Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Projet VDI Pro et Habitat + Domotique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 13:46

Bonjour

Beaucoup de points ..

a) videophone : Ton seul espoir est qu'il existe des moniteurs déportés compatibles avec ceux installés, et de demander à ton syndic l'autorisation de faire modifier l'installation par l'installateur. En effet il s'agit d'une installation collective , qui :
- est encore sous garantie biennale,
- que tu n'as pas le droit de modifier,
- et dont les frais de dépannage seront à ta charge ......en cas de dérangement, et obligation de remise en état d'origine à tes frais.

b) TV DLNA ... oui, je te disais ... c'est pour un avenir proche .... car aujourd'hui, ce n'est pas encore ouvert à la Vidéo
http://www.sonycenter.lu/technologie-fiche-1158.html

c) Local technique. Dans ton cas, je te suggèrerai d'utiliser une baie 19 pouces , où tu pourrazs tout mettre ededans, y compris un PC de maintenance avec son écran et clavier.
Mon fils a fait celà dans son RdC/Garage.
Il a acheté, via eBay, une ancienne baie serveur IBM (encore équipée de certains matériels ) pour 120 €, en parfaiot état. Baie de 42" soit 2,20 mètres , sur roulettes et vérins. Prodondeur 80 cm , largeur 60 cm. portes latérales dégondables.
si les cables arrivent de l'arrière, contre un mur, c'est parfait. Mais il faut prévoir l'accés latéral, au moins un des 2 cotés ( pour montage, installation, modification).

c) Les câbles. Ton "cablage horizontal" faisant 15 m maximum, il n'y aura pas de problème particulier , en particulier pour la TNT terrestre. ( Affaiblissement, équilibrages haut/bas de gamme, ..), ni pour les autres signaux.
Je te préconise de favoriser dans ce cas les liaisons ethernet, ainsi que la notion de blindage ( car tu n'est pas certain que les passages de gaines respectent les règles vis à vis des conduits électriques).
distribution grade 3 Simultané ====> x/FTP
Bon blindage vis à vis du monde extérieur x/FTP ou F/xxx ou S/xxx
Dans ton cas, il faut utiliser du S/FTP ou du F/FTP de qualité , te permettant le 1000 bT.
En tout cas, je te déconseille le cable 3S ( Satellite) , qui semble présenter une dissymétrie entre les paires (trés mauvais en 1000bT)

En fait, il existe une foultitude de cables S ou F qui conviennent, mais il faut bien veiller à l'adéquation cable - prises murales.
As-tu choisi tes prises RJ45 .... FTP ou STP ????? car celà impacte directement sur la présence ou non d'un fil "drain" dans le cable.

d) pour ta téléphonie, il te faut raisonner "demain" , car la fibre optique semble trés proche. Je ne sais pas où en sont les accords entre FAI , car il semble exister des incompatibilité qui impactent sur le cablage immeuble.

Mon idée serait :
- 1 Ligne cuivre RTC ( Abonnement FT) ==> FAX ( ou ligne émission secours) associé à un FAI ==> Tél ADSL + Internet
- 1 Ligne cuivre dégroupée (demain optique) avec TV + Internet + Tél
Ce qui te fait bien LPrivé+LPro+Fax. Comme tu as plusieurs ordis pro, il semble utile de pouvoir acheminer 2 voir 3 communicatuions simultanées de chez toi vers l'extérieur .... et c'est pour celà qu'un petit PABX (autocom ) serait utile. Ou alors envisager celà avec des tél DECT et 3 bases DECT. Mais l'autocom me parait plus simple à gérer.

e) Précisions sur le plan VDI que je t'avais proposé.
Pour éviter toute erreur, entre tes cables qui sreront affectés 1000bT et ceux 100bT+Tél+TV TNT, il suffit de noircir différemment les 3 cases
pour les coax, tu noircis ETH+Tél
pour le 1000bT , tu noircis Tél+TV
pour le 100bT tu laisses les 3 services dispo.

Et tu remplaces le titre de la colonne "Autre" par "Usage projeté"
Ce sera beaucoup plus simple.

Je n'ai pas compris les N° 1 ...4 que tu as mis dans les colonnes ETH ,Tél, TV..... .. il faut laisser "1" chaque fois que celà correspond à l"Usage projeté" . Excel permettra de faire l'addition en bas de page.

Peux-tu le mettre à jour et me le renvoyer ,: mets le en lien sur le message, ainsi il sera accessible des lecteurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:06

Bonjour,

Désolé pour le retard...
Je termine actuellement la pose de la cuisine.

Juste une question pour aujourd'hui : tu m'avais parlé d'un câble spécifique en cours de normalisation. Où pourrais-je le trouver ?
Merci.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 15:06

Bonjour

Je ne me souviens plus où ... dans quel contexte.

ce qui est certain, c'est que les cables dits GRADE3 ; bien franco-français semblent "avoir vécu" , et qu'il n'y aura pas de mise à jour de la spécification UTE. On se tourne vers des spec CEI ou internationales qui semblent avoir du mal à sortir ....
Les (le fabriquant) a tenté un nouveau cable un peu mieux adapté pour le VDI , en favorisant la paire 7/8 e en appelant ce cable 3Satellite ...
Tout va vien pour de l'éthernet 100bT , limite des HUBS intégrés aux coffrets VDI habitat ..... mais mal adapté au 1000bT ( on ne déséquilibre pas une paire .... ).

Je pense qu'au niveau internationnal, les grands cabliers se dirigent vers un cable dit MULTIMEDIA , bien adapté au monde VDI , et aussi bien adapté à l'ETHERNET. Mais ce setra du câble S/FTP (sans fil de drain) , donc à utiliser avec des connecteurs STP
Mais dans ton cas, j'ai quelque crainte, car ce câble est de gauge 23 , donc un peu plus rigide , et un peu plud gros que les cables conventionnels... et j'ai peur pour le tirage dans tes gaines .....pour lesquelles tu n'as plus rien dit ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 59
Localisation : Montpellier

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:17

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Je ne me souviens plus où ... dans quel contexte.

ce qui est certain, c'est que les cables dits GRADE3 ; bien franco-français semblent "avoir vécu" , et qu'il n'y aura pas de mise à jour de la spécification UTE. On se tourne vers des spec CEI ou internationales qui semblent avoir du mal à sortir ....

"Donc, dans ton cas, ou tu as la chance d'avoir un découpage propre GAINES+BOITES , profites en . Et je te ferais utiliser un câble de toute nouvelle génération, technologie PiMF , classé en CAT 8 ... (norme non encore parue officiellement ..) au prix d'un VULGARUS CABLE CAT 6...ou GRADE3 .. (Et ton réseau pourra être PRO ,==> GIGABIT assuré, le câble par lui-même étant certifié 10 GBIT ( 10 000 BT )."

Bonjour,

C'est ce type de câble que tu me présentais.
Je pense pouvoir débuter une partie de l'installation courant semaine prochaine. Je modifierai le tableau VDi pour l'envoyer.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:07

Bonjour

Voilà le cable dont il s'agit , et approvisionnable en petite quantitée 25/50/100/250m ...

http://dl.free.fr/piRsiGIVP
Silverline appartient au groupe DRAKA.

Il est de la famille de série "multimedia" tel le UC 1500 SS23 de DRAKA.

Cordialement

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI Pro et Habitat + Domotique   Projet VDI Pro et Habitat + Domotique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet VDI Pro et Habitat + Domotique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mon projet domotique...
» La mise en sécurité de l'habitat existant
» Une petite évolution de la structure su Secteur HABITAT en vue
» Un débat sur la norme dans l'habitat (ddr 30mA)
» Groupe electrogène pour secours temporaire habitat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: