance de l'avoir à ses côtés pour son projet. Espérons qu'il revienne rapidement remettre de l'ordre dans ce post (rire) et aiguiller la suite!


Dernière édition par alkim le Mer 11 Fév 2009 - 19:40, édité 1 fois (Raison : ''avec une lime" oublié)
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:52

Bonjour,

En attendant le retour de Loup Blanc (pas évident à repérer dans la neige en ce moment Very Happy ) je vous remercie beaucoup pour vos précieuses méthodes.

Je pense qu'on sera 3 effectivement pour un passage de câble optimum. J'ai bien compris que le principal effort sera à la poussée et non au tirage.

Maintenant que la méthode est bien précisée il me reste à définir la date dans le phasage du chantier.
Si j'interviens actuellement les câbles vont ressortir en attente de chaque côté et je crains qu'ils soient malmené pendant le chantier surtout à la sortie murale.
Si j'enroule le câble à l'intérieur de la boîte de prise murale (pour le protéger et ne pas le laisser sortant) et que je laisse davantage de mou à l'autre extrémité, pourrais-je ensuite le décaler (retirer-repousser) sur une cinquantaine de cm pour sectionner l'enroulement précédent de la boite et ainsi obtenir un câble correct ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais le but serait de supprimer les éventuelles attaques que le câbles auraient subies dans la boîte pendant les travaux.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:21

Moi mon avis et que tirer les câbles venant de boîte incorporées dans le béton après la pose de l'isolant est bien compliqué étant donné l'angle. Il semble que l'isolant des câbles en question (que je n'ai pas encore eu l'occasion de tirer) glissent bien, mais quand même...

La méthode à laquelle vous faîtes allusion me semble bien et permettrait de voir peut être pas trop tard, avant la pose de tout l'isolant si c'est pas déjà fait, la faisabilité du tirage dans ces conditions.

D'autant que j'ai l'impression qu'il s'agit de gaines de 20 et pas de 25! Peut être un effet d'optique de la photo?

Par ailleurs couper les gaines à raz de la boîte me paraît plus que indispensable dans ces conditions, et il vous faudra donc repasser un guide depuis la baie de brassage, puisque les fils qui auraient pu servir de guide si ces bouts de gaines avaient été coupés avant de les tirer sauteront avec les bout de gaine coupés. D'ailleurs la couleur violette de ces fils me fait penser qu'il s'agit de fils en 1,5mm2, inaptent à servir de guide.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:18

Bonjour
Eh oui, je suis trés discret en ce moment ..... chacun a ses occupations .....et ses contraintes ....

Pour les photos du haut , il faudra couper la gaine + à raz ,
mais effectivement, elle me semble bien petite ... jusqu'à penser que c'est de l"ICTA de 16 ......

Pour le bas, je n'arive pas à voir les gaines..
il esr certain que dans ces conditions, le tirage me semble tré délicat ..

peux tu confirmer le diamètre externe des gaines ..

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:32

Bonjour,

En regardant à nouveau les photos vous me mettez un doute sur le diamètre des gaines, elles semblent effectivement petites.
Je passerai demain avec un mètre pour prendre le diamètre côté baie de brassage.

D'autant que sur certaines boites il y a 2 sorties à l'intérieur (photo du bas) fil violet et coax.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 20:13

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas posté car le chantier n'a quasiment pas avancé depuis 2 mois et il reprend seulement. Le promoteur a privilégié les autres appartements qui sont maintenant livrés.

Les cloisons et doublages sont posés mais je n'ai pas tiré les câbles. Au vu du peu de respect manifesté par les entreprises sur le terrain, je me suis abstenu car je ne voulais pas retrouver des câbles coupés, tordus...

J'ai "simplement" passé le câble HDMI car j'avais des doutes sur les courbures de la gaine mais on a finalement réussi en limant les bords du connecteur avec beaucoup de graisse... en espérant que personne ne s'avise d'y toucher maintenant.

J'attendrai donc la livraison de l'appartement pour le réseau VDI.

Ce sera maintenant l'occasion de refaire le point sur le type de câble pour réseau informatique 1000Mb et VDI.

Bonne soirée et à bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:02

Bonsoir Fidji

OK pour le cable HDMI. D'après moi, il devait passer si les rayons de courbure de la gaine étaient "normales" ... Bien évdemment, il faut "arrondir" les bords "vifs" du connecteur qui peuvent toujours accrocher , et mettre un peu de "Yellow" pour faciliter la glisse
Pour la suie, tu nous fera signe ..
A ton service
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 19:06

Bonjour Loup Blanc,

Voilà, la date de livraison de notre appartement approche enfin, vraisemblablement le 30 juillet.

J'ai bientôt terminé la synthèse VDI par pièce sur ton tableau. Il y a certaines questions relatives aux ressources de la copro que je ne sais pas encore comment renseigner.
Comment pourrais-je te le renvoyer pour le compléter en commun ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 20:31

Bonjour

pour ce qui est de la transmission , tu peux le transmettre , comme je le fais en général, via FREE (Transmisson de gros fichiers". Tu mets le lien transmis ici.
ainsi, il sera vu par tous les lecteurs.
si tu considères qu'il n'est pas assez avancé, tu peux le mettre en pièces jointes sur mon mail (public sur le forum).

Pour ce qui est des services de la copro, comme il s'agit d'un immeuble neuf, (donc sans conseil syndical formé) , le vendeur pourra te rnseigner sur les capacités et les raccordements effectués.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:07

Bonjour,

Je t'ai envoyé mon projet en fichier par email et en MP.
L'as-tu reçu ?
Cela nous permettra d'avoir la même lecture.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 17:16

Bonjour
Oui
excuse de ne pas t'avoir confirmé
.
je suis en vacances, je reprendrais dans quelques jours
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 18:04

OK Bonnes vacances sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 13:27

Bonjour

Je viens de lire le sujet, la livraison c'est bien déroulé ?

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 22:36

Bonjour Fidji

J'ai regardé le document, et plusieurs points me chagrinent .....

a) la téléphonie .
tu as prévu 3 réseaux, mais quid de l'offre fibre optique, qui te permetra aussi la téléphonie ADSL ?

Tu sembles avoir 3 lignes séparées ( PRO, FAX, PERSO ), et plusieurs postes ...
Attention, une ligne ADSL, sortie BOX ne supporte en général qu'un seuil poste physique.
souhaites-tu conserver ces 3 réseaux indépendants, ou les regrouper via un PABX (autocom privé) , ce qui te permet discretion, affectation par défaut, et affectations à la demande si nécessaire ( vers l'extérieur ou entre postes)
pour info, un petit lien
http://jr-international.fr/central-telephonique-3-lignes-12-postes_3L12PF_itm_french.html

A noter, sur les graphes, 1 Tél se met dans la case Tél et non ETH
Quant au vidéophone, je ne connais pas .....




b) la distribution TNT collective par coax.
Il n'y a noprmalement pas de questrions à se posrer, les niveaux (au bout de ton coax d'arrivée) seront conformes aux normes de distribution collective.
on pourra voir les besoins ( gain ) en fonction de la distribution coax et RJ45.

1 raccordement TV RJ45 sde met dans la case TV de l'embase ETH.


c) d'une façon générale , une embase ETH peut assurer soit :
- 1 liaison ETH 1000 bT ( 1 seule et non 2, 3 ou 4 ..)
ou
- 1 liaison ETH 100bT + 1 liaison Téléphone + 1 liaison TV
ou
- 1 liaison ETH 100 bT + 2 liaisons Téléphone

(dans les 2 derniers cas, il faudra rajouter des dédoubleurs pour le raccordement physique des cables).

A noter que l'on peut toujours raccorder plusieurs appareils ETH sur une même ptise ETH , à coàndiruion d'utilisrer un SWITCH 100bT ou 1000 bT , pais les débits seront réduits, car il faudra partager les flux.


d) quant au problème de la transmission d'un signal vidéo HDMI, il est pratiquement insoluble en dehors des câbles HDMI dont la longueur MAXI MAXI est de l'ordre de 15 mètres en point à point.
Le signal HDMI est donc générable uniquement localement depuis une box, un appareil vidéo adéquat, un PC , ..... vers un écran TV.

e) C'est- pour celà que les futurs TB auront en plus un connecteur RJ45 pour raccordement ETHERNET IP (100bT) vers un serveur ou un générateur de signaux vidéo MPEG4.
A ce jour, certains l'on déjà, mais limité à la transmission d'images (photos).

f)Je connais mal WANADOO , mais FREE , assez en avance, propose de base, avec sa box TV , en dégroupé :
- 1 programme TV via BOX vers TV ( HDMI)
- 3 autres programmes TV accessibles depuis des PC via ETHERNET (et la box ADSL)

Dans ce sdrernier cas, une solution assez élégante est d'utiliser
- TV plat avec TNT de base sur coax ( ou RJ45) et son décodeuir TNT incorporé
- un E PC , (caché derrière la TV ) pour assurer la liaison ETH / HDMI pour la réception de programmes à la demande via la box ADSL.
L'écran TV joue le role d'écran PC,
un clavier sans fil permet d'utiliser cette machine en PC... ce qui rens disponivle un PC local pour des accés WEB ou autres (surtout s'il y a un serveur) ...

Bref, beaucoup d'infos peut-être à décoder , et qui te permettront de mettre à jour le document.

PS : je suppopse que les box ADSL seront au niveau de la baie d'aiguillage, tout comme la future box "fibre optique",.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 10:13

Bonjour,

Oui nous avons les clés depuis jeudi dernier.
Il y a 3 pages de réserves, en fait surtout des retouches et des éléments qui ne sont pas installés, notamment les stores orientables.
Globalement ça va car nous maintenions la pression sur le promoteur et le maître d'œuvre en faisant des visites toutes les semaines.

Pour les volets roulants et stores empilables, ceux-ci étaient prévus en commande radio mais nous avons exigés (avec la plus-value) que les commandes soient filaires surtout pour rester maître du jeu en cas de changement d'un volet par exemple.
Pour pouvoir les centraliser, nous faisons le choix du courant porteur Legrand inOne.
Pour les stores empilables c'est un peu plus compliqué car il y a 3 stores par baie vitrée et 3 baies donc au total 8 stores.
Le problème à résoudre est la commande groupée pour chaque baie, un interrupteur ne peut pas commander 3 stores ensembles. De plus il y a un module vent qui protège les stores en cas de vent violent. Là aussi le module Somfy livré par l'installateur ne fonctionnera probablement pas avec les inters Legrand.

Pour Loup Blanc je vais commencer le réseau VDI la semaine prochaine par le passage des câbles.
As-tu regardé le tableau VDI et que me conseillerais-tu en câbles ?
Merci.

A bientôt.

PS : excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse, je vais partir faire des préparations pour la pose de la cuisine et je te répondrai.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:16

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour Fidji

J'ai regardé le document, et plusieurs points me chagrinent .....

a) la téléphonie .
tu as prévu 3 réseaux, mais quid de l'offre fibre optique, qui te permetra aussi la téléphonie ADSL ?

Tu sembles avoir 3 lignes séparées ( PRO, FAX, PERSO ), et plusieurs postes ...
Attention, une ligne ADSL, sortie BOX ne supporte en général qu'un seuil poste physique.
souhaites-tu conserver ces 3 réseaux indépendants, ou les regrouper via un PABX (autocom privé) , ce qui te permet discretion, affectation par défaut, et affectations à la demande si nécessaire ( vers l'extérieur ou entre postes)
pour info, un petit lien
http://jr-international.fr/central-telephonique-3-lignes-12-postes_3L12PF_itm_french.html
L'objectif étant l'économie, notamment sur les abonnements et les communications, il faudrait trouver une astuce pour conserver les 3 numéros actuels avec un seul abonnement.
Les appels entrants seraient routés vers le tél pro ou fax ou tél perso automatiquement.
Les appels sortants pourraient être émis depuis tous les téléphones en passant par la ligne qui permettrait la communication la moins chère, une box par exemple.
Les communications émises depuis le bureau en pro devraient afficher le numéro pro pour l'interlocuteur à distance.
Les communications émises depuis toutes les autres pièces en perso devraient afficher le numéro perso.

Je ne sais pas si tout ceci est possible mais un autocom semble bien approprié.
Je n'ai pas vu ces fonctions dans le lien que tu m'as transmis.

Le Loup Blanc a écrit:

A noter, sur les graphes, 1 Tél se met dans la case Tél et non ETH
Quant au vidéophone, je ne connais pas .....
J'ai positionné dans la colonne ETH car je souhaite transformer les prises actuelles (et le câble aussi) en T par des RJ45 et faire une liaison ETH 100bT + liaison Tél + liaison TV. La liaison ETH 1000bT se fera sur une autre prise dédiée.

Je souhaite que le vidéophone soit également reporté sur d'autres appareils, des téléphones par exemple.

Le Loup Blanc a écrit:

b) la distribution TNT collective par coax.
Il n'y a noprmalement pas de questrions à se posrer, les niveaux (au bout de ton coax d'arrivée) seront conformes aux normes de distribution collective.
on pourra voir les besoins ( gain ) en fonction de la distribution coax et RJ45.

1 raccordement TV RJ45 sde met dans la case TV de l'embase ETH.
La aussi j'ai laissé la fiche TV actuelle en coaxial et j'ai rajouté une liaison TV RJ/45 afin que celle-ci soit disponible sur toutes les prises RJ/45 pour une plus grande souplesse d'aménagement éventuelle.

Le Loup Blanc a écrit:

c) d'une façon générale , une embase ETH peut assurer soit :
- 1 liaison ETH 1000 bT ( 1 seule et non 2, 3 ou 4 ..)
ou
- 1 liaison ETH 100bT + 1 liaison Téléphone + 1 liaison TV
ou
- 1 liaison ETH 100 bT + 2 liaisons Téléphone

(dans les 2 derniers cas, il faudra rajouter des dédoubleurs pour le raccordement physique des cables).

A noter que l'on peut toujours raccorder plusieurs appareils ETH sur une même ptise ETH , à coàndiruion d'utilisrer un SWITCH 100bT ou 1000 bT , pais les débits seront réduits, car il faudra partager les flux.

OK j'ai bien différencié les 2 types de prises RJ/45 :
- ETH 1000bT informatique uniquement
- ETH 100bT réseau ordi lent + tél + TV
L'idéal bien sûr serait un câble qui permet ETH 1000bT ou ETH 100bT + Tél + TV.

Le Loup Blanc a écrit:

d) quant au problème de la transmission d'un signal vidéo HDMI, il est pratiquement insoluble en dehors des câbles HDMI dont la longueur MAXI MAXI est de l'ordre de 15 mètres en point à point.
Le signal HDMI est donc générable uniquement localement depuis une box, un appareil vidéo adéquat, un PC , ..... vers un écran TV.

Actuellement il y a une liaison HDMI depuis l'espace technique Hifi vers le vidéoprojecteur.
Il en faudrait donc une autre depuis le local technique ou il y aura la box vers la TV de la cuisine.

Le Loup Blanc a écrit:

e) C'est- pour celà que les futurs TB auront en plus un connecteur RJ45 pour raccordement ETHERNET IP (100bT) vers un serveur ou un générateur de signaux vidéo MPEG4.
A ce jour, certains l'on déjà, mais limité à la transmission d'images (photos).

Il n'y a donc pas encore de TV qui peuvent aller piocher du contenu vidéo sur un serveur interne comme un média center ?
Je pensais installer un ordi (je ne connais pas les E PC) qui soit "visualisable" depuis la TV de la cuisine. Celui pouvant enregistrer les programmes TV pour les regarder par la suite.

Le Loup Blanc a écrit:

f)Je connais mal WANADOO , mais FREE , assez en avance, propose de base, avec sa box TV , en dégroupé :
- 1 programme TV via BOX vers TV ( HDMI)
- 3 autres programmes TV accessibles depuis des PC via ETHERNET (et la box ADSL)

Dans ce sdrernier cas, une solution assez élégante est d'utiliser
- TV plat avec TNT de base sur coax ( ou RJ45) et son décodeuir TNT incorporé
- un E PC , (caché derrière la TV ) pour assurer la liaison ETH / HDMI pour la réception de programmes à la demande via la box ADSL.
L'écran TV joue le role d'écran PC,
un clavier sans fil permet d'utiliser cette machine en PC... ce qui rens disponivle un PC local pour des accés WEB ou autres (surtout s'il y a un serveur) ...
Oui c'est ce que je pense utiliser.
Du côté cuisine il y a une TV sur le mur.
Derrière ce mur, dans le local technique il y aura un ordi (E PC ? quel marque ?) qui sera connecté sur la TV en HDMI.
Depuis la TV on pourra enregistrer les émissions TV préalablement programmées, naviguer sur le Web, regarder des photos... en se servant d'un clavier sans fil et d'une souris.

Le Loup Blanc a écrit:

Bref, beaucoup d'infos peut-être à décoder , et qui te permettront de mettre à jour le document.

PS : je suppopse que les box ADSL seront au niveau de la baie d'aiguillage, tout comme la future box "fibre optique",.

Actuellement notre appartement n'est pas connu de France Telecom !!! nous sommes au 7e étage et ils n'en connaisse que 6...
Donc je pensais transférer les lignes actuelles vers le nouvel appartement en gardant France Telecom dans un premier temps car je crains des problèmes techniques avec d'autres opérateurs, aussi bien en fixe qu'en adsl.
La fibre est déjà disponible dans une autre partie de notre quartier mais elle ne sera installée chez nous qu'en 2010 et ce sera Free.

J'espère avoir apporté des précisions manquantes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 11:46

Bonjour

En résumant, il y a 2 grandes familles de problèmes :

a) Le cablage par lui-même.
Là, je pense que tu as bien saisi.
On peut (il faut) utiliser le même type de cable 4P ; et c'est en fonction du besoin, que tu vas le configurer :
- Uniquement RJ45 1000 bT
- Eth lent (c'est tout relatif) 100bT + TV TNT + Téléph
( soit l'un des 3 services en direct, soit 2 avec un doubleur, soit 3 avec un tripleur ).

Je pense qu'il faudrait modidier mon schéma pour faire apparaître cette nuance afin de mieux l'interpréter (car j'avoue na pas avoir compris ce que tu avais renseigné). Je te ferais une proposition à ce sujet.

Quel sera la longueur de ton cable le plus long ?

PS :Pour le vidéophone, (portier je suppose) , il faudra choisir un modèle acceptant un cablmage de type 4P et assez long ..... je suppose qu'il s'agit d'un vidéophone privé, sinon, celà va se compliquer s'il s'agit du vidéophone de l'lmmeuble ...)


b) pour ce que tu veux en faire .... et là tu poses beaucoup de questions ....

b1 Téléphone : Désolé, mais tes abonnements sont fonction de tes lignes entrantes , et fonction de la notion Dégrouppé ou NON (conservation de la bi-fonctionnalité ( RTC et ADSL).

Ton autocom ne fait qu'aiguiller (par défaut aprés configuration), les appels entrant et sortants. Les N° que verront les correspondants liés aux lignes sortantes et donc au FAI ( Secret ou non ).

Si tu utilise la ligne FREE ADSL (PRO) pour un appel sortant (depuis un poste PRIVE , le correspondant verra le N° FREE PRO ).....

b2) Entrée TV RJ45 . Aucun TV ne peut recevoir par là un flux vidéo ( Vidéo+son) provenant d'un FAI ou d'un serveur ...... Celà viendra trés rapidement, mais pas encore implémenté ....

b3) Clavier (+souris) sans fil cuisine et PC derrière le mur....Attention à la portée .... sauf de mettre le capteur relié par cavle USB dans la cuisine ...

b4) Enregistrement et serveur vidéo ... je reste trés prudebnt sur ce que tu veux faire, mais renseigne toi bien parmi les offres essentiellement '"propriétaires" de matériels audio , vidéo que tu peux trouver.
Valide bien ta solutuion auprés de ton fournisseur, car tu risque d'être fort déçu (je parles SD ou HD ).

Attention les E-PC BOX ne sont que des PC économiques, peu performants, sans clavier ni écran. comme
http://www.pixmania.com/fr/fr/1829773/art/asus/eeebox-noir-160-go.html
Tu as accés à toutes les infos depuis cette page.

(C'est celà que mon fils a fixé derrière un grand TV 110 cm , totalement invisible ). Fonction de base TV + annexe PC de service ou PC pour exploiter les transmissions TV offertes par FREE via ADSL ).
L'intérêt est d'avoir un serveur par ailleurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 23:06

Bonsoir,

La longueur totale du câble est approximativement de 300 mètres.
Le câble le plus long est entre 12 et 15 mètres.

Le vidéophone est effectivement le portier de l'immeuble. Il n'est pas possible de récupérer le signal pour le renvoyer vers un second vidéophone tout au moins ?

b1) Actuellement j'ai 3 abonnements à FT : 1 tél pro, fax pro et tél perso. J'aurais souhaité n'en conserver qu'un.
Je n'ai pas très envie d'avoir 2 abonnements internet avec 2 box (pro et perso) pour conserver ces 2 numéros.

b2) & b3) Dans mon esprit la TV reçoit du flux internet ou vidéo mais cela ne passera pas par la prise RJ/45 (j'ai entendu parler du protocole DLNA et certains TV sont déjà équipé) plutôt par le câble HDMI alors.
Je pensais installer un mac mini dans le local technique, celui-ci connecté sur la box et internet et relié en HDMI sur la TV de la cuisine. Il sera équipé d'une réception TNT (boitier et logiciel Elgato par exemple) pour servir de magneto numérique.
Depuis la TV de la cuisine on pourra regarder les émissions enregistrés sur le mac mini, surfer sur internet ou regarder simplement le programme TNT en cours.

b4) Se pose alors la question du stockage de ces émissions (essentiellement en provenance de programmes TNT) et de tous les fichiers vidéos et audio pour les lire et transmettre sur les TV. Le décodeur box n'a pas encore trouvé sa place, je ne sais pas si ces chaines seront plus regardées dans la cuisine ou le séjour.

Il existe des passerelles multimédia ou serveur de stockage qui distribue leur contenu sur plusieurs TV.
Actuellement j'ai un changeur d'une centaine de DVD que j'aimerais bien transformer en fichiers (conservé en MPEG2) et stocker sur un serveur. Je souhaiterais également en faire autant pour les futurs Bluray quand ce sera possible.

Dans le local technique (un grand placard de 80cm de profondeur sur 300cm de long je vais monter un mur en siporex pour cloisonner cet espace qui est juste derrière le coffret électrique. C'est ici que sont centralisés tous les fourreaux en attente. Je pense réserver 60cm de large sur 80cm de profondeur pour installer tous les équipements actifs et passifs (baie de brassage, serveur, box...). Y a t'il des recommandations particulières pour cet espace ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet VDI Pro et Habitat + Domotique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet domotique...
» La mise en sécurité de l'habitat existant
» Une petite évolution de la structure su Secteur HABITAT en vue
» Un débat sur la norme dans l'habitat (ddr 30mA)
» Groupe electrogène pour secours temporaire habitat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: