Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Projet personnel: Magnetiseur d'aimants

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 19:19

Bonsoir,

Tous ces posts tirant des sonnettes d'alarmes  font qu'il faut que je me rende à l'évidence: j'ai placé la barre un peu haut en terme de puissance.

J'était partis du principe de qui peux le plus peut le moins. J'avais donc décidé d'augmenter la puissance du magnétiseur tout en gardant le même schéma, ce qui, aux vues de vos posts était une erreur. Comme le dis si bien Le Loup Blanc: "ce n'est pas avec un schéma de 2CV que l'on peut faire un camion ou un tracteur "

J'ai donc modifié les caractéristique de mes bobines pour arrivé à un résultat un peu plus puissant (que l'original), mais qui, me semble t il reste "raisonnable". (à confirmer bien sur)

Donc le schéma reste le même, j'ai juste revue à la baisse le condo. (250V 2200uf)
Et voici les caractéristique du montage:

U=230V
I=5A
R=46ohms
P= 1150W

Le diamètre du fil est de 0,8mm
Sa résistance est de 0,034ohm/mètre

Pour arriver a 46ohm de résistance il me faudra donc
46/0,034= 1352,9 mètres de fil, arrondis à 1352m

Soit:
1352/2= 676m de fil par bobine

D'après ce lien:
http://www.daycounter.com/Calculators/Coil-Physical-Properties-Calculator.phtml

Avec une hauteur de bobine de 100mm, un "coeur" de bobine de 50mm et une longueur de fil de 676m, je devrai obtenir une bobine contenant environ 3085 spires.

Soit une force magnétomotrice de:

3085*5= 15425 Amp/turn

Et enfin d'après d'autres calculs, l'échauffement devrait rester raisonnable.


Est ce que ce montage vous parait cohérent et surtout moins dangereux? (Malgré l'utilisation du 230V, qui nécessitera les protections adéquates)


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 21:36

Bonjour

Je te conseilles de rester effectivement trés prudent pour l'expérimentation avec ce type de schéma ...
La réalisation doit être soignée, avec toutes les pièces métalliques bien interconnectées etc reliées au fil de TERRE, et un capotage efficace pour te protéger de toute incident du coté des condensateurs.

Mais je remarques :
- je n'ai apparemment pas les mêmes résultats que toi en utilisant le calculateur joint ,
- Pourquoi cette valeur de capa de 2200 µF ?  et as-tu une idée de ce que tu vas utiliser ?

Par ailleurs, que vas-tu utiliser comme "POUSSOIR" ....
et as-tu une idée du temps ou des cycles à faire pour magnétiser tes aimants  ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 23:44

Alors concernant la réalisation, je vais faire de mon mieux, le support sera en contre plaque et je pensait utiliser un boitier de ce type pour contenir la partie électrique:

http://www.ebay.co.uk/itm/Waterproof-Junction-Box-190-x140-x-70-IP56-PVC-Adaptable-Box-/321585135063?pt=UK_BOI_Materials_Supplies_Electrical_ET&hash=item4adff7bdd7

Les parties en métal seront bien reliées à la terre.

Citation :
- Pourquoi cette valeur de capa de 2200 µF ?  et as-tu une idée de ce que tu vas utiliser ?

Selon l'outil de calcul de ce site:

http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-lissage-tension

avec une fréquence de 100Hz, (due au pont redresseur de tension), une intensité de 5A et une ondulation admissible de 20V, la capacité du condo doit être de 2500uf. Avec un condo de 2200uf l'ondulation sera de 27,7V. Voila comment j'ai déterminé la valeur du condensateur. Mais je dois vous avouer que mon choix n'a été motiver par rien d'autre que mon "feeling". Environ 30V d'ondulation me paraissait "correct".
Y a t il un meilleur choix selon vous? Si oui pourquoi?

Citation :
- je n'ai apparemment pas les mêmes résultats que toi en utilisant le calculateur joint

Quels sont les différences? Il faut bien remarquer que le logiciel est fait pour calculer une seule bobine. Or dans le cas présent je vais utiliser 2 bobines en serie. Donc si vous rentrez les valeurs suivantes:

wire diameter      0,8mm
number turns       3085
bobbin length       100mm
bobbin diameter    50mm
rated DC current   5A


Seul le nombre de spires par couches, le nombre de couches, le diamètre de la bobine, et la longueur du fil seront juste. La résistance, le voltage et la puissance seront faux. Jouez sur le nombre de spires pour obtenir une longueur de fil totale de 1352m, et alors le voltage, la puissance et la résistance devrai correspondre, mais les autres données seront alors erronées.

Citation :
Par ailleurs, que vas-tu utiliser comme "POUSSOIR" ....

pour le bouton poussoir j'ai acheter ça:
http://www.ebay.fr/itm/291261592052?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Qu'en pensez vous?

Pour le temps de magnétisation, je ne sais pas. Je pense que 5 ou 6 secondes devraient suffire... A voir, je ferai des tests.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 0:57

Bonjour

OK pour le calcul sommaire de la bobine ......


Par contre, je ne suis pas du tout d'accord  pour le calcul de la capacité .... confirmé par l'incohérence avec le  100 µF 200V du schéma de base sous 110 V 4 A ....

Ton "calculateur"  est basé sur une charge résistive, or ici, tu as une charge selfique qui va naturellement lisser le courant. Calcul assez difficile car la valeur de la self est difficilement estimable.

Par homogénéité avec  le schéma sous 110 volts, puisque tu as environ le même courant, tu auras environ besoin de la même capa, mais sous 400 V ici.

Il faut se méfier, car elle sera  soumise à un courant à 100 Hz  d'impédance de source assez faible, donc à un courant 100 hz important. Je ne sais que te conseiller.

Ce qui est certain, c'est qu'un condensateur de type "Permanent"pour moteur asynchrone devrait être satisfaisant .. comme par exemple
http://www.condensateurs.net/condensateur-permanent-cable/75-condensateur-permanent-100-f-450v-a-cable.html
à noter que 100 µF est la plus grosse valeur disponible  ... mais tu pourrais mettre des valeurs plus faibles en parallèle, et pouvoir même utiliser des condensateurs de récupération.
Tu peux aussi commencer avec une valeur plus faible, et mesure l'ondulation sur ton montage.

Pour ce qui est du bouton-poussoir, oui, un modèle de ce type, avec switch dit "16A" (valeur sur charge résistive" devrait convenir. Tu peux sécuriser le système en en mettant 2 en série, distants l'un de l’autre, ce qui impose l'usage volontaire des 2 mains pour actionner le système.

En tout les cas, on est ici dans un montage de labo, qui nécessite les précautions adéquates,
et qui n'est pas à réaliser en l'absence de connaissances sur les dangers du courant électrique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 11:03

Bonjour,

Cette histoire de condensateur me chagrine un peu. Je viens de me replonger dans le livre, mais l'auteur ne donne pas plus de détails que ça, il dis simplement que l'utilisation du condo 100uf lissera raisonnablement la tension.

Concrètement, y a t il un danger à utiliser mon 250V 2200uf? (arf, je dois vous avouer que je l'ai déjà acheter... scratch )
Encore une fois, je suis partis du principe de qui peu le plus, peu le moins.
Pourquoi un électrolytique (chimique?) ne conviendrai pas? (dans le livre c'est bien marquer "electrolytic capacitor")

Citation :
Tu peux aussi commencer avec une valeur plus faible, et mesure l'ondulation sur ton montage.

Je ne suis malheureusement pas équiper pour mesurer cette ondulation. (se mesure avec un oscillo, c'est bien ça?)
Je pense que l'amplitude de cette ondulation aura une répercussion sur le temps de magnétisation. Peut être que ceci expliquerai les différents temps de magnétisation utilisés par chacun.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: ile   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 14:28

Bonjour

Pour le coup, je te le déconseilles, surtout monté tel qu'il sera, en tête derrière le redresseur, et ce, pour deux raisons:
-sa tension ...250 Volts .... ne pas oublier que la tension crête du réseau redressé est de 230x 1,414 = 325 volts .... qu'il aura à supporter à chaque 1/2 alternance ,
-le courant d'ondulation ... difficile à estimer ...(par méconnaissance de la self de tes bobines)

D'autres parts, il s'agit, pour moi, d'une valeur trop importante, en tête, derrière un redresseur sur le secteur ..cela fera un courant d'appel énorme ....il faudra d'ailleurs que le pont de diode résiste à ce courant d'appel ....

je te déconseilles ce type de condensateur, vu les limites U et I auxquelles tu le soumets ..... bien que  cela ne dure qu'une dizaine de secondes ...
Mais comme on ne sait pas de quoi il s'agit, mon avis est négatif. Trop de risques d'explosion et donc de brulures graves.

Ces pourquoi je te proposais un modèle non polarisé, 450 volts, conçu pour résister directement au 50 Hz, utilisé comme condensateur permanent pour les moteurs asynchrone monophasé.

Par ailleurs,je reste persuadé que 2200 µF ne sont pas nécessaires ....

Ce genre de montage, que tu veux expérimenter mériterait d'être dégrossi sous une tension plus faible
, de façon à apprécier son comportement ... Ceci st d'autant plus vrai que je n'ai aucune idée de la valeur selfique de tes bobines d'autant qu'on est sans information sur leur circuit magnétique associé..

Peut-être suis-je trop pessimiste, mais l'expérience m'a montré les dangers de ces circuits "RLC" lors des phases transitoire Marche et Arrêt , phases complexes à étudier .....et des accidents matériels ou humains pouvant en découler.


Quant à ce qui concerne l'ondulation, tu peux l'estimer avec un voltmètre, sur calibre AC, avec en série un condensateur non polarisé , par ex 1µF 400 V, ou même moins si tu as un voltmètre digital.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 22:36

Bonsoir,

Je vais juste faire un renvoi pour que jackouille ait une idée sur l'effet du filtrage par inductance :
https://www.electrotechnique-fr.com/t3711-filtrage-courant-pour-poste-a-souder-mono-redresse?highlight=poste+%C3%A0+souder

Dans le cas de son montage qui sera très inductif comme l'a fait remarquer LLB, pourquoi mettre une capa ?
Le courant devrait avoir une faible ondulation.
Et pour avoir fait exploser des gros condos chimiques, je peux dire qu'il vaut mieux éviter d'être à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 1:16

Bonjour

Comme je le disais précédemment, il y a toujours des problèmes auquel on ne penses pas .....

Une solution serait de procéder aux premiers essais sous tension réduite , par ex 115 V ou même 48 ou 24  AC , donc derrière un transfo .... mais encore faudra-t-il analyser ce qui se passe lors d'un cycle complet .... car il va y avoir 3 étapes :
- la mise sous tension ..... 
- la phase de croisière .... qq minutes max,
- l'arret ... (que j'avais précédemment sous-estimé , et c'est le msg de Sylvain qui m'a fait faire TILT .. merci)

et là, cette fameuse capa , indépendamment de sa tenue, va être le cœur du problème ....
- courant d'appel assez énorme, et même certainement intolérable avec 2200µF ( valeur pour moi impensable en sortie du redresseur en direct sur le secteur )...
- risque d'entrée en résonance sur une fréquence harmonique (mais je n'y crois pas trop de par la résistance de la bobine ),
- surtension importante et même destructive lors de la coupure,

Mais sans outillage de labo, difficile à analyser sans un oscilloscope ..(tout au moins pour les 2 phases transitoires ..)

Comme déjà indiqué, la capa n'a pas un rôle fondamental dans la diminution de l'ondulation, la self s'en chargeant. Encore faudra-t-il apprécier car le besoin n'est pas défini....

Par contre, une absence totale de capa sera peut-être fatale à la self, .. car il risque d'y avoir une surtension fort importante lors de la coupure du courant brutale de par le poussoir .....(problème bien connu avec un relais en DC où l'on mets une diode de "roue-libre' )

Comme déjà indiqué, je suis toujours très prudent sur ces pb de mise sous tension et arrêt ...
et il faut toujours s'inspirer du savoir faire des autres, et des us et coutumes ...

Le schéma US avec 115 volts indiquait une capas polarisée de 200 volts    .. 115x1,414 = 162 volts .. et d'une valeur de 100 µF. ......
A énergie égale , en 230 V : il faudrait bien une capa de 400V   ( 230x1,414 = 325 V ),
et d'une valeur de 25 µF ( 1/2 CxVxV ).
Comme tu as doublé la puissance , 50 µF serait cohérent.

Donc, je :
- maintiens que mettre ta capa de 2200F 250 V que tu as acheté est une erreur et ultra dangereux,
- maintiens ma préconisation d'une capa de 50 à 100 µF 400 V  ( et plutôt que de mettre une capa polarisée, chimique qui risque de chauffer et "dépoter" , de mettre un "CONDENSATEUR PERMANENT 450V pour moteur" , dont je t'ai donné la référence et un fournisseur sérieux. Il sera beaucoup plus robuste avec des marges de sécurité plus importantes.


En résumé, on évolue sur des principes , car on n'a aucun élément pour dégrossir ce qui va se passer...
l'idéal serait de réaliser les bobines, les monter sur leur supports définitif, et mesurer résistance et self (dans différentes configs de montage de pièces à magnétiser)...
ensuite, on peut faire quelques calculs grossiers, ou mieux, simuler le circuit sur un simulateur de circuit .. (perso je n'en ai pas). On pourrait alors voir l'influence de la capa et apprécier les marges de sécurité ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 22:57

Bonsoir,

Après réflexion, et sauf erreur de ma part, si l'organe de manoeuvre est sur l'alternatif, l'énergie emmagasinée dans l'inductance sera dissipée dans elle-même, les diodes du pont se comportant comme la Diode de Roue Libre, et donc aucune surtension....
Qu'en penses-tu LLB ?
Mais dans tous les cas, je suis d'accord avec LLB pour faire un montage sous tension de sécurité, quitte à augmenter le courant, d'ailleurs bobiner correctement des centaines de spires, bon courage !
Diviser par 10 ou 20 le nombre de spires et garder la même valeur en A/T serait ce que je ferais.
Tu peux même bobiner avec du fil souple de câblage pour faire des essais !
J'ai même bobiner un transfo de compoundage d'alternateur de cette façon et il fonctionne parfaitement....

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Ge_5kv10

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 23:16

Bonjour   Sylvain 50

Après réflexion, et sauf erreur de ma part, si l'organe de manoeuvre est sur l'alternatif, l'énergie emmagasinée dans l'inductance sera dissipée dans elle-même, les diodes du pont se comportant comme la Diode de Roue Libre, et donc aucune surtension....
Qu'en penses-tu LLB ?


Tu a totalement raison ... j'avais réagit trop vite à la lecture de ta réponse précédente .....
Et la nécessité d'une capacité à vérifier.

Réalisation des bobines
Là par contre, comme il est à la chasse aux AT dans un volume défini, il faudra à priori bobiner proprement du fil verni utilisé pour les bobinages de moteur . Là "Labobine" pourrait certainement conseiller comment préparer le mandrin, et mettre des isolants adéquats pour minimiser le risque de pb de claquage et de tenue thermique, et comment procéder au bobinage.

Le Pb de la liaison avec le secteur
Soit il reste avec un projet direct secteur, donc soigner l'appareillage.
Là, je lui conseilles de faire des essais préliminaires sous tension réduite en intercalant un transfo .. la puissance nécessaire du transfo étant fonction inverse du carré de la tension ....

Mettre un transformateur d'isolement
Ce serait la meilleure solution, mais il le faudra de puissance non négligeable pour assurer les AR, que sa sortie soit en 230 V ou en tension plus faible . Mais cela à un cout (prix,volume,masse)
A noter qu'un transformateur avec plusieurs prises au secondaire permettrait peut-être plus de souplesse pour la mise au point de cet ensemble ... magnétiseur - aimants variés.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 2:11

Pfiou! Quelle lecture!

Je vous avait montrer un schéma tout simple moi! Smile  Et vous voila partis dans des analyses qui, je dois l'avouer, me dépassent un peu. Je ne vous blâme pas, bien au contraire, mais comme le dis si bien Le Loup Blanc "il y a toujours des problèmes auquel on ne penses pas".

Donc, mon condensateur 2200uf, j'oublie. J'essayerai de trouver un 400V 50 ou 100uf (machine a laver?)

Pour faire des tests sous tension de sécurité, ce n'est pas que je ne veux pas, mais je n'ai ni le matériel pour, ni vraiment les connaissances...

Je compte effectivement rester sur le secteur pour des questions de "simplicité" (mouhaha)

Ma question est donc la suivante: En admettant que je fasse le montage et que celui-ci fonctionne 1 fois sans me péter au nez. Est ce que ce premier "test" validerai définitivement le montage comme étant sur? Ou bien est ce que d'autres facteurs pourraient entrés en compte? (manière de presser le bouton, instant T de fermeture du circuit au cours de la sinusoïde...)



Concernant le bobinage, je vais donc partir sur du 0,8 de diamètre en fil émaillé. Il faut que je passe commande. Je pensait donc faire le bobinage sur mon tour a métaux. (chose que je n'ai jamais faite) dès lors que j'aurai rassembler le fil et le reste je posterai des photos sur la façon dont je compte m'y prendre. Sachant que d'après ce que j'ai lu, le bobinage na pas besoin d'etre "parfait". Si LABOBINE passe par ici je suis prenneur de conseils.
Le "coeur" des bobines est en commande, je devrai bientôt recevoir la matière, de l'acier doux type A37 de 50mm de dia.
La plaque qui reliera les 2 bobines sera en acier doux aussi, il faut que j'aille chez mon "ferrailleur".

Encore merci pour toutes ces réflexions et tout ces conseils.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 10:19

Bonjour

OK pour ton projet de réalisation.

Oui, un schéma peut être simple ... mais dés que l'on manipule des selfs ou des capas importantes, les problèmes important apparaissent en courant ou en tension .... d'ailleurs un article US dit bien 
"Mettre l'interrupteur sur le côté DC si vous voulez mourir instantanément dans un immense arc de flammes"
Donc, ne pas innover de ce coter là ...


Il sera intéressant, une fois tes bobines réalisées, et montées sur ses noyaux, de la caractériser par une mesure en TBT ... tu trouveras bien un transfo 230 V / 12 ou 24 volts AC ..... et tu as bien un multimètre  ... tu nous dira 
Cela permettra nous donnera une meilleure visibilité sur ton montage ....

Tu nous donnera aussi les références du pont de diodes que tu as retenu ...

Pour l'aspect sécurité, tu nous donneras tes conditions d'environnement ,
- les lieux où tu opèrera ....
- la prise de courant que tu utilisera  (obligatoirement 2P+T  protégée contre les surcharges et derrière un différentiel 30mA ) , prise murale bien accessible.

Et je te dirais comment faire un sectionneur de sécurité gratuit pour au cas où ....
Raccordement à la prise par une fiche murale avec un anneau de manipulation        
http://www.legrand.fr/ecat_france/050420-fiche-2p-t-16-a.html
La sécurité commence par là ....
et en sortie, un cable souple 3 conducteurs 1,5 mm2 de préférence en caoutchouc (3G1,5 H05 RR-F ).

Tes essais validerons à priori ton montage dans une configuration donnée (avec successivement plusieurs configuration d'essais de matériaux à magnétiser  de rien à un barreau bien posé).
On verra comment une fois le montage connu. Ces essais de validation se feront toujours avec 2 personnes. Essais à refaire si tu modifies ton magnétiseur (tant électriquement que mécaniquement).

essaie de montrer quelques plans mécaniques de ton projet  ...ou vues d'artiste .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 16:45

Citation :
Il sera intéressant, une fois tes bobines réalisées, et montées sur ses noyaux, de la caractériser par une mesure en TBT ... tu trouveras bien un transfo 230 V / 12 ou 24 volts AC ..... et tu as bien un multimètre  ... tu nous dira  
Cela permettra nous donnera une meilleure visibilité sur ton montage ....

Bon, un multimètre, c'est bon j'ai ça en stock. Le transfo, je tacherai de trouver ça. Mais pourquoi de l'AC? Mon montage sera en DC.

Pour le pont de diodes, voici celui que j'ai acheter:
http://www.ebay.fr/itm/291316089708?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Pour le lieux d'opération, ça devrai être mon garage principalement. Prise murale accessible? Heu... je ferai en sorte que ce soit le cas. Et pas de soucis pour le 30ma.
Et je note tes conseils pour les tests.

Je vais essayer de faire un plan du systeme.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 18:09

Bon alors j'ai fait un petit croquis sous paint avec quelques côtes, que voici:

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Montag10

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Montag11

Donc, en orange, les bobines, en gris de l'acier doux, en marron, du bois.

C'est un premier jet, faudra voir en fonction de la taille réelle des bobines et en fonction de comment je vais pouvoir découper l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 19:01

Bonjour

Voilà une vision sympa .....
il reste à fixer/poser cet ensemble en déséquilibre sur ses vis centrales .... Smile

Pour bien visionner la chose ..
- Pourrais-tu faire une coupe pour montrer le noyau central ...... et la bobine (noyau et flasques )
- Pourrais-tu montrer comment tu positionnes tes pièces à, magnétiser ..... ( différends modèles peut-être ...)

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 23:35

Bonsoir,


L'ensemble sera posé sur une platine en contre plaqué (10mm), 2 trous seront percés pour loger les tête de vis.

Hum... Je ne comprend pas trop comment faire la coupe, verticale, horizontale? Dans les 2 cas, d'après les dessin il me semble assez facile à imaginer les plans de coupes, non? Le coeur des bobines (en pointillés sur les dessins) étant rond, les bobines et les flasques aussi. Des photos le temps venu seront je pense plus explicites.

Quand aux pieces à magnétiser elles se situeraient la ou il y a les 2 petites vagues sur le dessin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 0:26

Bonjour

Je pensais à une coupe verticale de l'une des bobines ...
car il manque des pointillés, et certainement un jeu bobine/noyau.
Pour bien voir noyau et pièces polaire, bobine , Encombrement du bobinage.


Tu vas bien réaliser des bobines avec mandrin tubulaire et flasques (collés), de façon à y bobiner le fil sur un tour, sangler ce bobinage,
et monter ensuite l'ensemble sur les noyaux de fer ......  
Il te faut bien un isolant entre le noyau et les fils, tout comme tu as les flasques en latéral ....

PS ok pour les pièces à magnétiser .... l'entrefer variera donc ente :
- un max, sans rien, comme sur le dessin,
- un min, avec un shunt maximum des pièces polaires.
C'est pour cela que il te faudra : (avec ton contrôleur universel)
- mesurer leur self dans les positions extrêmes et médianes, avec une tension TBT 12 V AC par ex,
- mesurer leur résistance ohmique.

Cordialement



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 17:00

Bonjour,

Voici donc une coupe verticale d'une bobine:
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Coupe_10

Mais je ne vois pas ou il manquait des pointillés.
Un isolant entre la bobine et le noyau? Ce n'etait pas au programme, mais pourquoi pas. Est-ce obligatoire? Du simple scotch type chatertonne suffit il? Ou bien de la résine epoxy?
En fait je pense bobiner la bobine directement sur son noyau, qu'en pensez vous?

Pour l'encombrement de la bobine, le dessin n'est qu'une estimation donnée par le calculateur de bobine cité précédemment.

Comment mesurer la self? Je ne comprend pas ce terme, pour moi une self est une bobine.
Quand à la resistance ohmique elle devrait, a quelque chose près être de 46ohm, non?


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 20:50

Bonjour

Attention, tu ne vas quand même pas bobiner ton fil sur le noyau .... et mettre secteur sur le bobinage .... même avec du fil émaillé, il te faut bobiner dur un mandrin avec flasques qui va, à lui seul assurer la tenue mécanique et diélectrique de ta bobine.

J'ai compris que c'était, par bobine, environ 3000 tours de fil de 8/10 soit aux alentours de 676 m.
Que tu comptes réaliser sur un tour.
Perso, je n'ai jamais réalisé un tel bobinage aussi important.

Aussi, j'espère que Labobine pourra apprécier les problèmes de réalisation ..... et te donner quelques conseils, ou une méthode , avec je penses aussi les conseils pour une bonne tenue (minimiser les claquages).
De plus, 700 m de fil d'un seul jet, ce n'est pas évident à trouver .. donc peut-être plusieurs éléments à rabouter, donc des méthodes pratiques pour celà ....Quel fil utiliser, quels isolants, ....

Une self, celà se mesure en "Henry"... C'est le terme "L" utilisé dans les schémas, tout comme le terme "C" pour les capacités, et "R" pour les résistances.
Tout peut se calculer, mais rien ne vaut une mesure pour avoir des bases "réalistes"
- La R tu peux effectivement la calculer avec la longueur du fil .....  encore faut-il la connaître exactement ....
- La capacité, comme c'est un élément commercial, c'est écrit dessus ... avec sa tolérance ..
- La self , avec un tel circuit magnétique et un entrefer variable, la meilleure solution et de mesurer ses extrêmes ... (et cela se mesure en alternatif) . On verra tout cela après réalisation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 8:10

Bonjour,
J'ai suivi de loin depuis le début sans intervenir mais là je dois dire que enrouler du fil directement sur le noyau en fer dépasse mon entendement, pour moi c'est une geste de "mettre tout à la poubelle" avant de commencer.
Comme l'a dit le Loup Blanc une bobine sur fait sur un noyau isolant avec joues et donc ensuite on rentre ensuite le fer.
On peut enrouler directement sur le noyau en fer mais en l'habillant d'isolant et jamais au grand jamais directement sur le fer.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:05

Bonsoir,

Je vois que l'on commence à aborder les problèmes "mécanique" et pour avoir fait du bobinage avec du fil d'environ 2mm de diamètre pour les 3 enroulements primaire d'un transfo tri de poste à souder, je dois avouer que la mise ne place correct des spires n'est pas simple, et pour tout il n'y avait pas autant de spires que ton besoin...
Je pense à ton projet depuis plusieurs jours, et ce montage sous 230VCA m'inquiète toujours....
En cas de court-circuit accidentel, l'énergie dissipée sera importante, et faire un montage fonctionnant sous une tension inférieure à 50V avec un transfo permettrait de diminuer l'énergie dissipée en cas de problème... Mais ce n'est que mon avis, qui de loin de remet pas en cause l'analyse de notre ami LLB ! Wink
Je me suis demandé s'il serait possible d'utiliser des enroulements déjà réalisés, comme ceux d'un transfo, et aussi les tôles en modifiant l'assemblage et en les coupant au besoin.
Par exemple un transfo comme celui :

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 2_tran10

LLB et Labobine qu'en pensez-vous ?

La tension continue à appliquer serait bien inférieure au montage que Jackouille veut faire, et par rapport au courant nominal je pense que l'on pourrait faire passer entre 2 et 3 In quelques secondes.

Dans l'attente de votre avis,

D'avance merci !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:56

Bonjour

Bien évidemment, c'est ce qui me serait venu à l'esprit ... Mais encore faut-il respecter le maxima requis  25 V AC ou 60 V DC ...

Celà imposera une génération 24 V AC pour avoir environ avec une tension DC d'environ 22 volts , ou 48 v AC pour unr tension DC d'environ 44 volts ...

Avantage : La bobine, réalisée home made fonctionne en TBT , et de plus on peut mettre 1 coté ou
le milieu de l'enroulement à la terre. Sécurisant pour l'utilisateur
Un avantage complémentaire : Si on prends un transfo 2x24 V AC, on pourra le coupler en 48V ou en 24V , suivi d'un pont 4 diodes. Celà permettra de disposer de 2 puissances en AT  : Normal et Normal/4....

Inconvénient :
- Il faut un transfo 230V 24 ou 48V de l'ordre de 1 KW , de qualité et du commerce, car c'est sur lui que va reposer l'isolation du système. Transfo lourd et cher .
ex http://www.ebay.fr/itm/Transformateur-torique-1000VA-230V-2x24V-1x48V-Sedlbauer-RSO-826071-/311093146237?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item486e98b27d
- On va travailler avec des courants élevés  , donc certainement des difficultés de bobinage bien que le mandrin soit cylindrique.

Il y aurait aussi l'option d'un transfo 230/230   qui :
- nécessite toujours un transfo même o=poids, même prix,
- mais qui permettrait de référencer la bonbine à la terre , et aussi permettre  PN et PN/4 ...

Mais je n'avais pas insisté car Jackouille avait bien confirmé son choix .....direct sur 230 V .


Tout les PB à régler, en supposant qu'il nous écoute pour une réalisation sécuritaire,  seront :
- La surtension lors de la coupure : C'est pour cela que je lui ferais faire la mesure de L (ou Z en alternatif ), Avec une résistance de l'ordre de 50 Ohm;, on sera certainement apériodique, sans oscillation .... on essaiera de le vérifier ...
- La nécessité d'un filtrage par capa, (avec éventuellement incidence légère sur le montage).

Tel est mon point de vue , optant perso, pour un transfo 230v/ 2x127V ......

Cordialement




^peut-être plus de difficultées



inférieure à
Une tension
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 9:18

Bonjour,
Hier j'ai répondu uniquement sur le plan isolation mais à mon point de vue personnel sur la bobine elle-même
Je pense que tout cela est abracadabrant et dangereux et je comprends très bien le forum qui a fermé la porte.,
J'ai appris le métier dans un atelier où il y avait aussi de l'électriciité auto (de la vieille école) et il y avait un magnétiseur pour les aimants de magnéto, mais il marchait avec sur batterie 24v. Par contre je ne me suis jamais préoccupé comment c'était monté.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 17:42

Messieurs Bonjour,

J'avait lu vos réponses sans avoir le temps d'y répondre.
Me voici donc dispo aujourd'hui.

Citation :
Attention, tu ne vas quand même pas bobiner ton fil sur le noyau .... et mettre secteur sur le bobinage
Citation :
jamais au grand jamais directement sur le fer.

Grrrr, Pourquoi toutes les idées que j'ai sont tout ce qu'il ne faut pas faire? scratch

Donc OK pour l'isolant, mais que mettre? Est ce que du simple carton type "boite a céréales" + chatertonne suffiraient? Un morceau de lino? Une chambre à air?

Pour l'approvisionnement du fil émaillé, j'ai trouvée une entreprise pas trop loin de chez moi qui pourrait me faire les 600 ou 700 mètres de fils sans problème.

Citation :
Je vois que l'on commence à aborder les problèmes "mécanique" et pour avoir fait du bobinage avec du fil d'environ 2mm de diamètre pour les 3 enroulements primaire d'un transfo tri de poste à souder, je dois avouer que la mise ne place correct des spires n'est pas simple, et pour tout il n'y avait pas autant de spires que ton besoin...

2mm de diamètre, j'imagine que ça na pas du être très facile, mais on parle ici de 0,8mm de dia.
Pour enrouler les 3000 spires, j'avoue que je ne me rend pas bien compte, la difficultée est elle proportionnelle au nombre de spires? De plus, d'après ce que j'ai lu, un enroulement parfait n'est pas nécessaire ici, mais cela entraîne-t-il d'autres complications?

Citation :
Je pense à ton projet depuis plusieurs jours, et ce montage sous 230VCA m'inquiète toujours....

Je vois que cela inquiète quasiment tous les contributeurs de ce post (sauf moi! lol)
Les critères qui font que je me suis orienté vers ce voltage sont la "simplicité" et l'économie en terme de coût.
J'ai bien conscience que ces deux critères ne doivent pas prendre le dessus sur la sécurité, mais on doit bien pouvoir trouver un compromis...

Pensez vous qu'avec un convertisseur 230V/120V et en respectant le montage original à la lettre je pourrait arriver à quelque chose de sécuritaire?

Citation :
Je pense que tout cela est abracadabrant et dangereux

Est ce "ma" conversion du système du 110V vers le 230 qui vous parait dangereux, ou bien l'appareil en lui même?

Citation :
et je comprends très bien le forum qui a fermé la porte

Vu que le post à évolué depuis son commencement, je voudrai revenir sur ce point. Encore une fois, je respecte totalement la décision du modérateur d'avoir supprimé mon sujet. Il n'a fait qu'appliquer la charte du forum qu'il n'a peut être pas écrite lui même. Il a fait son travail en se conformant à celle-ci. point.

Mais que se serait-il passer si, ici aussi, j'avais été "modérer"?
Je n'aurai probablement pas fait de troisième tentative sur un autre forum.
J'aurai surement décider de me débrouiller tout seul. Mon montage aurai été effectué avec les données énoncées en début de post, je vous laisse imaginer la suite.
Sans vantardise aucune, je pense que tous les contributeurs de post ont probablement sauvés au moins une vie.
Donc NON à la censure. J'espère qu'un jour, le bricoleur du dimanche, voulant fabriquer cette machine tombera sur ce post, afin qu'il puisse se rendre compte des risques qu'il encourt.

Tout ça pour vous dire "continuez de me taper sur les doigts quand je dis une connerie". L'ignorant ne se rend pas compte de sa bétise. Ici, l'ignorant c'est moi, et l'ignorant a envie d'apprendre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 17:55

Pour le convertisseur 110V/220V je pensait a ça:

http://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMADOR-DE-VOLTAGE-DE-220-A-110V-110-A-220V-1500W-ESTABILIZADOR-CORRIENTE-/251517875537?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item3a8fa23551
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magnetiseur d'aimant #autre version
» Projet axe Z
» Projet BTS "Axe X"
» Projet AEP
» RECHERCHE ENTREPRISE POUR PROJET EN BTS ELECTROTECHNIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: